L’eau salée tue-t-elle l’herbe ?

Does-Salt-Water-Kill-Grass.png

Le sel s’infiltre dans le gazon de différentes manières. En hiver, le sel de voirie utilisé pour faire fondre la neige et la glace peut pénétrer dans votre jardin. Si vous vivez près de l’océan, le sel vient avec les embruns. Parfois, les piscines contiennent du sel et en répandent sur le gazon lorsqu’elles sont vidées. Voici ce qu’il faut savoir sur les effets du sel sur le gazon.

L'eau salée tue-t-elle l'herbe ?

L’eau salée tue-t-elle l’herbe ?

Oui, c’est le cas. L’eau salée tue votre gazon si elle pénètre en quantité suffisante dans les plantes. Certains gazons sont moins sensibles au sel, comme le St. Augustine, le Bermuda et le Zoysia, mais même ces gazons meurent s’ils reçoivent trop d’eau salée.

Qu’est-ce que l’eau salée ?

Il existe de nombreux types de sels minéraux. Le plus courant est le chlorure de sodium, ou sel de table. Nous, et toutes les créatures vivantes, avons besoin d’une certaine quantité de chlorure de sodium pour vivre. Cependant, un excès de chlorure de sodium pose des problèmes.

Quels sont les effets de l’eau salée sur l’herbe ?

Le sel tue-t-il les mauvaises herbes et le gazon ? Oui, et de manière très efficace. Voici comment cela se passe.

  • Le sel brûle les brins d’herbe comme le fait une surdose d’engrais. Ces brûlures forment des cicatrices et manquent de chlorophylle. Si suffisamment de brins d’herbe sont brûlés, ils ne peuvent plus produire l’énergie nécessaire à la survie de la plante.
  • Le sel déshydrate l’herbe. Lorsqu’il y a plus de sel dans le sol que dans l’herbe, le sel extrait l’eau de l’herbe. Sans eau, l’herbe ne peut pas transporter les nutriments ou effectuer la maintenance cellulaire dont elle a besoin, ce qui la tue.
  • L’herbe peut mourir d’une toxicité au sodium (Na). Les ions sodium et chlorure se séparent dans l’eau et causent chacun des problèmes. L’ion chlorure se dirige vers les racines et y pénètre dans l’herbe, puis se dirige vers les brins d’herbe et entrave la photosynthèse. L’ion sodium provoque une toxicité sodique chez la plante. En outre, le sodium déplace d’autres sels minéraux et l’herbe ne peut pas obtenir les nutriments dont elle a besoin pour vivre.
  • Le sodium disperse les fines particules du sol et obstrue les voies de pénétration de l’eau et des nutriments dans le sol. Cela détruit la structure du sol et les plantes ne peuvent pas survivre.
A voir aussi :   La tondeuse à gazon ne tourne pas avec une nouvelle batterie (pourquoi ?)

Article connexe: Qu’est-ce qui tue l’herbe ? La liste complète

Qu'est-ce que l'eau salée fait à l'herbe ?

Pourquoi l’eau salée ne tue-t-elle pas votre gazon (si vous l’utilisez intentionnellement) ?

Il faut environ deux semaines pour que les effets de l’eau salée se fassent sentir sur le gazon. Soyez patient, cela fonctionnera. Si ce n’est pas le cas, c’est que la concentration en sel de l’eau n’était pas assez élevée.

Que faut-il utiliser à la place de l’eau salée pour tuer l’herbe ?

Si l’eau salée tue l’herbe, elle tue aussi tout ce qui se trouve dans le sol. Les microbes nécessaires aux plantes pour absorber les nutriments du sol meurent, les vers de terre et autres invertébrés du sol meurent et le sol s’effondre. Il est préférable d’utiliser un herbicide en vente libre pour lutter contre l’herbe et les mauvaises herbes. Les produits contenant du 2,4, D sont efficaces pour les herbes à feuilles étroites, mais ils tuent également les herbes à feuilles larges comme la St. Si vous voulez tuer toutes les herbes et les mauvaises herbes, utilisez un produit contenant du glyphosate. Veillez à respecter l’étiquette afin de ne tuer que l’herbe et les mauvaises herbes.

L’eau salée tue-t-elle les microbes du sol ?

Oui, l’eau salée tue les microbes du sol. Les microbes du sol sont importants pour toutes les plantes. Ils contribuent à rendre les nutriments du sol accessibles. L’eau salée les assèche et modifie la chimie du sol, ce qui tue les microbes. Autrefois, lorsque les armées détruisaient une ville rebelle, elles la brûlaient et salaient la terre. Cela empêchait toute croissance pendant très longtemps.

A voir aussi :   Peut-on rayer le gazon des bermudes (réponse + conseils) ?

L’eau salée des piscines tue-t-elle l’herbe ?

Les piscines d’eau salée ont généralement une salinité de 3 000 ppm. Pour atteindre ce niveau, vous devez ajouter 25 livres de sel pour 1 000 gallons d’eau. Même si vous vidangez une petite piscine de 2 000 gallons dans votre jardin, cela représente tout de même 50 livres de sel. C’est plus qu’il n’en faut pour tuer votre gazon.

Comment traiter les déversements d’eau salée sur le gazon ?

Le traitement des déversements d’eau salée se fait en plusieurs étapes. Si le déversement d’eau salée est bénin, le rinçage de l’endroit où il s’est produit avec six pouces d’eau, à raison d’un pouce par jour, éliminera 50 à 70 % du sodium présent dans le sol. Veillez à ce que le drainage du gazon ne vienne pas empoisonner une autre partie de votre pelouse. Cette méthode fonctionne mieux sur les sols sablonneux que sur les sols argileux.

Si vous avez un sol argileux, vous devrez aérer le gazon à l’aide d’un aérateur à bouchons pour ouvrir le sol et permettre à l’eau d’atteindre la zone racinaire. Vous devrez ensuite appliquer du gypse (sulfate de calcium) à raison de 50 livres de gypse granulé par 1000 pieds carrés une fois par mois. Arrosez le gypse avec un pouce d’eau. Prélevez un échantillon de sol une fois par mois avant l’application du gypse. Continuez à appliquer le gypse tous les mois jusqu’à ce que la salinité du sol soit revenue à un niveau sûr. Le gypse déplace le sodium des particules du sol, de sorte qu’il est évacué plus facilement de la zone racinaire. N’utilisez pas de gypse pour un petit déversement sur un sol sablonneux.

A voir aussi :   Quelle est la fréquence de fertilisation de votre pelouse (ma formule)

En conclusion, l’eau salée tue l’herbe et les mauvaises herbes. En fait, elle tue tout ce qui se trouve dans la zone où elle est appliquée et endommage la structure du sol. L’eau salée étant si destructrice, il est préférable d’utiliser un herbicide approprié pour tuer les mauvaises herbes et l’herbe. En cas de déversement d’eau salée, rincez les sols sablonneux. Pour les sols argileux, vous devrez aérer l’herbe, appliquer du gypse et arroser le gypse tous les mois jusqu’à ce que la salinité du sol revienne à la normale. Il est beaucoup plus facile d’éviter que de l’eau salée ne se dépose sur votre gazon.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment personnaliser l'étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer ?

Comment personnaliser l’étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer?

Souvent négligée, l’étiquette de votre boîte aux lettres peut pourtant en dire long sur vous. Elle est le premier contact que vos visiteurs ont avec votre domicile. Ainsi, prendre soin de cette petite plaque signalétique reflète non seulement le respect des normes postales, mais aussi votre souci du détail et votre personnalité. Importance de l’étiquette

Lire la suite »
poele à bois

Installation d’un poêle à bois : les étapes clés et précautions à prendre

L’installation d’un poêle à bois est une étape importante pour profiter pleinement de la chaleur et du confort qu’il offre. Cependant, cette tâche nécessite une planification minutieuse et le respect de certaines étapes clés afin d’assurer à la fois la sécurité et l’efficacité du système de chauffage. Voici quelques éléments à considérer pour garantir une

Lire la suite »
Retour en haut