La pelouse a l’air mal en point après le déchaumage (pourquoi + quoi faire)

Lawn_Looks_Bad_After_Dethatching.png.jpg

Si votre pelouse a l’air en piteux état après le déchaumage, vous n’êtes pas seul. Tous ceux qui ont passé par là sont passés par là. À un certain niveau, c’est normal. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez ignorer les soins critiques nécessaires si et quand vous décidez de déchaumer votre pelouse.

De plus, il existe des erreurs de déchaumage que vous pouvez commettre et qui rendront votre pelouse moins belle qu’elle ne devrait l’être. Vous trouverez toutes ces informations dans l’article ci-dessous.

Lawn_Looks_Bad_After_Dethatching

Pourquoi ma pelouse a-t-elle l’air si mauvaise après le déchaumage ? (La réponse courte)

Votre pelouse a l’air mal en point après le déchaumage ? C’est tout à fait normal. Lors du déchaumage, une couche importante de votre pelouse est remuée, coupée et en partie entièrement enlevée. Il en résulte une pelouse qui aura l’air un peu défraîchie pendant une semaine. Cependant, il est également possible de pousser le déchaumage trop loin.

5 raisons possibles pour lesquelles votre pelouse peut avoir l’air en mauvais état après le déchaumage

Voici 5 raisons pour lesquelles votre pelouse a l’air mal en point après le déchaumage et pourquoi elles posent problème.

Le temps n’était pas propice au déchaumage d’une pelouse

Il est déconseillé de déchaumer une pelouse s’il a plu au cours des deux ou trois derniers jours, en fonction de la qualité du drainage de votre sol. Le déchaumage alors que les quatre premiers centimètres de votre sol sont excessivement humides peut entraîner le déplacement des racines de votre pelouse ou les rendre plus faciles à arracher pendant le processus de déchaumage.

D’autre part, il est déconseillé de déchaumer par temps très chaud ou en cas de sécheresse. Vous voulez que votre pelouse soit bien dans sa plage de température de croissance afin de prévenir les dommages et de s’en remettre.

A voir aussi :   Quelle est la fréquence de fertilisation de votre pelouse (ma formule)

Votre pelouse était en dormance avant d’être déchaumée

Le déchaumage alors que votre pelouse est en dormance causera des dommages qui ne seront pas faciles à réparer. Tout d’abord, si vous déchaumez à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, alors que votre pelouse entre en dormance, vous risquez d’arracher les racines et d’autres structures qui retiennent les éléments nutritifs, ce qui se traduira par de larges bandes d’herbe morte pendant l’hiver et le printemps.

Si vous déchaumez au début du printemps, avant que votre pelouse ne sorte complètement de son état de dormance, vous risquez encore d’endommager ces racines et ces structures, mais le vrai danger est de remuer les mauvaises herbes et de leur faire de la place.

Si vous déchaumez au début du printemps, vous risquez de créer des espaces libres où les graines nouvellement remuées pourront s’installer. Ces graines peuvent, par exemple, conduire à une infestation de digitaire, car les pousses de digitaire sortent de leur dormance avant la plupart des types de gazon établis.

Ces plaques de mauvaises herbes peuvent donner à votre pelouse un aspect rugueux et inégal, même après que les dommages primaires causés par le déchaumage ont été guéris.

Éliminer plus que le chaume

Si votre pelouse avait une couche de chaume de moins d’un demi-pouce ou si vous avez utilisé un outil conçu pour enlever beaucoup plus de chaume que vous n’en avez, il est possible que vous vouliez seulement enlever la partie supérieure de la couche de chaume, mais que vous ayez en fait enlevé beaucoup plus.

A voir aussi :   Comment réparer un câble d'accélérateur de tondeuse à gazon (18 étapes simples)

Cette situation est fréquente si vous ne connaissez pas bien la machine de coupe automatique ou de déchaumage que vous avez choisi d’utiliser. Toutes les machines de déchaumage ne sont pas identiques et ne sont pas conçues pour les mêmes niveaux de chaume.

Il n’y avait pas assez de chaume au départ

Il ne faut jamais enlever tout le chaume de votre pelouse. Le chaume n’est pas là pour rien. Il aide à isoler les racines de votre gazon des dommages causés par les animaux qui creusent et les insectes. Il aide votre pelouse à retenir l’humidité et agit comme un tampon qui retient les éléments nutritifs et empêche votre pelouse de brûler si trop d’engrais est appliqué. Il peut également aider votre pelouse à maintenir un pH neutre.

Le niveau idéal de chaume est de 1/2″ d’épaisseur. À moins que la couche de chaume ne soit supérieure à 3/4″ lorsqu’elle est comprimée et mesurée, il n’est pas nécessaire de déchaumer. Cela ferait plus de mal que de bien.

Votre pelouse était malsaine avant le déchaumage

Si aucune des raisons ci-dessus ne s’applique à votre situation, il y avait probablement un problème dans votre pelouse qui s’est maintenant installé. Il peut s’agir d’une maladie, d’un problème d’humidité ou de nutriments.

Comment réparer une pelouse qui a l’air mal en point après le déterrage (3 choses à essayer)

Tout ce que vous pouvez faire après le déchaumage et le gâchis, c’est entretenir votre pelouse restante du mieux que vous pouvez.

Lissez votre pelouse + Ratissez et enlevez l’herbe détachée ou le chaume

Pour vous faire une idée plus précise de votre situation de départ, ratissez doucement les brins d’herbe ou le chaume et déposez-les sur un tas de compost ou dans une poubelle. Vous éviterez ainsi d’aggraver les dégâts causés par le chaume, qui peut étouffer l’herbe en dessous, et vous pourrez voir ce qu’il reste de votre pelouse.

A voir aussi :   (6 raisons) Pourquoi votre rhododendron ne fleurit pas

Vous pouvez également en profiter pour aplanir les éventuelles rainures ou les endroits où la pelouse a été coupée trop profondément pendant le déchaumage.

Arroser et fertiliser votre pelouse après le déchaumage

Après le déchaumage, même si tout a été fait à la perfection, votre pelouse aura été suffisamment coupée pour avoir besoin de plus d’éléments nutritifs et d’eau pour se rétablir. En fonction de votre programme d’alimentation et du climat local, les compléments à apporter varieront considérablement.

Cependant, en règle générale, un léger épandage d’engrais à libération lente dans la semaine qui suit le déchaumage, si aucun engrais n’a été appliqué au cours des trois derniers mois, est un bon début. Il est également recommandé d’appliquer la moitié de la quantité d’eau que vous utilisez habituellement en une semaine pendant les trois semaines qui suivent le déchaumage.

Sursemer ou replanter les zones endommagées de votre pelouse après le déchaumage

Selon le type de gazon que vous possédez, vous devriez soit réensemencer, soit couper et replanter des mottes dans les zones qui ont des difficultés. En général, le réensemencement est un moyen efficace et peu coûteux d’améliorer rapidement l’aspect de votre pelouse, et les nouveaux plants d’herbe peuvent aider à concurrencer les graines de mauvaises herbes dans les zones nouvellement dégagées de votre pelouse.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Le Bon Coin : Jardinage dans le Calvados

Le Bon Coin est devenu une véritable plateforme de référence pour les passionnés de jardinage dans le Calvados, offrant une multitude d’annonces pour tous types de matériels, plantes et accessoires. Que vous soyez un jardinier amateur ou un professionnel à la recherche de nouvelles opportunités, le site permet d’échanger, de vendre et d’acheter facilement. À

Lire la suite »
Comment choisir la meilleure porte intérieure blanche pour votre maison ?

Comment choisir la meilleure porte intérieure blanche pour votre maison ?

Rehausser l’élégance de votre intérieur avec une porte blanche, c’est offrir à votre demeure une touche de fraîcheur et de modernité. S’adaptant à différent styles décoratifs, les portes intérieures blanches sont bien plus qu’un élément fonctionnel; elles deviennent un réel objet de décoration. Quels sont les avantages des portes intérieures blanches ? Que ce soit

Lire la suite »
Afficher : Matériaux en B - Construction site avec briques, poutres et toile de jute.

Matériaux en B : Liste des matériaux de construction qui commencent par B

Matériaux Empreinte Utilité Brique Moyenne Construction Béton Élevée Construction Bois Variable Construction Bambou Faible Construction, Déco Béton cellulaire Moyenne Isolation Brique de verre Moyenne Déco, Lumière Bois composite Moyenne Ameublement Ba13 (Placo) Moyenne Isolation Basalte Faible Construction Bitume Élevée Voirie Découvrir des matériaux en B peut rapidement devenir un véritable casse-tête lorsqu’on joue au petit

Lire la suite »
Retour en haut