Les tondeuses à gazon sont comme toutes les autres machines : elles doivent être correctement entretenues sous peine de tomber en ruine. Un élément important de l’entretien d’une tondeuse à gazon est le démontage périodique des lames pour les nettoyer et, si nécessaire, les affûter. Une question fréquente concernant cet aspect de l’entretien des tondeuses est la suivante : Les lames de tondeuses à gazon ont-elles un filetage inversé ?
Il existe de nombreuses informations sur ce sujet. Malheureusement, la plupart des réponses que vous trouverez en ligne ne sont pas claires ou la personne qui les donne ne comprend pas ce que signifie l’expression “filetage inversé”. Permettez-moi donc de définir ce que cela signifie avant de fournir une réponse définitive.
“Définition du “fil inversé
Que signifie au juste l’expression “filetage inversé” pour les lames de tondeuses à gazon ? Tout d’abord, cette expression ne se réfère pas du tout à la lame, mais plutôt au boulon qui maintient la lame en place. Ce boulon relie la lame au système d’entraînement qui fait tourner la lame et lui permet de couper l’herbe.
Ce boulon est soit fileté de manière standard – ce qui signifie que vous le tournez vers la droite, ou dans le sens des aiguilles d’une montre, pour le serrer et vers la gauche, ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour le desserrer – soit fileté à l’envers. Le filetage inversé signifie que vous le tournez vers la gauche, ou dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, pour le serrer et vers la droite, ou dans le sens des aiguilles d’une montre, pour le desserrer.
Les lames de tondeuses à gazon sont-elles à filetage inversé ?
Certaines le sont et d’autres non. Cela dépend du fabricant. Bien que l’on pense généralement que la plupart des boulons ont un filetage inversé, le fait est que la majorité d’entre eux ont un filetage standard (tourner à droite pour serrer et à gauche pour desserrer). Examinons rapidement les différents fabricants pour voir si leurs boulons de lame de tondeuse sont à filetage standard ou inversé.
Les lames de tondeuse John Deere sont-elles filetées en sens inverse ?
Non. Le boulon qui maintient les lames de tondeuse John Deere en place est fileté de la manière habituelle. Pour le serrer, il suffit de le tourner vers la droite (dans le sens des aiguilles d’une montre) comme n’importe quel boulon standard. Pour le desserrer, il faut le tourner vers la gauche (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre).
Les lames de tondeuses Craftsman sont-elles à filetage inversé ?
Oui. Les boulons qui maintiennent les lames des tondeuses Craftsman en place sont à filetage inversé. Cela signifie que pour serrer le boulon, il faut le tourner vers la gauche (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et pour le desserrer, il faut le tourner vers la droite (dans le sens des aiguilles d’une montre). N’oubliez pas non plus de serrer les boulons au couple recommandé dans le manuel d’utilisation.
Les lames de tondeuse Toro sont-elles à filetage inversé ?
Non. Le boulon qui maintient la lame de la tondeuse Toro en place se desserre de manière traditionnelle, c’est-à-dire vers la gauche, tandis qu’il se resserre vers la droite. Certains propriétaires de Toro se plaignent que ce boulon est extrêmement difficile à desserrer. Si c’est le cas, appliquez de l’huile pénétrante sur le boulon et laissez-la tremper pendant une demi-heure avant d’essayer de le retirer.
Les lames de tondeuses Cub Cadet ont-elles un filetage inversé ?
Non. Selon le site Internet de Cub Cadet, le boulon qui maintient la lame de la tondeuse en place est fileté normalement. C’est-à-dire qu’il faut le tourner vers la droite (dans le sens des aiguilles d’une montre) pour le serrer et vers la gauche (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) pour le desserrer. Ces boulons ont généralement un filetage de 5/8 de pouce et doivent être serrés à un couple de 70-90 pieds-livres.
Pensez à la sécurité lorsque vous retirez les lames de tondeuse
Les blessures sont trop fréquentes lors du démontage des lames de tondeuse. Si vous pensez que le boulon de votre lame est à filetage inversé alors que ce n’est pas le cas, vous risquez de vous blesser en essayant de le tourner dans le mauvais sens. Vous risquez également de le serrer tellement fort que vous aurez besoin d’un outil spécial pour le retirer.
De plus, si votre main glisse en essayant de desserrer un boulon de lame de tondeuse récalcitrant, elle risque d’entrer en contact avec la lame et de provoquer une coupure grave. Portez donc toujours des gants de travail lorsque vous effectuez cette tâche.
Réflexions finales
À moins que vous n’ayez une raison particulière de penser le contraire (par exemple, le manuel du propriétaire indique que le boulon est à filetage inversé), il est assez sûr de supposer que le boulon qui maintient la lame de votre tondeuse en place est fileté de la manière standard, puisque la plupart le sont.