Les semences d’herbe pousseront-elles si elles ne sont pas couvertes ? (Mon expérience)

Will_Grass_Seed_Grow_If_Not_Covered.png.jpg

Les semences de gazon ont besoin de lumière pour germer. On peut donc se demander pourquoi tant d’experts affirment qu’il faut les couvrir. De plus, l’achat de nattes de paille et d’autres produits de couverture de qualité professionnelle ou « recommandés » peut s’avérer coûteux, surtout si vous avez une grande pelouse. Alors, faut-il couvrir les semences de gazon ou celles-ci pousseront-elles même sans couverture spéciale ?

Croissance de la graminée si elle n'est pas recouverte

Les graines d’herbe pousseront-elles si elles ne sont pas couvertes ?? (La réponse courte)

La réponse courte à la question « Les graines d’herbe non couvertes poussent-elles ? » est que, oui, les graines d’herbe non couvertes poussent. Du moment qu’elles sont chaudes, humides et en contact avec le sol. Les semences de gazon ne sont pas difficiles à démarrer. La couverture permet de maintenir l’équilibre et de protéger les semences contre les animaux sauvages et les éléments.

Faut-il vraiment couvrir les semences de gazon ? Voici ce qui se passera si vous ne le faites pas :

Les semences de gazon pousseront-elles si elles ne sont pas couvertes ? Bien sûr. Est-ce qu’elle poussera bien ? Non. Si vous décidez de ne pas couvrir votre semence de gazon, même si elle commence à germer, il y a un certain nombre d’autres conséquences à prendre en compte. Vous trouverez ci-dessous les conséquences les plus probables si vous laissez votre semence de gazon à découvert après l’avoir plantée.

Votre semence de gazon est mangée par les animaux sauvages

Bien que cela ne semble pas être une menace réelle pour ceux qui vivent dans un environnement plus urbain, il est extrêmement difficile d’éviter les dommages causés par les oiseaux. Les oiseaux sont partout et même un moineau mange 30 % de son poids en graines par jour. En faisant un petit calcul rapide, cela équivaut à environ 0,4 once de graines d’herbe par moineau et par jour. Si vous avez des étourneaux chez vous, cela peut représenter environ 1,5 gramme de graines d’herbe par étourneau et par jour.

Il est facile de voir à quelle vitesse les oiseaux peuvent manger vos graines de gazon non protégées si aucun moyen de dissuasion n’est utilisé. Si vous avez d’autres animaux sauvages, comme des écureuils, des taupes, des campagnols et même certains insectes, les pertes peuvent être exponentielles. La faune est la première raison pour laquelle vous devriez couvrir vos semences de gazon et faire des efforts pour les protéger d’au moins une autre manière.

Le vent emporte vos semences de gazon

Si les oiseaux ne les mangent pas dans votre jardin, le vent emportera vos graines de gazon ailleurs, où elles seront probablement mangées. Le vent est la deuxième raison la plus importante pour couvrir vos graines de gazon. Même une légère rafale peut ramasser des milliers de graines de gazon et les transporter hors de votre jardin ou simplement dans des endroits où vous ne vouliez pas les voir.

C’est une des raisons pour lesquelles vous pouvez voir une croissance dense près des clôtures et des haies, mais une germination faible ou inexistante près du centre de votre pelouse.

La pluie a emporté vos semences de gazon

Le pire scénario, encore plus décevant que d’avoir une pelouse clairsemée à cause de la prédation animale ou de l’exposition au vent, est de voir toutes ses graines de gazon être littéralement emportées dans le collecteur d’eaux pluviales local après une averse.

A voir aussi :   Ensemencement ou gazon en plaques (Quelle est la meilleure option pour vous ?)

Même une pluie légère et régulière sur un sol à absorption lente peut emporter une grande partie de ce que vous avez planté. Si votre jardin est particulièrement desséché et que vous laissez vos arroseurs en marche trop longtemps ou sur un réglage trop élevé, la même chose peut se produire.

Votre pelouse pousse de façon irrégulière

Compte tenu de toutes les raisons susmentionnées de recouvrir votre pelouse après l’ensemencement, il n’est pas surprenant qu’une pelouse cultivée avec des semences de gazon non recouvertes, sans préparation adéquate, présente un aspect irrégulier et clairsemé ou des touffes épaisses dans une poignée d’endroits peu élevés.

Bien qu’il soit toujours possible de semer par-dessus et de réessayer, d’essayer de combler les trous avec des bouchons ou d’ajouter plus de semences au fil du temps, ou d’essayer une autre méthode de réparation, il est beaucoup plus facile de prendre le temps de faire la bonne préparation d’un seul coup.

Vos semis ou pousses de gazon se dessèchent trop rapidement

Si vous essayez de planter une pelouse en dehors de la saison idéale, si le temps devient soudainement sec et ensoleillé ou si vous vivez dans un endroit où il fait chaud et sec en permanence, vous verrez probablement beaucoup de vos pousses mourir à cause de la sécheresse.

Les semis et les pousses doivent avoir accès à beaucoup d’eau, sinon ils risquent de mourir en quelques heures. Bien que les parasols et l’arrosage régulier permettent de lutter contre ce problème, la couverture aurait pu réduire considérablement votre consommation d’eau.

Vos semences de gazon et vos jeunes plants auront du mal à s’enraciner

Le bon type de couverture permettra à vos graines et semis d’herbe de s’enraciner facilement dans ou sous le sol. Sans ce type de préparation ou un autre, vos semis auront du mal à s’enraciner et moins de plantes survivront que prévu.

Taux de germination apparemment faible

Pour obtenir le taux de germination indiqué par le fabricant, un certain travail de préparation est nécessaire. Ces taux sont généralement calculés dans un environnement chaud et humide, avec une sorte de couverture. Il s’agit des « conditions attendues » dans lesquelles les graines sont susceptibles de germer. Sans cela, vous pouvez vous attendre à un taux inférieur d’au moins 30 %.

Taux de croissance plus lent pour les graines d’herbe non couvertes

Les graines de gazon qui restent au chaud, à l’abri du vent et qui ont un accès régulier à un sol humide germeront plus rapidement que les autres. Sans protection et sans la préparation attendue pour leur donner un meilleur départ dans la vie, vos graines de gazon auront du mal à germer et, souvent, ne se développeront pas.

Conseils si vous ne voulez absolument pas couvrir vos semences de gazon

Pour obtenir une pelouse luxuriante et entièrement couverte, il faut qu’environ une graine de gazon germe par centimètre carré de pelouse. De nombreuses graines de gazon seront perdues à cause de la faune, du vent et de l’eau, même avec une certaine couverture. En utilisant suffisamment de graines et en faisant preuve de patience, il est possible de faire germer une graine par centimètre carré, même sans couverture. Vous trouverez ci-dessous d’autres mesures à prendre pour donner une chance à vos semences.

A voir aussi :   Râteau mécanique et scarificateur : Sont-ils identiques ?

Ratissez avant de planter

La chose la plus simple et la plus facile à faire avant de planter vos graines si vous ne voulez pas les recouvrir est de ratisser votre pelouse avant de planter les graines de gazon.

Non seulement cela facilitera l’enracinement des graines de gazon, mais cela permettra également d’aplanir la pelouse, d’interrompre la croissance des mauvaises herbes et d’arracher plus facilement les petits cailloux ou les plantes qui ont pu interrompre la croissance des graines de gazon. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un râteau à feuilles léger avec des dents métalliques ou un râteau lourd.

Ratissez votre semence de gazon

En plus de ratisser avant de planter vos graines de gazon, vous pouvez également le faire après les avoir plantées. Ratissez doucement votre pelouse avec un râteau à feuilles léger pour répartir uniformément votre semence de gazon ou utilisez un râteau lourd pour créer des lignes droites dans votre semence de gazon pour l’aider à mieux adhérer au sol et assurer une répartition plus uniforme.

Utilisez un rouleau à gazon sur vos semences de gazon

Après ou au lieu de ratisser, vous pouvez également utiliser un rouleau à gazon lourd pour enfoncer les graines de gazon dans le sol. Cela les aide à entrer fermement en contact avec le sol et réduit la probabilité qu’elles soient emportées par le vent ou la pluie.

Investissez dans des arroseurs de pelouse à brouillard fin et régulier avec minuterie

Si vous tenez absolument à ne pas couvrir vos graines de gazon, vous devrez installer un système d’arrosage léger capable d’arroser uniformément l’ensemble de votre pelouse plusieurs fois par jour. Cela vous permettra de vous assurer que vos graines d’herbe ne se dessèchent pas, de réduire les risques de pertes par la faune et la flore, et un système d’arrosage par brumisation empêchera vos graines d’être emportées par l’eau.

En l’absence de couverture, l’utilisation d’un tuyau d’arrosage sans tête d’arrosage ou le fait de compter sur la pluie est insuffisant et entraînera des pertes plus importantes dues à l’érosion par l’eau. Un programmateur permet de s’assurer que les semences ne se dessèchent pas trop.

Les systèmes d’irrigation sont également déconseillés, car les grands débits d’eau peuvent creuser des tranchées ou des dépressions dans votre pelouse qui recueilleront les graines ou les laisseront s’écouler, ce qui donnera un aspect disparate à l’ensemble.

Dissuader les animaux sauvages

Même si vous disposez d’une couverture suffisante, vous devez toujours mettre en place un moyen de dissuasion, ne serait-ce qu’un savon Irish Spring dans une chaussette accrochée à proximité. D’autres moyens de dissuasion efficaces, en particulier pour les oiseaux sauvages, comprennent des répliques de hiboux, une lumière clignotante ou du ruban adhésif d’effarouchement.

Installer une clôture haute ou du fil de fer chaud

Une clôture haute, même temporaire, peut empêcher les animaux sauvages de marcher sur vos graines de gazon et de les manger. Un fil chauffant bas ou haut, c’est-à-dire une clôture électrique à un seul brin, peut également être efficace, mais l’investissement est beaucoup plus important.

A voir aussi :   Comment réveiller une herbe dormante (5 étapes simples)

Utiliser plus de semences

Si vous avez opté pour l’absence de couverture, assurez-vous d’augmenter la quantité de semences que vous répandez d’au moins 10 à 20 % par rapport à la recommandation du fabricant ou du distributeur. Cela vous aidera à couvrir les pertes de graines de gazon et de germination que vous subirez, mais il est peu probable que cela contribue à donner un aspect plus uniforme à votre nouvelle pelouse.

Mélanger des graines avec du sable et de l’engrais

Au lieu de choisir une couverture traditionnelle, vous pouvez opter pour un mélange de graines de gazon avec du sable et de l’engrais. En pratique, le rapport est d’environ 3 parties de semences pour 2 parties de sable et 1 partie d’engrais. Cela permet d’améliorer la distribution, les taux de germination et la qualité de vie en général, tout en réduisant le nombre d’étapes nécessaires au processus de plantation des semences.

Choisir un type de semence enrobée

Il y a peu de cas où un type de semence enrobée est bénéfique par rapport à un type de semence non enrobée. C’est le cas d’une pelouse plantée sans couverture ou sans apport de nutriments. Si vous ne faites rien de tout cela, optez au moins pour un type de semence avec une couche de rétention de l’humidité, un colorant, des amers ou un engrais. Tous ces éléments peuvent vous aider à obtenir les résultats souhaités sans effort supplémentaire.

Types de semences de gazon que j’aime utiliser

Comme vous pouvez le constater d’après toutes les informations fournies ci-dessus, l’idéal est de fournir une couverture légère à vos semences de gazon. Il y a beaucoup trop de conséquences à ne pas l’utiliser. Cependant, lorsque vous décidez du type de couverture à utiliser, il y a quelques options qui sont meilleures que d’autres.

  • Compost – Le compost finement broyé est mon alternative préférée à la paille pour la germination des graines d’herbe. Il fournit une couverture, des éléments nutritifs et constitue un excellent moyen de retenir l’humidité.
  • Paille – La paille est largement disponible, facile à stériliser, prévient l’érosion et aide à retenir l’humidité. La mousse de tourbe étant le produit le plus proche de la paille et cette dernière devenant de moins en moins envisageable, la paille reste ma deuxième option préférée pour recouvrir les graines de gazon d’une nouvelle pelouse.
  • Sciure ou copeaux de bois – Bien que ce ne soit pas la meilleure option, c’est un moyen bon marché de fournir une couverture qui aidera à garder l’humidité, à prévenir l’érosion par le vent, et les copeaux de bois finiront par se décomposer.
  • Tapis de germination des semences ou couvertures de germination commerciales – Les couvertures de germination sont créées pour offrir des conditions idéales aux nouvelles graines. Bien que cela en fasse un excellent choix, si vous êtes d’accord avec les ingrédients et les produits chimiques qu’elles contiennent parfois pour accélérer le processus de germination et de décomposition, il s’agit d’un choix coûteux.
  • Coir de noix de coco – Le cocotier n’est pas aussi répandu que les autres choix ci-dessus, mais c’est la meilleure option pour les pelouses en pente. Peu d’autres options sont comparables lorsqu’il s’agit de piéger les graines en place.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Quels avantages apporte une verrière de toit Velux ?

Découvrez les avantages incroyables qu’offre une verrière de toit Velux pour illuminer et transformer votre espace de vie ! Facilité d’installation et d’entretien Installation simplifiée La verrière de toit Velux se distingue par sa facilité d’installation, offrant ainsi un gain de temps et d’énergie appréciable. Grâce à un système de montage bien pensé, il est

Lire la suite »
Pourquoi la porte de Marseille est-elle si emblématique ?

Pourquoi la porte de Marseille est-elle si emblématique ?

Découvrez dans cet article la fascinante histoire de la porte de Marseille, un symbole emblématique chargé d’histoire et de culture. Histoire de la porte de Marseille La Genèse de la Porte de Marseille La Porte de Marseille, située au cœur de la ville, est bien plus qu’un simple monument urbain. Son histoire remonte à plusieurs

Lire la suite »
Retour en haut