Les tondeuses à essence sont équipées d’un filtre à air. Certains sont en papier, d’autres en mousse. Quel que soit le type de filtre dont votre tondeuse est équipée, sa fonction est la même : laisser passer l’air tout en empêchant la poussière et la saleté de pénétrer dans le moteur. Si vous vous demandez si vous pouvez utiliser une tondeuse à gazon sans filtre à air, vous ne posez pas la bonne question. Vous devriez plutôt vous demander “dois-je utiliser une tondeuse à gazon sans filtre à air ?”.
La réponse est très simple. La réponse est très simple. pouvez faire fonctionner une tondeuse à gazon sans filtre à air. Pendant un court laps de temps, elle fonctionnera très bien, peut-être même mieux qu’avant si vous aviez installé un filtre sale. Mais vous ne devrait pas faire fonctionner une tondeuse à gazon sans filtre à air pendant de longues périodes. Cela endommagerait le moteur de votre tondeuse.
Pourquoi utiliser une tondeuse à gazon sans filtre à air n’est jamais une bonne idée
Le filtre à air est un élément absolument nécessaire de la conception d’un petit moteur. Il ne s’agit pas d’une option. Votre moteur a besoin de trois éléments pour fonctionner correctement : du gaz, de l’air et une étincelle (en fait, il en faut quatre, car il a aussi besoin d’huile, mais les trois éléments que j’ai mentionnés sont tous liés au processus de combustion). Il a également besoin de ces éléments en quantité suffisante. Si l’un de ces trois éléments manque ou est présent en mauvaise quantité, votre tondeuse ne fonctionnera pas correctement, voire ne fonctionnera pas du tout.
Le filtre à air participe évidemment à l’alimentation en air du moteur. Il joue également le rôle de vigile dans une boîte de nuit, en empêchant les indésirables d’entrer (dans ce cas, la saleté et la poussière).
Ne vous méprenez pas, un filtre à air qui ne laisse pas passer suffisamment d’air (ce qui se produit s’il n’est pas entretenu et s’obstrue) n’est pas mieux. Comme je l’ai déjà mentionné, l’air doit être fourni au moteur en quantité suffisante pour qu’il fonctionne correctement.
Mais les conséquences de l’utilisation d’une tondeuse à gazon sans filtre à air pendant de longues périodes sont les suivantes peuvent être très graves. Sans le filtre, la saleté et la poussière pénètrent dans le carburateur, puis dans le moteur lui-même. Si suffisamment de saletés y pénètrent, elles détruisent le cylindre du moteur. Il faut alors remplacer ou reconstruire le moteur, et pour beaucoup de tondeuses bon marché, il est souvent moins cher de tout jeter et d’acheter une tondeuse entièrement neuve.
Un autre facteur augmente le risque que cela se produise… Une tondeuse à gazon roule sur le sol, qui est généralement très poussiéreux. Un environnement poussiéreux + l’absence de filtre à air est une mauvaise combinaison !
Ma tondeuse à gazon ne démarre pas lorsque le filtre à air est en place
Il arrive que l’on retire le filtre à air parce que l’on a du mal à faire démarrer la tondeuse. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre tondeuse ne démarre pas, mais il est vrai que le filtre à air peut très bien être en cause.
Vous vous souvenez que j’ai dit plus tôt qu’un filtre à air doit laisser passer suffisamment d’air pour qu’une tondeuse à gaz fonctionne. Dans ce cas, il est fort probable que votre filtre soit obstrué. Un filtre à air de tondeuse à gazon imbibé d’huile, par exemple, ne laissera certainement pas passer l’air en quantité suffisante, de sorte que le processus de combustion ne pourra pas avoir lieu. Il y a du gaz, une étincelle, mais l’air manque.
Si vous l’enlevez, votre tondeuse démarrera, car le moteur est maintenant alimenté en air. Mais faire fonctionner une tondeuse à gazon sans filtre à air est une erreur. solution temporaire. En fait, je n’appellerais pas cela une solution du tout. Il s’agit plutôt d’un moyen rapide de vérifier si c’est bien le filtre à air qui est à l’origine du problème.
Tondeuses à gazon et filtres à air : L’essentiel
Ne faites pas fonctionner une tondeuse sans filtre à air pendant plus de quelques minutes si vous ne voulez pas avoir à acheter une nouvelle tondeuse dans un avenir proche.
Il est essentiel que le filtre à air soit correctement installé à tout moment lorsque vous utilisez votre tondeuse, mais aussi que vous l’entreteniez régulièrement. La saleté et les débris s’accumulent sur le bord extérieur du filtre au fil du temps – c’est l’idée même – et il faut les enlever pour maintenir un débit d’air adéquat.
Les filtres en mousse peuvent généralement être lavés et réinstallés, alors qu’il est préférable de remplacer les filtres à air en papier. Les deux types de filtres sont peu coûteux à l’achat, ce qui est une raison supplémentaire de ne pas utiliser votre tondeuse sans filtre !