Problèmes de starter automatique de tondeuse à gazon (diagnostic + réparation)

Lawn_Mower_Automatic_Choke_Problems.png.jpg

Il semble que les tondeuses à gazon deviennent de plus en plus perfectionnées et de plus en plus déroutantes. Mes vieilles tondeuses avaient un starter sur la manette des gaz et une amorce, et maintenant elles n’ont plus que des starters automatiques. Travailler le levier du starter ou donner une giclée supplémentaire à l’amorce semblent être des choses du passé. Alors, que faire en cas de problème avec le starter automatique ? Examinons de plus près le mécanisme et voyons comment réparer votre starter automatique.

Problèmes de tondeuse à gazon et de starter automatique

Aperçu des problèmes d’étranglement automatique des tondeuses à gazon (explication succincte)

Lorsqu’une tondeuse à gazon est froide, le starter est maintenu ouvert par un mécanisme à ressort. Ensuite, lorsque la tondeuse démarre/chauffe, le starter automatique est fermé par le flux d’air du volant ou la chaleur du tuyau d’échappement. Une pièce défectueuse, un mauvais réglage ou des saletés dans le mécanisme peuvent être à l’origine de problèmes de starter automatique.

4 problèmes de starter automatique de tondeuse à gazon + comment les diagnostiquer

Les étrangleurs automatiques existent dans de nombreux modèles différents, mais ils semblent tous fonctionner à peu près de la même manière. Les étrangleurs automatiques doivent effectuer plusieurs tâches. Tout d’abord, le starter doit étouffer la tondeuse à gazon lorsqu’elle est froide, puis cesser de l’étouffer lorsque la tondeuse se réchauffe. Deuxièmement, la tondeuse à gazon doit être capable de maintenir le starter désactivé lorsque la tondeuse à gazon est démarrée à chaud.

Vous pouvez donc avoir des difficultés à démarrer la tondeuse ou à la maintenir en marche si le starter automatique reste bloqué en position ON ou OFF.

Voici les pièces que vous devrez inspecter pour diagnostiquer les problèmes de starter automatique.

  • Palette d’air
  • Ressort de la girouette
  • Coupe-circuit thermostatique
  • Barres de connexion

Pour inspecter le starter automatique, il est généralement plus facile d’enlever le capot du moteur afin de bien voir le mécanisme du starter. Normalement, les pièces délicates comme le carburateur, le starter et l’échappement sont cachées sous le capot. Prenez donc une clé à douille ou un tournevis et retirez le capot.

A voir aussi :   Vapor Lock sur une tondeuse à gazon (Qu'est-ce que c'est + Comment réparer)

Inspection de la palette d’air

La palette d’air est une longue pièce en plastique qui se trouve à proximité du volant moteur. Lorsque le volant tourne, la palette d’air capte le flux d’air et ferme le starter. La palette d’air ne doit pas être endommagée et doit être solidement fixée au moteur.

Si vous déplacez la palette d’air d’avant en arrière, elle doit se déplacer très facilement. Si, pour une raison quelconque, la girouette oppose une résistance, vous devrez procéder à une réparation. C’est probablement la raison pour laquelle le starter automatique est bloqué.

Test du ressort de la palette d’air

Pour ramener la palette d’air en position ON, la tondeuse utilise un ressort. Ce ressort est relié à la fois à la palette et au corps de la tondeuse.

Le test à effectuer consiste donc à vérifier que le ressort est capable de ramener la palette d’air en position ON. Si le ressort est endommagé ou étiré, il ne fonctionnera probablement pas correctement.

Il est également fréquent que le ressort soit complètement absent. Par conséquent, si le ressort ne fonctionne pas comme il le devrait, vous devez le réparer.

Diagnostic du coupe-circuit thermostatique

Comme je l’ai déjà mentionné, le starter automatique est équipé d’un dispositif de coupure thermostatique relié au tuyau d’échappement. Lorsque le tuyau d’échappement devient chaud, le thermostat tend une barre pour couper le starter.

Il est préférable d’effectuer ce test lorsque la tondeuse est en train de chauffer. Si vous le pouvez, démarrez le moteur et observez la barre du thermostat. Observez le mouvement de la barre et assurez-vous qu’elle s’engage dans la palette d’air. La barre doit se déplacer vers la palette d’air, puis la repousser en position OFF. Si elle ne déplace pas la palette d’air comme elle le devrait, vous devrez la réparer.

Barres de connexion

Le plus souvent, le carburateur se trouve d’un côté de la tondeuse et l’échappement de l’autre. Pour relier le carburateur à la coupure du thermostat, certaines tondeuses à gazon utilisent une barre de connexion. Vous devez vous assurer que la barre est en place et qu’elle n’est pas endommagée.

A voir aussi :   Lames de déchiquetage et lames à grande levée : Quelle est la différence ?

Il m’est arrivé que la barre soit pliée et empêche le starter de se couper. Jetez donc un coup d’œil au mécanisme et à la barre et voyez comment ils fonctionnent.

Solutions aux problèmes de l’étrangleur automatique d’une tondeuse à gazon

Vous devriez maintenant avoir une meilleure compréhension du fonctionnement de votre starter automatique et des problèmes qu’il peut rencontrer. Il est maintenant temps de procéder aux réparations. Je suis presque certain que les problèmes de starter automatique de votre tondeuse à gazon disparaîtront en un rien de temps. Voyons ce qu’il en est.

Réparation d’une girouette

La première partie de cette réparation consiste à retirer le ressort du starter. Je trouve qu’il est assez facile de retirer le ressort de ses supports de fixation à l’aide d’une pince. Une fois le ressort retiré, prenez une clé à douille et retirez le boulon à épaulement de la palette d’air. En général, c’est le seul boulon qui maintient la palette d’air sur la tondeuse.

Prenez ensuite votre nouvelle girouette et placez-la sur la tondeuse. Veillez à positionner correctement la nouvelle girouette sur le bras de starter. Je vous suggère de prendre une minute ou deux pour voir comment la palette d’air est connectée au carburateur avant de la retirer. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous placerez la nouvelle palette d’air sur la tondeuse.

Ensuite, saisissez le boulon à épaulement et réinstallez-le sur la tondeuse, en veillant à ce qu’il soit bien serré. Une fois la nouvelle girouette installée, vérifiez qu’elle se déplace facilement. Assurez-vous de ne pas avoir trop serré le boulon à épaulement. Enfin, prenez votre pince et réinstallez le ressort de la palette d’air sur la tondeuse.

Outils et pièces nécessaires au remplacement de la palette d’air

  • Palette de remplacement
  • Pince
  • Jeu de clés à douilles

Remplacement du ressort du starter automatique

Il n’y a pas grand-chose à dire ici puisque vous avez déjà retiré le ressort. Il suffit donc d’un nouveau ressort et d’une pince. La seule chose à faire est de vérifier les points de fixation pour s’assurer qu’ils sont en bon état.

A voir aussi :   Symptômes de mauvais gaz dans une tondeuse à gazon (+ 1 test pour confirmer)

Outils et pièces nécessaires au remplacement du ressort de starter

  • Pince
  • Ressort de starter

Réglage de la coupure thermostatique

Neuf fois sur dix, la barre de coupure thermostatique est tordue, il faut donc la régler. Ce réglage doit être effectué lorsque la tondeuse est à la fois froide et chaude. Lorsque la tondeuse est froide, assurez-vous que la barre n’effectue aucun réglage, que ce soit sur la barre de connexion ou sur la palette d’air. Il faut s’assurer qu’aucun réglage du starter automatique de la tondeuse n’est effectué lorsqu’elle est froide.

Ensuite, réchauffez la tondeuse et assurez-vous que la barre désactive complètement le starter. Pour effectuer le réglage, j’utilise normalement une pince pour plier la barre. Il s’agit d’un réglage en dents de scie qui peut nécessiter plusieurs tentatives, mais si vous êtes patient, vous y parviendrez.

Outils et pièces nécessaires au réglage de la coupure thermostatique

  • Pince

Réparation de la barre de connexion

Si votre barre de connexion semble un peu déformée, vous aurez besoin d’une pince, ou peut-être simplement de vos mains. Il s’agit maintenant de vérifier le fonctionnement de la connexion. En général, il s’agit d’un cas où le mécanisme ne se déplace pas assez loin, car la barre tordue ne se déplace pas aussi loin. Faites donc de votre mieux pour remodeler la barre afin de rétablir la longueur de déplacement requise.

Encore une fois, cette solution est un peu aléatoire. Il vous faudra plusieurs essais avant d’y parvenir. Si cela s’avère trop difficile, vous pouvez envisager de le remplacer. Mais j’ai toujours constaté qu’avec un peu de patience, je parvenais à résoudre ce problème.

Outils et pièces nécessaires au réglage de la coupure thermostatique

  • Pince

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment s’organise un service public ?

Comment s’organise un service public ?

Découvrez les coulisses de l’organisation d’un service public et les étapes clés pour assurer un fonctionnement efficace. Les différentes missions d’un service public Le service public : une mission d’intérêt général Les services publics sont des entités fondamentales de l’organisation sociale. Leur principale mission est de répondre aux besoins de la population et d’assurer le

Lire la suite »
Comment peindre un radiateur en fonte sans se tromper ?

Comment peindre un radiateur en fonte sans se tromper ?

Savez-vous comment aborder la tâche délicate mais nécessaire de repeindre vos radiateurs en fonte ? Ces fidèles appareils de chauffage, souvent admirés pour leur capacité à retenir la chaleur et leur design rétro, peuvent finir par montrer des signes d’usure ou tout simplement ne plus s’intégrer dans la décoration actuelle de votre maison. Une couche

Lire la suite »
Retour en haut