Tondeuse à gazon soufflant de la fumée noire (pourquoi et comment la réparer)

Lawn-Mower-Blowing-Black-Smoke.png

Si vous êtes en train de couper l’herbe, la dernière chose que vous voulez est d’envoyer un signal de fumée pour faire savoir à tout le monde que quelque chose ne va pas avec votre tondeuse à gazon. Pourtant, vous ne pouvez pas toujours l’éviter. La fumée qui s’échappe de votre tondeuse est un signe révélateur que quelque chose va (ou a) mal tourné. Les tondeuses peuvent produire soit de la fumée blanche/bleue, soit de la fumée noire. Si votre tondeuse dégage de la fumée noire, il y a généralement quelques raisons majeures à cela.

Tondeuse à gazon dégageant de la fumée noire

Pourquoi ma tondeuse à gazon dégage-t-elle une fumée noire ?

Une tondeuse à gazon qui émet de la fumée noire signifie que le moteur tourne à plein régime, ce qui est généralement dû au fait que le starter est réglé ou bloqué, à un filtre à air obstrué ou à un carburateur qui ne fonctionne pas correctement. Les moteurs à combustion dépendent d’un mélange de carburant et d’air, et lorsqu’il y a trop de carburant dans le mélange, celui-ci est considéré comme riche (lorsqu’il y a trop peu de carburant dans le mélange, celui-ci est considéré comme pauvre).

Examinons chacune des raisons pour lesquelles votre moteur peut avoir un mélange riche, ce qui fait que votre tondeuse à gazon dégage de la fumée noire.

Le starter est réglé ou bloqué sur « On ».

Les tondeuses à gazon utilisent un starter ou une poire d’amorçage pour les aider à démarrer lorsque le moteur est froid. Le starter de votre tondeuse à gazon est utilisé pour enrichir le mélange d’air et d’essence que le moteur reçoit lors du premier démarrage de la tondeuse. On parle de starter car le mélange air/essence est enrichi en limitant la quantité d’air qui peut entrer dans le carburateur. Une poire d’amorçage enrichit le mélange air/carburant en poussant du carburant supplémentaire dans le moteur. Une fois le moteur en marche ou un peu réchauffé, le starter doit être désactivé. S’il ne l’est pas ou s’il reste bloqué, le mélange air-carburant riche produira de la fumée noire.

Seuls les starter manuels et automatiques peuvent provoquer de la fumée noire, pas les lampes d’amorçage. Vérifiez d’abord que le réglage de votre starter n’est pas en cause. Si ce n’est pas le cas, faites tourner la tondeuse et voyez si la modification des réglages du starter affecte le fonctionnement de la tondeuse. Si le starter semble fonctionner correctement, vous devrez examiner le filtre à air ou le carburateur.

Filtre à air bouché

Le filtre à air de votre tondeuse est très important et doit être contrôlé et nettoyé plusieurs fois par saison. Techniquement, il est recommandé de nettoyer votre filtre à air toutes les 25 heures de fonctionnement et de le remplacer toutes les 100 heures. Si votre filtre à air est trop sale ou humide il peut empêcher l’air d’arriver au moteur. C’est une autre façon de se retrouver avec un mélange air-carburant riche qui crée de la fumée noire. Heureusement, il est assez facile d’accéder au filtre à air de la plupart des tondeuses à gazon.

A voir aussi :   Pourquoi mon Hebe ne fleurit-il pas ?

Pour savoir si c’est votre problème, regardez le filtre à air et s’il est couvert de poussière ou de débris, essayez de le nettoyer. S’il est humide ou huileux, vous devriez probablement le remplacer. Ensuite, une fois le filtre à air nettoyé ou neuf réinstallé, faites tourner la tondeuse et voyez si la fumée noire disparaît. Certaines personnes recommandent de retirer le filtre et de faire fonctionner la tondeuse sans filtre à air pour voir si c’est le problème, mais je ne vous conseille pas de le faire. C’est un moyen facile d’aspirer un tas de saletés dans votre carburateur ou votre moteur.

Problèmes de carburateur

Ce n’est généralement pas le cas, mais si vous savez que votre starter et votre filtre à air fonctionnent correctement, la cause de votre fumée noire est probablement due à un mauvais fonctionnement du carburateur. Le rôle du carburateur est de mélanger le carburant et l’air et de les injecter dans le moteur. Si le carburant et l’air ne sont pas combinés dans le bon rapport, le moteur ne fonctionnera pas comme il le devrait. Dans le cas de la fumée noire, le carburateur ne fournit pas assez d’air.

Comment réparer une tondeuse à gazon qui dégage de la fumée noire ?

Pour réparer une tondeuse à gazon qui dégage de la fumée noire, il faut rééquilibrer le mélange air-carburant que le moteur brûle. Chacune des trois causes d’un mélange riche en carburant a une solution différente, alors vérifions-les.

Le starter est réglé ou bloqué sur « On ».

Si votre tondeuse à gazon est équipée d’un starter manuel (à levier), la réparation du starter peut être aussi simple que de désactiver le starter lorsque la tondeuse est en marche. Mais si cela ne fonctionne pas, ou si vous avez un starter automatique, vous devrez creuser un peu plus.

Starter manuel :

Réglez le starter lorsque la tondeuse est en marche pour voir si cela change le fonctionnement du moteur. Si vous désactivez le starter, le moteur devrait fonctionner en douceur (et sans fumée noire) et si vous le laissez activé, le moteur devrait tourner de façon irrégulière. Si le starter ne semble pas fonctionner comme il le devrait, vous devrez régler les câbles qui contrôlent l’ouverture et la fermeture du volet du starter. Ce n’est pas un travail très compliqué, mais il nécessite généralement la dépose du carburateur.

A voir aussi :   Remplacement de la conduite de carburant d'une tondeuse à gazon (comment faire)

Starter automatique :

Si vous avez une tondeuse à gazon récente, elle peut être équipée d’un starter automatique. Ils s’ajustent eux-mêmes en fonction de la lecture du thermomètre. Lorsque le moteur se réchauffe, le thermomètre devrait forcer le volet du starter à s’ouvrir (ce qui le désactive). S’il ne fonctionne pas correctement, c’est généralement parce que le thermomètre est cassé ou que les liens attachés au volet de starter ne lui permettent pas de s’ouvrir et de se fermer. Le remplacement de ces pièces peut être un peu plus délicat que pour un starter manuel.

Filtre à air bouché

Le nettoyage de votre filtre peut être fait relativement facilement. En général, il n’y a qu’un clip en plastique ou un ensemble d’écrous à oreilles ou de petits boulons qui maintiennent le filtre en place. En soufflant sur le filtre à air avec de l’air comprimé ou en le tapant sur une surface propre, on peut généralement éliminer les saletés ou les débris.

Mais si le Le filtre a été mouillé ou a absorbé de l’huile.vous devez le remplacer. La pièce n’est pas chère, et pour installer un nouveau filtre, il suffit d’inverser les étapes à suivre pour le retirer. Il vaut la peine de maintenir un filtre à air propre car il aidera votre tondeuse à plus d’un titre.

Problèmes de carburateur

Encore une fois, si le starter est désactivé et que le filtre à air est propre, le carburateur est maintenant votre principal suspect. Pour réparer un carburateur qui mélange trop d’air, il y a deux possibilités : régler les vis à air ou remplacer le carburateur. Les vis à air des carburateurs sont toujours vissées de façon précise pour contrôler l’admission d’air. Vous devrez vous référer à un manuel d’entretien ou aux spécifications du fabricant pour déterminer à quel point la vis doit être réglée. En général, vous devez tourner la vis à fond, puis la dévisser d’un certain nombre de tours.

Si vous vous donnez la peine de retirer le carburateur et que vous constatez que la vis était déjà réglée correctement, vous devrez remplacer le carburateur. Selon le type de tondeuse à gazon que vous avez, cela ne devrait pas être trop coûteux à faire vous-même. Si vous n’avez pas les outils ou le savoir-faire nécessaires pour démonter votre carburateur, demandez à un mécanicien de petits moteurs de s’en charger.

A voir aussi :   L'huile de ricin tue-t-elle l'herbe ?

Pourquoi ma tondeuse à gazon autoportée dégage-t-elle de la fumée noire ?

Les tondeuses à gazon autoportées qui émettent de la fumée noire le font pour la même raison que les tondeuses à pousser : un mélange air-carburant riche. Vérifiez d’abord le starter et le filtre à air pour voir s’ils fonctionnent comme ils le devraient. Si c’est le cas, vous devez rechercher un dysfonctionnement du carburateur.

Causes de la fumée noire dégagée par une tondeuse à gazon 4 temps

Contrairement à une tondeuse à gazon soufflant de la fumée blanche ou bleueLes tondeuses à 4 temps et à 2 temps produisent de la fumée noire pour les mêmes raisons. Le type de starter est essentiellement la seule chose qui différera entre les tondeuses à pousser. Encore une fois, si votre tondeuse est équipée d’une poire d’amorçage, le starter n’est pas en cause et vous devrez examiner le filtre à air ou le carburateur.

Causes de la fumée noire dégagée par une tondeuse à gazon 2 temps

Comme je l’ai mentionné dans la section ci-dessus, une tondeuse à 2 temps émet de la fumée noire pour la même raison qu’une tondeuse à 4 temps. Comme la fumée noire est liée au mélange air-carburant, toutes les tondeuses à gazon produisent de la fumée noire pour les mêmes raisons. Mais, pour être clair, ce n’est pas toujours le cas pour la fumée blanche ou bleue.

La fumée noire produite par une tondeuse à gazon est-elle dangereuse ?

La fumée noire d’une tondeuse à gazon n’est pas seulement mauvaise à regarder, elle peut être dangereuse pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, la fumée noire est essentiellement de la suie provenant de gaz/carburant non brûlé qui est expulsé par l’échappement. Si l’inhalation de vapeurs d’essence est mauvaise pour vous, vous n’avez certainement pas envie de respirer un tas de suie provenant du carburant qui est passé dans votre moteur. De plus, la fumée noire qui s’échappe de votre tondeuse à gazon peut signaler des dommages à l’intérieur de la tondeuse. Une tondeuse à gazon qui brûle un mélange air/carburant riche peut nécessiter le remplacement des pièces du starter, du filtre à air, des bougies d’allumage, voire du carburateur lui-même. Si vous voyez de la fumée noire, assurez-vous de régler le problème immédiatement.

4.9/5 - (75 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Découvrez dans cet article les nombreux avantages d’opter pour un matelas en mousse de taille 140×190 à petit prix. Trouvez confort et qualité sans vous ruiner ! Les caractéristiques d’un matelas en mousse 140×190 pas cher Choisir un matelas en mousse 140×190 à petit prix Un matelas en mousse 140×190 offre un excellent compromis entre

Lire la suite »
Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Retour en haut