L’herbe brune sous l’herbe verte (Pourquoi + Que faire)

lherbe-brune-sous-lherbe-verte-pourquoi-que-faire

Je suis certain que nous aspirons tous à une pelouse verte et luxuriante, et que nous essayons d’éviter autant que possible les zones brunes. Malheureusement, cela peut s’avérer difficile. Si, en creusant dans votre pelouse, vous constatez que l’herbe est verte sur le dessus et brune en dessous, c’est qu’il y a peut-être quelque chose qui mérite votre attention. Examinons donc votre pelouse de plus près et déterminons les mesures à prendre.

Herbe_brune_sous_l'herbe_verte

Pourquoi mon gazon est-il brun sous la surface (La réponse courte)

L’herbe a besoin d’un ensemble particulier de paramètres pour prospérer. Par conséquent, chaque fois que ces paramètres ne sont pas respectés, vous pouvez constater que votre gazon est vert en surface et brun en dessous. En outre, il se peut que le brunissement fasse partie du processus naturel de votre pelouse. Voici six causes courantes de l’apparition d’une pelouse brune sous une pelouse verte.

  1. L’herbe dormante et le temps froid
  2. Accumulation de chaume
  3. Manque de nutriments
  4. Déséquilibre du pH
  5. Submersion
  6. L’arrosage à outrance

6 raisons possibles pour un gazon brun sous un gazon vert

L’herbe brune sous l’herbe verte est un symptôme courant d’une pelouse qui ne pousse pas efficacement. Plusieurs facteurs différents peuvent être à l’origine de ce phénomène. Voici ce que vous pouvez vérifier pour savoir pourquoi votre pelouse est brune.

L’herbe dormante et le temps froid

Avant de chercher à comprendre pourquoi votre gazon est vert sur le dessus et marron en dessous, il faut d’abord tenir compte du temps qu’il fait. Si vous êtes en hiver ou au début du printemps, votre pelouse peut réagir à la température froide. De même, votre pelouse peut devenir brune en dessous si vous vivez un été chaud. Là encore, il s’agit simplement d’une réaction de votre pelouse aux conditions météorologiques et d’une conservation de l’énergie, de l’eau et des nutriments. Ainsi, si vous pouvez exclure les conditions météorologiques comme facteur contributif, vous devrez rechercher d’autres causes.

Accumulation de chaume

Le chaume est une raison assez courante pour laquelle votre pelouse est brune en dessous et verte sur le dessus. Il ne s’agit pas d’un problème au niveau de l’herbe vivante et en croissance, mais simplement d’un problème de chaume mort et brun.

Il peut donc s’agir d’une couche de chaume et non d’une pelouse. Mais si la couche de chaume est trop épaisse, votre gazon risque d’en souffrir. Une épaisse couche de chaume peut empêcher l’air, l’eau et les nutriments d’atteindre le sol et les racines.

En outre, le chaume finira par se décomposer en compost et constituera la couche supérieure du sol. La couche supérieure est une couche de sol organique/humide et ne doit pas être trop épaisse. En effet, les racines de l’herbe ne peuvent pas se développer uniquement dans le compost. Par conséquent, s’il y a trop de compost provenant du chaume, l’herbe peut mourir lentement car les nouvelles racines ne peuvent pas atteindre la couche supérieure du sol.

A voir aussi :   Spécifications de couple pour la lame de la tondeuse à gazon (Guide rapide)

Manque de nutriments

Un gazon vert sur le dessus et brun en dessous est un signe courant que votre pelouse ne reçoit peut-être pas les nutriments nécessaires tout au long de l’année. L’effet secondaire est que les brins d’herbe peuvent devenir bruns, d’abord à la base, puis à l’extrémité des brins.

Voici quelques exemples des niveaux d’azote que les types de gazon devraient recevoir tout au long de l’année.

Quantités annuelles d’azote à épandre

  • Augustine 2-4 lb/1000 ft2/an
  • Zoysia 2-4 lb/1000 ft2/an
  • Bermuda 2-4 lb/1000 ft2/an
  • Fétuque élevée 3-5 lb/1000 pi2/an
  • Pâturin 3-5 lb/1000 pi2/an

Déséquilibre du pH

L’amendement du sol est généralement axé sur l’augmentation de la valeur nutritive afin d’accroître la nourriture de la pelouse. Mais malheureusement, cette démarche néglige le niveau de pH du sol. En effet, lorsque l’on ajoute des engrais azotés à une pelouse, l’azote réduit le pH et augmente l’acidité du sol.

Par exemple, si le pH idéal de votre sol est de 6, l’engrais azoté réduira lentement ce chiffre pour le rapprocher de 0 sur l’échelle du pH, ce qui rendra le sol plus acide. Le résultat est que votre pelouse deviendra brune en raison d’un déséquilibre du pH. Un sol trop alcalin est également un problème et rendra votre pelouse brune. Cependant, l’eau de pluie, l’herbe coupée et le chaume abaissent naturellement le pH à des niveaux acceptables, de sorte qu’il est rare que vous ayez à vous préoccuper des niveaux d’alcalinité.

Voici quelques exemples de niveaux de pH idéaux pour différents types de gazon.

Idée de pH pour les gazons

  • Augustine 6-6.5
  • Zoysia 6-6.5
  • Bermuda 6-6.5
  • Fétuque élevée 5-7.5
  • Pâturin 5-8.5

Arrosage &amp ; Arrosage excessif de votre pelouse

La prochaine étape de la liste est l’arrosage insuffisant ou excessif de votre pelouse. L’herbe utilise l’eau au niveau des racines pour absorber les nutriments et les minéraux à travers la plante afin de produire des sucres et des hydrates de carbone, créant ainsi une division cellulaire ou une croissance, un développement et une reproduction. Par conséquent, si vous manquez d’eau, votre gazon ne poussera pas et deviendra probablement brun.

À l’opposé, il y a trop d’eau. Même si l’eau est un ingrédient essentiel à la croissance de l’herbe, un excès d’eau peut poser problème. En effet, les racines de l’herbe ont non seulement besoin d’eau, mais aussi d’absorber de l’oxygène. Un excès d’eau étouffe les racines et empêche l’oxygène d’atteindre les racines pour être absorbé. Dans ce cas, le dessous de la pelouse devient marron, tandis que le dessus reste vert.

A voir aussi :   Tonte du ray-grass annuel (trucs et conseils)

De plus, si ce processus se poursuit trop longtemps, le dessus de la pelouse deviendra également brun.

Que faire si votre gazon est vert sur le dessus et marron en dessous (4 choses à essayer)

Maintenant que nous avons répondu à la question de savoir pourquoi mon gazon est brun en dessous, voyons quelques solutions. Voici 4 choses à essayer si votre pelouse est verte sur le dessus et brune en dessous.

Déchiqueter la pelouse

Le moyen le plus simple de se débarrasser du chaume dans une pelouse est d’utiliser une déchaumeuse. Il s’agit d’un appareil à conducteur marchant qui ressemble beaucoup à une tondeuse à gazon. La différence est qu’il peigne l’herbe sans la couper. Vous pouvez utiliser un râteau de jardin, mais les déterreurs mécaniques font un bien meilleur travail en un temps beaucoup plus court.

Alors, quand faut-il déchaumer ? La plupart des gens déchaument au printemps et à l’automne. Cependant, vous pouvez déchaumer à n’importe quel moment, à condition d’enlever le chaume tout au long de l’année. Évitez simplement de déchaumer pendant les périodes les plus chaudes de l’été et de l’hiver.

Outils pour déchaumer une pelouse

  • Râteau de déchaumage ou déchaumage mécanique

Fertiliser la pelouse

L’époque où il fallait envoyer un échantillon de terre et attendre qu’un laboratoire analyse votre sol est révolue. Bien sûr, vous pouvez toujours faire appel à un laboratoire, mais vous pouvez désormais tester vos niveaux d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) directement dans votre jardin. Des kits d’analyse simples comme le Rapitest vous permettent de tester vos niveaux de NPK afin que vous sachiez exactement ce dont votre pelouse a besoin.

Une fois les résultats obtenus, vous aurez une idée assez précise des besoins de votre pelouse, ce qui facilitera le choix d’un produit fertilisant. Il ne vous restera plus qu’à épandre votre engrais à l’aide d’un épandeur goutte à goutte, d’un épandeur à la volée ou d’un épandeur manuel. Veillez à respecter l’arrêté municipal concernant les limites d’application et les dates d’interdiction.

Si votre pelouse a besoin d’un coup de pouce rapide, je vous recommande d’utiliser un engrais liquide. Ensuite, pour donner à votre pelouse une alimentation continue et lente, je recommande d’utiliser un engrais granulaire à libération lente tous les deux mois.

Outils et matériaux pour l’analyse des sols et la fertilisation

  • Kit de test
  • Épandeur d’engrais
  • Engrais

Ajuster le pH du sol

Il existe différentes options pour tester le pH de votre sol, allant de l’envoi d’un échantillon de sol à l’utilisation d’un kit de test. Cependant, ma méthode préférée consiste à utiliser un pH-mètre pour sol, un petit appareil doté de deux sondes que vous enfoncez dans le sol pour obtenir une lecture instantanée du pH. Si vous suivez les instructions, ce processus ne devrait prendre que quelques secondes.

A voir aussi :   À quelle fréquence devriez-vous arroser les arbres à feuilles persistantes?

Que fait-on une fois qu’on a les résultats ? Vous amendez le sol avec un produit tel que la chaux. Si vous avez déjà un épandeur d’engrais, il vous suffit de prendre un sac de chaux comme la chaux à action rapide Sta-Green. Utilisez ensuite les résultats de votre test ainsi que le taux d’application indiqué sur le produit, et c’est parti. Épandez la chaux de la même façon que vous épandez de l’engrais.

Outils et matériaux pour ajuster le pH du sol

  • pH-mètre pour sol
  • Epandeur d’engrais
  • Chaux en granulés pour gazon

Ajuster le taux d’humidité du sol

La dernière solution pour un gazon brun sous un gazon vert est d’ajuster le calendrier d’arrosage. Vous pourriez enfoncer votre doigt dans le sol et essayer de comprendre ce qui se passe, mais à moins d’avoir des doigts très longs, cela ne fonctionnera pas vraiment. Alors, quelle est la deuxième option ? Vous pouvez mettre la main sur un autre appareil pour tester l’humidité du sol.

Tout comme le pH-mètre, l’humidimètre de sol est un petit outil peu coûteux doté de deux sondes que l’on enfonce dans le sol. Cependant, cette fois-ci, vous obtenez une mesure de l’humidité. Aujourd’hui, vous pouvez vous procurer un testeur capable de mesurer à la fois le pH et l’humidité, sans frais supplémentaires.

Il vous suffit donc d’enfoncer le testeur dans le sol et de vérifier si votre pelouse est humide, sèche ou juste à point. En fonction des résultats, vous devrez augmenter ou réduire la durée d’arrosage de votre pelouse. La meilleure façon de régler mon arrosage est de tester le sol chaque jour entre les cycles d’arrosage et de noter la valeur indiquée sur le compteur. Ensuite, si je constate que ma pelouse se dessèche, j’augmente la période d’arrosage si possible.

Si mon gazon reste trop humide, je réduis la durée d’arrosage. Donc, pour régler mon irrigation, je ne ferais que de petits ajustements, disons +/- 10 minutes à la fois. Après quelques cycles, l’humidité de votre sol devrait être à peu près parfaite la plupart du temps.

Outils pour tester le taux d’humidité du sol

  • Mesure de la teneur en eau du sol

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier ?

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier?

Peindre un escalier n’est pas simplement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen de protéger et de renouveler votre intérieur. Cependant, cette tâche requiert préparation et savoir-faire pour obtenir un résultat durable et satisfaisant. Dans cet article, je vais partager avec vous les étapes essentielles et quelques astuces de pro pour transformer votre escalier avec

Lire la suite »
personne-individu-femme-fenetre

Comment réaliser une isolation de toiture par l’intérieur efficacement ?

L’isolation de toiture par l’intérieur est une solution efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. Elle consiste à ajouter une couche d’isolant à l’intérieur de votre toiture, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de maintenir votre maison fraîche en

Lire la suite »
chambre cosy matelas sommier

Comment bien choisir les dimensions de son sommier et matelas ?

Il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour son sommier et son matelas afin d’avoir des nuits reposantes et réparatrices. Lorsqu’ils sont bien sélectionnés, ils garantissent un confort optimal et évitent les ennuis liés à un espace restreint ou trop encombrant. Il convient donc de les choisir avec minutie. Découvrez dans cet article, les

Lire la suite »
Retour en haut