Les mauvaises herbes qui ressemblent à des pissenlits dans votre pelouse (5 types)

Weeds_that_Look_Like_Dandelions_in_Your_Lawn.png.jpg

Nous connaissons tous les pissenlits. Vous savez, ces fleurs jaunes qui semblent apparaître partout une fois le printemps venu. Mais partout aux États-Unis, il existe différents types de mauvaises herbes qui ressemblent aux pissenlits. Alors, comment savoir si ce que vous avez dans votre jardin est un pissenlit ? Passons en revue quelques-unes des caractéristiques de ces plantes qui ressemblent aux pissenlits et les endroits où elles ont tendance à pousser.

Mauvaises herbes qui ressemblent à des pissenlits dans la pelouse

Les mauvaises herbes les plus communes qui ressemblent aux pissenlits (La réponse courte)

Il existe de nombreuses plantes qui ressemblent aux pissenlits et qui poussent partout aux États-Unis. Toutes produisent des fleurs jaunes qui ressemblent à des pissenlits, mais qui, en y regardant de plus près, présentent des caractéristiques différentes. Principalement, beaucoup de ces plantes se trouvent dans des régions spécifiques du pays. Voici 5 exemples de plantes à fleurs jaunes qui ressemblent aux pissenlits.

  • Chardon des champs
  • Tussilage
  • Bécassine des marais
  • Catsear
  • Barbe-à-papa

Les mauvaises herbes qui ressemblent à des pissenlits, vues de plus près

Quel que soit l’endroit où vous vivez aux États-Unis, il est probable qu’une mauvaise herbe ressemblant à un pissenlit se cache quelque part dans votre jardin. J’en ai quelques uns dans ma pelouse et mes plates-bandes, et j’en ai même trouvé un qui essayait de pousser dans mon allée. Passons donc en revue quelques-unes des plantes à fleurs jaunes les plus courantes que vous pouvez avoir dans votre jardin et voyons à laquelle vous avez affaire.

Le chardon des champs – Sonchus

Si vous vivez dans les États du sud-est, vous connaissez probablement le chardon des champs. C’est cette plante à fleurs jaunes que les lapins adorent manger et, jusqu’à présent, vous pensiez peut-être qu’il s’agissait d’un pissenlit. C’est ce que j’ai fait jusqu’à ce que j’y regarde de plus près. Même si elles se ressemblent beaucoup, il y a quelques façons de distinguer cette plante du pissenlit.

A quoi ressemble le chardon des champs

Le chardon des champs a des fleurs jaunes qui ressemblent aux pissenlits. Mais la façon la plus simple de les différencier est que les pissenlits ont une fleur sur chaque tige, alors que le laiteron peut produire plusieurs fleurs par tige. De plus, les feuilles du laiteron poussent tout le long de la tige alors que les feuilles du pissenlit restent à la base.

L’une des choses que j’aime le moins dans les chardons est que, comme les pissenlits, ils laissent couler de la sève laiteuse lorsqu’on les coupe. Croyez-moi, cela peut être salissant et peut définitivement ruiner une paire de pantalons neufs.

Ce que fait le chardon

Le vent est votre ennemi lorsqu’il s’agit du chardon des champs. Par temps venteux, les graines peuvent se répandre rapidement et couvrir une grande surface de votre propriété avant que vous ne vous en rendiez compte. Le chardon des champs pousse rapidement et absorbe l’azote du sol. Cela peut sonner le glas de votre gazon et de vos plantes.

A voir aussi :   Les tondeuses à gazon peuvent-elles être mouillées ? (+ ce qu'il faut faire)

Comment se débarrasser du laiteron

Vous pouvez arracher le laiteron avec vos mains assez facilement. Mais comme je l’ai dit précédemment, essayez de ne pas l’arracher pour éviter de vous salir les mains avec un résidu collant. Je vous conseille de porter des gants. Il faut s’assurer d’arracher toute la racine pour éviter qu’elle ne repousse.

Si vous en avez beaucoup sur une grande surface, vous pouvez tondre ou arracher les mauvaises herbes pour réduire la plante et l’affaiblir. Faites également attention à l’endroit où vous vous débarrassez de la plante. Auparavant, je jetais les chardons sur mon compost jusqu’à ce que les graines commencent à germer. Aujourd’hui, je les apporte directement à la poubelle de recyclage des végétaux pour que la ville les prenne.

Les fleurs jaunes autour de mon compost étaient jolies, mais ce n’était qu’une question de temps avant qu’elles ne commencent à germer et à se répandre dans la cour.

Tussilage – Tussilago farfara

Si vous habitez l’un des États de l’Est, au-dessus des Carolines, vous avez probablement vu le tussilage pousser le long des autoroutes et peut-être même dans votre jardin. De loin, vous pourriez le confondre avec un pissenlit. Mais il y a quelques caractéristiques qui permettent de distinguer ces deux plantes.

A quoi ressemble le tussilage

Le tussilage est une de ces mauvaises herbes qui ressemblent aux pissenlits. Il produit des fleurs jaunes au début du printemps, que l’on peut parfois voir apparaître à travers la neige. La fleur elle-même est en forme de coupe, alors que celle du pissenlit est ronde.

Le tussilage est facilement reconnaissable à ses feuilles arrondies qui ont la forme d’un pied de poulain. Vous comprenez maintenant d’où vient le nom. Ces feuilles apparaissent après la floraison de la plante, alors que le pissenlit fleurit après la pousse des feuilles.

Ce que fait le tussilage

Le tussilage pousse en plaques au ras du sol, formant une voûte au-dessus de l’herbe. Ce n’est pas bon pour votre pelouse, car cela l’empêche de recevoir du soleil et de l’eau. Le tussilage se propage principalement sous le sol grâce à l’extension de son système racinaire. Ainsi, s’il pousse dans l’allée en gravier de votre voisin, il pourrait se retrouver dans votre pelouse en un rien de temps.

Comment se débarrasser du tussilage

Si vous voulez vous débarrasser du tussilage, vous devez vous assurer d’enlever tout le système racinaire. Toute trace de racine laissée sous terre peut croître et produire d’autres plantes. Vous pouvez utiliser un herbicide à base de glyphosate pour attaquer la plante. C’est une plante assez difficile à tuer, c’est pourquoi je vous conseille de commencer à l’éliminer dès que vous la repérez avant qu’elle ne devienne incontrôlable.

A voir aussi :   A quelle fréquence faut-il changer l'huile de la tondeuse à gazon (+ facteurs influant sur cette fréquence) ?

Épervière hérissée – Leontodon hispidus

Si la plante jaune qui pousse dans votre pelouse attire les papillons et les abeilles, il s’agit peut-être d’une épervière hérissée. Je l’ai vue pousser à la fin de l’été lorsque je rendais visite à des amis en Nouvelle-Angleterre.

A quoi ressemble l’épervière hérissée

L’épervière hérissée est une autre espèce de pissenlit. Vous penserez qu’il s’agit d’un pissenlit parce qu’il pousse une fleur jaune sur chaque tige. Comme le pissenlit, ses feuilles poussent à la base en rosette. Mais on peut les différencier parce que l’épervière hérissée a une tige velue et des feuilles plus minces.

Ce que fait l’épervière hérissée

Il faut maintenant maîtriser cette plante rapidement. Comme beaucoup de plantes qui ressemblent aux pissenlits, elle répand des graines sur toute la pelouse. En un rien de temps, votre gazon se battra pour rester en vie, car l’épervière hérissée s’emparera de la pelouse et aspirera tous les nutriments.

Comment se débarrasser de l’épervière hérissée

L’une des meilleures façons de se débarrasser de l’épervière hérissée dans votre pelouse est de l’empêcher de monter en graines. Si vous avez de grandes parcelles, je vous suggère de les tondre avant qu’elles ne fleurissent afin d’affaiblir la plante et de la garder sous contrôle, puis de pulvériser des herbicides de post-levée ciblés contre les dicotylédones. Vous pouvez également essayer de l’arracher par la racine s’il n’y en a que quelques unes dans votre jardin.

La recouvrir de paillis peut être une bonne solution naturelle si elle pousse dans votre jardin ou votre potager. Faites simplement attention à l’endroit où vous jetez l’herbe coupée par votre tondeuse, car elle est pleine de graines d’épervier.

Catsear – Hypochaeris radicata

Cette plante ressemble tellement à un pissenlit que son surnom actuel est faux pissenlit. J’ai un ami qui vit dans le nord-ouest du Pacifique et qui lutte constamment contre ces plantes sur sa propriété. Il a des chevaux et malheureusement, s’ils mangent trop de Catsear, ils développent des problèmes aux pattes arrière. Mais avant de vous inquiéter, comment pouvez-vous savoir si ce qui pousse dans votre jardin est du Catsear ? Jetons un coup d’œil.

À quoi ressemble le Catsear

Un moyen facile de différencier le Catsear du Pissenlit est qu’il porte plusieurs fleurs sur une même tige, alors que le Pissenlit n’en a qu’une seule. Les feuilles sont également très différentes, le pissenlit ayant des bords arrondis et poilus alors que le pissenlit a des feuilles lisses et dentelées. Les pissenlits fleurissent également en été, alors que les pissenlits poussent surtout au printemps.

A voir aussi :   Est-il illégal de tondre sa pelouse la nuit ? (réalité ou fiction)

Ce que fait le Catsaear

Comme je l’ai mentionné avec mon ami et ses chevaux, le Catsear semble être un poison pour les chevaux. Mais pas de panique. Si ces plantes poussent dans votre jardin, elles ne devraient pas être nocives pour vous, vos animaux de compagnie ou d’autres animaux. En revanche, elles nuisent à votre pelouse en aspirant les nutriments et l’humidité.

Comment se débarrasser des cicatrices de chat

Si vous n’avez que quelques plantes de ce type dans votre jardin, vous pouvez les arracher à la main ou les déterrer si elles sont trop grosses. Vous devez vous assurer d’enlever la racine pivotante de la plante pour éviter qu’elle ne revienne tout de suite à la charge. Si vous devez vous débarrasser d’un grand nombre d’entre eux, un herbicide ciblé à base de 2,4-D et de Dicamba devrait faire l’affaire.

Barbe de faucon – Crépis

Si vous vivez dans le Wisconsin, vous savez qu’il s’agit d’une plante à surveiller car elle est classée comme espèce envahissante dans votre État. La barbe d’épervier pousse principalement dans les états du nord ainsi qu’en Alaska. Mais comment la distinguer des autres pissenlits ? Voyons voir.

À quoi ressemble Barbe-de-Faucon

Il est difficile de distinguer la barbe de l’épervier du pissenlit avant qu’elle ne fleurisse. Les feuilles sont très similaires en termes de croissance et de structure. Comme les feuilles de pissenlit, elles sont glabres et poussent à plat sur le sol en forme de rosette.

La plante se ramifie au sommet et fait éclore plusieurs fleurs jaunes qui ressemblent à des pissenlits, à la différence près que les pissenlits ne font pousser qu’une seule fleur par plante.

Ce que fait Barbe-de-Faucon

Le principal problème que je rencontre avec la barbe d’épervier, et tout autre pissenlit similaire, est qu’elle donne tout simplement un mauvais aspect à la pelouse. Voir les longues grappes de feuilles envahir des parties de la pelouse est au mieux frustrant. Au pire, il fera ce que font toutes les mauvaises herbes, c’est-à-dire concurrencer l’herbe pour les nutriments et l’humidité et se répandre rapidement sur votre propriété.

Comment se débarrasser de la barbe de faucon

Comme pour la plupart des plantes de type pissenlit, il faut retirer le système racinaire du sol. Assurez-vous également de le jeter dans un sac afin de ne pas le répandre dans la cour ou de le voir apparaître dans votre bac à compost. Pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate, sachez que la plante laisse couler une sève laiteuse si vous la coupez. Vous pouvez la contrôler en la tondant régulièrement et en pulvérisant des herbicides ciblés de post-levée.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment bien choisir l'éclairage pour son atelier ?

Comment bien choisir l’éclairage pour son atelier ?

Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects à prendre en compte pour choisir l’éclairage idéal pour son atelier. Que vous soyez un bricoleur du dimanche ou un professionnel aguerri, la lumière est un élément crucial pour travailler dans de bonnes conditions. Conseils pour déterminer les besoins en éclairage de son atelier Évaluer la

Lire la suite »
Comment réaliser une isolation efficace de votre vide sanitaire ?

Comment réaliser une isolation efficace de votre vide sanitaire ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà pensé à la manière dont l’isolation du vide sanitaire de votre maison pourrait directement influer sur votre confort et réduire vos factures énergétiques? Au coeur de notre préoccupation pour une habitation écologique et économique, cet espace souvent négligé mérite toute notre attention. Pourquoi isoler le vide sanitaire? Saviez-vous que les déperditions

Lire la suite »
Photo d'une grande maison avec des arbres pour habitats-durables.org

Créer des bâtiments avec des cours intérieures pour faciliter la ventilation naturelle

Dans le contexte actuel de développement durable et de réduction de l’empreinte énergétique, la conception de bâtiments intégrant des cours intérieures devient une solution de plus en plus prisée. Ces espaces ouverts permettent d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des structures tout en favorisant une utilisation optimale de l’énergie naturelle. À cela s’ajoute le

Lire la suite »
Retour en haut