Balayeuse de pelouse ou ensacheuse (quelle est la meilleure solution pour vous)

Lawn_Sweeper_vs_Bagger.png.jpg

Lorsque vous décidez d’acheter une balayeuse ou un bac de ramassage pour votre tondeuse à gazon, comment savoir ce qui vous convient le mieux ? Vous devez d’abord vous poser quelques questions importantes. Pourquoi voulez-vous l’un de ces outils, quand voulez-vous l’utiliser et comment allez-vous l’utiliser ? Ces trois questions joueront certainement un rôle important dans la décision de savoir si une balayeuse de pelouse ou un bac de ramassage est la meilleure solution pour vous.

Voyons donc de plus près ce qui différencie ces deux outils.

Lawn_Sweeper_vs_Bagger

Avantages de la balayeuse

Une balayeuse de pelouse est essentiellement une brosse large et rigide qui tourne au fur et à mesure que l’outil se déplace sur le sol et ramasse les débris dans une trémie. C’est un outil simple et très efficace. Qu’est-ce qui fait d’une balayeuse un bon choix pour votre pelouse ? Voyons cela de plus près.

Vous n’avez pas besoin d’une tondeuse à gazon

La première chose à savoir sur les balayeuses de pelouse est qu’elles existent en différentes tailles et qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir une tondeuse pour les tirer. Des sociétés comme Scotts fabriquent une petite balayeuse de 21 pouces que vous pouvez pousser sur votre pelouse pour ramasser les débris que vous souhaitez enlever. Vous n’avez donc pas besoin d’un tracteur ou d’une tondeuse à rayon de braquage zéro pour tirer votre balayeuse.

Il n’est pas nécessaire de tondre pour utiliser une balayeuse

L’un des moments les plus courants pour utiliser une balayeuse est l’automne, lorsqu’il s’agit de ramasser les feuilles. Pendant l’automne, vous tondrez probablement moins, ce qui ne vous limitera pas dans l’utilisation d’une balayeuse. En effet, les balayeuses sont différentes des systèmes d’ensachage qui ne fonctionnent que lors de la tonte. Les grandes balayeuses n’utilisent qu’une tondeuse à gazon pour les tirer dans la cour. Ainsi, si vous ne voulez pas tondre la pelouse mais que vous devez la balayer pour ramasser les feuilles, vous pouvez attacher la balayeuse à l’arrière de votre tondeuse sans faire tourner les lames, et le tour est joué.

Les balayeuses à bas prix

Les petites balayeuses d’entrée de gamme commencent à environ 100 $. Cela signifie qu’une balayeuse est un bon choix si vous cherchez une option économique. Même les grandes balayeuses qui doivent être tractées derrière une tondeuse autoportée sont étonnamment abordables, compte tenu de la quantité de travail qu’elles peuvent accomplir. Les prix semblent se situer entre 200 et 600 dollars, en fonction de la largeur et de la marque. Les balayeuses sont donc beaucoup moins chères que les kits d’ensachage pour tondeuses à gazon autoportées.

A voir aussi :   Avantages et inconvénients de l'herbe à bison : ce qu'il faut savoir

Les balayeuses peuvent ramasser plus que de l’herbe et des feuilles

Comme un système de ramassage de la tondeuse à gazon, une balayeuse peut ramasser l’herbe coupée, les feuilles et le matériel de déchaumage. Mais comme les brosses balaient le sol, les balayeuses ramassent aussi des petits cailloux, des pommes de pin, des aiguilles de pin et même des vers de terre. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je ne veux certainement pas que des pierres et des pommes de pin passent dans ma tondeuse à gazon si je peux m’en empêcher.

Facile à utiliser

La plupart des grandes balayeuses sont équipées d’une corde reliée au bac qui vous permet de le vider dans votre zone de dépôt en quelques secondes seulement. Il n’est pas nécessaire de descendre de votre tondeuse et de commencer à manipuler des sacs de ramassage. Il suffit de tirer sur la corde et de vider. Les gros sacs sur une tondeuse autoportée, s’ils sont pleins, peuvent représenter un véritable entraînement, surtout si vous devez les vider plusieurs fois.

Aucune modification compliquée n’est nécessaire

Si votre tondeuse à gazon est déjà équipée d’un attelage de remorquage, il vous suffit d’attacher la balayeuse comme une remorque à un camion. Il suffit d’aligner les trous et d’installer la broche d’attelage. Malheureusement, il n’est pas aussi facile d’attacher et de détacher un bac de ramassage au système.

Avantages de l’ensacheuse

Qu’est-ce qu’un bac de ramassage ? Il s’agit simplement d’un sac fixé à votre tondeuse à gazon pour collecter les débris du plateau de coupe. La plupart des tondeuses à pousser en sont déjà équipées, ce qui n’est malheureusement pas le cas des tracteurs et des tondeuses autoportées. L’installation d’un bac de ramassage demande un peu plus d’efforts, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Voyons ce qu’il en est.

Moins de matériaux à traiter

L’une des grandes différences entre une balayeuse de pelouse et un bac de ramassage est que le bac de ramassage reçoit les débris hachés par le plateau de coupe de votre tondeuse. Cela signifie que vos débris prendront beaucoup moins de place dans votre compost ou dans un sac poubelle. Si vous disposez d’un espace limité pour ramasser les débris, il est préférable d’opter pour un bac de ramassage.

A voir aussi :   Comparaison des robots tondeuses Husqvarna 315 et Husqvarna 450x

Moins besoin de vider

D’une manière générale, les bacs de ramassage doivent être vidés moins souvent car votre tondeuse à gazon réduit les débris à une taille beaucoup plus compacte. Si vous avez une grande pelouse ou une grande surface à nettoyer, vous ferez moins de voyages à la décharge avec un ensacheur qu’avec une balayeuse, surtout si vous ramassez des feuilles.

Plus facile à contrôler

En fonction de votre habileté à faire reculer une remorque, une tondeuse à sac peut s’avérer être une meilleure option. En effet, les ensacheuses font partie intégrante de la tondeuse à gazon et ne sont pas remorquées. Si vous n’aimez pas l’idée de devoir faire reculer une balayeuse dans votre jardin, ou si votre jardin comporte trop d’espaces restreints, un système d’ensachage est probablement beaucoup plus facile à utiliser. Il n’y a pas de risque de mise en portefeuille avec un système d’ensachage.

Moins d’espace de stockage supplémentaire nécessaire

En général, un système d’ensachage à l’arrière d’un tracteur de pelouse rallonge la longueur de la tondeuse d’un ou deux pieds. En revanche, la longueur de la remorque de la balayeuse de pelouse peut aller jusqu’à quatre ou cinq pieds. Un système d’ensachage est probablement la meilleure option si votre garage manque de place.

Les facteurs qui influenceront votre décision

Si vous hésitez encore à vous procurer une balayeuse ou un bac de ramassage, examinons les trois grandes questions et voyons si elles vous aideront à prendre une décision.

Pourquoi voulez-vous une Balayeuse à gazon ou bac de ramassage ?

L’une des premières considérations est de savoir pourquoi vous voulez un sac ou une balayeuse. Cherchez-vous à ramasser l’herbe coupée, le matériel de déchaumage et les feuilles ? Avez-vous d’autres choses à ramasser ? Par exemple, si des pommes de pin ou d’autres matériaux sont prévus, une balayeuse serait une option plus sûre pour protéger les lames de la tondeuse et le plateau de coupe.

Quand voulez-vous utiliser LBalayeuse à gazon ou ensacheuse ?

Pour qu’un ensacheur fonctionne efficacement, il faut que les lames tournent et que la coupe soit suffisamment basse pour créer le flux d’air nécessaire. En général, cela signifie que vous tondez la pelouse ou que vous avez le plateau de coupe relevé et que vous devez aller très lentement pour permettre à la tondeuse de ramasser tous les débris. Comme vous pouvez probablement déjà le constater, ce n’est pas un moyen très efficace de ramasser les feuilles si vous ne voulez pas tondre la pelouse.

A voir aussi :   Réglages de la hauteur de la tondeuse à gazon (la bonne hauteur pour différents scénarios)

Comment allez-vous utiliser la tondeuse à gazon ? Balayeuse à gazon ou ramasseuse ?

Si vous avez une tondeuse à gazon équipée d’un attelage et suffisamment puissante pour tirer une balayeuse, tout ira bien. Il en va de même si vous disposez d’une tondeuse à gazon capable de supporter un système d’ensachage. Mais si vous constatez que votre tondeuse n’est pas adaptée, il est préférable d’opter pour l’outil que vous pourrez réellement utiliser. Dans le pire des cas, vous pouvez utiliser une balayeuse à conducteur marchant.

Mes recommandations sur l’utilisation d’une balayeuse ou d’un bac de ramassage

Le choix d’une balayeuse de pelouse ou d’un bac de ramassage dépend de vos besoins spécifiques. Un homme avec une petite cour et une tondeuse à pousser aura certainement des besoins différents de ceux d’une personne avec une grande pelouse et un gros tracteur tondeuse. La plupart des personnes disposant d’un grand terrain et d’une grosse tondeuse à gazon opteront pour une balayeuse. En revanche, une personne disposant d’une tondeuse à pousser aura probablement intérêt à utiliser une balayeuse à pousser ou à investir dans une tondeuse à gazon équipée d’un système de ramassage. Tout ce qui est plus grand est probablement exagéré.

Pour vous aider à prendre votre décision, j’ai élaboré ce tableau qui vous montre où, selon moi, les deux outils fonctionnent le mieux.

Articles Balai à gazon
Version poussée
Balai à gazon
Version remorquage
Système d’ensachage
Tondeuse à gazon requise x x
Fauchage nécessaire x
Options à bas prix x x
Modification de la tondeuse nécessaire x
Facile à utiliser x x
Matériel compact x
Facile à manœuvrer x x
Nécessite un grand espace de stockage x x
Petites cours x x
Moyenne verge x x
Grands chantiers x x
Coupe d’herbe x x x
Matériel de déchaumage x x x
Feuilles x x x
Petit bâton x x x
Lancement de Worm x x
Petits rochers x x

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les avantages de la toilette sèche proposée par Brico Dépôt ?

Quels sont les avantages de la toilette sèche proposée par Brico Dépôt ?

Découvrez les bénéfices écologiques et économiques de la toilette sèche de Brico Dépôt ! 🌿💰 Economie d’eau et respect de l’environnement Les toilettes sèches sont une alternative écologique et économique aux toilettes traditionnelles. En effet, leur utilisation permet de réduire significativement la consommation d’eau, tout en contribuant au respect de l’environnement. Fonctionnement des toilettes sèches

Lire la suite »
Comment intégrer la tendance du jaune oranger dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer la tendance du jaune oranger dans votre décoration intérieure ?

Jaune orangé, une teinte qui éveille les sens et rafraîchit l’atmosphère! Cette couleur, qui rappelle les derniers rayons de soleil d’une belle journée d’été ou l’éclat des agrumes mûrs, est en train de s’imposer comme un choix audacieux et moderne dans le monde du design d’intérieur. Découvrons les nuances de jaune orangé S’épanouissant entre le

Lire la suite »
Comment traiter la maladie de l'olivier dans votre jardin ?

Comment traiter la maladie de l’olivier dans votre jardin ?

L’olivier, cet arbre méditerranéen par excellence, séduit par sa robustesse et sa longévité, est cependant confronté à diverses maladies qui peuvent compromettre sa santé et sa productivité. Comprendre ces affections, leurs causes et les méthodes de prévention, c’est préserver un patrimoine naturel et culturel précieux. Les Principales Maladies de l’Olivier La Cylindroconiose ou Œil de

Lire la suite »
Retour en haut