Faut-il arroser l’herbe dormante (mystère résolu) ?

faut-il-arroser-lherbe-dormante-mystere-resolu

L’herbe dormante est généralement décrite comme de l’herbe « endormie ». Il n’est pas en stase ou gelé, il peut toujours pousser et aura toujours besoin d’eau et d’autres nutriments, mais la vitesse à laquelle cela se produit est considérablement ralentie. Si votre pelouse est devenue dormante et que vous ne savez pas si vous devez l’arroser ou non (et que vous voulez qu’elle reste dormante pour éviter les dégâts), les informations ci-dessous devraient vous aider à déterminer s’il est nécessaire d’ajouter de l’eau et, le cas échéant, la quantité à ajouter.

L'herbe dormante de Should_You_Water

Faut-il arroser le gazon dormant ?? (La réponse courte)

L’herbe dormante a-t-elle besoin d’eau ? Oui, l’herbe dormante a besoin d’eau, mais moins que l’herbe qui pousse et se reproduit activement. De plus, il ne faut pas trop arroser le gazon, surtout pendant une période de dormance due à la chaleur, car cela pourrait réveiller l’herbe et rompre l’état de dormance.

Premièrement : Pourquoi votre gazon est-il en dormance ?

L’herbe entre dans un état de dormance pour se protéger des dommages ou d’une période pendant laquelle elle n’a pas les ressources nécessaires pour croître et se reproduire comme d’habitude. Trois situations déclenchent généralement cette dormance.

  • Temps excessivement chaud – La plupart des graminées ont une plage de température idéale pour la croissance et des températures au-dessus desquelles elles entrent en dormance jusqu’à ce que la situation se rafraîchisse. Dans la plupart des cas, il s’agit de températures constantes supérieures à 85°F, bien que cela puisse être plus ou moins selon le type de gazon.
  • Temps excessivement froid – Il peut sembler évident que l’herbe entre en dormance lorsque les températures sont inférieures au point de congélation, mais l’herbe entre souvent en dormance bien avant. Si le gazon n’est pas en dormance lorsqu’il gèle, il peut être gravement endommagé. C’est pourquoi la plupart des espèces de gazon qui peuvent résister à un hiver glacial entrent en dormance dès que les températures atteignent 45°F ou moins.
  • Sécheresse ou humidité insuffisante – La dernière condition pour que le gazon entre en dormance est une humidité insuffisante pendant au moins deux semaines consécutives. Pour la plupart des types de graminées, une humidité insuffisante correspond à une pluie ou à une irrigation d’un quart de pouce ou moins par semaine.
A voir aussi :   Le désherbeur s'enlise (Pourquoi + Que faire ?)

Situations dans lesquelles l’arrosage du gazon dormant est absolument nécessaire

Bien qu’il ne soit pas toujours nécessaire d’arroser votre pelouse pendant la période de dormance, et que la plupart des propriétaires de pelouses n’en aient pas besoin, il existe quelques situations dans lesquelles l’arrosage de votre pelouse pendant la période de dormance la maintiendra en vie.

Températures élevées et conditions de sécheresse

Il n’y a qu’une seule situation courante dans laquelle il est nécessaire d’arroser le gazon dormant : les températures élevées et l’absence de pluie pendant deux semaines. Si vous vivez dans une région où les températures ont atteint plus de 85°F et qu’elles restent égales ou supérieures à cette valeur tous les jours, toute la journée, il est probable que votre gazon soit dormant.

Si, en plus de ces températures élevées et de cet état de dormance, il n’y a pas eu de pluie au cours des deux dernières semaines, vous devez arroser votre pelouse. Pour maintenir votre pelouse dans cet état de dormance et préserver les ressources, vous ne devez l’arroser que d’environ 1/4 de pouce par semaine ou 1/2 pouce au total toutes les deux semaines.

Cet arrosage doit être effectué tôt le matin, idéalement dans l’heure qui précède le lever du soleil, et équivaut à arroser votre pelouse à l’aide d’un système d’arrosage ou de goutte-à-goutte pendant 5 à 15 minutes sur les réglages les plus bas.

Sécheresse à long terme

L’autre situation dans laquelle votre pelouse peut avoir besoin d’être arrosée pendant une période de dormance est la dormance causée par la sécheresse. Si votre pelouse n’a pas été arrosée depuis 2 ou 3 semaines, elle peut entrer en dormance à n’importe quelle température.

A voir aussi :   L'herbe St Augustine peut-elle être cultivée à partir de semences ? (+ doit-il l'être)

Dans ce cas, il est important d’arroser légèrement votre pelouse toutes les deux semaines pour la maintenir en vie, mais en dormance. Vous pouvez atteindre cet état en arrosant votre pelouse de la même manière que vous le feriez pendant une période de températures élevées et de sécheresse, comme décrit ci-dessus.

Quand il n’est pas nécessaire d’arroser un gazon dormant

Le gazon dormant a-t-il besoin d’eau ? Oui, mais il a besoin de si peu d’eau et à une fréquence si faible qu’il obtiendra probablement cette eau à partir d’une source naturelle. Même si l’ajout d’un demi-pouce d’eau toutes les deux semaines ne fera jamais de mal à votre pelouse, même lorsque le gazon est en dormance, il y a quelques situations où vous devriez vous abstenir de l’arroser.

Votre pelouse a déjà assez d’eau

Si votre pelouse contient de l’eau stagnante, il n’est pas nécessaire d’en rajouter. Lorsqu’il fait excessivement chaud et que la sécheresse a été récemment interrompue par de fortes pluies, il peut s’écouler plusieurs jours, voire une semaine, avant que l’eau ne s’infiltre dans le sol et ne soit absorbée de manière adéquate par votre pelouse.

Dans un tel cas, votre pelouse devrait pouvoir se « réveiller » et sortir de sa dormance. Si elle ne reverdit pas au bout de deux semaines et qu’elle a reçu une humidité suffisante, il se peut que l’herbe soit morte. Nous avons rédigé un guide plus complet sur la façon de déterminer si votre gazon est mort ou en dormance.

Votre pelouse est recouverte de givre ou de neige ou le sol est gelé

Si votre pelouse est recouverte de givre ou de neige, ou si le sol est gelé, c’est qu’elle a accès à beaucoup d’humidité. Ajouter de l’eau ou arroser votre pelouse alors qu’elle est dans cet état ne l’aidera pas et ne fera que créer une couche de glace supplémentaire.

A voir aussi :   À quelle distance planter des hostas : (Le guide définitif)

Il y a une sécheresse ou une limitation locale de l’eau

Faut-il arroser le gazon dormant en cas de sécheresse ? Si l’eau dans votre région doit être utilisée à d’autres fins ou s’il est illégal d’arroser votre pelouse, ne l’arrosez pas. Votre gazon est entré dans un état de dormance en prévision d’une longue période sans ressources. La plupart des pelouses, en particulier celles qui sont composées de graminées résistantes et de saison fraîche, pourront survivre plusieurs mois sans apport d’humidité.

Les températures ont soudainement augmenté ou baissé

S’il faisait très froid et que les températures ont soudainement augmenté de façon significative, ou s’il faisait insupportablement chaud et que les températures sont maintenant plus favorables à la croissance de l’herbe (80°F ou moins), vous ne devriez pas arroser votre pelouse. En effet, si vous arrosez votre pelouse maintenant, elle se réveillera probablement, car les températures idéales et un excès soudain d’eau ont tendance à réveiller l’herbe dormante.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Comment choisir la meilleure porte intérieure blanche pour votre maison ?

Comment choisir la meilleure porte intérieure blanche pour votre maison ?

Rehausser l’élégance de votre intérieur avec une porte blanche, c’est offrir à votre demeure une touche de fraîcheur et de modernité. S’adaptant à différent styles décoratifs, les portes intérieures blanches sont bien plus qu’un élément fonctionnel; elles deviennent un réel objet de décoration. Quels sont les avantages des portes intérieures blanches ? Que ce soit

Lire la suite »
Afficher : Matériaux en B - Construction site avec briques, poutres et toile de jute.

Matériaux en B : Liste des matériaux de construction qui commencent par B

Matériaux Empreinte Utilité Brique Moyenne Construction Béton Élevée Construction Bois Variable Construction Bambou Faible Construction, Déco Béton cellulaire Moyenne Isolation Brique de verre Moyenne Déco, Lumière Bois composite Moyenne Ameublement Ba13 (Placo) Moyenne Isolation Basalte Faible Construction Bitume Élevée Voirie Découvrir des matériaux en B peut rapidement devenir un véritable casse-tête lorsqu’on joue au petit

Lire la suite »
découvrez des idées créatives et élégantes de décoration de table pour célébrer le jour de l'an. transformez votre repas festif en un moment inoubliable avec des astuces inspirantes, des jeux de couleurs et des accessoires raffinés.

Idées de décoration de table pour le jour de l’an

L’arrivée du Nouvel An est l’occasion parfaite pour créer une ambiance festive et élégante à travers la décoration de table. Des idées originales et créatives peuvent apporter une touche spéciale à votre célébration du réveillon. Que ce soit à travers des thèmes traditionnels ou des concepts modernes, la décoration de table pour le jour de

Lire la suite »
Retour en haut