Les bulles de gazon (+ ce qu’il faut faire)

What_Causes_Lawn_Bubbles.png.jpg

Il peut être inquiétant de voir une bulle de gazon dans son jardin. Ces bulles apparaissent rarement dans les zones résidentielles, mais on les trouve souvent sur les terrains de sport et de golf. Maintenant que vous en avez une, devez-vous la traiter ou va-t-elle disparaître d’elle-même ? Y en aura-t-il d’autres et peut-on les prévenir ? Nous répondons ci-dessous à toutes ces questions et à bien d’autres encore.

Quelles sont les causes des bulles de gazon ?

Quelles sont les causes des bulles de gazon ? se forment ? (La réponse courte)

Comment se forment les bulles de gazon ? Les bulles de gazon se forment lorsque de l’eau est emprisonnée entre le gazon et le sol. Pour plusieurs raisons, cette eau ne peut pas s’écouler et forme une petite colline ou « bulle » visible dans votre pelouse.

Comment savoir si vous avez une bulle de gazon (Signes à surveiller)

Les bulles de gazon ont une apparence assez unique, mais elles peuvent parfois être confondues avec des taupinières, des terriers de marmotte ou un sol qui s’est figé ou détendu à la suite d’un gel ou d’un dégel soudain. Vous trouverez ci-dessous plusieurs indices qui vous permettront de savoir avec certitude si vous êtes en présence d’une bulle de gazon.

  • Pluie abondante récente, éclatement d’un tuyau, fuite d’une fosse septique ou rupture d’une canalisation d’eau. – Si l’un de ces événements s’est produit au cours des trois derniers jours environ, il est probable que votre pelouse soit envahie par des bulles d’air.
  • Bâche plastique sous la pelouse – La pose d’une bâche plastique sous la pelouse augmente les risques de formation d’une poche d’eau sous le gazon.
  • Une vague de chaleur soudaine après un hiver long et froid – Dans certains cas, en particulier dans les régions traditionnellement froides, une vague de chaleur soudaine après des mois de gel et de neige peut provoquer l’engorgement de la couche supérieure du sol alors que la couche inférieure est encore gelée. Ce phénomène entraîne généralement la formation d’une cloque d’eau exceptionnellement grande.
  • Pelouse irrégulière – Si vous avez un point bas dans votre pelouse dans lequel l’eau s’écoule généralement et que c’est là que votre bulle d’eau s’est formée sous la pelouse, cette zone doit être égalisée dès que possible.
  • Accumulation excessive d’eau à proximité de l’ampoule de gazon suspectée – Il arrive que de l’eau s’écoule d’une cloque et s’accumule à proximité, surtout si l’herbe a des racines profondes ou si elle est inégale.
  • La « bulle » rebondit lorsqu’on la dérange – Les bulles de gazon sont souvent appelées « lits d’eau de gazon » et « trampolines d’eau » parce qu’elles oscillent et rebondissent lorsqu’on leur marche dessus.
  • L’eau jaillit lorsque la zone est perforée – La meilleure façon de savoir si vous avez une bulle de gazon est d’y enfoncer un tuyau ou d’utiliser une pelle pour la découper. S’il s’agit d’une bulle de gazon, l’eau devrait s’écouler. Si vous êtes déjà presque certain qu’il s’agit d’une bulle de gazon, attendez d’avoir mis en place un plan de drainage pour procéder à cette opération.
A voir aussi :   Cordon de tirage de la tondeuse à gazon difficile à tirer (Pourquoi + Comment améliorer)

Les facteurs qui peuvent causer des bulles de gazon

Huit facteurs principaux contribuent à la formation d’une bulle de gazon. Vous apprendrez ci-dessous quels sont ces facteurs et pourquoi ils sont importants.

Les changements rapides de température peuvent créer une couche de glace empêchant le drainage

Si vous vivez dans une région traditionnellement froide et que vous avez eu un hiver enneigé, un dégel soudain et une vague de chaleur peuvent faire en sorte que la couche supérieure de votre pelouse soit gorgée d’eau. La couche inférieure de cette situation marécageuse est probablement encore gelée. Lorsque l’eau se dépose sur la pelouse, elle peut s’infiltrer sous la couche d’herbe et de chaume, ce qui fait flotter cette couche et crée une poche d’eau.

Les fortes pluies peuvent provoquer l’apparition de poches d’eau sous le gazon

Comme pour la neige fondue, les fortes pluies directes peuvent créer des poches entre les variétés de gazon à racines peu profondes et les sols gorgés d’eau ou d’argile lourde.

Les fuites ou les ruptures de réservoirs et de canalisations peuvent rapidement former des poches d’eau

D’une manière générale, toute source d’excès d’eau ou d’autres fluides peut entraîner la formation de poches d’eau. Une inondation soudaine provenant du sous-sol, sous la forme d’une rupture de réservoir ou de tuyau, peut augmenter les risques de formation de poches d’eau en raison du volume et de la pression en jeu.

Bâche en plastique ou autre membrane avec un mauvais drainage

La bâche plastique ou tout autre matériau qui crée une couche solide à travers laquelle l’eau ne peut pas s’écouler augmente les risques d’accumulation d’eau dans le sol sous votre pelouse.

Les trous de drainage peuvent s’engorger d’eau

Avec le temps, les trous de drainage ou les dépressions d’une pelouse peuvent être saturés d’eau alors que le reste de la pelouse semble sec. Si l’herbe pousse bien dans cette zone alors que le sol est profondément saturé, de fortes pluies finiront par provoquer la formation d’une poche d’eau.

A voir aussi :   Est-il illégal de tondre la pelouse de son voisin ?

Un sol compacté peut empêcher l’eau de s’écouler

Plus le sol est dense, moins l’eau peut le traverser et plus il est facile de le saturer.

Les sols argileux lourds empêchent le drainage

Comme dans le cas d’un sol compact, un sol argileux lourd peut créer une couche si compacte que l’eau a du mal à la traverser. L’eau s’accumule alors sur cette couche d’argile et ne peut que remonter, créant ainsi une bulle d’eau sous votre pelouse.

Des racines profondes empêchent la formation de poches

Plus les racines de votre gazon sont profondes, plus l’eau aura tendance à se déposer au-dessus de votre pelouse plutôt qu’en dessous.

Comment se forment les bulles de gazon ??

Les bulles d’herbe se forment lorsque la quantité d’eau qui s’infiltre dans une zone autour ou sous votre pelouse est supérieure à celle qui peut être évacuée. Soit le terrain environnant est déjà saturé d’eau, soit une membrane, comme une bâche en plastique, retient l’eau.

La bulle se trouve sous la couche de gazon car le gazon ne peut pas former une surface solide, bien qu’il puisse sembler assez solide une fois que l’eau a formé une bulle en dessous et qu’il ne s’infiltre qu’une petite quantité d’eau au fil du temps.

Les bulles de gazon sont-elles dangereuses ? – Peuvent-elles nuire à votre gazon ?

Les bulles de gazon ne sont pas dangereuses pour les personnes, si ce n’est qu’elles risquent de glisser ou de tomber en raison de leur nature instable. Cependant, les poches d’eau sous l’herbe peuvent causer des problèmes à votre pelouse.

Tout comme les conditions anormalement humides ou l’eau stagnante, le plus grand souci ici est la pourriture des racines ou la croissance de la moisissure. Une fois que la bulle d’eau sous le gazon a été évacuée, il n’y a plus lieu de s’inquiéter.

La seule exception à cette règle est une bulle d’eau causée par une fuite de fosse septique. Les liquides et les boues provenant d’une fuite de fosse septique doivent être traités par un professionnel et il faut en aspirer et en évacuer le plus possible.

Le liquide septique peut causer des dommages permanents à votre pelouse et constitue un risque pour la santé. Le nettoyage de cette substance ne doit pas être effectué seul ou sans l’aide d’un expert.

A voir aussi :   L'aération nivellera-t-elle ma pelouse ? (réalité ou fiction)

Comment réparer une bulle de gazon (voici ce que je ferais)

La réparation d’une bulle d’eau est assez simple et peut améliorer la santé de votre pelouse en général. Voici les 4 étapes que je suivrais pour guérir une poche d’eau que j’aurais trouvée dans ma pelouse.

Évaluez et corrigez votre situation en matière de drainage

Avant toute chose, vous devez évaluer la qualité du drainage de votre pelouse et déterminer ce qui empêche l’eau piégée dans les bulles de gazon de se disperser naturellement. La liste des facteurs énumérés dans la section ci-dessus devrait vous aider à identifier la cause.

Une fois que vous connaissez la cause, élaborez un plan pour améliorer le drainage. Pour éviter de vous retrouver avec de l’eau sur votre pelouse, prévoyez de canaliser l’eau de la bulle d’eau ou de l’ampoule de pelouse dans un drain ou un fossé, loin de votre pelouse.

Le creusement d’un canal de drainage est souvent le moyen le plus rapide d’y parvenir.

Lancez la cloque du gazon

Une fois que vous avez mis votre plan en place et que vous avez un tuyau ou une pelle bien aiguisée en main, il vous suffit de percer un trou ou d’enfoncer le tuyau dans la bulle de gazon et de regarder l’eau s’écouler. Vous pouvez également utiliser un dispositif d’aspiration pour évacuer l’eau. Pour les petites bulles, un aspirateur d’atelier fera l’affaire. Pour les bulles plus importantes, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel disposant d’un camion-pompe.

Nettoyer l’excès d’eau sur et autour de votre pelouse

Si de l’eau s’échappe du canal ou du système de drainage, vous devez maintenant vous efforcer de répartir uniformément cette eau sur votre pelouse. Un grand balai peut s’avérer utile à cet effet.

Remplir le canal de drainage et réensemencer la « plaie » de votre pelouse

Enfin, une fois que l’eau a été absorbée ou évacuée, il est temps de nettoyer la zone. Si vous souhaitez améliorer le drainage de votre pelouse, c’est le moment de le faire.

Une fois que tous vos produits préventifs sont en place, vous devez combler les points bas de votre pelouse ainsi que les canaux de drainage que vous avez creusés et l’endroit où l’ampoule d’eau a été percée.

Enfin, ensemencez ces endroits récemment remplis pour aider votre pelouse à retrouver son aspect habituel le plus rapidement possible.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi la porte de Marseille est-elle si emblématique ?

Pourquoi la porte de Marseille est-elle si emblématique ?

Découvrez dans cet article la fascinante histoire de la porte de Marseille, un symbole emblématique chargé d’histoire et de culture. Histoire de la porte de Marseille La Genèse de la Porte de Marseille La Porte de Marseille, située au cœur de la ville, est bien plus qu’un simple monument urbain. Son histoire remonte à plusieurs

Lire la suite »
Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Alors que les températures baissent, s’élever contre le froid sans faire exploser sa facture énergétique devient une préoccupation majeure pour de nombreux foyers. Créer une chaleur confortable et durable chez soi, tout en étant respectueux de l’environnement et de son portefeuille, est essentiel. Cette période de l’année est souvent synonyme de dépenses accrues en chauffage

Lire la suite »
Retour en haut