Comparaison des gazons : Ray-grass vivace vs pâturin des prés

Perennial-Ryegrass-vs-Kentucky-Bluegrass.png

En regardant une pelouse de ray-grass vivace à côté d’un échantillon de pâturin du Kentucky, coupé à la même hauteur, vous ne verrez peut-être pas une grande différence. Bien sûr, le ray-grass vivace est un peu plus clair et les brins de pâturin des prés sont un peu plus épais, mais, à première vue, ils semblent presque interchangeables.

C’est pourquoi, dans l’article ci-dessous, vous apprendrez que la plus grande différence entre le pâturin des prés et le ray-grass vivace se trouve sous la surface et je vous expliquerai comment cela peut faire une énorme différence dans la performance de votre pelouse tout au long de l’année.

Ray-grass vivace vs pâturin des prés

Comparaison entre le ray-grass vivace et le pâturin des prés.

Il y a plus d’une différence entre le ray-grass vivace et le pâturin du Kentucky, mais ils ont aussi pas mal de similitudes. Aucun de ces types de graminées n’est un mauvais choix pour une pelouse, mais le fait de savoir comment chaque type fonctionne et quels sont ses besoins peut vous aider à décider si le ray-grass vivace ou le pâturin des prés serait un mauvais choix pour votre pelouse et vos objectifs spécifiques.

Apparence

Le ray-grass vivace est une herbe vert vif avec une texture fine. Il a un port touffu et tend des stolons sous le sol pour se propager. Cette texture fine et son système racinaire serré mais peu profond font du ray-grass vivace un choix idéal pour l’ensemencement sur une pelouse existante pendant les hivers chauds ou comme choix à l’année dans les climats plus froids.

Le pâturin du Kentucky, également connu sous le nom de pâturin des prés, a une couleur vert foncé et un type de lame fine mais légèrement plus épaisse que le ray-grass vivace. Le pâturin du Kentucky a une croissance rapide et pousse en touffes serrées issues de la production de rhizomes. S’il est bien entretenu et coupé court, le pâturin du Kentucky a toutefois tendance à accumuler rapidement du chaume.

Meilleures utilisations du ray-grass vivace et du pâturin des prés

Le ray-grass vivace est un excellent gazon à utiliser dans les zones à faible trafic et dans les endroits où les animaux domestiques sont peu susceptibles d’aller. Bien que d’apparence et de texture attrayantes, le ray-grass vivace est un peu délicat et possède un système racinaire peu profond. Il n’est pas conçu pour les zones à fort trafic ou, dans les climats plus chauds, pour une utilisation à long terme. Pour cette raison, le ray-grass vivace est souvent utilisé pour ensemencer un gazon court et dormant pendant les hivers chauds. Le ray-grass annuel, un proche parent du ray-grass vivace, offre ces mêmes avantages aux installations de gazon temporaire du nord.

Le pâturin du Kentucky est un excellent cultivar pour ceux qui recherchent un gazon qui peut être coupé court, qui a de la facilité à évincer les mauvaises herbes et qui a un temps de récupération rapide. C’est pourquoi le pâturin du Kentucky est l’un des principaux types de gazon que l’on trouve sur les terrains de golf.

A voir aussi :   La transmission hydrostatique patine à chaud (comment la réparer)

Types de sol et besoins en pH du ray-grass vivace et du pâturin des prés.

Le ray-grass vivace aime les sols secs et bien drainés et peut facilement se déplacer ou être infesté de moisissures si on le laisse reposer sur de l’eau ou si le sol devient boueux. Avant de planter, il faut également ameublir le sol, car le ray-grass vivace ne se répand pas facilement dans un sol compacté et peut même éviter complètement certaines parcelles compactées. Un pH de 5,5 à 7,5 est idéal pour le ray-grass vivace.

Le pâturin du Kentucky est beaucoup moins à l’aise que de nombreux types de gazon dans un sol acide. Pour qu’il donne le meilleur de lui-même, le pâturin du Kentucky doit être planté dans un sol dont le pH est compris entre 6 et 7, mais il est préférable que le sol soit plus alcalin si possible. Le sol doit être bien drainé et humide. Le pâturin du Kentucky peut tolérer des conditions plus boueuses et a beaucoup plus de chances de tenir en place.

Besoins en eau du ray-grass vivace et du pâturin des prés

Le ray-grass vivace n’a besoin que de 1 pouce d’eau par semaine. C’est à peu près la moyenne pour la plupart des espèces de gazon. Un excès d’eau est plus problématique pour le ray-grass vivace qu’un manque d’eau car cette variété est facilement affectée par la moisissure, le mildiou et la croissance des algues.

Le pâturin du Kentucky a besoin d’un peu plus d’eau que la moyenne avec une application d’eau hebdomadaire recommandée de 1,25 à 1,5 pouce. Le pâturin du Kentucky peut supporter un peu d’eau stagnante et est beaucoup moins susceptible de se déplacer si les conditions sont boueuses que le ray-grass vivace.

Exigences en matière de soleil, d’ombre et de température pour le ray-grass vivace et le pâturin des prés.

Le ray-grass vivace exige le plein soleil mais peut tolérer une ombre intermittente. S’il est laissé à l’ombre, le ray-grass vivace devrait avoir besoin d’un peu moins d’eau pour maintenir des conditions d’humidité optimales. Le ray-grass vivace pousse mieux dans des températures fraîches et entre en dormance si les températures descendent en dessous de 55F ou montent au-dessus de 85F.

Le pâturin du Kentucky entre en dormance si les températures sont inférieures à 50F ou supérieures à 80F. La température de croissance idéale pour le pâturin des prés est d’environ 70F. Si vous ensemencez une nouvelle pelouse de pâturin du Kentucky, il est recommandé de le faire dès que les températures moyennes atteignent environ 58 à 60F, car cela permettra aux semis de s’établir le plus rapidement possible. L’exposition au plein soleil est recommandée pour le pâturin du Kentucky, bien qu’il puisse tolérer le soleil partiel ou l’ombre.

Durabilité des pelouses en ray-grass vivace et en pâturin des prés.

Le ray-grass vivace a un système racinaire peu profond et est susceptible d’absorber trop d’humidité. Il comble rapidement les espaces vides ou les endroits endommagés et pousse rapidement. Cependant, il est également susceptible d’être endommagé par le trafic moyen, les animaux fouisseurs et les animaux domestiques.

A voir aussi :   La tondeuse à gazon laisse échapper de l'huile sur le plateau de coupe (pourquoi et comment la réparer).

Le pâturin du Kentucky a un système racinaire fort et épais et des brins plus résistants que le ray-grass vivace. Cependant, il est lent à combler les espaces vides ou les endroits  » dégarnis  » et à s’établir comme une nouvelle pelouse. C’est peut-être la principale différence entre l’ivraie vivace et le pâturin du Kentucky.

Ravageurs et maladies courants des pelouses à ray-grass vivace et des pelouses à pâturin des prés.

Le ray-grass vivace et le pâturin des prés, comme la plupart des gazons, sont également sensibles aux dommages causés par les insectes communs comme les vers blancs, les fourmis et les thrips. Le ray-grass vivace est plus susceptible d’être endommagé par la moisissure, le mildiou et les animaux fouisseurs. Le pâturin du Kentucky se remet mieux des dégâts causés par les taupes et les campagnols à long terme, mais il est lent à le faire. Les oies sont également attirées par les pelouses en pâturin des prés (bien qu’il existe des moyens d’empêcher les oies d’entrer dans votre pelouse).

Besoins de tonte des pelouses en ray-grass vivace et en pâturin des prés.

Il est préférable de maintenir le ray-grass vivace à une hauteur de 2 pouces. Il faut le tondre une fois par semaine pendant les saisons plus fraîches et, au-dessus de 85F, il n’est peut-être pas nécessaire de le tondre du tout.

Le pâturin du Kentucky a une croissance similaire et, s’il est maintenu à une hauteur de 2 à 3 pouces, il ne doit être tondu qu’une fois par semaine. S’il est maintenu à 1″, il peut être nécessaire de le tondre deux fois par semaine pour maintenir une hauteur égale. S’ils sont maintenus aussi courts, les gazons de pâturin du Kentucky devront également être déchaumés plusieurs fois par an.

Peut-on mélanger le pâturin des prés avec le ray-grass vivace ??

Le ray-grass vivace ne doit pas être mélangé au pâturin des prés. Le ray-grass vivace s’établit rapidement alors que le pâturin des prés s’établit lentement. Dans les premières semaines du semis, le ray-grass vivace peut évincer les semis de pâturin des prés et les empêcher de s’établir suffisamment pour survivre.

Cependant, le ray-grass annuel peut être mélangé au pâturin des prés pour le semis. Le ray-grass annuel doit être ajouté en quantité moitié moindre que le pâturin des prés. Au cours de l’hiver, le ray-grass annuel mourra, ce qui permettra au pâturin des prés de coloniser complètement la pelouse au printemps suivant.

Types de graminées apparentées au ray-grass annuel

Le ray-grass vivace est le pendant durable du ray-grass annuel, plus tropical. En dehors des besoins en température, ces deux types de ray-grass ont une apparence, des besoins en eau, des besoins en lumière et des habitudes de croissance similaires.

A voir aussi :   L'hortensia devient vert ? (3 raisons)

Types de graminées apparentées au pâturin des prés

Le pâturin du Kentucky est disponible en plus de 200 souches spécialisées. Il existe de nombreuses souches car il s’agit d’une variété de gazon très populaire pour les terrains de golf et les terrains de sport. Que vous ayez besoin d’une variété qui puisse supporter des températures légèrement plus élevées ou qui résiste à une maladie particulière de la pelouse, il existe des variétés qui vous aideront à surmonter ces problèmes.

Le meilleur scénario pour une pelouse de ray-grass vivace ou de pâturin des prés.

Le ray-grass vivace est le mieux utilisé dans les zones à faible trafic où une pelouse doit être établie rapidement. Idéalement, cette zone dispose d’un excellent drainage et d’un bon ensoleillement. Ses racines peu profondes et sa nature à lame fine en font un excellent choix pour une zone qui peut être convertie en autre chose dans l’année ou les deux années suivantes, car c’est une herbe facile à enlever.

Le pâturin du Kentucky est un excellent choix pour les pelouses à fort trafic ou les pelouses à faible entretien qui seront coupées court pour leur apparence ou leur utilité. Cette variété exige également beaucoup de soleil, mais elle peut supporter des conditions humides, le compactage du sol et une foule d’autres affections du sol – tant que le pH n’est pas trop acide.

Résumé rapide de la comparaison entre le ray-grass vivace et le pâturin des prés.

J’ai établi ci-dessous un tableau résumant toutes les informations clés relatives à chacun de ces types de gazon, afin que vous puissiez les comparer très rapidement.

Type de gazon Ray-grass vivace Pâturin du Kentucky
Apparition Vert vif avec des lames lisses et fines Vert foncé avec pales fines et dodues
Utilisations populaires Sursemis d’hiver dans les climats chauds ou pelouses et pâturages peu arrosés. Terrains de golf et terrains d’athlétisme, bords de route
Type de sol idéal et pH Un sol sec et bien drainé est idéal – pH idéal de 5,5 à 7,5 Sol bien drainé à humide – pH idéal de 6 à 7
Besoins en eau 1″ d’eau par semaine – Consommation globale moyenne d’eau 1,25 à 1,5 pouce d’eau par semaine – Consommation d’eau légèrement supérieure à la moyenne
Besoins en soleil/ombre/température Plein soleil préféré / dormant à 55F Plein soleil Préféré/Dormant sous 50F et au-dessus de 80F
Durabilité Durabilité moyenne basse et récupération des dommages Durabilité élevée, récupération rapide
Ravageurs et maladies Moisissures, mildiou, mousses et algues si trop humides – Pyrales, thrips, vers blancs – Animaux fouisseurs Oies, animaux fouisseurs – Fourmis, pyrales, thrips, larves – Maladies sporadiques
Besoins en matière de tonte Doit être tondue à une hauteur de 2″ – Pousse mieux par temps frais. Peut être fauché à 1″ ou moins – Hauteur moyenne de 2 à 3″ – Pousse mieux par temps frais


Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

L’investissement immobilier est l’une des options les plus sûres et les plus fiables pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à obtenir des retours sur investissement stables. En particulier, investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais pourquoi investir dans le neuf est-il

Lire la suite »
Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Découvrez les merveilles de la nature en explorant le monde étonnant des arbres exotiques. Ces géants verdoyants, souvent natifs de régions lointaines et tropicales, apportent un charme inégalé à n’importe quel paysage grâce à leurs formes inhabituelles et leurs caractéristiques uniques qui évoquent la splendeur et la diversité de notre planète. Les arbres exotiques: Des

Lire la suite »
Retour en haut