Combien de temps dois-je attendre pour tondre l’herbe après une pluie ?

How-Long-Should-You-Wait-to-Mow-After-Rain.jpg

Vous avez probablement déjà entendu quelqu’un dire qu’il ne faut jamais tondre le gazon lorsqu’il est mouillé, car c’est mauvais pour la pelouse. En théorie, c’est une règle facile à suivre, mais en pratique, elle peut être difficile à mettre en œuvre. Temps limité, pluies fréquentes dans votre région… il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas attendre des conditions de tonte optimales.

Entendre parler de cette règle sacrée en matière d’entretien des pelouses amène généralement les propriétaires à se poser une question ; « Combien de temps dois-je attendre pour tondre l’herbe après la pluie ? »

La réponse courte est… cela dépend. Je sais que ce n’est pas ce que vous vouliez entendre, mais c’est la vérité, et nous allons aborder certains des facteurs qui influencent le temps de séchage de l’herbe un peu plus loin dans cette page. Mais tout d’abord, nous allons vous donner quelques règles générales que vous pouvez utiliser pour savoir combien de temps il faut attendre pour tondre après une pluie.

De l’herbe mouillée après la pluie ? Quelques règles générales à suivre

Ces conseils ne sont pas toujours valables, car il y a de nombreuses variables, mais ils devraient vous permettre de faire face à la plupart des situations.

  • Attendez quelques heures – Si vous n’avez eu qu’une pluie fine, il vous suffira probablement d’attendre quelques heures (4 ou 5 devraient suffire) pour que l’herbe soit suffisamment sèche pour que vous puissiez la tondre en toute sécurité. Surtout si c’est l’été et qu’il y a un fort ensoleillement, l’humidité s’évaporera rapidement.
  • Les trottoirs, les patios et les allées sont-ils secs ? – Si c’est le cas, vous pouvez généralement sortir votre tondeuse et vous mettre au travail. Il est évident qu’il faut faire preuve de bon sens, et si vous avez eu deux jours de pluie continue, cette règle n’est peut-être pas la plus fiable à suivre.
A voir aussi :   La pelouse a l'air mal en point après le déchaumage (pourquoi + quoi faire)

Autres indicateurs indiquant qu’il est possible (ou non) de tondre l’herbe après la pluie

Vous pouvez également aller sur votre pelouse et rechercher les signes suivants pour vous aider à déterminer si vous pouvez encore tondre le gazon en toute sécurité.

  • Vos chaussures sont-elles mouillées ? – Un test très simple consiste à marcher sur votre pelouse. Dans l’idéal, vos chaussures devraient rester sèches – si c’est le cas, vous pouvez probablement continuer à tondre. En revanche, si elles sont trempées, vous devrez attendre un peu plus longtemps pour que l’herbe sèche.
  • Le sol est-il mou et grinçant ? – Une autre chose à regarder est le sol sous votre pelouse. Si vous voyez des traces d’accumulation d’eau à la surface, c’est qu’il est certainement trop humide pour être tondu. Tondre dans de telles conditions entraînera presque à coup sûr des ornières et d’autres problèmes. Même si la pelouse est douce et souple sous les pieds, il serait sage de la laisser sécher un peu plus, sinon vous vous retrouverez probablement à devoir chercher « comment réparer les ornières de pneus dans votre pelouse ».

Combien de temps faut-il à l’herbe pour sécher après une pluie ?

De nombreux facteurs différents entrent en ligne de compte pour déterminer le temps de séchage de l’herbe après la pluie. Certains sont plus évidents que d’autres. Les principaux sont les suivants :

  • Combien a-t-il plu ? – S’agit-il d’une pluie légère ou d’un orage qui a duré plusieurs jours ? Après une petite averse, le gazon devrait être sec en quelques heures seulement, mais après une période de fortes pluies, vous devrez peut-être laisser sécher votre pelouse pendant plusieurs jours.
  • Période de l’année – Dans la plupart des régions du monde, la saison estivale est plus ensoleillée et les températures plus chaudes que le reste de l’année, et il va sans dire que le soleil est votre ami lorsqu’il s’agit de sécher votre pelouse. Le temps d’attente pour tondre le gazon après une pluie sera donc plus court en été qu’en hiver.
  • Votre climat local – Certaines régions du pays sont beaucoup plus fraîches que d’autres tout au long de l’année. Si c’est le cas, les pelouses mettront plus de temps à sécher après la pluie.
A voir aussi :   Le désherbeur démarre puis meurt (j'explique pourquoi et comment le réparer)

Quels sont les problèmes que peut causer la tonte d’un gazon mouillé ?

Si vous savez que vous ne devez pas tondre de l’herbe mouillée, mais que vous ne savez pas pourquoi, voici quelques-uns des problèmes les plus courants que cela peut causer à votre pelouse :

  • L’herbe coupée s’agglutine – Lorsque l’herbe est mouillée, les brins d’herbe ont tendance à s’agglutiner, ce qui peut entraîner un certain nombre de problèmes pour votre pelouse, notamment la formation de champignons et de chaume, ce qui n’est bon ni pour la santé ni pour l’apparence de votre pelouse. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour réduire l’agglutination de l’herbe lors de la tonte, et éviter de couper de l’herbe mouillée est l’une des principales.
  • Il est plus difficile d’obtenir une coupe nette – Lorsqu’il pleut, l’herbe est recouverte d’humidité. Si une goutte de pluie peut sembler légère pour vous et moi, c’est un poids considérable pour un brin d’herbe. En fait, elle fait plier une partie de l’herbe de votre pelouse. Pourquoi est-ce un problème ? Lorsque l’herbe est sèche, elle est bien droite et lorsque la lame de la tondeuse passe dessus, la coupe est bien régulière. Mais lorsqu’elle est mouillée, une partie de l’herbe est dressée et l’autre est repliée. Lorsque la lame passe sur l’herbe, elle ne la coupe pas entièrement, ce qui est très visible lorsque la pelouse est sèche.
  • La tondeuse est plus sollicitée – Pour des raisons évidentes, certaines tondeuses, comme les tondeuses électriques, ne doivent pas être utilisées à plein régime sur sol mouillé. Pour les autres, les conditions humides peuvent s’avérer très difficiles. L’herbe mouillée va-t-elle ruiner votre tondeuse à gazon ? Pas nécessairement. Mais l’herbe coupée humide a tendance à se fixer sur le dessous du chariot et à le recouvrir, ce qui sollicite davantage le moteur. C’est d’autant plus vrai si l’herbe est longue, et ces conditions sont connues pour faire tomber en panne les modèles bas de gamme. Pour autant que je sache, la tonte de l’herbe mouillée n’émousse pas les lames de la tondeuse (étrange mythe sur l’entretien des pelouses), mais elle peut causer des problèmes de rouille.
  • Des marques de pneus sur toute la pelouse – Si vous constatez que votre tondeuse à gazon laisse des traces de pneus sur toute votre pelouse, c’est qu’elle est trop mouillée. Et laissez-moi vous dire que si vous ne vous arrêtez pas rapidement, vous allez vous donner beaucoup de travail supplémentaire. Une pelouse pleine de traces de pneus n’est ni jolie à voir, ni rapide à réparer. Ne le faites pas !
A voir aussi :   Pourquoi mes alliums ne fleurissent-ils pas ? (Comment le résoudre)

<!–

–>

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Comment choisir le meilleur rehausseur de lit pour votre confort ?

Comment choisir le meilleur rehausseur de lit pour votre confort ?

Trouver la bonne hauteur de repos pour votre sommeil et bien-être peut être aussi essentiel que le choix du matelas lui-même. Pourtant, il est un élément moins connu qui mérite autant d’attention : le rehausseur de lit. Ce dispositif pratique peut transformer l’expérience de sommeil en améliorant la posture et même en offrant des solutions

Lire la suite »
Chauffage écologique : quelles alternatives ?

Chauffage écologique: quelles alternatives?

Le chauffage représente une préoccupation majeure pour beaucoup de personnes soucieuses de limiter leur impact sur l’environnement. Avec les défis climatiques actuels, opter pour des alternatives de chauffage écologique n’est plus un luxe, mais une nécessité. Découvrons ensemble des solutions pour chauffer son habitat tout en préservant la planète. Découverte des systèmes de chauffage respectueux

Lire la suite »
Le Bon Coin : Jardinage dans le Calvados

Le Bon Coin : Jardinage dans le Calvados

Le Bon Coin est devenu une véritable plateforme de référence pour les passionnés de jardinage dans le Calvados, offrant une multitude d’annonces pour tous types de matériels, plantes et accessoires. Que vous soyez un jardinier amateur ou un professionnel à la recherche de nouvelles opportunités, le site permet d’échanger, de vendre et d’acheter facilement. À

Lire la suite »
Retour en haut