Mélange de gasoil Weed Eater (voici comment obtenir le bon ratio)

Weed_Eater_Gas_Oil_Mixture.jpg

Le mélange de gasoil pour désherbeuse est l’une des étapes supplémentaires que vous devez prendre lorsqu’il s’agit de faire fonctionner un moteur à 2 temps. Obtenir le bon rapport de mélange peut faire la différence entre une désherbeuse qui durera des années et une désherbeuse qui risque de se gripper en quelques minutes.

Examinons donc de plus près les différents facteurs qui détermineront le mélange de carburant de la désherbeuse et ce que vous pouvez faire pour vous assurer d’éviter tout problème de rapport de mélange d’essence de la désherbeuse.

Mélange de gaz et d'huile pour désherbants

Pourquoi le mélange gaz/huile du désherbeur est si important (explication succincte)

Si vous utilisez trop peu d’huile 2 temps dans le mélange de carburant de votre désherbeuse, le moteur ne sera pas suffisamment lubrifié. Cela signifie que l’intérieur du moteur s’usera rapidement et tombera en panne. En revanche, si vous utilisez trop d’huile dans le carburant, votre désherbeur aura du mal à fonctionner et finira par s’arrêter.

Comment déterminer le mélange de carburant dont vous avez besoin pour votre désherbeuse (4 façons)

Vous savez maintenant qu’un bon mélange d’essence et d’huile pour désherbeuse peut faire toute la différence et qu’en utiliser trop ou pas assez est un problème. Mais comment savoir quel doit être le mélange de carburant de votre désherbeuse ? Nous allons le découvrir.

Consulter le manuel d’utilisation

La seule façon de garantir que vous utiliserez le bon mélange d’huile est de consulter le manuel fourni avec votre désherbeur. Tous les fabricants précisent dans leur manuel le mélange spécifique que vous devez utiliser et fournissent un rapport carburant/huile qui convient le mieux à leurs moteurs.

Vérifier le bouchon du réservoir d’essence

En fonction de votre désherbeur, il se peut que le mélange d’huile et de carburant soit imprimé sur la machine. De plus, sur certains bouchons de gaz, le rapport spécifique est imprimé pour faciliter la consultation. Examinez donc votre désherbeur et vérifiez le bouchon du réservoir d’essence pour voir si le rapport est spécifié.

Connaître la marque de votre désherbeur

Si vous regardez des fabricants comme Echo, Stihl et Husqvarna, vous verrez que tous leurs moteurs modernes à 2 temps utilisent le même rapport de mélange. Cela signifie que vous pouvez utiliser le même mélange pour votre désherbeur, votre coupe-bordure, votre tronçonneuse, votre taille-haie, etc. Ainsi, un mélange essence-huile de 50:1 pour les désherbeurs est le mélange type que vous souhaiterez utiliser. Mais là encore, il est utile de consulter le manuel d’utilisation en cas de doute.

Vérifier sur Internet

Si vous êtes comme moi, je n’ai pas tendance à conserver un manuel trop longtemps, il se peut donc que vous ne l’ayez pas sous la main. Par conséquent, si vous n’êtes toujours pas sûr, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil sur Internet. En général, les fabricants fournissent des versions en ligne de tous leurs manuels pour les modèles nouveaux et récents. Par ailleurs, si vous possédez un ancien désherbeur qui ne figure plus sur la page web du fabricant, vous pouvez peut-être effectuer une recherche sur Google ou sur des forums.

A voir aussi :   La tondeuse à gazon consomme trop d'essence (raisons possibles)

Ce qui peut arriver si vous vous trompez dans le rapport de mélange de votre désherbeur (Les conséquences)

Il y a deux façons de se tromper dans le rapport de mélange : trop ou pas assez d’huile. Examinons donc chacun des scénarios et voyons les conséquences potentielles.

Utilisation d’une trop grande quantité d’huile 2 cycles dans un coupe-bordure

L’utilisation d’une trop grande quantité d’huile dans le mélange de carburant de votre désherbeur signifie essentiellement que vous réduisez le rapport de 50:1 à 45:1, 40:1, etc. En conséquence, voici quelques-uns des effets que vous rencontrerez.

Moteur fumant

La première chose que vous remarquerez probablement, c’est que votre désherbeur fume beaucoup plus que d’habitude. Cela est dû au fait que le moteur brûle plus d’huile. Vous pouvez utiliser un produit à fumée réduite comme l’huile Echo pour moteur à deux temps, mais vous verrez toujours plus de fumée que si vous aviez fait le bon mélange.

Mauvaise combustion

Lorsque vous ajoutez de l’huile au mélange, votre désherbeur aura plus de mal à vaporiser et à enflammer le mélange de carburant dans le carburateur/cylindre. Cela signifie que vous aurez du mal à faire fonctionner votre désherbeur en douceur. Il se peut que votre désherbeur s’enlise, voire qu’il cale, et que vous ne parveniez même pas à le faire démarrer.

Accumulation de carbone

La combustion de l’huile produit du carbone. Le fait de faire fonctionner votre désherbeur avec le bon mélange carburant-huile limite la production de carbone, ce qui permet au moteur d’évacuer la plus grande partie du carbone par le silencieux. Mais lorsqu’il y a beaucoup d’huile dans le mélange, votre désherbeur ne peut pas se débarrasser du carbone aussi facilement. Par conséquent, la chambre de combustion s’encrasse de dépôts de carbone, ce qui affecte les performances de votre désherbeur. Par exemple, votre bougie d’allumage sera encrassée par le carbone et votre désherbeur ne produira pas d’étincelle de manière efficace.

Utilisation d’une quantité insuffisante d’huile 2 cycles dans un taille-bordures

Voyons maintenant ce qui pourrait arriver à votre désherbeur si vous n’utilisez pas assez d’huile à deux temps. Cela reviendrait à utiliser un ratio de 55:1, 60:1 ou même plus dans votre désherbeur.

Lubrification réduite

Moins vous mettez d’huile dans votre mélange d’essence pour désherbeuse à 2 temps, moins votre moteur sera lubrifié. Cela signifie que votre moteur commencera à surchauffer, à se dilater intérieurement et à s’user très rapidement. Vous pourriez commencer à voir une réduction des performances, et votre désherbeur sera sur la voie du grippage très rapidement.

D’après mon expérience, les premiers composants affectés par une utilisation insuffisante d’huile 2-cycle dans votre coupe-bordures sont le piston, le segment de piston et le cylindre. La surchauffe dilate le métal du segment de piston et du piston, qui s’use ensuite contre le cylindre.

Ainsi, non seulement il y aura un manque de compression et de puissance, mais votre désherbeur finira par se gripper. En effet, les pièces internes du moteur se dilatent au-delà de leurs limites jusqu’à ce qu’elles finissent par céder et se gripper.

A voir aussi :   Guirlande de feuilles de coeurs qui se recourbent ? (Comment le résoudre)

Comment mélanger l’essence et l’huile pour un désherbeur (étape par étape)

Lorsqu’il s’agit de savoir comment mélanger l’essence et l’huile pour un désherbeur, il y a trois méthodes courantes que les gens ont tendance à utiliser. Ces trois méthodes varient en termes de précision, de facilité et d’équipement nécessaire. Examinons-les de plus près et voyons laquelle vous conviendra le mieux.

Utilisation d’un pré-mélange de carburant et d’huile

Comme son nom l’indique, un pré-mélange est un simple mélange d’huile et de carburant qui a été pré-mélangé en usine dans des quantités précises. Par exemple, Stihl fabrique son « Moto Mix 50:1 Fuel Mixture », qui est prêt à l’emploi directement à la sortie du conteneur. Il n’y a donc pas besoin d’outils supplémentaires, de bidons ou de mesures.

Bien que vous payiez un supplément pour le produit, vous n’avez pas à vous soucier de mélanger les quantités. Si vous ne consommez pas beaucoup d’essence lorsque vous désherbez, cette solution est très pratique.

Utilisation d’un récipient à volume d’huile spécifique

Qu’est-ce que cela signifie d’utiliser des récipients de volume spécifique ? L’huile pour désherbeurs à deux temps se présente sous la forme de contenants de tailles différentes, ce qui facilite le mélange. Par exemple, si vous avez un bidon d’essence de 2,5 gallons, vous aurez besoin de 2,5 gallons de carburant et de 6,4 onces d’huile. En revanche, si vous disposez d’un bidon d’essence de 5 gallons, vous aurez besoin de 12,8 onces d’huile pour moteur à deux temps.

Pour faciliter les choses, des entreprises comme Stihl vendent de l’huile dans une variété de contenants de tailles différentes pour correspondre à la taille de votre bidon d’essence. Il vous suffit donc d’utiliser le bidon d’huile de la taille appropriée à votre bidon d’essence, et le rapport est fait pour vous.

Voici quelques exemples de contenants d’huile de différentes tailles et la quantité de mélange carburant/huile qu’ils permettent d’obtenir.

  • 6 fl oz = 1 gallon
  • 2 fl oz = 2 gallons
  • 4 fl oz = 2.5 gallons
  • 8 fl oz = 5 gallons

Mesure du volume d’huile

L’inconvénient de l’utilisation de produits tels que Moto Mix et de contenants d’huile spécifiques est qu’ils sont un peu plus chers. Si vous utilisez beaucoup de mélange d’huile pour moteur à deux temps, il est plus rentable d’acheter l’huile en vrac et de mesurer les quantités vous-même. Voyons donc comment fabriquer votre propre mélange d’huile pour désherbeur à l’aide d’un grand bidon d’huile.

Comment mélanger soi-même l’essence et l’huile d’un désherbeur (étape par étape)

Pour commencer à faire votre propre mélange d’essence, vous devez vous assurer d’avoir tous les outils et l’équipement nécessaires. Voici un aperçu de ce dont vous aurez besoin.

Outils et équipement pour mélanger de l’huile et du carburant pour moteurs à deux temps

  • Récipient de mesure
  • Bidon de gaz sans danger pour les carburants
  • Stylo marqueur
Étape 1 Déterminer les quantités

La première étape consiste à déterminer la quantité de mélange de carburant que vous voulez faire, puis à calculer la quantité d’huile dont vous aurez besoin. Vous avez probablement déjà un bidon d’essence que vous pouvez utiliser pour faire votre mélange. La taille de votre bidon d’essence sera le facteur qui déterminera la quantité de mélange que vous ferez. Ainsi, si vous avez un bidon d’essence de 2,5 gallons, vous devrez utiliser un mélange pour 2,5 gallons. En règle générale, on utilise 2,6 onces d’huile pour 1 gallon. Avec un peu de calcul, vous pouvez donc déterminer la quantité d’huile dont vous aurez besoin en fonction du bidon d’essence que vous allez utiliser. En outre, vous trouverez généralement sur le côté du bidon d’huile pour moteur à deux temps les volumes de mélange pour une gamme de volumes d’essence différents.

A voir aussi :   Comment installer un volet roulant électrique en rénovation
Étape 2 : Mesurer l’huile pour moteur à deux temps

Une fois que vous connaissez la quantité d’huile dont vous avez besoin, vous pouvez utiliser un pichet gradué ou un autre dispositif similaire pour mesurer l’huile pour moteur à deux temps. Il se peut que votre bidon d’huile soit équipé d’un dispositif de mesure, comme une fenêtre dans le bidon avec une échelle de volume de liquide, mais je n’ai jamais trouvé que ces dispositifs étaient très précis. Je recommande donc d’utiliser un gobelet gradué séparé.

Étape 3 : ajouter l’huile au bidon d’essence

Une fois que vous avez fini de mesurer l’huile pour moteur à deux temps, vous devez la verser dans votre bidon d’essence. Lors de cette étape, essayez de verser l’huile de façon à ce qu’elle tombe directement sur le fond du bidon et qu’elle ne coule pas sur les côtés. Cela facilite un peu le mélange.

Étape 4 : Ajouter le gaz au bidon d’essence

Il est maintenant temps de remplir votre bidon d’essence avec du carburant frais. En ajoutant d’abord l’huile dans le bidon d’essence, il n’est pas nécessaire de mélanger le carburant. En effet, le mouvement que fait le carburant lorsqu’il est ajouté au bidon d’essence fait le mélange pour vous.

Étape 5 Étiqueter et stocker le mélange

La dernière étape consiste à étiqueter votre mélange. Vous éviterez ainsi de mélanger le mélange à essence que vous utilisez pour votre tondeuse à gazon avec votre mélange pour moteur à deux temps. Lorsque j’étiquette mes bidons d’essence, j’utilise un marqueur pour écrire « mélange » sur le côté du bidon.

Que faire si vous avez utilisé le mauvais mélange d’essence et d’huile dans votre désherbeur ?

Si vous avez utilisé le mauvais mélange dans votre désherbeur, il vous suffit de passer au bon mélange. Si vous avez encore de l’essence dans le réservoir de votre désherbeur, videz-le et remplissez-le avec le bon mélange de carburant. Vous devriez rapidement constater une amélioration significative lorsque vous utiliserez votre désherbeur avec le bon carburant.

Cependant, il est conseillé de vérifier que la bougie d’allumage ne présente pas d’accumulation de carbone. Si vous avez utilisé le mauvais mélange pendant longtemps et que vous craignez que le piston de votre désherbeur soit endommagé, vous pouvez retirer le silencieux et regarder à l’intérieur du moteur.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment nettoyer sa climatisation automobile ?

Comment nettoyer sa climatisation automobile ?

Découvrez les étapes essentielles pour nettoyer efficacement la climatisation de votre voiture et garantir un air frais et sain à bord. Les dangers d’une climatisation automobile sale Les risques pour la santé Une climatisation automobile mal entretenue peut être un véritable nid à bactéries et à moisissures. Lorsque vous mettez en marche votre climatisation, ces

Lire la suite »
Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Découvrez le confort ultime: Le Canapé Made pour votre Salon L’achat d’un canapé représente souvent un investissement conséquent, pas seulement financièrement mais aussi en termes de confort et d’esthétique. Aujourd’hui, je vous propose de plonger au cœur du monde des canapés « made », ces créations qui combinent design moderne, confort exceptionnel et fabrication soignée. Qu’est-ce qu’un

Lire la suite »
Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Découvrez les avantages incroyables qu’offre une verrière de toit Velux pour illuminer et transformer votre espace de vie ! Facilité d’installation et d’entretien Installation simplifiée La verrière de toit Velux se distingue par sa facilité d’installation, offrant ainsi un gain de temps et d’énergie appréciable. Grâce à un système de montage bien pensé, il est

Lire la suite »
Retour en haut