Tondeuse à gazon à motif Zamboni

tondeuse-a-gazon-a-motif-zamboni

Tout le monde n’est pas passionné par la tonte du gazon. Certains veulent en finir au plus vite tout en obtenant un résultat satisfaisant. Inévitablement, ils finissent par se promener au hasard, s’attaquant à la tâche de manière désordonnée, ce qui leur fait perdre du temps et de l’énergie. Nombreux sont ceux qui pensent que s’ils veulent vraiment obtenir un résultat professionnel en un minimum de temps, la tonte de pelouse selon le modèle Zamboni est la solution. Avant de décrire le modèle Zamboni, il convient de faire un petit historique de la Zamboni.

Tondeuse à gazon Zamboni

Comment l’étrange nom de Zamboni Pattern Lawn Mowing a-t-il été trouvé ?

Tout le monde n’est pas fan de hockey sur glace, aussi la première question que se posent les gens lorsqu’ils entendent parler de tondre une pelouse selon un schéma Zamboni est : « Qui est Zamboni ? » En fait, le motif Zamboni ne porte pas le nom d’une personne, mais celui d’une machine. Plus précisément, il s’agit du grand appareil à quatre roues qui refait la surface de la glace d’une patinoire de hockey entre les périodes d’un match.

Cet appareil porte le nom de l’homme, Frank Zamboni, qui l’a inventé en 1949. Depuis lors, l’appareil est devenu un pilier des matchs de hockey, faisant le bonheur des enfants de tous âges qui restent assis à leur place entre les périodes pour regarder la Zamboni opérer sa magie. Le motif de la tondeuse à gazon est ainsi nommé parce qu’il est créé en imitant la trajectoire de l’appareil lorsqu’il se déplace d’avant en arrière sur la glace.

A voir aussi :   Symptômes de mauvais gaz dans une tondeuse à gazon (+ 1 test pour confirmer)

Le motif de base de la Zamboni ne crée pas une alternance de bandes claires et foncées dans l’herbe, comme on peut le voir sur un terrain de baseball. Ce type de rayures est un sujet pour un autre jour. La méthode Zamboni est simplement un moyen de réduire le temps nécessaire pour tondre votre pelouse tout en obtenant un résultat esthétique.

Créer le motif Zamboni avec votre tondeuse

Une dernière remarque avant de commencer : Le motif Zamboni peut être réalisé avec une tondeuse poussée ou une tondeuse autoportée. Mais il est 100% plus facile de le faire avec une tondeuse autoportée. Cela dit, quel que soit le type de tondeuse choisi, voici comment procéder.

Étape 1 : Établissement de la frontière – La première chose à faire est de nettoyer les bords de la pelouse afin qu’ils ne nuisent pas à l’effet lorsque vous aurez fini de tondre la partie principale de la pelouse. Pour ce faire, effectuez quelques passages bien nets sur tout le périmètre de la pelouse (comme le fait la Zamboni autour de la patinoire). Si votre tondeuse n’est pas équipée d’un bac de ramassage, effectuez les passages dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin que l’herbe coupée ne soit pas projetée sur le reste de la pelouse.

Étape 2 : Établir le centre – Après le deuxième passage sur le bord, tournez la tondeuse vers le centre. Il est essentiel de tondre en ligne parfaitement droite, aussi près que possible du milieu de la pelouse, car c’est cette ligne qui détermine toutes les autres lignes à suivre.

A voir aussi :   À quelle fréquence faut-il arroser les fraises ?

Étape 3 : Tondre en rectangle – Une fois que vous avez atteint l’extrémité de la rangée centrale, relevez le plateau de coupe pour ne pas recouper l’herbe sur le bord, tournez à droite et traversez l’extrémité de la cour jusqu’à ce que vous arriviez à une largeur de tondeuse du côté de la cour. À ce moment-là, abaissez le plateau de coupe, tournez à droite et tondez tout droit vers l’autre extrémité de la cour. Lorsque vous atteignez l’extrémité, relevez le plateau de coupe et tournez à nouveau à droite. Longez l’extrémité jusqu’à ce que vous dépassiez la ligne centrale que vous avez établie, puis laissez tomber le plateau, tournez à droite et tondez vers l’extrémité de la cour en chevauchant la ligne centrale de quelques centimètres.

Il s’agit essentiellement de rouler selon un schéma rectangulaire et de déplacer le rectangle d’une largeur de tondeuse vers la gauche à chaque passage, jusqu’à ce que vous couvriez toute la cour. C’est exactement ce que fait la Zamboni à la patinoire, d’où son nom. La tonte selon le schéma de la Zamboni rend le processus plus efficace tout en vous permettant d’obtenir une belle pelouse. Vous n’aurez plus à courir après les endroits que vous avez manqués.

Article connexe : Les modèles et techniques de tonte de pelouse

Évitez cette erreur

L’erreur la plus fréquente que l’on commet avec la méthode de tonte Zamboni est de ne pas créer une ligne centrale droite. La création d’une ligne centrale ondulée vous fera manquer des endroits lors des passages suivants, c’est inévitable. Vous devrez alors revenir sur une grande partie de la pelouse à la recherche de ces zones manquantes, ce qui annule tout l’intérêt de l’exercice, qui est de rendre la tonte de la pelouse plus efficace.

A voir aussi :   Mauvaises herbes communes de l'herbe St Augustine (à surveiller)

Si cela peut vous aider, vous pouvez sortir dans la cour avant de tondre et établir une ligne centrale. S’il n’y a pas de repères naturels que vous pouvez identifier, déterminez où se trouve le centre de la cour et placez votre propre repère à chaque extrémité. Utilisez ces repères comme guide pour créer une ligne centrale parfaitement droite avec votre tondeuse. Une fois que vous aurez établi cette ligne centrale bien droite, tout le reste se mettra en place.

Épilogue

En établissant un schéma de tonte efficace, vous devriez être en mesure de tondre toute la pelouse sans vous arrêter et en un minimum de temps. Cependant, comme je l’ai déjà mentionné, ne vous attendez pas à ce que la tonte à la Zamboni produise ces bandes alternées claires et foncées que l’on voit sur les terrains de baseball. Le but de la tonte à la Zamboni est simplement de rendre le processus plus efficace, afin que vous puissiez passer votre samedi après-midi à faire la sieste sur le canapé. J’espère que ce bref tutoriel vous a été utile.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Comment bien choisir sa pergola en bois pour la terrasse

Comment bien choisir sa pergola en bois pour la terrasse

Choisir une pergola en bois pour sa terrasse est une décision qui mérite réflexion, car cet élément architectural peut transformer votre espace extérieur en un véritable havre de paix. Entre les différents styles, types de bois et options de design, il est essentiel de prendre en compte à la fois l’esthétique et la durabilité. Que

Lire la suite »
Comment choisir le meilleur rehausseur de lit pour votre confort ?

Comment choisir le meilleur rehausseur de lit pour votre confort ?

Trouver la bonne hauteur de repos pour votre sommeil et bien-être peut être aussi essentiel que le choix du matelas lui-même. Pourtant, il est un élément moins connu qui mérite autant d’attention : le rehausseur de lit. Ce dispositif pratique peut transformer l’expérience de sommeil en améliorant la posture et même en offrant des solutions

Lire la suite »
Chauffage écologique : quelles alternatives ?

Chauffage écologique: quelles alternatives?

Le chauffage représente une préoccupation majeure pour beaucoup de personnes soucieuses de limiter leur impact sur l’environnement. Avec les défis climatiques actuels, opter pour des alternatives de chauffage écologique n’est plus un luxe, mais une nécessité. Découvrons ensemble des solutions pour chauffer son habitat tout en préservant la planète. Découverte des systèmes de chauffage respectueux

Lire la suite »
Retour en haut