Pelouses à racines peu profondes (pourquoi et comment y remédier)

Lawns-with-Shallow-Grass-Roots.png

Les pelouses aux racines peu profondes sont faciles à réparer si vous savez identifier le problème et mettre en place le bon système. Il s’agit d’un problème courant auquel sont confrontés de nombreux nouveaux propriétaires, surtout après avoir emménagé dans un quartier ancien. Il peut également se présenter comme un problème pour une pelouse nouvellement semée. Tous ceux, y compris moi-même, qui ont maintenant une pelouse saine ont dû apprendre à développer un meilleur système racinaire. Cet article peut, nous l’espérons, vous guider dans la bonne direction.

Pelouses aux racines peu profondes

Comment réparer des racines d’herbe peu profondes – Les principes de base

Les racines peu profondes peuvent toujours être réparées. Souvent, la cause profonde de ce problème est facile à déterminer, qu’il s’agisse de quelque chose qui endommage ou encombre votre gazon (mauvaises herbes et parasites) ou d’un problème de calendrier dans l’entretien de votre pelouse (mauvais engrais ou arrosage fréquent et superficiel).

Les causes et les solutions pour réparer les racines peu profondes d’une pelouse établie ou nouvellement semée sont un peu plus faciles que celles d’une pelouse en plaques. Si votre gazon ne prend pas racine, il y a plus de choses à prendre en compte. Dans ce cas, nous avons élaboré un guide plus spécifique sur le gazon en plaques qui ne prend pas racine et sur la façon de le réparer.

Comment repérer l’herbe aux racines peu profondes (signes révélateurs)

L’herbe avec des racines peu profondes peut être repérée de différentes manières, avec ou sans arracher l’herbe. Vous trouverez ci-dessous plusieurs signes indiquant que votre pelouse a peut-être des racines peu profondes.

La pelouse se dessèche facilement

Les pelouses aux racines peu profondes ne retiennent pas bien l’eau et ne font pas bon usage de l’eau qui a été absorbée par le sol. Elle a donc l’air sèche en permanence, même si vous venez de l’arroser.

Les bords de la pelouse sont bruns

Un autre symptôme d’une mauvaise rétention d’humidité est l’apparition de bords bruns autour de la pelouse ou partout où il y a une coupure dans l’herbe. Ce phénomène est dû à une mauvaise rétention de l’humidité et à un manque de soutien de la part des plaques d’herbe environnantes.

Des taches brunes se développent fréquemment et dans des zones « aléatoires ».

Tout comme les bords secs et le toucher de la pelouse, les taches brunes sont un signe que le système racinaire sous le gazon n’est pas sain. Cela peut être dû aux vers blancs, à la pourriture des racines ou à d’autres maladies, mais si ces taches se développent à peu près n’importe où dans la pelouse, sans qu’on puisse les distinguer, il est probable que les racines soient endommagées par des parasites.

L’herbe s’arrache facilement

La façon la plus simple de déterminer si votre herbe a des racines peu profondes est de tirer dessus. L’herbe avec un bon système de racines devrait nécessiter beaucoup de force pour être arrachée. L’herbe avec des racines peu profondes sera arrachée avec peu ou pas d’effort réel. Si votre herbe s’arrache facilement, ce n’est jamais bon signe.

A voir aussi :   L'herbe pousse-t-elle la nuit ?

L’herbe se déplace sous la pluie

La dernière chose que vous voulez voir après une forte pluie, c’est de l’herbe qui a été emportée par le vent sur le flanc d’une colline. C’est un signe certain de racines peu profondes. Dans une cour plate, marcher sur l’herbe après une forte pluie ne devrait pas signifier glisser et déraper lorsque l’herbe se déplace sous le pied. Il devrait y avoir une traction ferme sous les sections herbeuses avec des précipitations de moins de 8 pouces.

Pourquoi votre gazon a un système racinaire peu profond ?

Il y a 4 causes principales à un système racinaire peu profond. Chacune de ces causes est décrite ci-dessous.

Les racines de votre pelouse peuvent être peu profondes à cause des mauvaises herbes…

Les mauvaises herbes peuvent évincer votre gazon et le priver des nutriments dont il a besoin.

Les racines de votre pelouse peuvent être peu profondes à cause de parasites comme les vers blancs…

Les vers blancs et autres parasites peuvent manger les racines de votre gazon et, comme les mauvaises herbes, empêcher le gazon d’obtenir les nutriments dont il a besoin.

Votre pelouse pourrait avoir des racines peu profondes à cause d’un excès d’eau…

Arroser fréquemment votre pelouse semble être une bonne stratégie. Toutes les plantes ont besoin d’eau pour survivre. Cependant, un arrosage léger et fréquent décourage la plante de développer des racines profondes, car elle a toute l’eau dont elle a besoin à la surface.

Votre pelouse pourrait avoir des racines superficielles à cause de traitements fréquents aux engrais…

Tout comme l’arrosage trop fréquent de votre pelouse, les racines superficielles peuvent être causées par une fertilisation excessive de votre pelouse avec des engrais à action rapide ou foliaires. Bien que ces options soient excellentes en cas d’urgence ou lorsque vous essayez de réhabiliter votre pelouse, elles ne constituent pas la meilleure stratégie à long terme.

Comment réparer une pelouse aux racines peu profondes ?

L’herbe avec des racines peu profondes est loin d’être résistante. Les mauvaises herbes sont plus susceptibles de l’envahir. Un gel soudain peut anéantir de grandes sections de la pelouse, et il faut arroser plus fréquemment pour en prendre soin. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs mesures standard que vous pouvez prendre pour résoudre ce problème.

1) Vérifiez et éliminez les mauvaises herbes

La première étape pour améliorer le système racinaire de votre pelouse est d’éliminer la concurrence. Les désherbants commerciaux ou le simple fait d’identifier et d’enlever les mauvaises herbes à la main peuvent créer plus d’espace pour votre gazon. Moins de mauvaises herbes signifie aussi plus de ressources pour votre pelouse.

A voir aussi :   Pourquoi la pression de l'eau n'est-elle pas suffisante pour les arroseurs de pelouse ?

2) Vérifiez la présence de vers blancs

Les vers blancs mangent les racines de votre pelouse et d’autres plantes. Une forte infestation de vers blancs peut entraîner la formation de petites plaques de gazon mortes et circulaires dans tout le jardin. Si c’est votre cas, déterrez soigneusement ce gazon et cherchez les vers blancs. Si vous en repérez plus de 10 ou 12 par pied, vous avez une forte infestation et vous devez traiter la zone. Il existe des produits commerciaux pour tuer les vers blancs et beaucoup sont efficaces.

Cependant, le simple fait d’inonder votre pelouse ou de l’arroser pendant 45 minutes à une heure peut faire en sorte que les vers blancs s’enfoncent plus profondément dans le sol ou remontent à la surface, ce qui en fait une proie facile pour les oiseaux. Le fait de faire cela régulièrement peut créer des conditions défavorables pour les vers blancs.

3) Aérez votre pelouse pour une meilleure santé

Il peut sembler contre-intuitif d’arracher de petites sections de votre pelouse lorsque vous êtes préoccupé par la croissance des racines. Cependant, l’une des causes les plus négligées des racines peu profondes est le compactage associé à un manque d’air. Une méthode d’aération qui consiste à retirer des bouchons ou des carottes de votre pelouse est idéale pour résoudre ce problème.

4) Modifiez votre programme d’arrosage

L’heure et la quantité sont les paramètres critiques lorsqu’il s’agit d’un programme d’arrosage de la pelouse. Le meilleur moment pour arroser votre pelouse est le matin. Personnellement, j’aime régler une minuterie à 4 ou 5 heures du matin, selon la période de l’année ou le moment où le soleil se lève.

En ce qui concerne la profondeur d’arrosage, l’idéal est d’adopter un programme d’arrosage profond plutôt qu’un programme d’arrosage léger et quotidien. Le processus pour y parvenir est le suivant :

  • Commencez par arroser votre pelouse pendant 15 à 20 minutes deux fois par jour pendant 7 à 10 jours.
  • Ensuite, arrosez votre pelouse pendant 15 à 20 minutes une fois par jour pendant une semaine.
  • Troisièmement, arrosez votre pelouse deux fois par semaine pendant 30 minutes à chaque session pendant 1 semaine.
  • Enfin, arrosez votre pelouse pendant 45 minutes une seule fois par semaine, avec un petit arrosage de 5 minutes autorisé plus tard dans la semaine pendant les périodes les plus chaudes de l’été s’il n’y a pas de pluie cette semaine-là. C’est le stade d’arrosage profond auquel vous devez rester.

5) Utilisez le bon engrais

Pour favoriser une meilleure croissance des racines, il faut éviter les engrais à libération rapide et les engrais foliaires ou liquides. Bien que ces engrais ne soient pas mauvais, ils sont mieux utilisés dans des situations différentes. Une forte croissance des racines nécessite un engrais à libération lente. Cela inclut les variétés commerciales à libération lente en granulés ainsi que le compost qui a été tamisé pour produire une petite taille de particule.

A voir aussi :   La tondeuse à gazon laisse échapper de l'huile sur le plateau de coupe (pourquoi et comment la réparer).

6) Tondez plus haut

Il y a plusieurs avantages à tondre votre gazon en hauteur. En règle générale, plus vous tondez votre gazon court, plus les racines de votre gazon seront courtes. Cette règle s’applique à presque tous les types d’herbe, mais il est particulièrement important de la garder à l’esprit dans les climats chauds ou pendant la chaleur de l’été.

La longueur des racines de votre herbe doit être à peu près égale à la hauteur des brins. Pour la plupart des pelouses, cela signifie une profondeur de racines de 3 à 4 pouces. À cette hauteur, votre gazon a également plus de chances d’évincer les mauvaises herbes et peut stocker davantage de nutriments avant l’hiver ou la sécheresse.

7) Ne sous-estimez pas l’hiver

Si vous vivez dans une région où les températures sont égales ou inférieures au point de congélation pendant l’hiver, vous devriez penser à  » hivériser  » votre pelouse. Souvent, ce processus ne comprend rien de plus qu’un saupoudrage uniforme d’engrais à libération lente. Cette opération peut être combinée à toutes les tâches d’entretien de la pelouse à la fin de l’automne, comme l’aération, le sursemis ou le déchaumage, tant que les températures se situent entre 45 et 60 degrés.

Cet engrais à libération lente peut faire plusieurs choses. Premièrement, même si la plupart des herbes entrent en dormance par temps froid pour se protéger, elles utilisent quand même un petit nombre de ressources. Il peut être difficile de fournir plus de ressources pendant l’hiver, surtout s’il neige ou si le sol gèle.

Plus important encore, un engrais à libération lente ajouté à la fin de l’automne ou au début de l’hiver aidera à soutenir votre gazon en cas de faux printemps. Un faux printemps se produit lorsque les températures se réchauffent rapidement à la fin de l’hiver pendant une semaine environ, puis redescendent en dessous du point de congélation. Ce réchauffement peut faire sortir les plantes de leur dormance prématurément et, lorsque les températures redescendent inévitablement, ces plantes peuvent être endommagées par le gel soudain.

La présence d’un engrais à libération lente dans le sol peut aider à soutenir votre pelouse pendant cette période et à minimiser les dommages. Sans soutien, les racines de votre pelouse peuvent  » rétrécir  » ou se détériorer sans les nutriments nécessaires pour réparer les dommages et soutenir la plante entière.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

À la recherche d’une entreprise de jardinage pour particuliers ? Découvrez nos conseils pour trouver le partenaire parfait pour sublimer votre espace extérieur ! Services offerts par une entreprise de jardinage Entretien et aménagement de jardins Une entreprise de jardinage propose des services d’entretien et d’aménagement pour sublimer votre espace extérieur. Que ce soit pour

Lire la suite »
Comment choisir le rayonnage métallique idéal pour votre garage ?

Comment choisir le rayonnage métallique idéal pour votre garage ?

Êtes-vous à la recherche d’une solution de rangement efficace et robuste pour votre espace de stockage ou votre garage ? Le rayonnage métallique se présente comme une alternative incontournable, grâce à sa durabilité et sa capacité à s’adapter à divers besoins. Dans cet article, nous allons explorer ensemble les multiples facettes du rayonnage métallique et

Lire la suite »

Découvrez les avantages & les bienfaits d’une pergola sur mesure

Si vous avez la chance d’être propriétaire d’une maison disposant d’un extérieur, il faut savoir que vous avez la possibilité d’en profiter au maximum en optant pour la solution de la pergola. En effet, il s’agit d’une solution à la fois élégante et polyvalente capable d’offrir un maximum de protection contre le soleil parfois un

Lire la suite »
Retour en haut