Paillage ou ensachage : Comment se comparent-ils ?

paillage-ou-ensachage-comment-se-comparent-ils

Je suis toujours fier de maintenir une pelouse bien entretenue, mais pour ce faire, je dois toujours avoir le bon équipement et un programme d’entretien fiable. Cependant, même avec le meilleur équipement et un programme d’entretien rigoureux, je dois toujours trouver une solution pour les déchets d’herbe que ma tondeuse laisse derrière elle. Lorsqu’il s’agit de tondre, vous pouvez ensacher les déchets et les disperser ailleurs, ou vous pouvez les déchiqueter. Il peut être difficile de choisir entre le broyage et la mise en sac de l’herbe, car les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. J’ai beaucoup d’expérience dans les deux cas et je peux vous aider à choisir l’option qui vous convient le mieux.

Paillage ou ensachage

Paillage ou ensachage : Comment se décider (la réponse courte)

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir entre le mulching et l’ensachage. Le broyage de la pelouse est une meilleure option si vous avez une tondeuse à haute performance, si vous vivez dans un climat chaud et humide et si vous tondez votre pelouse fréquemment. Si vous laissez pousser votre herbe plus longtemps, si vous vivez dans un climat plus frais et si vous avez une tondeuse moins puissante, l’ensachage est la meilleure option.

Quelle est la différence entre l’ensachage et le déchiquetage ?

Avant que vous ne décidiez si le broyage ou l’ensachage de votre pelouse convient à vos déchets, laissez-moi vous expliquer ce que chaque méthode implique exactement.

Mulching est la méthode de coupe de l’herbe par laquelle votre tondeuse piège les déchets de coupe à l’intérieur de la tondeuse, et les décompose avec une lame tranchante, alors qu’ils passent plusieurs fois dans le cycle de coupe. Au lieu de ramasser les déchets de coupe, la tondeuse les redistribue sur votre pelouse. Les petites coupures se décomposent dans les jours qui suivent et servent de nutriments bénéfiques, ou « paillis », pour la croissance de l’herbe.

Mise en sac est la méthode de tonte de la pelouse selon laquelle la tondeuse à gazon dépose tous les déchets de coupe dans un sac relié à la tondeuse. Au fur et à mesure que vous tondez la pelouse, tous les déchets de coupe et autres débris sont poussés dans le compartiment du sac, qui finit par se remplir. Une fois que le sac est plein ou que vous avez fini de tondre la pelouse, vous videz le sac dans une zone de compostage ou dans un conteneur de déchets de jardin. La principale différence avec le mulching est donc que les déchets de coupe sont retirés de votre pelouse.

A voir aussi :   L'herbe brune sous l'herbe verte (Pourquoi + Que faire)

Paillage de l’herbe ou ensachage – Quel est le meilleur choix ?

Pour choisir celle qui vous convient le mieux, tout dépend du type de tonte que vous envisagez de faire et de la fréquence à laquelle vous prévoyez de la faire. Afin de comprendre quelle méthode convient le mieux à vos besoins de tonte spécifiques, laissez-moi vous expliquer les inconvénients et les avantages du mulching par rapport à l’ensachage.

Avantages du mulching

Gain de temps

Si vous avez une grande surface à tondre, les tondeuses mulching peuvent vous faire gagner du temps à long terme par rapport à l’ensachage. Pour les gros travaux, une tondeuse à sac se remplit d’herbe au fil du temps, ce qui signifie que vous devez vous arrêter pour vider le sac et le remplacer plusieurs fois. Lorsque vous broyez vos déchets de coupe, vous n’avez jamais à vous arrêter ou à faire une pause au milieu du travail. Cela vous permet de gagner du temps et de garder votre élan lorsque vous tondez.

Nourrir votre gazon

Le meilleur avantage du mulching par rapport à l’ensachage est sans doute les nutriments bénéfiques que les déchets d’herbe apportent à votre pelouse en pleine croissance. L’herbe coupée fournit l’azote dont vous avez besoin et aide votre gazon à pousser naturellement. Et vous n’avez rien à faire de plus pour profiter de cet avantage. Il vous suffit de tondre votre pelouse comme vous le feriez normalement.

Vous économisez de l’argent sur les engrais

Comme nous venons de le mentionner, les tondeuses mulching fournissent beaucoup de nutriments dont votre pelouse a besoin. Cela signifie que vous n’aurez peut-être pas à dépenser autant d’argent chaque année en engrais et autres produits d’amélioration de la pelouse pour avoir une pelouse saine. Faire des économies n’est jamais une mauvaise chose !

Moins de travail manuel

Tondre la pelouse peut souvent être un travail pénible sans avoir à soulever de lourds sacs d’herbe coupée ou à pousser une tondeuse lourde. Les tondeuses mulching sont plus légères, et vous n’aurez jamais à soulever ou à transporter de lourds sacs d’herbe coupée vers un tas de compost.

Les inconvénients du mulching

L’aspect désordonné

One noticeable inconvénient du broyage de vos déchets est que votre pelouse peut paraître désordonnée. Vous remarquerez peut-être qu’après la tonte avec une tondeuse mulching, il y a beaucoup d’herbe coupée le long du trottoir, et vous remarquerez peut-être que l’herbe morte change de couleur si elle n’a pas été bien décomposée.

Propagation des champignons

Si vous avez un problème de champignon dans votre pelouse, le paillage va probablement propager le champignon sur une plus grande surface. Si vous remarquez un problème de champignons, vous devriez probablement ensacher vos déchets de coupe jusqu’à ce que le problème soit résolu. C’est également une bonne idée d’ensacher vos déchets si vous avez beaucoup de mauvaises herbes, car le paillage peut répandre les spores des mauvaises herbes dans tout le jardin.

A voir aussi :   Vous avez oublié d'hiverner votre tondeuse à gazon ?

Vous devez tondre plus lentement

Afin de profiter au maximum des avantages d’une tondeuse mulching, vous devez vous déplacer lentement sur votre pelouse. Une tondeuse mulching a pour but de couper chaque brin d’herbe plusieurs fois afin de le réduire en très petits morceaux pour la décomposition. Si vous essayez de précipiter ce travail, l’herbe ne se décomposera pas comme prévu et vous vous retrouverez avec de grosses touffes d’herbe coupée sur votre pelouse.

Ne convient pas à l’herbe humide ou haute

Déchiqueter de l’herbe haute ou de l’herbe mouillée, c’est comme mélanger de l’huile et de l’eau. L’herbe peut rester coincée sous le plateau de la tondeuse et il est beaucoup plus difficile de produire le résultat souhaité, c’est-à-dire des coupures très fines. Si vous vivez dans une région très humide, ou si vous avez tendance à couper de l’herbe haute, vous pouvez choisir de mettre vos déchets en sac.

Tonte plus fréquente

Les tondeuses mulching fonctionnent mieux lorsqu’elles ne coupent pas beaucoup d’herbe sur le dessus. Cela signifie que pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez tondre votre pelouse plus fréquemment que si vous aviez une tondeuse à sac. Si vous avez une grande pelouse ou si vous disposez de peu de temps libre, cela peut poser un problème.

Les avantages de l’ensachage

Une apparence plus propre

Le plus grand avantage de l’ensachage des déchets de tonte est sans doute l’aspect propre qu’il procure. En ramassant tous les déchets, vous obtenez une pelouse magnifiquement coupée. Il n’y a pas de risque que l’herbe soit soufflée sur les surfaces en dur, ce qui peut être un vrai désastre.

Un bon compostage

L’un des principaux avantages de l’ensachage de l’herbe coupée est qu’elle se transforme en un excellent compost. Si vous disposez d’une zone de compostage, ces coupures seront un excellent ajout riche en azote au tas.

Ramasse les feuilles et autres petits débris

La mise en sac de vos déchets de coupe permet également d’éliminer d’autres débris indésirables de la pelouse. Bien qu’il ne faille jamais tondre sur des bâtons ou tout autre objet dangereux, vous pouvez souvent  » aspirer  » les feuilles, les champignons et autres mauvaises herbes qui poussent sur l’herbe, ce qui vous laisse une pelouse plus propre.

A voir aussi :   Comment savoir si le carburateur de la tondeuse à gazon est défectueux (9 symptômes)

Les inconvénients de l’ensachage

Travail supplémentaire

Si vous avez déjà tondus une grande pelouse avec une tondeuse ensacheuse, vous savez que cela peut demander un peu de force au niveau du haut du corps. Si vous avez une grande pelouse, l’ensachage de l’herbe coupée vous obligera à faire de nombreux voyages supplémentaires vers le tas de compost ou la poubelle. Cela peut mettre à mal votre dos et vos épaules.

Les tas d’herbe peuvent sentir mauvais

Si vous avez un endroit désigné loin de votre maison pour vos déchets, c’est très bien, mais sinon les tas d’herbe peuvent sentir mauvais. L’herbe en décomposition finit par se décomposer et il est désagréable de se trouver à proximité à certains moments du processus de décomposition.

Peut prendre plus de temps à tondre dans l’ensemble

La mise en sac de l’herbe coupée peut allonger la durée de la tonte, surtout si votre pelouse est immense. Le besoin fréquent de vider le sac peut ajouter un temps considérable au processus de tonte, surtout si l’endroit où vous déposez les déchets n’est pas tout près de la pelouse.

Quand le mulching est une bonne option

Le paillage est une excellente option si vous avez un jardin gérable et que cela ne vous dérange pas de tondre un peu plus souvent. J’aime le paillage parce que c’est un excellent moyen de réintroduire naturellement des éléments nutritifs dans votre pelouse et que vous n’avez pas besoin de jeter tous les déchets dans une zone désignée.

Le paillage est également une bonne option si vous vivez dans une région où les températures sont plus chaudes et l’humidité plus élevée. Ce climat permet aux rognures de se décomposer plus rapidement, de sorte qu’elles ne restent pas longtemps sur votre pelouse.

Quand l’ensachage est une bonne option

La mise en sac des résidus de tonte est la meilleure option pour les pelouses qui sont tondues moins fréquemment, ou qui sont situées dans des climats plus frais où le processus de décomposition est plus lent. Il est préférable de mettre les déchets en sac si vous laissez souvent votre pelouse atteindre une hauteur de plusieurs centimètres, car les tondeuses mulching ne sont pas très efficaces pour traiter l’herbe longue.

Si vous aimez composter, la mise en sac des déchets de tonte vous fournira beaucoup de matière à ajouter à votre tas. Vous aurez également une pelouse d’apparence propre, exempte de débris et de rognures.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

Besoin d’une entreprise de jardinage pour particuliers ?

À la recherche d’une entreprise de jardinage pour particuliers ? Découvrez nos conseils pour trouver le partenaire parfait pour sublimer votre espace extérieur ! Services offerts par une entreprise de jardinage Entretien et aménagement de jardins Une entreprise de jardinage propose des services d’entretien et d’aménagement pour sublimer votre espace extérieur. Que ce soit pour

Lire la suite »
Comment choisir le rayonnage métallique idéal pour votre garage ?

Comment choisir le rayonnage métallique idéal pour votre garage ?

Êtes-vous à la recherche d’une solution de rangement efficace et robuste pour votre espace de stockage ou votre garage ? Le rayonnage métallique se présente comme une alternative incontournable, grâce à sa durabilité et sa capacité à s’adapter à divers besoins. Dans cet article, nous allons explorer ensemble les multiples facettes du rayonnage métallique et

Lire la suite »

Découvrez les avantages & les bienfaits d’une pergola sur mesure

Si vous avez la chance d’être propriétaire d’une maison disposant d’un extérieur, il faut savoir que vous avez la possibilité d’en profiter au maximum en optant pour la solution de la pergola. En effet, il s’agit d’une solution à la fois élégante et polyvalente capable d’offrir un maximum de protection contre le soleil parfois un

Lire la suite »
Retour en haut