Comment savoir si les semences d’herbe sont encore bonnes (signes + tests simples)

How_to_Tell_if_Grass_Seed_is_Still_Good.png.jpg

C’est le printemps ou l’automne et vous voulez sursemer votre pelouse. Ou peut-être souhaitez-vous combler quelques zones mortes avec les graines que vous avez conservées après l’ensemencement de votre pelouse. Avant de le faire, cependant, vous voudrez peut-être vérifier ces graines pour éviter de perdre une saison de croissance. Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre.

Comment savoir si les semences de gazon sont encore bonnes

Comment savoir si les semences de gazon sont encore bonnes (La réponse courte)

La meilleure façon de savoir si les semences de gazon sont encore bonnes est de faire un test de germination. Le problème est que de nombreuses variétés de semences ont un temps de germination moyen de 2 semaines ou plus. Si votre fenêtre de plantation se referme, il est prudent de jeter et de remplacer tout ce qui a plus de deux ans.

Comment savoir si de vieilles graines de gazon vont germer (4 tests simples)

La meilleure chose à faire pour évaluer complètement vos semences de gazon est de procéder à un test de germination. Cependant, il existe quelques tests plus simples que vous pouvez effectuer avant de consacrer plusieurs semaines à l’un de ces tests ou pendant que vous attendez les résultats.

Le test visuel

Avant de mettre en place un test compliqué, regardez vos graines. Vous allez prendre une poignée de graines ou une petite cuillère de graines du fond du récipient et les placer sur une simple feuille de papier blanc.

Si vous voyez des insectes, des traces d’insectes, une décoloration, des coques ou des enveloppes vides, de la poudre ou de la saleté, de la moisissure, des champignons ou quoi que ce soit qui ne ressemble pas à des graines pures et propres, vous ne voudrez peut-être pas planter ces graines d’herbe.

La contamination ne signifie pas nécessairement que vos graines sont mortes, mais compte tenu de la fragilité et du faible coût de la plupart des graines de gazon, je ne planterais pas de graines contaminées ou endommagées. Vous pouvez lire une explication plus approfondie des signes que vous recherchez dans la section suivante.

Le test du poids

En plus du test visuel, il est important de peser les graines. En règle générale, les graines perdent de l’humidité et de la masse au fil du temps si elles ne sont pas stockées correctement et si elles se détériorent. La plupart des guides de plantation d’une nouvelle pelouse conseillent de conserver 1 à 2 livres de graines.

A voir aussi :   Comment réparer les ornières de pneus dans votre pelouse

Si vous savez combien de graines de gazon vous avez conservées, vous pouvez les peser. Si elles perdent 5 % ou moins de leur poids initial, il est probable qu’elles se détériorent au point de ralentir ou de réduire la germination. Dans ce cas, vous pouvez planter vos graines, mais vous devriez en planter davantage.

Un test de germination peut vous aider à déterminer le nombre de graines à planter. Si les graines sont plus légères de 10 % ou plus, il est préférable de les jeter et de recommencer avec des graines fraîches.

Un test de germination simple

Comment savoir si les graines vont germer lorsque vous les plantez dans votre jardin ? Faites un test de germination. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’une serviette en papier propre et humide, d’un récipient propre avec un couvercle hermétique, d’un endroit chaud comme le haut de ton réfrigérateur ou un rebord de fenêtre, et de 10 ou 20 graines.

Tout d’abord, il faut se laver les mains et l’espace de travail. Ensuite, vous devez étaler l’essuie-tout et le doubler s’il s’agit d’une feuille entière ou d’une demi-feuille. Ensuite, avec les mains sèches, placez soigneusement 10 ou 20 graines sur la serviette humide, sans les toucher.

Repliez soigneusement l’essuie-tout sur ces graines et placez le paquet dans le récipient. Versez encore quelques gouttes d’eau dans le récipient et fermez le récipient. Placez le récipient dans un endroit chaud pendant la moitié de la durée moyenne de germination de vos graines de gazon. Une fois ce délai atteint, vérifiez si quelque chose germe.

Continuez à vérifier vos graines tous les 3 jours pour voir s’il y a eu germination. Une fois que le temps de germination moyen et attendu est passé, notez le pourcentage de graines qui ont germé. Si vous avez « planté » 20 graines et que 14 ont germé, vous avez un taux de germination de 70 %. C’est excellent et cela signifie que les graines peuvent être plantées comme d’habitude.

Si vous avez planté 20 graines et que seulement 10 ont germé, vos graines sont encore acceptables mais vous devrez en planter le double de ce que vous auriez planté si elles étaient neuves. Si moins de 5 graines germent sur 20, vous devez acheter et planter de nouvelles graines.

Plus de 5 et moins de 10, c’est une question de jugement, mais je ne planterais pas de graines de gazon avec un taux de germination inférieur à 50 %, à moins qu’il ne s’agisse d’une variété ayant un faible taux de germination au départ.

A voir aussi :   Avantages et inconvénients de la scarification de votre pelouse

Le test de l’eau

Ce test n’est mentionné que parce que de nombreux sites en ligne le présentent comme une option viable. Ce n’est pas le cas. Le test de l’eau fonctionne sur d’autres types de graines dans une certaine mesure, mais en raison de leur taille et de leur forme, ce n’est pas un moyen viable de tester les graines de graminées ou tout autre type de graines ayant une forme petite, plate et grossière.

Le test de l’eau consiste à remplir un récipient transparent d’eau et à y laisser tomber une vingtaine de graines. La théorie veut que si les graines flottent, elles ne sont plus viables. Si les graines coulent, elles sont bonnes.

Le problème est que de nombreuses graines d’herbe neuves flottent en raison de leur forme et de leur légèreté, même lorsqu’elles sont fraîches. Par conséquent, le test de l’eau n’est pas une bonne méthode pour savoir si les graines de gazon sont encore bonnes.

8 signes qui indiquent que les vieilles graines de gazon ne sont pas bonnes (à jeter)

Comment savoir si les semences de gazon sont encore bonnes ? Assurez-vous que vous ne voyez aucun des signes énumérés ci-dessous, puis effectuez un test de germination.

Signes d’infestation ou de dégâts causés par les ravageurs

S’il y a des signes d’infestation ou de dégâts causés par des rongeurs, jetez ces graines. Il s’agit d’un risque physique et de contamination qui n’en vaut pas la peine et qui signifie probablement que vos graines n’ont pas été stockées ou récoltées correctement.

Coques vides ou dommages physiques

Si vous ne constatez pas de dégâts directs causés par des ravageurs ou des insectes, mais que vous voyez beaucoup de coques vides ou de graines cassées, les mêmes conseils s’appliquent. Cela peut être le signe de dégâts causés par des ravageurs plus nets ou d’une détérioration générale.

Vos graines de gazon sont plus légères (en poids) qu’elles ne l’étaient auparavant

Comme indiqué dans la section « test de poids » ci-dessus, les graines de gazon pèsent moins lourd lorsqu’elles commencent à se détériorer. Si elles pèsent 10 % ou plus de 10 % de moins qu’avant, il est important de les abandonner ou de procéder à un test de germination approfondi.

A voir aussi :   Comment se débarrasser d'une tondeuse à gazon (4 options)

Ne laissez pas les graines germer plus longtemps que ce qui est recommandé par le distributeur ou le fabricant, car cela peut permettre à des plantes endommagées ou malformées de s’enraciner.

Les graines d’herbe sont devenues pâles

Le premier indicateur visuel de la détérioration des graines de gazon est leur aspect pâle. Au fur et à mesure qu’elles se détériorent, les graines de gazon peuvent perdre leur couleur. Ce n’est pas un signe définitif que vos graines ont perdu leur viabilité, mais c’est un bon indicateur qu’elles doivent être testées avant d’être utilisées.

Des moisissures ou des champignons sont présents sur les graines de gazon ou il y a une odeur de moisi.

S’il y a des signes de moisissure ou de croissance fongique ou si vos graines sont devenues « poussiéreuses » alors qu’elles ne l’étaient pas auparavant, ne gardez pas ces graines. Les moisissures et les champignons ne sont peut-être pas encore apparus, mais le fait de planter ces graines et de leur fournir de l’eau et des nutriments peut les amener à infecter non seulement ces graines, mais aussi le reste de votre pelouse.

Les graines de gazon ont été ou sont humides

L’humidité est inacceptable lorsqu’il s’agit de semences stockées. S’il y a eu le moindre signe d’humidité pendant la période de stockage, remplacez ces graines de gazon.

Il y a des preuves que les graines d’herbe ont germé

Si les graines ont été laissées à l’humidité et à la chaleur, elles peuvent avoir germé dans leur emballage. Dans ce cas, les graines ont déjà fait tout ce qu’elles devaient faire et les planter ne fera que les détériorer.

Vos semences de gazon ont plus de 5 ans

Les vieilles graines de gazon germeront-elles ? Peut-être. Toutefois, les semences de gazon stockées depuis plus de trois ans risquent fort d’avoir un taux de germination très faible. Elles risquent également, si le gazon parvient à germer, d’être malformé ou malsain et de prendre beaucoup plus de temps à pousser que le reste de votre pelouse.

Veillez à vérifier la date figurant sur l’emballage d’origine ou conservez votre facture d’achat. Si plus de trois ans se sont écoulés depuis la récolte ou l’achat initial, il est préférable de remplacer ces graines. Pour une explication plus approfondie, voir mon explication sur la durée de vie des graines de gazon et les raisons de leur détérioration.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Alors que les températures baissent, s’élever contre le froid sans faire exploser sa facture énergétique devient une préoccupation majeure pour de nombreux foyers. Créer une chaleur confortable et durable chez soi, tout en étant respectueux de l’environnement et de son portefeuille, est essentiel. Cette période de l’année est souvent synonyme de dépenses accrues en chauffage

Lire la suite »
Quels sont les avantages de l’électricité à Strasbourg ?

Quels sont les avantages de l’électricité à Strasbourg ?

Découvrez les nombreux avantages de l’électricité à Strasbourg dans cet article captivant ! L’électricité comme source d’énergie propre à Strasbourg Les avantages de l’électricité L’électricité est une source d’énergie polyvalente et propre qui présente de nombreux avantages pour la ville de Strasbourg. En effet, cette forme d’énergie permet de répondre aux besoins énergétiques tout en

Lire la suite »
Retour en haut