La fétuque élevée et le gazon des Bermudes (comparaison de gazon)

Tall-Fescue-vs.-Bermuda-Grass.png

La différence la plus évidente entre l’herbe des Bermudes et la fétuque élevée ? L’une est une herbe de saison chaude tandis que l’autre est une herbe de saison fraîche. Cependant, ces deux graminées se comportent très bien dans la zone de transition ou dans d’autres types de circonstances particulières. La fétuque élevée et la bermuda ont également un aspect similaire. Les similitudes s’arrêtent là.

Fétuque élevée et bermuda

Comparaison entre la fétuque élevée et les bermudes

Le point principal auquel il faut prêter attention lorsque l’on compare les Bermudes et la fétuque élevée est le climat. Cela comprend tout, de la plage de température au type de sol et aux précipitations attendues. Le bermudagrass et la fétuque élevée ne pourraient pas être plus différents en ce qui concerne la façon dont ces facteurs les affectent.

Par exemple, si vous avez une pelouse chaude, sèche et ensoleillée ? Les bermudes sont les gagnantes car la fétuque élevée a du mal à se développer dans ces conditions. Vous avez une pelouse avec un mélange de soleil et d’ombre, un sol argileux compacté, et des pluies abondantes attendues chaque printemps ? La fétuque élevée s’en sortira très bien dans ces conditions, tandis que la bermuda s’amincira et s’étiolera. Cependant, la plupart des pelouses se situent quelque part entre ces deux extrêmes. Pour vous faire une idée plus précise de ce à quoi vous pouvez vous attendre, vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la comparaison entre la bermuda et la fétuque élevée.

Apparence de la fétuque élevée et du bermudagrass

L’apparence n’est pas l’une des principales différences entre l’herbe des Bermudes et la fétuque élevée. Les deux types d’herbe ont de larges lames vert foncé et envoient des stolons ou des talles pour se reproduire. La principale différence d’apparence que vous verrez est que le gazon des Bermudes a de petits poils fins autour de la gaine de la feuille, c’est-à-dire à la base de chaque brin d’herbe. Cela peut lui donner un aspect « flou », même à distance.

Meilleures utilisations de la fétuque élevée par rapport aux meilleures utilisations des bermudes.

C’est la section pour une réponse rapide à la question de savoir quel type de gazon, Bermuda ou fétuque élevée, sera le meilleur pour votre situation. Par exemple, la meilleure utilisation du gazon Bermudagrass est une zone chaude, ensoleillée et sablonneuse qui reçoit un trafic moyen à faible.

En revanche, la fétuque élevée est très bien adaptée pour couvrir les terrains de sport, les terre-pleins, les allées et même les collines. Elle supporte bien l’ombre diffuse et même la pleine ombre sans mourir. Il peut devenir légèrement plus fin à l’ombre profonde, mais ce n’est pas inhabituel pour les graminées les plus résistantes à l’ombre. Si vous rêvez d’une pelouse nécessitant peu d’entretien, d’un jardin avec des types d’ensoleillement variés et d’un sol enclin au compactage, la fétuque élevée pourrait être le type de pelouse idéal pour votre situation.

Types de sol et besoins en pH de la fétuque élevée par rapport aux besoins du bermudagrass.

Le pH idéal pour une pelouse de fétuque élevée est de 5,5 à 7,5, une plage plus large que celle tolérée par la plupart des types de gazon. Bien qu’elle puisse fonctionner dans la plupart des types de sol, y compris les sols secs, pauvres et sablonneux, la fétuque élevée préfère les sols riches et argileux avec des pluies fréquentes. Elle fonctionne très bien dans les parties du jardin qui semblent ne jamais sécher et n’a pas de problème à rester en place, même sur les pentes humides et argileuses.

En revanche, le gazon des Bermudes préfère les sols secs et sablonneux. Si vous avez un sol argileux ou l’une de ces taches humides apparemment permanentes, vous ne tirerez peut-être pas le meilleur parti du bermuda, car il a besoin d’un bon drainage. Le bermudagrass peut tolérer un pH aussi bas que 5,5 mais une fourchette de 6 à 7 est idéale et donnera de meilleurs résultats. Un pH supérieur à 7 peut ralentir la croissance sans nuire activement à l’apparence des bermudes, mais maintenir le pH à ce niveau peut entraîner un travail supplémentaire qui annule les avantages.

A voir aussi :   Comment réparer un câble d'accélérateur de tondeuse à gazon (18 étapes simples)

Besoins en eau des pelouses à fétuque élevée et besoins en eau des pelouses bermudiennes

Les pelouses de fétuque élevée et de bermuda ont toutes deux besoin de 1 pouce d’eau par semaine. En cas de sécheresse, les bermudes se comporteront mieux que la fétuque élevée dans des conditions de chaleur élevée (températures supérieures à 90°F) et resteront vertes plus longtemps si l’eau est retenue dans des conditions météorologiques moyennes. Cependant, la fétuque élevée peut supporter des semaines de sécheresse sans entrer en dormance (ou brunir) tant que les températures se limitent à environ 85F.

D’un autre côté, la fétuque élevée est le choix qui s’impose dans toutes les régions où il pleut beaucoup ou dans les sols qui retiennent l’eau pendant de longues périodes. Si l’on prévoit 2 pouces de pluie au cours d’une semaine donnée, il est préférable de ne pas arroser une pelouse de bermuda afin de prévenir l’apparition de maladies liées à l’eau. La fétuque élevée ne nécessite pas une telle attention et est beaucoup moins susceptible d’être endommagée par l’eau stagnante, tant que l’eau s’écoule ou s’évapore dans la semaine.

Exigences en matière de soleil, d’ombre et de température pour la fétuque élevée et la bermuda.

Si votre jardin est ombragé, la fétuque élevée peut prospérer dans ces zones d’ombre. Comme toutes les graminées, elle peut avoir peur de l’ombre permanente et profonde, mais toute zone d’ombre diffuse ou de soleil partiel peut se remplir de fétuque élevée aussi bien qu’une parcelle en plein soleil. Le point faible de la fétuque élevée est la chaleur élevée et le plein soleil. Si les températures sont supérieures à 90F, l’herbe de fétuque élevée peut développer des pointes brûlées ou « rouillées ». Ce phénomène ne tue pas l’herbe, mais il nuit à son apparence. Il est possible de lutter contre ce phénomène en arrosant plus fréquemment et en permettant à votre herbe de pousser d’un pouce supplémentaire avant et pendant les périodes de chaleur.

Le gazon des Bermudes, contrairement à la fétuque élevée, est idéal en plein soleil et avec le moins d’ombre possible. Tout endroit profondément ombragé entraînera la mort certaine des bermudes, tandis que les zones qui bénéficient de plus de 4 heures par jour de soleil pommelé ou partiel auront probablement une apparence plus fine que les zones de plein soleil de votre cour.

La fétuque élevée est une bonne herbe polyvalente, mais elle est classée comme une herbe de saison fraîche. Elle pousse mieux par temps frais et entre en dormance en dessous de 50F et au-dessus de 90F. La fétuque élevée peut survivre à une forte gelée et à de brefs hivers doux et froids. Elle est donc idéale pour les zones de transition, mais tout ce qui dépasse la zone 5b peut poser problème. Au-dessus de 90F, vous pouvez également remarquer un brunissement des pointes de votre fétuque élevée si des mesures, telles qu’un arrosage accru ou des allocations de croissance plus longues, ne sont pas prises.

Le bermuda est une herbe de saison chaude. Elle aime les températures chaudes et le soleil, mais pas autant que d’autres graminées de saison chaude comme le Zoysia ou le Bahia. La bermuda ne résiste pas au gel comme la fétuque élevée. Toute sorte de gelée causera des dommages. Malgré tout, le Bermuda entrera en dormance en dessous de 55F et conservera sa couleur jusqu’à ce que les températures soient constamment autour ou en dessous de 45F.

Durabilité des pelouses en fétuque élevée et en bermudagrass

Le gagnant entre l’herbe des Bermudes et la fétuque élevée dans la catégorie de la durabilité ? La fétuque élevée. C’est l’un des types de gazon les plus résistants que l’on puisse trouver. Non seulement elle nécessite peu d’entretien et est capable de survivre à une négligence totale si elle est plantée dans un climat compatible, mais elle peut également supporter un trafic intense et réparera les dommages rapidement et efficacement, même dans des conditions de faible teneur en nutriments.

A voir aussi :   La pelouse a l'air mal en point après le déchaumage (pourquoi + quoi faire)

Le bermudagrass n’est pas trop mauvais pour la durabilité, dans les bonnes conditions, il peut supporter un trafic moyen sur la pelouse ou des activités sportives légères. Cependant, il ne peut pas le faire lorsque la pelouse est mouillée. Toute quantité d’eau ou de boue réduit considérablement la durabilité du gazon des Bermudes. Lorsqu’il est mouillé, évitez de marcher, de courir ou de placer des objets lourds sur ce type de pelouse.

Ravageurs et maladies courants de la fétuque élevée ou du bermuda

La fétuque élevée et la bermuda sont toutes deux sensibles aux punaises et insectes habituels, notamment les pucerons et les pyrales. Cependant, en raison de son taux de récupération plus lent, la bermuda est également plus sensible aux animaux fouisseurs.

L’eau est un autre ennemi du gazon bermuda qui peut entraîner des moisissures et la pourriture des racines. La pourriture des racines est beaucoup plus susceptible de se produire avec le gazon des Bermudes qu’avec presque toutes les autres graminées. La fétuque élevée a aussi ses problèmes spécifiques sous la forme de la rouille du collet, une condition qui est susceptible de se produire dans les climats chauds (plus de 90F) et humides.

Besoins de tonte de la fétuque élevée par rapport aux besoins de tonte de la bermuda

La bermuda est idéale pour les pelouses courtes, car sa hauteur de tonte moyenne idéale est de 2″, avec une fourchette acceptable de 1,5″ à 2,5″. Elle n’a pas tendance à s’améliorer si elle est laissée plus longtemps, même par temps chaud, en raison de l’inclinaison de sa croissance dans la plupart des conditions. Pendant sa saison de croissance idéale (l’été), le gazon des Bermudes peut avoir besoin d’être tondu une fois par semaine ou même plus souvent, en fonction de la distance à laquelle vous voulez le maintenir à sa hauteur idéale.

La fétuque élevée est un peu plus longue, avec une moyenne de 3″ et une fourchette idéale de 2″ à 3,5″. Par temps chaud, il est bon de laisser cette herbe pousser longuement car cela l’aide à retenir l’humidité et à garder ses racines au frais, ce qui évite les dommages. Pendant les périodes de croissance idéales pour la fétuque élevée, à la fin du printemps et au début de l’automne, elle devra être tondue une fois par semaine, mais pas plus souvent.

Existe-t-il de meilleures souches de fétuque élevée ou de bermuda ?

Des centaines de souches de l’herbe des Bermudes sont disponibles. Cela montre à quel point elle est populaire et combien il est possible de l’améliorer par rapport à l’original. Les souches disponibles dépendent du coût, de l’état des cultures de certaines variétés cette année-là, de votre volonté de faire la queue pour une précommande de graines, de gazon ou de mottes, et de votre lieu de résidence. Il semble qu’un ou cinq nouveaux cultivars améliorés sortent chaque année. En ce qui concerne les bermudes, vous devrez vous adresser à un fournisseur local de semences ou de gazon en plaques avant de décider ce qui convient le mieux à votre région. Il existe des souches spécifiques pour la tolérance à l’ombre, la résistance aux pourritures des racines, et même une plus grande tolérance au froid.

La fétuque élevée a peu de souches disponibles et est souvent vendue sous le nom de « fétuque élevée » sans mention de souche, de variété ou de marque. Cependant, il existe d’autres fétuques présentant de nombreuses caractéristiques similaires. Il s’agit notamment de la fétuque fine (dont il existe de nombreuses souches), ainsi que de la fétuque rampante, dure et rouge. Toutes ces variétés ne constituent pas une bonne pelouse ou un bon pâturage.

A voir aussi :   Comment scarifier votre pelouse sans rouleau (4 alternatives)

Coût de la fétuque élevée par rapport à la bermuda

La fétuque élevée, étant donné sa prédominance en tant que graminée de pâturage et l’absence de souches améliorées, sera moins chère à planter que la bermuda. Les bermudes et la fétuque élevée poussent bien à partir de graines, ce qui les rend moins chères que les types de graminées qui doivent être plantées à partir de gazon ou de mottes, comme le zoysia. Le coût des semences de fétuque élevée et de bermuda dépend de ce qui est disponible localement, mais au moment où nous écrivons ces lignes, le coût des souches de base communes de l’une ou l’autre de ces variétés devrait se situer entre 8 et 14 dollars la livre.

Peut-on mélanger la fétuque élevée et les bermudes ?

Non, vous ne devez pas mélanger les bermudes et la fétuque élevée. En général, il est déconseillé de mélanger les graminées, car les deux types d’herbe se font souvent concurrence et aucune ne donne de bons résultats. Plus précisément, les bermudes et la fétuque élevée sont trop différentes pour s’épanouir dans les mêmes conditions. L’une d’entre elles l’emportera sur l’autre en l’espace de deux ans et la lutte risque de donner à votre pelouse une apparence inégale.

Le meilleur scénario pour une pelouse de fétuque élevée ou de bermuda.

La fétuque élevée est une variété qui nécessite peu de soins, une quantité moyenne d’eau et doit être laissée un peu longue pendant la majeure partie de la saison de croissance. Elle veut un sol argileux qui retient bien l’eau et peut même être compacté. Les pelouses en pente et l’ombre diffuse sont parfaites pour la fétuque élevée.

L’herbe des Bermudes ne pourrait pas demander un endroit plus différent pour pousser. Cette herbe aime la chaleur, le soleil et les sols riches. Elle préfère également les terrains plats et un trafic faible à moyen. Elle est idéale pour les pelouses de maison sans animaux domestiques et les ménages sans passe-temps qui pourraient arracher l’herbe.

J’ai organisé les principaux points de comparaison entre la fétuque élevée et le gazon des Bermudes dans le tableau ci-dessous.

Type de graminée Fétuque élevée Herbe des Bermudes
Apparence Vert foncé avec de grosses et larges lames Vert foncé avec une texture grossière – Petits poils sur la gaine de la feuille – Stolons
Utilisations populaires Zones à fort trafic et cours majoritairement ombragées Climat chaud à chaud avec un trafic moyen
Type de sol idéal et pH Un sol riche et argileux est idéal – pH idéal de 5,5 à 7,5 Un sol riche et bien drainé est idéal – pH idéal de 6 à 7
Besoins en eau 1″ d’eau par semaine – Consommation globale moyenne d’eau 1″ à 1,5″ d’eau par semaine – Consommation globale moyenne d’eau
Besoins en soleil/ombre/température Préfère l’ombre/la dormance à 50F et au-dessus de 90F Plein soleil requis – Dormance réelle à 32F – Arrêt de croissance en dessous de 55F
Durabilité Durabilité élevée, récupération rapide Durabilité et taux de récupération moyens
Ravageurs et maladies Champignon, rouille des feuilles – pyrale, thrips, fourmis, vers blancs Moisissure, mildiou, mousse et algues si trop humide – Pyrales, thrips, vers blancs – Animaux fouisseurs
Besoins en matière de tonte Doit être tondue à une hauteur de 2″ ou 3″ + si ensoleillé et chaud – pousse mieux par temps frais. Doit être tondu à une hauteur de 1,5″ à 2,5″ en moyenne – pousse mieux par temps chaud à chaud


Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier ?

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier?

Peindre un escalier n’est pas simplement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen de protéger et de renouveler votre intérieur. Cependant, cette tâche requiert préparation et savoir-faire pour obtenir un résultat durable et satisfaisant. Dans cet article, je vais partager avec vous les étapes essentielles et quelques astuces de pro pour transformer votre escalier avec

Lire la suite »
personne-individu-femme-fenetre

Comment réaliser une isolation de toiture par l’intérieur efficacement ?

L’isolation de toiture par l’intérieur est une solution efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. Elle consiste à ajouter une couche d’isolant à l’intérieur de votre toiture, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de maintenir votre maison fraîche en

Lire la suite »
chambre cosy matelas sommier

Comment bien choisir les dimensions de son sommier et matelas ?

Il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour son sommier et son matelas afin d’avoir des nuits reposantes et réparatrices. Lorsqu’ils sont bien sélectionnés, ils garantissent un confort optimal et évitent les ennuis liés à un espace restreint ou trop encombrant. Il convient donc de les choisir avec minutie. Découvrez dans cet article, les

Lire la suite »
Retour en haut