La lame de la tondeuse à gazon ne tourne pas (pourquoi + ce qu’il faut faire)

Lawn-Mower-Blade-Wont-Turn.jpg

Les lames de la tondeuse à gazon ne tournent pas. Lorsque le moteur tourne, il n’y a pas d’action sous le plateau de coupe. Tout fonctionnait bien lorsque vous avez rangé la tondeuse après la dernière coupe. Mais ne vous inquiétez pas, je vais partager avec vous mon guide de dépannage pour trouver les causes de ce problème et vous remettre sur pied en un rien de temps.

La lame de la tondeuse à gazon ne tourne pas

Pourquoi la lame de ma tondeuse à gazon ne tourne pas (la réponse courte)

Une défaillance mécanique parmi d’autres s’est produite. Comme avec n’importe quel système mécanique, les choses vont certainement mal tourner. Une courroie qui s’est coincée ou un roulement grippé sont quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles une lame de tondeuse à gazon ne tourne pas.&gt ;

Vérifiez ces 5 points si la lame de votre tondeuse à gazon ne tourne pas.

Voici cinq causes potentielles que vous pouvez rencontrer lorsque vous découvrez que la lame de votre tondeuse à gazon ne tourne pas ou qu’il est difficile de la tourner à la main. J’ai rencontré chacune de ces causes à différents moments.

Un obstacle sur le plateau de coupe

Il arrive souvent que la lame de la tondeuse soit difficile à tourner à la main en raison d’une obstruction dans le carter de la tondeuse. Il peut s’agir d’un morceau de corde ou d’un gros bâton qui s’est coincé lors de la dernière tonte. Jetez un coup d’œil sous le carter de la tondeuse pour exclure toute obstruction.

Une lame déformée

Malheureusement, il arrive que les lames soient gravement déformées, ce qui les empêche de tourner correctement. Une lame de tondeuse pliée devrait être assez évidente à voir.

Lame incorrecte

L’achat d’une nouvelle lame pour votre tondeuse à gazon peut parfois être source de confusion. Des tailles et des modèles incorrects peuvent se coincer dans le plateau de coupe et arrêter de tourner. Inspectez le dessous de la tondeuse et vérifiez que la lame est bien la bonne. Il se peut qu’elle heurte le côté du plateau de coupe et cause votre problème.

Problème de courroie

Les courroies peuvent causer plusieurs problèmes ; certains sont plus faciles à diagnostiquer que d’autres. Une courroie qui s’est détachée ou qui a été mal installée peut empêcher une lame de tourner. Inspectez le trajet de la courroie pour voir si elle est tordue, coincée ou accrochée sous une poulie.

A voir aussi :   Comment empêcher l'herbe de rester sous le carter de la tondeuse ?

Roulement grippé

Selon la conception de votre tondeuse, vous pouvez avoir plusieurs poulies. Ces pièces mobiles nécessitent un entretien régulier. Un roulement grippé dans une poulie arrêtera net une lame. Faire tourner la poulie lorsque la courroie est retirée permet de déterminer son état.

Réparer une lame de tondeuse à gazon qui ne tourne pas

Maintenant que vous avez diagnostiqué la raison pour laquelle la lame de votre tondeuse à gazon ne tourne pas, voyons les solutions et les outils dont vous aurez besoin pour remettre les choses en état. Ne vous inquiétez pas, peu importe que votre tondeuse soit une Toro, une Craftsman ou une autre marque, car les étapes seront les mêmes.

Vérification d’une obstruction dans le plateau de coupe

Une fois la tondeuse arrêtée, soulevez le plateau de coupe et jetez un coup d’œil. Si vous remarquez quelque chose, débranchez d’abord la bougie d’allumage et mettez le connecteur à l’écart pour éviter tout incident. Passez ensuite la main sous le plateau de coupe et délogez l’intrus. Si vous avez besoin d’un peu plus de force, je vous recommande d’étayer le plateau de coupe afin d’avoir les deux mains sur la tâche. Veillez simplement à ce que la tondeuse ne tombe pas.

Si vous avez une tondeuse autoportée ou plus grande, soulevez simplement le plateau de coupe dans sa position la plus haute et jetez un coup d’œil. Si vous devez travailler sous le plateau, utilisez un bloc pour empêcher le plateau de tomber. Si vous êtes l’un des chanceux à posséder un cric de tondeuse, assurez-vous de l’utiliser correctement. Une grosse Toro est lourde, et vous ne pouvez pas imaginer les dégâts qu’elle pourrait causer si elle tombait.

Outils nécessaires pour dégager une obstruction :

  • Support du plateau de coupe (cric, bloc de béton ou similaire)

TIP : Vérifiez deux fois si la lame est desserrée ou endommagée.

Retrait d’une lame déformée

Comme vous l’avez fait lors de la vérification des obstructions, jetez un coup d’œil sous le pont. Si vous voyez que la lame est pliée contre la structure du pont, il faudra la retirer.

Commencez par retirer la bougie d’allumage, puis fixez le plateau de coupe en position relevée, en vous assurant qu’il est ferme. Placez un bloc de bois ou un dispositif de blocage de la lame à l’intérieur du plateau pour empêcher la lame de bouger si elle se détache. Retirez le boulon central avec l’outil de votre choix, comme une douille, un cliquet ou un outil électrique. Prenez une nouvelle lame et inversez le processus pour installer la nouvelle lame. Je vous recommande d’inspecter le plateau de coupe pour voir si la lame pliée a pu causer des dommages. Il se peut que vous deviez effectuer une réparation du plateau de coupe en cas de rouille ou de trous.

A voir aussi :   À quelle vitesse tourne la lame d'une tondeuse à gazon (et pourquoi c'est important) ?

Outils nécessaires pour réparer une lame pliée :

  • Support du plateau de coupe (cric, bloc de béton ou similaire).
  • Bloc en bois ou dispositif de verrouillage de la lame.
  • Douille et pince ; version à cliquet ou électrique.
  • Lame neuve.

TIP : Lubrifiez le boulon avant d’installer la lame pour faciliter son retrait la prochaine fois.

Vérification d’une lame incorrecte

Ici, vous pouvez suivre les mêmes étapes pour retirer une lame tordue. La seule différence cette fois-ci est que vous devrez installer le bon type de lame et recycler la lame incorrecte.

ASTUCE : Emportez votre ancienne lame lorsque vous en achetez une nouvelle.

Problème de courroie

Si vous avez diagnostiqué un problème de courroie, vous devrez l’aborder de deux manières différentes, selon que la courroie est intacte ou qu’elle est cassée/endommagée. Si elle est cassée ou endommagée, vous aurez besoin d’un remplacement pour pouvoir effectuer la réparation. La première chose que vous devez faire avant de commencer est de retirer la bougie d’allumage, de désengager tout autre mécanisme de démarrage et de fixer la tondeuse dans la position correcte pour la réparation.

Commencez par retirer les protections de courroie si votre tondeuse en est équipée et accédez à la zone de la courroie. Une fois accessible, retirez entièrement la courroie afin de pouvoir l’inspecter minutieusement. Vérifiez que la courroie n’a pas été endommagée en se détachant ; si c’est le cas, il faudra malheureusement la remplacer. Si elle est cassée, vous devrez de toute façon la remplacer.

Réacheminez votre courroie en suivant la disposition de la courroie ; celle-ci doit être imprimée sur la face supérieure du plateau ou dans votre manuel d’utilisation. Placez la dernière section de la courroie à côté du tendeur ; il s’agit de la poulie à laquelle est fixé le ressort.

A voir aussi :   (6 raisons) Pourquoi votre rhododendron ne fleurit pas

Certains tendeurs sont équipés d’une douille qui vous permet d’utiliser un cliquet, ce qui facilite grandement le relâchement de la tension en tirant sur la poulie. Si vous n’avez pas cette option, j’ai trouvé que la meilleure solution est de placer une lourde ficelle en nylon autour de l’extrémité du ressort pour relâcher la tension. Vous pouvez maintenant placer la courroie sur la poulie avec la tension enlevée. Terminez l’installation de la courroie en remettant de la tension.

Passez votre œil sur la courroie pour vous assurer qu’elle est bien en place. Pendant que vous faites des ajustements, vous devriez pouvoir tourner la lame et lui permettre de se mettre en place toute seule. Répétez les mêmes étapes sur toutes les poulies si vous travaillez sur une grande tondeuse avec plusieurs lames.

Outils nécessaires pour réparer une courroie intacte ou cassée/endommagée :

  • Tournevis ou douille pour le garde-courroie
  • Douille ou clé à long manche pour le tendeur
  • Nouvelle courroie si nécessaire.
  • Cordon/cordon en nylon

TIP: Appliquez un produit de traitement de la courroie pour prolonger la durée de vie de la courroie &amp ; prévenir le glissement.

Remplacement d’un roulement grippé

C’est le travail le plus important de tous ! Pour remplacer une poulie grippée, vous devrez suivre les mêmes étapes de dépose et de repose d’une courroie que celles décrites ci-dessus.

Tout d’abord, retirez la courroie, puis la poulie défectueuse. Les poulies sont généralement boulonnées à la structure avec 3 ou 4 boulons. Retirez la poulie défectueuse et installez la nouvelle à l’aide de votre clé ou de votre jeu de cliquets. Ensuite, vérifiez si la nouvelle poulie doit être graissée. Vous trouverez peut-être un graisseur qui vous permet d’ajouter de la graisse, qui devrait déjà être plein. Une fois que vous êtes satisfait de la graisse, vous pouvez terminer les étapes d’installation de la courroie.

Outils nécessaires pour installer une nouvelle poulie :

  • Clé ou douille à long manche pour les boulons de la poulie.
  • Nouvelle poulie
  • Graisse

TIP: Ajoutez le « graissage des poulies » à vos tâches de maintenance pour éviter le grippage à l’avenir.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment personnaliser l'étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer ?

Comment personnaliser l’étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer?

Souvent négligée, l’étiquette de votre boîte aux lettres peut pourtant en dire long sur vous. Elle est le premier contact que vos visiteurs ont avec votre domicile. Ainsi, prendre soin de cette petite plaque signalétique reflète non seulement le respect des normes postales, mais aussi votre souci du détail et votre personnalité. Importance de l’étiquette

Lire la suite »
poele à bois

Installation d’un poêle à bois : les étapes clés et précautions à prendre

L’installation d’un poêle à bois est une étape importante pour profiter pleinement de la chaleur et du confort qu’il offre. Cependant, cette tâche nécessite une planification minutieuse et le respect de certaines étapes clés afin d’assurer à la fois la sécurité et l’efficacité du système de chauffage. Voici quelques éléments à considérer pour garantir une

Lire la suite »
Retour en haut