La tête du désherbeur ne tourne pas (causes possibles + solutions)

Weed_Eater_Head_Not_Spinning.png.jpg

Rester dans le jardin avec un désherbeur en marche ne vous servira pas à grand-chose si vous n’arrivez pas à faire tourner la tête du désherbeur. Vous pouvez tirer sur l’accélérateur encore et encore, mais cela ne résoudra pas le problème. Alors, avant de causer accidentellement d’autres dommages à votre désherbeur, examinons les raisons possibles pour lesquelles votre désherbeur ne tourne pas et comment y remédier.

Mangeuse de mauvaises herbes_Tête_Pas_de_Spinning

Pourquoi la tête de votre désherbeur ne tourne pas (la réponse courte)

Plusieurs causes peuvent expliquer pourquoi un désherbeur fonctionne mais que la tête ne tourne pas. Par exemple, un câble flexible cassé, une tête bloquée, une tête cassée et un embrayage centrifuge usé ou endommagé sont autant de causes potentielles. Dans tous ces cas, le moteur de la désherbeuse fonctionne toujours, mais la désherbeuse ne tourne pas.

Désherbeur qui ne tourne pas (4 causes possibles)

Si le moteur de votre désherbeuse fonctionne toujours, cela signifie que le problème est causé par quelque chose qui se trouve après l’arbre d’entraînement du moteur. Voici ce que je pense être les raisons les plus courantes pour lesquelles votre désherbeuse ne tourne pas.

La végétation bloque la tête du désherbeur

Si je m’attaque à de la végétation haute, comme de grosses mauvaises herbes, la tête de mon désherbeur peut se bloquer assez facilement. Les mauvaises herbes comme les lianes dans les sous-bois sont un cauchemar pour la tête du désherbeur et peuvent vraiment la bloquer. La végétation s’emmêle entre la tête de rotation et la tête d’engrenage au bout de l’arbre.

Lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, votre désherbeur semble s’enliser et ne peut tourner qu’à bas régime. L’embrayage est toujours engagé et essaie de faire tourner la tête. Arrêtez donc votre désherbeur et examinez attentivement la tête pour vérifier qu’elle n’est pas bloquée.

Un câble d’entraînement flexible cassé

Le câble flexible est le long câble souple qui relie l’embrayage à la tête d’engrenage à l’intérieur de l’arbre. Bien qu’ils soient très résistants, ils se cassent de temps en temps. Ceci est fréquent si vous soumettez le désherbeur à des contraintes supplémentaires en coupant une végétation dense ou si vous décidez d’enlever la protection et d’utiliser le désherbeur avec des lignes plus longues.

Lorsque le câble flexible se rompt, le désherbeur tourne à plein régime et fait partiellement tourner la tête, mais s’arrête dès que la tête entre en contact avec l’herbe et produit un bruit de claquement très fort. Pour vérifier le câble flexible, vous devez retirer la tête et la tête d’engrenage et retirer le câble.

A voir aussi :   Comment obtenir une meilleure traction sur une tondeuse à rayon de braquage zéro (5 choses à essayer)

Tête d’engrenage de désherbeur endommagée

Les têtes d’engrenage ne tombent généralement pas en panne, mais si vous avez un vieux désherbeur, la tête d’engrenage peut être à l’origine de vos problèmes. Si la tête d’engrenage est endommagée, vous remarquerez que le désherbeur ne tournera que partiellement car l’embrayage s’engage et essaie de faire tourner la tête.

Vous devez donc retirer la tête d’engrenage et débrancher le câble flexible. Une fois la tête d’engrenage complètement retirée du désherbeur, essayez de la faire tourner. S’il est difficile de le faire tourner, cela signifie que le roulement interne est défectueux, probablement en raison d’un manque d’entretien ou de graisse.

Un embrayage usé

L’embrayage est la seule pièce du mécanisme d’entraînement dont on peut s’attendre à ce qu’elle se détériore au bout d’un certain temps. Chaque fois que vous enclenchez la tête de rotation, l’embrayage centrifuge se dilate et engage la cloche d’embrayage. Les pièces qui s’engagent dans la cloche sont les deux patins d’embrayage revêtus d’un matériau à fort coefficient de frottement qui devrait s’user avec le temps.

Lorsque ce matériau est complètement usé, l’embrayage ne s’accroche plus et la tête s’arrête de tourner. En outre, selon votre désherbeur, un ou deux ressorts maintenant les patins en place peuvent se détacher ou se rompre.

En général, lorsque l’embrayage commence à se détériorer, la désherbeuse montre des signes indiquant qu’il se passe quelque chose. Par exemple, l’embrayage peut gripper à haut régime et secouer l’ensemble de la désherbeuse, ou vous pouvez entendre un bruit de ding lorsque les patins qui collent s’ouvrent et font vibrer la cloche d’embrayage.

Pour inspecter le mécanisme d’embrayage, il faut donc démonter l’arbre du moteur et voir ce qui se passe. Si vous regardez de près l’embrayage, vous devriez voir des marques indiquant jusqu’à quel point les mâchoires d’embrayage peuvent s’user avant de devoir être remplacées. En outre, si les mâchoires sont très usées, la cloche est endommagée. Enfin, si un ou deux des ressorts sont endommagés, les mâchoires seront probablement déplacées ou tomberont tout simplement.

Comment réparer une tête de désherbeur qui ne tourne pas ?

J’espère qu’en examinant les causes courantes ci-dessus, vous avez découvert pourquoi la tête de votre désherbeur ne tourne pas. Si c’est le cas, voici les solutions que vous pouvez appliquer pour remettre votre désherbeur en marche.

Nettoyage de la tête du désherbeur

Pour dégager la tête, je trouve qu’il suffit de la tourner dans le sens inverse pour que les déchets s’enlèvent d’eux-mêmes. Pour les lianes les plus coriaces, une paire de ciseaux de jardinage s’avère utile.

A voir aussi :   Comment démarrer une tondeuse à gazon autoportée (étape par étape)

S’il est difficile d’extraire tout ce qui se trouve dans la tête, il peut être nécessaire d’enlever complètement la tête. Si vous retirez le fil et la bobine, vous trouverez une sorte de vis. Prenez donc un tournevis, ou des tournevis Torx pour les désherbeurs Stihl, et retirez la tête. Une fois la tête enlevée, il devrait être facile de dégager l’obstruction.

Outils et pièces pour dégager une tête obstruée

  • Ciseaux de jardinage
  • Tournevis

Remplacement du réducteur

Si la tête de votre coupe-bordure ne tourne pas à cause de la tête d’engrenage, vous devrez retirer la tête de l’arbre. Pour ce faire, utilisez un tournevis et dégagez la vis de montage de la tête.

Une fois qu’elle est desserrée, vous devriez pouvoir retirer la tête d’engrenage de l’arbre. Si vous sentez qu’elle tire sur quelque chose, il s’agit probablement du câble flexible. Vous devrez tirer un peu dessus pour le dégager. Lorsqu’il est enfin dégagé, retirez-le de la débroussailleuse et mettez-le de côté.

Ensuite, saisissez votre nouveau réducteur et alignez-le sur le câble flexible. Une fois l’engrenage aligné, poussez-le sur l’arbre et serrez la vis de montage. La dernière tâche consiste à retirer la tête, la ligne et la bobine de l’ancien réducteur et à les fixer sur le nouveau.

Outils et pièces pour remplacer une tête d’engrenage

  • Tournevis
  • Tête d’engrenage de remplacement

Remplacement du câble flexible

Pour remplacer le câble flexible, il faut d’abord retirer l’arbre du moteur. Une fois l’arbre déconnecté du moteur, vous verrez que la cloche d’embrayage sera exposée. Retirez ensuite la cloche et le câble flexible cassé de l’arbre.

Si vous regardez à l’intérieur de la cloche, vous verrez une vis qui fixe la cloche au câble flexible. Utilisez donc votre tournevis pour retirer la vis, puis la cloche. Ensuite, dirigez-vous vers l’autre extrémité de l’arbre et retirez la tête d’engrenage à l’aide de votre tournevis. Une fois la tête d’engrenage détachée, retirez-la de l’arbre avec le câble flexible.

Enfin, retirez le câble flexible cassé de la tête. Maintenant que le câble cassé a été retiré, il est temps d’installer la pièce de rechange. Saisissez votre nouveau câble et vérifiez les deux extrémités pour savoir laquelle est la plus haute et laquelle est la plus basse.

A voir aussi :   Comment enlever une roue de tondeuse à gazon coincée ? (Tondeuses à pousser)

Il n’y a pas d’extrémité particulière par laquelle commencer, mais je trouve qu’il est plus facile de commencer par l’extrémité du réducteur. Enfilez donc le câble dans l’arbre en commençant par le bas et laissez dépasser quelques centimètres du bas de l’arbre. Attachez ensuite le câble à la tête d’engrenage.

En général, le câble a une extrémité carrée qui s’insère dans l’engrenage d’une certaine manière. Cela peut être assez délicat, mais tant que vous l’alignez correctement, il devrait s’insérer dans l’engrenage. Une fois le câble fixé, vous pouvez réinstaller la tête d’engrenage.

Ensuite, passez à l’extrémité opposée de l’arbre et fixez la cloche d’embrayage à l’arbre. Il devrait suffire de refixer la cloche. Une fois que c’est fait, faites tourner la tête et assurez-vous que tout tourne bien. Enfin, rattachez l’arbre au moteur, en veillant à ce que l’embrayage s’insère dans la cloche d’embrayage.

Outils et pièces pour remplacer le câble flexible

  • Tournevis
  • Câble flexible de remplacement

Remplacement de l’embrayage centrifuge

La dernière solution sur la liste pour une tête de désherbage qui ne tourne pas est le remplacement de l’embrayage centrifuge. Comme je l’ai mentionné précédemment, il s’agit du seul remplacement que vous devriez effectuer à un moment ou à un autre de la vie de votre désherbeur. Voyons donc les étapes à suivre.

Tout d’abord, retirez l’arbre du moteur pour avoir accès à l’embrayage. Prenez ensuite un tournevis et retirez les boulons qui maintiennent les patins d’embrayage sur le moteur. Si les vis sont difficiles à retirer, vaporisez-les de WD-40 et laissez agir pendant une minute.

Vous pouvez également vous faire aider d’une autre paire de mains, car lorsque vous tournez votre tournevis, le moteur tourne en même temps. Un peu d’aide pour empêcher l’embrayage et le moteur de tourner serait donc très utile.

Une fois que vous avez réussi à retirer les vis, vous pouvez soulever l’ancien embrayage du moteur et le mettre de côté. Saisissez ensuite les nouveaux patins et le ressort d’embrayage et placez-les sur les axes de montage, en vous assurant que l’embrayage est bien orienté. Si vous regardez les patins, vous devriez trouver une flèche indiquant le sens dans lequel ils doivent tourner. Placez donc les mâchoires sur la broche avec les flèches pointant dans la bonne direction.

Ensuite, prenez les vis que vous avez retirées de l’ancien embrayage et installez-les sur le nouvel embrayage. Enfin, remettez l’arbre en place.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Pourquoi choisir un canapé Made pour votre salon ?

Découvrez le confort ultime: Le Canapé Made pour votre Salon L’achat d’un canapé représente souvent un investissement conséquent, pas seulement financièrement mais aussi en termes de confort et d’esthétique. Aujourd’hui, je vous propose de plonger au cœur du monde des canapés « made », ces créations qui combinent design moderne, confort exceptionnel et fabrication soignée. Qu’est-ce qu’un

Lire la suite »
Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Découvrez les avantages incroyables qu’offre une verrière de toit Velux pour illuminer et transformer votre espace de vie ! Facilité d’installation et d’entretien Installation simplifiée La verrière de toit Velux se distingue par sa facilité d’installation, offrant ainsi un gain de temps et d’énergie appréciable. Grâce à un système de montage bien pensé, il est

Lire la suite »
Retour en haut