Qu’est-ce que l’herbe des Bermudes? (Et comment le faire pousser)

1674954103_Quest-ce-que-lherbe-des-Bermudes-Et-comment-le-faire-pousser.jpg

Aimez-le ou détestez-le, les avis sont partagés sur l’herbe des Bermudes. Pour certains, c’est la magnifique pelouse utilisée sur les parcours de golf du sud de la PGA Tour. Pour d’autres, c’est la mauvaise herbe la plus vicieuse de leur jardin. L’herbe des Bermudes convient-elle à votre pelouse? Continuez à lire pour le découvrir.

Qu’est-ce que l’herbe des Bermudes (Cynoden spp.) ?

Genre Cynoden spp.
Zone USDA 7 – 10
Soleil Plein soleil, faible tolérance à l’ombre.
Sol Peut pousser dans tous les types de sol
pH 5.8 – 7.5
Besoin en eau Moyen
Habitude de croissance Rhizomes/stolons
Hauteur Tondez jusqu’à 1 à 2 pouces avec une tondeuse rotative ou à rouleau
Entretien Haute
Usure Bon
Tolérance Excellente tolérance à la chaleur.

Tolérance moyenne au froid et au sel, résistance aux insectes et aux maladies.

Faible tolérance à l’ombre.

Temps de germination 7 à 14 jours

S’établit rapidement

Connue sous le nom de pâturin des prés du Kentucky du sud, l’herbe des Bermudes est l’une des graminées les plus courantes dans les zones du sud et de transition. Originaire des régions tropicales d’Afrique, il est capable de supporter une chaleur et une humidité élevées avec une relative facilité. Il a même une certaine résistance à la sécheresse et supporte bien le sel, ce qui le rend adapté aux régions côtières.

L’herbe des Bermudes pousse plus vite que les autres graminées de saison chaude car elle peut se propager à la fois par les stolons aériens et les stolons souterrains. Cela le rend capable de résister à l’usure et est un choix populaire pour les terrains de sport et les terrains de golf.

En raison de sa propagation agressive, l’herbe des Bermudes peut devenir votre mauvaise herbe la plus difficile. En fait, l’herbe des Bermudes est également connue sous le nom de chiendent, herbe du diable, fil de fer ou herbe à dents de chien. Considérez attentivement si l’herbe des Bermudes est la bonne herbe avant de la planter. Une fois installé, il sera vraiment difficile voire impossible de l’enlever. Combiné avec son entretien élevé, vous pourriez finir par passer la moitié de votre week-end à prendre soin de votre pelouse et l’autre moitié à l’empêcher de s’étendre.

En tant qu’herbe de saison chaude, elle reste verte tant qu’il n’y a pas de gel. Quand il y a du gel (comme dans la plupart de sa région de croissance), il entrera en dormance (brun). Certaines personnes ensemencent chaque année avec le ray-grass annuel de saison fraîche pour la couleur hivernale. Assurez-vous d’utiliser des annuelles au lieu de vivaces, car en raison de sa structure racinaire, seul le ray-grass annuel peut pousser avec une pelouse d’herbe des Bermudes.

Si vous recherchez une pelouse nécessitant peu d’entretien, cherchez ailleurs. Comme le pâturin du Kentucky de saison fraîche, l’herbe des Bermudes est avide d’azote. Il a besoin de 4 à 5 livres d’azote par millier de pieds carrés. En comparaison, le prochain St Augustine le plus élevé n’a besoin que de 3 à 4. Cette faim a une tonne d’inconvénients – non seulement vous devez dépenser beaucoup d’argent si vous utilisez des engrais synthétiques, mais cet azote supplémentaire attire également les parasites comme le gazon. webworm et augmente les problèmes de chaume. Les engrais synthétiques ne sont pas non plus respectueux de l’environnement.

A voir aussi :   Qu'est-ce qu'une lame de tondeuse à grande levée ?

Mais si l’herbe des Bermudes est votre pelouse de rêve et/ou si elle répond parfaitement à vos besoins d’une autre manière, vous pouvez cultiver les Bermudes en utilisant du compost au lieu de l’azote synthétique. C’est meilleur pour l’environnement, mais c’est aussi meilleur pour vous et votre pelouse. Alors que les engrais synthétiques provoquent des pics d’azote, le compost est beaucoup plus cohérent, gardant votre pelouse nourrie plus longtemps et n’attirant pas autant de parasites.

Lorsque votre sol est en meilleure santé, votre pelouse est mieux à même de repousser les parasites et les maladies et de mieux décomposer le chaume avant qu’il ne devienne un problème.

Avantages et inconvénients de l’herbe des Bermudes

Avantages Les inconvénients
Belle couleur vert foncé avec une texture de feuille moyenne Nécessite la plus forte concentration d’azote, ce qui augmente la main-d’œuvre et les coûts d’entretien, constitue un danger pour l’environnement et attire les ravageurs
L’habitude de croissance lui permet de s’auto-réparer, en remplissant les trous sans avoir besoin de trop semer. Se propage comme une mauvaise herbe et peut finir par être votre plus grande mauvaise herbe (et celle de vos voisins)
Un gazon épais aide à garder les mauvaises herbes à distance Sujet aux invasions d’insectes comme la pyrale des prés
Résistant au sel, adapté aux régions côtières

Comment faire pousser l’herbe des Bermudes

Semis/Surensemencement

Le meilleur moment pour semer est en avril, ou après quelques semaines de temps constant de 70F ou plus. (La température du sol doit atteindre 80F pour la germination.) Cela donnera à l’herbe suffisamment de temps pour s’établir avant la forte chaleur de l’été. Couvrez légèrement les graines pour aider à garder l’humidité pendant la germination.

L’herbe des Bermudes est excellente pour l’auto-réparation (vous passerez probablement plus de temps à essayer de la garder hors du jardin qu’autre chose), vous n’aurez donc probablement pas besoin de trop semer pour les réparations. Si vous ne pouvez pas tolérer que votre pelouse devienne brune pendant l’hiver, vous voudrez peut-être sursemer avec un ray-grass annuel pour la couleur hivernale.

Vous devrez le faire chaque année, car la structure racinaire de l’ivraie vivace rivalise avec les racines de l’herbe des Bermudes. Les semences de ray-grass annuel sont généralement moins chères que les semences de ray-grass vivace.

Fauchage

pelouse tondre l'herbe

Tondez l’herbe des Bermudes à une longueur comprise entre 1 et 2 pouces. Si votre variété est tolérante à l’ombre partielle, il est préférable de la couper à 2 pouces. Lorsque les températures atteignent des niveaux torrides ou qu’il n’y a pas eu de pluie pendant un certain temps, laissez l’herbe pousser d’un demi-pouce plus longtemps pour donner à votre herbe les ressources supplémentaires dont elle a besoin pour survivre. Vous pouvez utiliser soit une tondeuse rotative, soit une tondeuse à rouleau.

Désherbage

Parce que l’herbe des Bermudes pousse de manière épaisse, elle résiste naturellement aux mauvaises herbes – il n’y a tout simplement pas de place pour qu’elles poussent. Si vous obtenez des mauvaises herbes, l’arrachage à la main est la meilleure option. Vous pouvez même choisir de laisser pousser des fixateurs d’azote comme le trèfle et le trèfle au lieu de désherber pour répondre aux besoins élevés en azote de l’herbe des Bermudes.

A voir aussi :   La roue de la tondeuse à gazon ne cesse de tomber (pourquoi + que faire)

L’herbe des Bermudes elle-même peut devenir votre plus grande mauvaise herbe car ses rhizomes se faufilent dans vos plates-bandes de jardin et entre les dalles, et il est presque impossible de l’éradiquer. Lorsque vous désherbez à la main l’herbe des Bermudes, creusez au moins 6 pouces pour vous assurer d’enlever toute la plante, y compris le rhizome. Pendant les chauds mois d’été, essayez d’utiliser la solarisation du sol pour faire frire l’herbe.

Fertilisation

Scotts EZ Seed Patch and Repair Bermudagrass, 20 lb. - Combinaison de paillis, de graines et d'engrais - L'agent collant réduit le lessivage des graines - Pousse même en cas de chaleur torride - Couvre jusqu'à 445 pieds carrés.

L’herbe des Bermudes a faim d’azote, nécessitant 4 à 5 livres d’azote par 1 000 pieds carrés. De grandes quantités d’azote (en particulier des pointes causées par les engrais synthétiques) peuvent attirer des parasites comme la pyrale du gazon et causer des problèmes de chaume.

Vous pouvez toujours utiliser des méthodes naturelles pour entretenir votre herbe des Bermudes plutôt que de recourir à des engrais synthétiques coûteux :

  • Utilisez du compost ou du thé de compost pour fournir de l’azote et créer des sols sains.
  • Amendez vos sols ou votre compost maison en utilisant matières naturelles comme la farine de luzerne, la farine de sang ou la farine de poisson.
  • Laissez vos tontes de gazon sur votre pelouse pour qu’elles se décomposent (les tontes de gazon peuvent retourner 25 % des nutriments dans le sol !).
  • Ou même laissez les trèfles et les trèfles pousser à leur guise dans votre pelouse – ces «mauvaises herbes» stockent l’azote dans leurs racines, qui sont relâchées dans le sol lorsqu’elles se décomposent.

Si vous utilisez un engrais synthétique, vous devrez fertiliser toutes les 6 à 8 semaines jusqu’à ce que la croissance de l’herbe ralentisse à l’automne.

Arrosage

arroser l'herbe des Bermudes

L’herbe des Bermudes a besoin de 1 pouce ou plus d’eau par semaine. Si vous avez un sol argileux ou limoneux, arrosez abondamment et moins fréquemment. Si vous avez un sol sablonneux, vous devrez peut-être arroser moins profondément mais plus fréquemment. Si vous vivez sur la côte est, vous n’aurez peut-être pas besoin d’irriguer du tout si vous avez suffisamment de pluie (gardez un pluviomètre ou un œil sur les niveaux de précipitations dans l’application).

L’herbe des Bermudes a une certaine tolérance à la sécheresse. Vous pouvez savoir quand votre pelouse a besoin d’eau car l’herbe des Bermudes prend une teinte grisâtre et ne rebondit pas immédiatement lorsque vous marchez dessus.

Aérer

Aérez votre pelouse si votre sol s’est compacté. Le meilleur moment pour aérer est au printemps. Si vous prévoyez d’utiliser un herbicide de pré-levée, aérez le noyau avant, car l’aération ouvrira un nouveau sol qui n’est pas affecté par l’herbicide pour que les graines germent. L’aération du noyau aidera à atténuer les problèmes de chaume et à ouvrir un nouvel espace pour le sur-ensemencement.

Évitez l’aération du noyau si votre sol n’est pas suffisamment compacté pour le justifier, car cela endommagera votre pelouse (en arrachant des mottes d’herbe) et ouvrira un nouveau sol pour que les graines de mauvaises herbes puissent germer.

A voir aussi :   Quelle est la hauteur des séquoias ?

Déchaumage

En raison de l’habitude de croissance de son rhizome / stolon et de ses besoins élevés en azote, l’herbe des Bermudes est particulièrement sujette au chaume. Vous devrez déchaumer si le chaume devient plus épais que ½ pouce et / ou commence à se tapisser, empêchant l’eau d’atteindre les racines. Si le chaume s’enlève facilement, vous pouvez utiliser un râteau pour enlever l’excédent de chaume.

S’il est plus emmêlé, vous devrez utiliser un déchaumeur. Si vous avez également besoin d’aérer le noyau, faites-le d’abord, puis décidez s’il reste suffisamment de chaume pour justifier le déchaumage.

Ne déchaumez qu’en été, lorsque votre pelouse pousse vigoureusement. Le déchaumage endommage votre pelouse, elle a donc besoin de ce temps pour repousser.

L’utilisation de compost et de thé de compost au lieu d’azote synthétique et une gestion soigneuse de la santé du sol aideront à réduire le chaume.

Questions fréquemment posées

L’herbe des Bermudes revient-elle chaque année?

Oui, l’herbe des Bermudes est vivace, ce qui signifie qu’elle revient chaque année. Si votre climat n’a pas de gel, l’herbe des Bermudes reste active toute l’année. Dans les endroits où il y a du gel, l’herbe des Bermudes entrera en dormance (deviendra brune) pendant l’hiver. Il pousse plus vigoureusement en été pendant la chaleur.

L’herbe des Bermudes remplira-t-elle les endroits dénudés?

Oui, l’herbe des Bermudes remplira les endroits dénudés sans surensemencement, avec suffisamment de temps. Se propageant à la fois par les rhizomes et les stolons, l’herbe des Bermudes se propage de manière agressive. (En fait, l’herbe des Bermudes peut devenir votre plus grosse mauvaise herbe.) Si votre herbe a du mal à pousser ou si la zone dénudée est très grande, cela peut prendre plus de temps.

Pourquoi mettez-vous du sable sur l’herbe des Bermudes ?

Les gens mettent du sable sur l’herbe des Bermudes (et d’autres graminées) pour combler les creux et les mottes de terre de moins d’un pouce de profondeur (pour les mottes plus profondes, il est préférable de soulever le gazon et de niveler le sol). Ces points bas peuvent être causés par une installation incorrecte du gazon ou par de l’équipement lourd sur la pelouse lorsque le sol est gorgé d’eau.

Le meilleur moment pour poncer est en mai lorsque l’herbe des Bermudes pousse vigoureusement. Utilisez un mélange de sable et de terre végétale 1: 1 et n’appliquez pas plus de ½ pouce à la fois dans les endroits bas (permettez à la plupart des brins d’herbe d’apparaître). Si le divot n’est pas de niveau, attendez quatre semaines que l’herbe pousse, puis appliquez une autre couche d’au plus ½ pouce. Si le divot n’est toujours pas de niveau, attendez l’année prochaine pour postuler à nouveau.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

À la recherche d’une entreprise de jardinage pour particuliers ? Découvrez nos conseils pour trouver le partenaire parfait pour sublimer votre espace extérieur ! Services offerts par une entreprise de jardinage Entretien et aménagement de jardins Une entreprise de jardinage propose des services d’entretien et d’aménagement pour sublimer votre espace extérieur. Que ce soit pour

Lire la suite »
Comment choisir le rayonnage métallique idéal pour votre garage ?

Comment choisir le rayonnage métallique idéal pour votre garage ?

Êtes-vous à la recherche d’une solution de rangement efficace et robuste pour votre espace de stockage ou votre garage ? Le rayonnage métallique se présente comme une alternative incontournable, grâce à sa durabilité et sa capacité à s’adapter à divers besoins. Dans cet article, nous allons explorer ensemble les multiples facettes du rayonnage métallique et

Lire la suite »

Découvrez les avantages & les bienfaits d’une pergola sur mesure

Si vous avez la chance d’être propriétaire d’une maison disposant d’un extérieur, il faut savoir que vous avez la possibilité d’en profiter au maximum en optant pour la solution de la pergola. En effet, il s’agit d’une solution à la fois élégante et polyvalente capable d’offrir un maximum de protection contre le soleil parfois un

Lire la suite »
Retour en haut