Mon carter de tondeuse est coincé (pourquoi et que faire)

Mower-deck-stuck.jpg

Vous essayez de toutes vos forces, mais le carter de la tondeuse est coincé et ne veut pas bouger. Peu importe que le plateau soit en position haute, basse ou quelque part entre les deux, il ne bouge pas. Mais, avec un peu de dépannage et de persuasion, vous pourrez libérer le plateau de coupe et recommencer à tondre en un rien de temps. J’ai rassemblé certaines des techniques que j’ai dû utiliser au fil des ans et j’ai créé mon guide étape par étape pour libérer le carter de votre tondeuse coincé. Jetez-y un coup d’œil.

Carter de tondeuse coincé

Raisons pour lesquelles votre plateau de coupe pourrait être bloqué (la réponse courte)

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles le carter de votre tondeuse peut être bloqué. Les plus courantes sont la présence de rouille sur la pédale de déclenchement ou le blocage de celle-ci dans le châssis après une collision.

Pourquoi le carter de votre tondeuse est coincé (5 possibilités)

Si vous avez laissé votre tondeuse à gazon pendant une période prolongée, elle a peut-être été victime de la rouille et le carter de la tondeuse est maintenant coincé. Ou vous avez peut-être heurté quelque chose de dur, et elle est bloquée. Mais d’abord, je suppose que vous avez retiré les goupilles de sécurité du plateau de coupe qui empêchent le réglage du plateau. Le problème est probablement l’un des suivants :

Plateau de coupe bloqué à l’intérieur

Si vous heurtez une souche ou un autre objet lors de la coupe, vous pouvez constater que le plateau de coupe est coincé en position. Dans ce cas, il est préférable de s’arrêter sur un terrain plat et de jeter un coup d’œil. Tout d’abord, éteignez la tondeuse et freinez. Si vous le pouvez, assurez-vous que le levier de levage du plateau de coupe est bien fixé afin que le plateau ne puisse pas tomber soudainement.

Regardez sous la tondeuse et au-dessus du plateau de coupe pour voir si quelque chose semble déplacé ou plié. Si tout semble normal, la tondeuse est probablement coincée.

Pédale de levage rouillée

Il est plus probable que vous rencontriez une pédale de relevage du plateau rouillée au début de la saison, après que la tondeuse ait été immobilisée pendant un certain temps. Tout d’abord, essayez de soulever le repose-pieds si votre tondeuse en possède un ou un pair entre le corps de la tondeuse et le plateau. Vous devriez être en mesure de voir le mécanisme.

A voir aussi :   Comment équilibrer les lames d'une tondeuse à gazon + pourquoi c'est important

Ensuite, exercez une pression sur la pédale comme si vous essayiez de régler le plateau de coupe et voyez ce qui se passe. Vous aurez besoin d’aide si vous ne pouvez pas faire les deux simultanément. Si la pédale est collée au support ou à la section de levage adjacente, elle est probablement rouillée.

Pédale ou levier de levage courbé(e)

Il est étonnamment facile de tordre une pédale et un levier de levage. Cela peut se produire lorsque la tondeuse à gazon est utilisée ou si quelque chose de lourd est placé dessus pendant le stockage. Jetez un coup d’œil aux deux et voyez s’ils semblent endommagés. Si vous découvrez que l’un ou l’autre est plié, cela peut expliquer pourquoi le plateau de coupe ne bouge pas et vous devrez le redresser.

Levier de levage rouillé

Le levier de levage est sensible à la corrosion, tout comme la pédale du plateau de coupe. Selon votre tondeuse à gazon, il se peut qu’il y ait un bouton de déverrouillage sur le levier lui-même. Vérifiez le levier et le bouton pour voir comment ils fonctionnent.

Ensuite, en suivant la même approche que pour la pédale du plateau de coupe, recherchez les connexions qui doivent être mobiles. Vous avez trouvé le problème si celles-ci sont bloquées ou ne fonctionnent pas correctement.

Pistons de levage grippés

De nombreuses tondeuses dotées de plateaux de coupe lourds sont équipées de pistons qui aident à soulever le poids du plateau. Ces pistons fonctionnent généralement sous leur propre pression et ne sont pas entraînés par une pompe hydraulique. Localisez vos pistons et vérifiez leur mouvement.

Pour ce faire, vous devrez peut-être retirer le piston pour vérifier ce qu’il fait. Vous aurez diagnostiqué votre problème s’il ne fait rien.

Comment réparer un carter de tondeuse coincé (étape par étape)

Maintenant que vous avez diagnostiqué la cause du blocage de votre plateau de coupe, vous pouvez utiliser mon guide étape par étape pour résoudre les différents problèmes. Je vous expliquerai également les outils dont vous aurez besoin.

Débloquer un plateau de coupe coincé

Cette réparation nécessite très peu d’outils autres que votre poids. D’abord, mettez du poids avec un pied sur la plate-forme et voyez si elle descend. Répétez l’opération plusieurs fois, en allant d’un côté à l’autre du pont.

A voir aussi :   Les bulles de gazon (+ ce qu'il faut faire)

La force répétée vers le bas peut être suffisante pour faire tomber la terrasse. Je ne vous dis pas de sauter dessus, mais vous pouvez être un peu plus fort. Si cela échoue et que vous êtes sûr de l’endroit où se trouve le blocage, utilisez un levier et séparez le pincement. Faites attention, car il est plus que probable que le pont descende d’un ou deux centimètres.

Outils nécessaires pour débloquer un plateau de coupe coincé :

  • Outil de déblocage.

Déblocage d’une pédale de levage rouillée.

Tout d’abord, assurez-vous que le plateau est verrouillé afin qu’il ne puisse pas tomber. Ensuite, localisez le joint rouillé et vaporisez un produit pénétrant la rouille. Laissez le produit pénétrer dans le joint pendant 5 à 10 minutes, puis essayez de régler le pont.

Si cela ne fonctionne pas, repeignez la zone affectée avec le même pénétrant. Enfin, faites un nouvel essai avec la pédale et voyez si cela a fonctionné. Cela devrait suffire à libérer le joint, mais si cette méthode échoue, vous pouvez alors essayer de faire levier pour séparer le joint.

Prenez un tournevis et un marteau et tapez légèrement entre les joints en utilisant le pénétrant antirouille si nécessaire. Après quelques coups, le joint devrait se détacher.

Redresser une pédale de levage ou un levier de hauteur courbés

Je trouve qu’il est préférable d’utiliser une clé à molette pour serrer la pièce métallique plutôt qu’un marteau pour éviter de causer des dommages supplémentaires. Il suffit de placer la clé à un endroit où l’on peut bien la saisir et d’exercer une pression jusqu’à ce que la pièce soit droite. Je trouve que plus le manche de la clé est long, plus la réparation est facile.

Outils nécessaires pour redresser une pédale ou un levier de levage courbé :

  • Clé à molette.

Levier de levage avec un mauvais bouton

Si le levier a un mauvais bouton, vous trouverez probablement que le ressort est parti, ou que le mécanisme du levier est rouillé. Si le ressort est toujours en place, prenez un produit antirouille, vaporisez toute la zone et laissez reposer pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, essayez de libérer le bouton. Si vous avez du mal, prenez un tournevis pour faire levier.

Vous devrez actionner le mécanisme manuellement si le ressort est absent. Un ressort manquant fera que le bouton restera en position ON. Certains boutons peuvent rester dans cette position et fonctionner, mais il s’agit généralement d’un dispositif de sécurité pour verrouiller le levier et qui doit être réinitialisé à chaque fois en relâchant le bouton.

A voir aussi :   Pourquoi mon cosmos ne fleurit-il pas ? (Comment le résoudre)

Tout d’abord, prenez une paire de pinces, saisissez le bouton et tirez dessus. Cela devrait remettre le levier à zéro. Enfin, vous devrez remplacer le ressort. Il suffit de fixer le nouveau ressort sur le bouton et le levier.

Outils nécessaires pour débloquer un bouton défectueux :

  • Pénétrant pour la rouille.
  • Tournevis à levier.
  • Pince.

Pistons de levage grippés

Les pistons peuvent rapidement se gripper lorsqu’ils sont laissés avec de la rouille ou de la saleté pendant une période prolongée. Il est rare qu’ils soient grippés à l’intérieur ; c’est généralement à l’extérieur.

Localisez le piston et libérez une extrémité du pont. Ils sont généralement bloqués en place par un boulon ou une goupille. Utilisez une douille pour un boulon ou une pince pour une goupille, et libérez une extrémité du piston.

Un bon piston s’étend ou se contracte lorsqu’il est libéré de son support. S’il ne le fait pas, vous savez que votre piston est défectueux. Une fois le piston retiré, vous devriez être en mesure de déplacer le pont. Faites attention, car il sera beaucoup plus lourd sans le piston.

Placez le piston dans un étau, et nettoyez bien les parties mobiles. Vaporisez un lubrifiant à l’endroit où l’axe entre dans le piston. Vous pouvez aussi utiliser un produit antirouille si vous trouvez de la rouille. Si vous parvenez à faire fonctionner le piston par ses propres moyens, vous pouvez le réinstaller sur la tondeuse. S’il est récalcitrant, il est préférable de le remplacer.

Outils nécessaires pour retirer et réparer un piston de levage grippé :

  • Jeu de douilles.
  • Pinces.
  • Etau.
  • Chiffon de nettoyage.
  • Lubrifiant en spray.
  • Pénétrant pour la rouille.

Conseils pour ne pas avoir un carter de tondeuse coincé en premier lieu

  • Rangez la tondeuse à gazon dans un endroit où elle ne risque pas d’être endommagée.
  • Évitez de rouler sur des obstacles.
  • Nettoyez régulièrement la tondeuse à gazon.
  • Vaporisez du lubrifiant sur toutes les pièces mobiles entre les utilisations.
  • Évitez d’utiliser la tondeuse à gazon dans des conditions humides pour éviter la rouille.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Alors que les températures baissent, s’élever contre le froid sans faire exploser sa facture énergétique devient une préoccupation majeure pour de nombreux foyers. Créer une chaleur confortable et durable chez soi, tout en étant respectueux de l’environnement et de son portefeuille, est essentiel. Cette période de l’année est souvent synonyme de dépenses accrues en chauffage

Lire la suite »
Quels sont les avantages de l’électricité à Strasbourg ?

Quels sont les avantages de l’électricité à Strasbourg ?

Découvrez les nombreux avantages de l’électricité à Strasbourg dans cet article captivant ! L’électricité comme source d’énergie propre à Strasbourg Les avantages de l’électricité L’électricité est une source d’énergie polyvalente et propre qui présente de nombreux avantages pour la ville de Strasbourg. En effet, cette forme d’énergie permet de répondre aux besoins énergétiques tout en

Lire la suite »
Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Les remontées capillaires : un fléau pour les structures Connaissez-vous cette sensation d’humidité persistante dans votre maison? C’est peut-être le signe que vous êtes confronté aux remontées capillaires, un phénomène qui non seulement altère la salubrité de vos espaces de vie mais peut aussi compromettre l’intégrité de votre bâtisse. Qu’est-ce que la remontée capillaire? La

Lire la suite »
Retour en haut