Pourquoi mes feuilles d’Aloe Vera se recourbent-elles ? (Comment l’enregistrer)

0_InShot_20210128_003225627-1-1024x782.jpg

Pourquoi mes feuilles d'aloe vera se recroquevillent

La raison pour laquelle les feuilles d’aloe vera s’enroulent est due au stress de la sécheresse. L’aloe vera stocke l’eau dans ses feuilles. Si l’aloès n’est pas arrosé assez souvent ou arrosé trop légèrement, l’aloe vera consomme l’humidité stockée dans ses feuilles pour survivre, ce qui les fait s’enrouler vers l’intérieur.

Le curling des feuilles d’aloe vera est un problème courant car les gens interprètent le conseil selon lequel « l’aloe vera n’a pas besoin de beaucoup d’eau‘ pour signifier qu’ils doivent être arrosés avec une petite quantité d’eau alors qu’en fait l’aloe vera nécessite un arrosage moins fréquent que la plupart des plantes mais devrait toujours être arrosé d’un trempage généreux.

Un trempage généreux garantit que suffisamment d’eau s’infiltre dans le sol pour atteindre les racines, mais l’aloès préfère que le sol se dessèche entre les arrosages pour reproduire le cycle d’arrosage de leur habitat désertique natif.

Les feuilles d’aloès s’enroulent également en raison de la le sol n’absorbe pas correctement l’eau et à cause de certains facteurs environnementaux peuvent les faire sécher trop rapidement.

Continuez à lire pour connaître les conditions qui font que vos feuilles d’aloe vera s’enroulent et comment vous pouvez le sauver

(Notez que les feuilles peuvent affaissement plutôt la boucle due à un excès d’arrosage et au manque de lumière, auquel cas lire mon article comment faire revivre un aloe vera mourant pour les solutions).

Les feuilles d’aloe vera qui s’enroulent vers l’intérieur indiquent un stress dû à la sécheresse

L’aloe vera est une plante succulente qui stocke l’eau dans ses feuilles comme stratégie de survie pour la culture dans les climats de pluies peu fréquentes, sols granuleux bien drainés et températures élevées dans leur aire de répartition natale d’Oman dans la péninsule arabique.

Lorsque l’aloès souffre de stress hydrique, les feuilles commencent à s’enrouler vers l’intérieur, deviennent plus minces et concaves à mesure qu’elles épuisent l’eau stockée restante.

Cela contraste avec une feuille d’aloe vera saine qui devrait avoir l’air épaisse, dodue et charnue, ce qui indique la quantité optimale d’arrosage.

Aloe vera sain.
À quoi devrait ressembler l’aloe vera avec des feuilles plus épaisses.

Il existe plusieurs raisons au stress hydrique qui peuvent faire recourber vos feuilles d’aloe vera vers l’intérieur :

  1. Arroser l’aloès trop légèrement (les aloès nécessitent un trempage généreux).
  2. Ne pas arroser assez fréquemment (les aloès sont tolérants à la sécheresse mais nécessitent tout de même un arrosage programmé).
  3. Aloe vera situé dans le courant d’air conditionné, d’air pulsé ou d’excès de vent (trop de débit d’air peut saper les feuilles de l’humidité et assécher le sol plus rapidement).
  4. Les sources de chaleur à l’intérieur peuvent réchauffer le sol et entraîner la perte d’eau des feuilles.
  5. Exposition au soleil et températures élevées (l’aloès préfère un peu de soleil mais plusieurs heures de soleil intense et de chaleur peuvent assécher la plante plus rapidement).
  6. Sol hydrofuge (Lorsque le sol contenant de la tourbe s’assèche, il peut cuire dur, ce qui repousse l’eau de la surface et l’eau s’écoule sur le côté du pot sans atteindre les racines.
  7. Une humidité plus faible peut également augmenter la transpiration des feuilles.

Tous ces facteurs peuvent augmenter la vitesse à laquelle le sol sèche, augmenter la vitesse à laquelle l’aloe vera perd l’humidité des feuilles et dans le cas d’un arrosage léger et d’un sol hydrofuge, empêcher l’eau d’atteindre les racines d’aloès.

Comment faire revivre l’Aloe Vera avec des feuilles de curling

Arroser correctement l’aloès pour restaurer les feuilles bouclées

A voir aussi :   Peut-on mélanger les bermudes et la fétuque ? (Bonne idée ou pas)

Alors que les aloès n’ont pas besoin d’être arrosés aussi fréquemment que d’autres plantes, il est essentiel qu’ils soient arrosés avec un trempage vraiment généreuxafin que l’humidité puisse s’infiltrer dans le sol et atteindre les racines.

Un bon trempage encourage également les racines à pousser et à s’établir dans le sol, ce qui augmente encore la résistance de l’aloe vera à la sécheresse.

Si vous arrosez trop légèrement, seul le pouce supérieur du sol devient humide et l’humidité ne s’imprègne pas et n’atteint pas les racines là où c’est nécessaire, ce qui fait que les feuilles s’enroulent vers l’intérieur.

Arrosez toujours l’aloe vera en quantité généreuse afin que l’eau s’écoule visiblement du fond du pot.

Cela garantit que l’eau a atteint les racines afin qu’elles puissent absorber l’humidité dont elles ont besoin pour que les feuilles reviennent à la normale après 2 ou 3 cycles d’arrosage.

Il n’y a pas d’instruction universelle sur la fréquence d’arrosage de l’aloès, car cela dépend de nombreuses variables telles que le climat, la lumière du soleil et l’humidité.

La fréquence à laquelle vous devez arroser votre aloe vera dépend de la vitesse à laquelle le sol se dessèche.

Pour déterminer la fréquence d’arrosage de votre aloès en fonction de votre climat, faites bien tremper le sol, puis surveillez l’humidité du sol.

Pour tester l’humidité du sol, sentez le sol à travers le trou de drainage dans la base au fond du pot.

Si le sol est humide, retardez l’arrosage de quelques jours. Si le sol semble sec, c’est le moment idéal pour arroser.

Ce cycle d’un bon trempage suivi d’un sol qui s’assèche reproduit les conditions de l’environnement d’origine de l’aloe vera, avec une averse de pluie suivie d’une période de sécheresse et maintient les feuilles dodues et saines tout en évitant la pourriture des racines.

En règle générale, l’arrosage une fois toutes les 2 semaines est approprié pour la plupart des climats, mais le la demande en eau peut fluctuer car l’aloe vera peut être en sommeil à certaines périodes de l’année.

(Pour savoir exactement à quelle fréquence et combien arroser votre aloe vera en été et en hiver, lisez mon article comment arroser les plantes d’aloe vera).

Pour remédier le plus efficacement possible au stress de la sécheresse, placez le pot d’aloe vera dans une bassine d’eau pendant 10 minutes pour permettre au sol desséché d’absorber l’eau afin que les racines aient une bonne boisson et une longueur d’avance pour que les feuilles frisées se rétablissent. .

Sol hydrofuge provoquant l’enroulement des feuilles

Parfois, les jardiniers suivent avec diligence les bonnes pratiques d’arrosage de leurs plantes d’aloès et pourtant les feuilles s’enroulent encore en raison du stress de la sécheresse.

A voir aussi :   La plante d'aloès est-elle en train de mourir ? (5 solutions qui fonctionnent réellement)

Cela est généralement dû au fait que l’aloès est planté dans un terreau contenant de la tourbe qui devient hydrophobe (repousse l’eau) lorsqu’elle se dessèche.

Lorsque le sol s’assèche entre les arrosages (ce qui devrait être le cas entre les arrosages d’aloe vera), certains terreaux peuvent cuire à une texture dure qui empêche l’eau de s’infiltrer dans le sol et d’atteindre les racines de votre aloe vera.

L’eau s’écoule alors de la surface du sol et sur le côté du pot et chatouille la base du pot.

Cela peut donner l’impression que votre aloe vera est bien arrosé alors qu’en réalité le sol autour des racines reste sec.

Le sol hydrofuge provoque alors une période de sécheresse prolongée, malgré l’arrosage et fait que les feuilles de votre aloe vera s’enroulent vers l’intérieur et deviennent minces plutôt qu’épaisses et dodues.

Comment le résoudre

Si votre sol est hydrofuge et contient de la tourbe, vous devez rempoter votre aloe vera dans un terreau bien drainé.

Il existe deux façons fiables de savoir si la surface de votre sol repousse l’eau

  • Surveillez-le attentivement lors de l’arrosage pour voir s’il y a des preuves que l’eau s’infiltre dans le sol ou si à peu près la même quantité d’eau que vous utilisez s’écoule du fond du pot, ce qui indique qu’elle n’absorbe pas correctement dans le sol.
  • Utilisez une baguette et enfoncez-la dans le sol autour de la motte. Si la baguette ressort sèche, l’eau ne s’infiltre pas correctement.

Rempotez votre aloès dans un terreau spécial succulentes et cactus (disponible dans les centres de jardinage et sur Amazon) qui est spécifiquement formulé pour imiter les caractéristiques du sol bien drainé de l’environnement natif de l’aloe vera.

Un terreau succulent contient plus de gravier et de sable, ce qui améliore le drainage et, surtout, il conserve une structure poreuse qui permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol même lorsqu’il est asséché.

Un mélange de sol succulent aide à maintenir l’équilibre optimal de l’humidité afin que l’eau atteigne les racines tout en s’écoulant assez rapidement pour éviter la pourriture des racines qui est un problème courant pour l’aloe vera.

Cela permet à l’eau d’atteindre votre racine d’aloès pour fournir une hydratation indispensable aux feuilles enroulées.

L’aloès peut récupérer avec ou 2 ou 3 cycles d’arrosage et y retrouver des feuilles charnues et saines.

Curling de feuilles d’aloe vera d’intérieur

Alors que les feuilles d’aloe vera peuvent s’enrouler, qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur, il existe plusieurs facteurs pour l’aloe vera à l’intérieur qui peuvent augmenter la vitesse à laquelle la plante se dessèche.

La climatisation et l’air pulsé créent des courants d’air dans votre maison et peuvent augmenter considérablement la température la nuit, généralement lorsque les températures se refroidissent dans l’habitat naturel des aloès.

A voir aussi :   La plante d'aloès est-elle en train de mourir ? (5 solutions qui fonctionnent réellement)

Cela peut saper l’eau des feuilles de l’aloès à un rythme plus rapide que les racines absorbent normalement l’eau pour maintenir l’équilibre optimal de l’humidité et provoquer ainsi l’enroulement des feuilles vers l’intérieur.

De plus, en raison de la faible humidité à l’intérieur, le terreau se dessèche généralement beaucoup plus rapidement qu’à l’extérieur.

Tenez compte de ces facteurs lors de l’établissement de votre cycle d’arrosage, car l’aloe vera d’intérieur nécessite généralement un arrosage plus fréquent à l’extérieur.

Cependant, je dois souligner que les conseils d’arrosage génériques ne sont pas utiles car la vitesse à laquelle l’aloe vera se dessèche (pour que les feuilles s’enroulent) peut dépendre de nombreux facteurs.

Utilisez toujours la méthode de surveillance de l’humidité du sol en sentant le sol à travers les trous de drainage pour déterminer quand le sol s’est asséché de son dernier arrosage avant d’arroser à nouveau votre aloès.

Cet équilibre assure des feuilles hydratées et prévient la pourriture des racines.

Avec la fréquence d’arrosage optimale, les feuilles d’aloès peuvent récupérer leur apparence recroquevillée dans les semaines suivantes.

(Lire mon article, comment savoir si votre plante d’aloès est trop arrosée ou sous-arrosée).

Curling de feuilles d’aloe vera en plein air

Si vos feuilles d’aloe vera d’extérieur s’enroulent vers l’intérieur, cela est probablement dû à des niveaux plus élevés d’exposition au soleil et peut-être au vent qui assèche votre aloe vera.

Essayez de trouver un endroit plus abrité pour votre aloès afin d’éviter que le vent excessif ne sape l’humidité des feuilles.

Aloe préfère environ 4 à 6 heures de soleil le matin suivi d’une lumière indirecte brillante l’après-midi.

Si votre aloès est en plein soleil, il peut se dessécher beaucoup plus rapidement, ce qui fait que les feuilles s’enroulent vers l’intérieur.

Augmentez la fréquence de vos arrosages en fonction de votre climat et arrosez toujours avec un trempage généreux et les feuilles peuvent récupérer.

Cependant, vous ne devez arroser que lorsque le sol est sec pour éviter les problèmes de pourriture des racines.

(Si votre aloe vera pousse lentement lisez mon article pourquoi ma plante d’aloe vera ne pousse pas?)

Points clés à retenir:

  • Les feuilles d’aloe vera s’enroulent vers l’intérieur à cause du stress de la sécheresse. L’aloe vera stocke l’eau dans ses feuilles et lorsque l’eau est épuisée, à cause de la sécheresse, les feuilles s’enroulent vers l’intérieur.
  • Un sol contenant de la tourbe peut être hydrofuge lorsqu’il est desséché, ce qui empêche l’eau de s’infiltrer et d’atteindre les racines de l’aloès. Cela provoque un stress hydrique et les feuilles s’enroulent vers l’intérieur.
  • À l’intérieur, les courants d’air forment l’air conditionné et l’air forcé peut assécher rapidement votre aloès, provoquant l’enroulement des feuilles vers l’intérieur. À l’extérieur, trop de vent provoque le dessèchement et l’enroulement des feuilles vers l’intérieur.
  • Ravivez l’aloès en l’arrosant d’un trempage généreux et arrosez selon le climat pour éviter que les feuilles ne s’enroulent vers l’intérieur.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

L’investissement immobilier est l’une des options les plus sûres et les plus fiables pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à obtenir des retours sur investissement stables. En particulier, investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais pourquoi investir dans le neuf est-il

Lire la suite »
Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Découvrez les merveilles de la nature en explorant le monde étonnant des arbres exotiques. Ces géants verdoyants, souvent natifs de régions lointaines et tropicales, apportent un charme inégalé à n’importe quel paysage grâce à leurs formes inhabituelles et leurs caractéristiques uniques qui évoquent la splendeur et la diversité de notre planète. Les arbres exotiques: Des

Lire la suite »
Retour en haut