Pourquoi ma plante de serpent devient-elle noire (Solutions)

1665043017_0_InShot_20210120_234918352-658x1024.jpg

Pourquoi ma plante de serpent devient-elle noire

Les plantes de serpent deviennent noires à cause de la pourriture des racines causée par un sol humide autour des racines, un arrosage excessif ou une humidité élevée. Les plantes de serpent nécessitent un sol bien drainé et des pots avec des trous de drainage pour éviter la pourriture des racines qui noircit les feuilles.

Si les feuilles de votre plante de serpent sont devenues noires, continuez à lire pour savoir comment mettre en œuvre les meilleures pratiques de soins pour éviter que cela ne se produise et comment raviver votre plante de serpent…

Un arrosage excessif fait noircir les plantes de serpent

La cause la plus fréquente de noircissement des plantes de serpent est due à un arrosage excessif.

Les plantes de serpent sont originaires d’Afrique où elles poussent dans conditions de sécheresse avec des précipitations peu fréquentes.

Si vous arrosez votre plante de serpent plus fréquemment qu’une fois par semaine, vous arrosez trop votre plante de serpent.

Cela est particulièrement vrai en hiver lorsque les plantes de serpent entrent en dormance saisonnière et arrêtent de croître, ce qui réduit sa demande d’humidité. Par conséquent, pendant les mois d’hiver, un arrosage une fois par mois (avec un bon trempage pour favoriser la santé des racines) est nécessaire pour éviter la pourriture des racines.

(Si votre plante de serpent ne pousse pas, lisez mon article pour les raisons pourquoi et comment le résoudre).

Trop d’eau autour des racines due à un arrosage fréquent favorise les conditions de la pourriture fongique des racines qui noircit les feuilles de la plante serpent.

Les plantes de serpent jaunissent souvent et tombent comme première indication d’un arrosage excessif avec des feuilles noires indiquant que la pourriture des racines s’est produite.

Comment le sauvegarder…

Réduisez l’arrosage. Les plantes de serpent doivent être arrosées avec un cycle de trempage du sol, puis de le laisser sécher complètement, car cela reproduit les conditions de son environnement d’origine.

En règle générale, les plantes de serpent préfèrent arroser une fois toutes les deux semaines, mais la meilleure façon d’établir la fréquence d’arrosage correcte pour votre climat est de sentir le sol au fond à travers le trou de drainage à la base pour détecter si le sol est sec ou humide.

(Lire mon article pour à quelle fréquence arroser les plantes de serpent en hiver).

A voir aussi :   La tête du désherbeur ne cesse de tomber (pourquoi + que faire)

S’il est sec, c’est le moment idéal pour arroser, s’il est encore humide, attendez qu’il sèche avant d’arroser.

Une fois que la pourriture s’est installée, il peut être très difficile de faire revivre une plante serpent.

La meilleure option est donc de couper toutes les sections de noir de votre plante de serpent et de ne laisser que des tissus sains au fur et à mesure que la pourriture noire se propage et finit par tuer la plante si elle n’est pas traitée.

Une fois que la partie noire infectée de la plante est retirée et que vous avez corrigé vos pratiques d’arrosage, la plante a une chance de repousser.

S’il y a une partie importante de votre plante de serpent qui est devenue noire, cela peut être très difficile à faire revivre et il est probable que la plante meure.

S’il y a des tissus sains sur la plante, je recommande de prendre des boutures pour la propagation.

La propagation de la plante de serpent à partir de boutures est très facile et a un taux de réussite élevé. Regardez cette vidéo pour savoir comment propager facilement votre plante de serpent :

Sols à drainage lent

Les plantes de serpent se sont adaptées à la croissance dans sols naturellement graveleux qui ne retiennent pas beaucoup d’humidité et s’égouttent très rapidement.

Si la plante de serpent est dans un terreau ordinaire, cela risque de retenir trop d’humidité autour des racines de votre plante de serpent et de faire noircir les feuilles.

Il est important que les plantes de serpent soient plantées dans des sols qui imitent les caractéristiques de bon drainage du sol dans leur environnement d’origine.

Les plantes de serpent prospèrent lorsqu’elles sont plantées dans un sol spécialement mélangé pour plantes succulentes et cactus, disponible dans les jardineries et sur Amazon.

Les mélanges d’empotage succulents spéciaux ont exactement les bonnes caractéristiques de drainage pour les plantes de serpent afin que l’eau s’infiltre efficacement pour atteindre les racines tout en s’écoulant rapidement pour éviter la pourriture des racines.

Si vous avez un terreau qui reste humide pendant une longue période après l’arrosage, remplacez le sol par de la terre pour plantes succulentes et cactus pour éviter de stresser davantage la plante.

Même avec la bonne fréquence d’arrosage et un terreau bien drainé, il est toujours important de couper entièrement toutes les sections noires de la feuille pour éviter toute propagation de la pourriture et pour que la plante se rétablisse.

A voir aussi :   La pelouse a l'air mal en point après le déchaumage (pourquoi + quoi faire)

Cependant, avec des plantes à serpents très noirs, il peut être nécessaire de prélever toutes les boutures que vous pouvez sur les feuilles vertes restantes pour la propagation.

Pots sans trous de drainage til base Provoquer un stress hydrique

Les feuilles des plantes de serpent peuvent noircir en raison du stress hydrique car elles sont plantées dans pots sans trous de drainage à la base du pot, ce qui fait que l’eau s’accumule autour des racines.

Si votre plante de serpent est dans un pot sans trous de drainage, rempotez-la immédiatement pour la conserver.

Les pots sans trous de drainage dans la base ne sont pas la seule raison pour laquelle les feuilles des plantes de serpent deviennent noires.

  • L’utilisation de soucoupe et de plateaux. Si vous avez une soucoupe ou un plateau sous votre pot pour empêcher l’eau de se renverser, vous devez le vider fréquemment pour permettre à l’excès d’eau de s’échapper plutôt que de s’accumuler autour de la base de votre pot car cela maintient le sol humide et provoque la pourriture des racines.
  • Trou de drainage obstrué par des racines ou du sol compacté. Il vaut la peine de vérifier la base de votre pot si vous remarquez que le sol s’écoule lentement. Parfois, les trous de drainage se bouchent avec des racines épaisses ou un sol compacté. Avec le sol succulent et cactus, le terreau est moins susceptible d’être compacté et plus susceptible de rester poreux et bien drainé.
  • Les plantes de serpent sont souvent vendues dans le magasin comme cadeaux avec un pot extérieur décoratif. Ce pot peut empêcher l’excès d’eau de s’échapper et faire en sorte que le sol reste humide, ce qui provoque un stress hydrique et le noircissement des feuilles de votre serpent.
Pots décoratifs sans trous de drainage dans la base.
Pots décoratifs sans trous de drainage dans la base.

Les plantes de serpent ont besoin que le sol sèche entre les arrosages pour éviter la pourriture et les feuilles noircissent, il est donc important de planter votre plante de serpent dans le pot approprié et de s’assurer que l’excès d’eau peut s’échapper après l’arrosage.

La même chose s’applique aux plantes de serpent qui subissent un stress hydrique pour toute autre raison, en ce sens que vous devez couper toutes les feuilles noires pour les ramener aux tissus sains et les propager à partir de boutures si nécessaire.

A voir aussi :   Pourquoi mon plant de lavande flétrit-il ? (Comment le résoudre)

L’humidité ralentit la perte d’eau des feuilles et provoque des feuilles noires

Les plantes de serpent sont natif des environnements chauds et secs et préfère être dans des pièces à faible humidité.

L’humidité peut ralentir le taux de transpiration (perte d’eau) des feuilles des plantes de serpent, qui est le principal moyen par lequel les plantes de serpent régulent leur niveau d’humidité.

Une transpiration moindre due à une humidité élevée peut contribuer au stress hydrique qui fait noircir les plantes de serpent.

Des niveaux d’humidité plus élevés ne sont pas seulement dus au climat, mais aussi à :

  • Arrosage sur les feuilles ou brumisation des feuilles. Contrairement au serpent, les plantes préfèrent les conditions sèches pour vaporiser les feuilles. Plantez des serpents d’eau à la base de la plante plutôt qu’au-dessus pour éviter de créer un micro-climat humide.
  • Pièces humides de la maison. Les plantes de serpent n’aiment généralement pas pousser dans des pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine avec beaucoup d’humidité dans l’air. Localisez votre usine de serpent dans une salle de séchage.
  • Climats humides. Les plantes de serpent peuvent avoir du mal à pousser dans des climats très humides, alors trouvez un endroit venteux pour votre plante de serpent si cela est possible.

S’assurer que votre plante de serpent se trouve dans une pièce à faible humidité peut aider la plante à se remettre de la pourriture et à éviter tout dommage supplémentaire aux feuilles.

Pour plus d’informations lire mon article comment faire revivre une plante serpent mourante).

Points clés à retenir:

  • Les plantes de serpent deviennent noires à cause de la pourriture des racines lorsqu’il y a trop d’humidité autour des racines causée par un arrosage excessif, des sols à drainage lent ou des pots sans trous de drainage dans la base. Une humidité élevée peut également contribuer au noircissement des feuilles.
  • Réduisez l’arrosage, remplacez le sol par un sol pour plantes succulentes et cactus et assurez-vous que la plante de serpent est dans un pot avec un bon drainage.
  • Localisez la plante de serpent dans une pièce à faible humidité et évitez les salles de bain ou les cuisines embuées.
  • Coupez toute pourriture noire de votre succulente pour empêcher la pourriture de se propager et de se propager à partir de boutures saines si nécessaire.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment cultiver et entretenir l’iris bleu dans votre jardin?

Comment cultiver et entretenir l’iris bleu dans votre jardin?

Découvrez le charme et la délicatesse de l’iris bleu, cette fleur d’une beauté saisissante qui symbolise la confiance et la sagesse. Particulièrement appréciée dans les jardins et bouquets, elle séduit par ses nuances captivantes et son élégance naturelle. Les Origines Majestueuses de l’Iris Bleu L’iris puise ses racines dans les mythologies antiques. Ce n’est pas

Lire la suite »
Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

L’investissement immobilier est l’une des options les plus sûres et les plus fiables pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à obtenir des retours sur investissement stables. En particulier, investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais pourquoi investir dans le neuf est-il

Lire la suite »
Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Retour en haut