Les avantages de la coupe de l’herbe en hauteur

les-avantages-de-la-coupe-de-lherbe-en-hauteur

Beaucoup de gens pensent qu’il faut couper l’herbe à ras pour avoir une pelouse non seulement agréable à regarder, mais aussi en bonne santé. Une pelouse plus longue est souvent considérée comme un « aspect désordonné », et rien de plus. Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il y a en fait plusieurs avantages à couper l’herbe haute.

Il y a un certain nombre d'avantages à couper l'herbe en hauteur

6 avantages méconnus de la coupe de l’herbe en hauteur

Nous avons établi cette liste par ordre d’importance, en commençant par les avantages que nous considérons comme les plus importants. Mais cela ne veut pas dire que ceux qui se trouvent en fin de liste ne sont pas très, très avantageux pour vous et votre jardin. Ils le sont certainement !

Votre herbe produit plus de nourriture pour elle-même

Vous connaissez peut-être le processus de photosynthèse (je me souviens à peine que notre professeur de sciences nous l’expliquait à l’école). C’est ainsi que l’herbe (et toutes les autres plantes d’ailleurs) produit la nourriture dont elle a besoin pour survivre. Au cours de la photosynthèse, l’herbe utilise l’énergie de la lumière du soleil, l’eau du sol et le dioxyde de carbone de l’air pour produire des hydrates de carbone (sa nourriture). Ce processus et la nourriture qu’il génère sont vitaux pour la croissance des racines et des pousses.

Pourquoi en parler maintenant ? Lorsque vous tondez votre gazon bien court, vous réduisez considérablement la surface de chaque brin d’herbe. Par conséquent, l’herbe ne peut absorber qu’une quantité beaucoup plus faible d’énergie solaire, et la quantité de nourriture qu’elle produit est donc beaucoup plus faible. Ce n’est pas bon.

Il est évident que l’inverse est vrai si vous coupez l’herbe en hauteur. Des lames plus longues ont une plus grande surface et produisent plus de nourriture. C’est très important pour une pelouse saine.

A voir aussi :   Herbe Paspalum Seashore: qu'est-ce que c'est et comment la cultiver

L’herbe plus longue fournit de l’ombre au sol

Lorsque les gens regardent leur pelouse, ils pensent rarement au sol sur lequel l’herbe pousse. C’est une grave erreur, car l’état de ce sol détermine en grande partie si votre pelouse est en bonne santé ou non. De plus, une herbe longue aide énormément le sol sous lequel elle pousse, en fournissant une couverture supplémentaire qui est vitale pendant les mois d’été, lorsque les heures d’ensoleillement sont longues et intenses. Cette ombre supplémentaire contribue à préserver l’humidité du sol, l’empêchant de se dessécher rapidement, et évite au système racinaire de surchauffer.

Favorise le développement de systèmes racinaires profonds

Les conditions du sol que nous venons de mentionner (un sol qui retient mieux l’humidité) sont également très favorables au développement des systèmes racinaires. En l’absence de stress thermique ou de pénurie d’eau, ils sont capables de se développer et de pousser beaucoup plus profondément qu’ils ne le feraient autrement. Et l’herbe avec des racines profondes est normalement beaucoup plus saine et plus forte. Demandez à n’importe quel professionnel de l’entretien des pelouses… la plupart d’entre eux vous diront que la croissance des racines est plus importante que la croissance de la cime.

Non seulement les racines profondes contribuent à produire un gazon qui vous fera sourire à chaque fois que vous le regarderez, mais elles permettent également à votre pelouse de mieux résister à la sécheresse. En effet, les racines profondes peuvent accéder à l’humidité que les racines moins profondes ne pourraient pas atteindre. Si vous vivez dans une région où les sécheresses sont fréquentes, vous savez à quel point c’est un avantage.

A voir aussi :   Comment sauver le gazon mourant (10 conseils)

Moins de risques d’avoir des problèmes avec les mauvaises herbes dans votre pelouse

Nous détestons tous les mauvaises herbes. Elles enlaidissent votre pelouse et une fois qu’elles se sont implantées, il est difficile de s’en débarrasser complètement. Un autre avantage de couper l’herbe haute est que les mauvaises herbes auront beaucoup plus de mal à s’implanter.

Les mauvaises herbes ont tendance à s’attaquer aux zones les plus fines de votre pelouse, où elles ont accès à tout ce dont elles ont besoin. Mais avec un gazon plus long et un système racinaire extrêmement dense, il est extrêmement difficile pour les mauvaises herbes d’obtenir tout ce dont elles ont besoin pour commencer à pousser. L’herbe plus longue empêche la lumière du soleil d’atteindre les spores des mauvaises herbes (comme nous l’avons vu dans le premier point, la lumière du soleil est absolument vitale pour toutes les plantes !), et les systèmes racinaires denses et bien établis rendent très difficile l’accès de la plante à l’eau, qui est une autre ressource vitale nécessaire à sa croissance.

Tout cela est évidemment une bonne nouvelle pour votre pelouse. C’est également bon pour vos finances, car un gazon épais et long vous évitera d’avoir à dépenser votre argent durement gagné pour l’achat de pré-émergents chaque année !

Votre gazon n’a pas besoin de puiser constamment dans ses réserves de nourriture

Une herbe saine stocke souvent des réserves de nourriture dans ses racines, qu’elle peut utiliser en cas d’urgence. Avoir une réserve n’est pas une mauvaise chose !

Mais lorsque vous coupez votre gazon, réduisant ainsi considérablement la surface disponible pour récolter l’énergie solaire, vous l’obligez à investir ces réserves dans la croissance de nouvelles pousses afin d’augmenter à nouveau cette surface. Cela peut entraîner un sous-développement du système racinaire et signifie que l’état de votre gazon se détériorera plus rapidement dans des conditions météorologiques plus extrêmes.

A voir aussi :   L'herbe humide émousse-t-elle les lames de la tondeuse ?

Lorsque vous coupez haut, cela ne se produit pas. Votre gazon conserve cette plus grande surface (et la capacité de production de nourriture qui va avec), et n’a donc pas besoin d’épuiser ses réserves de nourriture. C’est un gros avantage si vous voulez avoir une pelouse en bonne santé (n’est-ce pas le cas de tout le monde ? !).

L’herbe plus longue est meilleure pour les bandes de gazon

Qui n’aime pas les bandes de gazon ? C’est le summum pour tout propriétaire de pelouse résidentielle (ou commerciale d’ailleurs). Et vous serez peut-être intéressé de savoir qu’un autre des avantages de couper l’herbe haute est que votre pelouse sera plus facile à scarifier !

Beaucoup de gens l’ignorent. Il est vrai que vous serez un peu handicapé en fonction du type de gazon que vous avez, car chaque type de gazon a une hauteur recommandée à laquelle vous devez le maintenir. Mais la fétuque est un excellent exemple de gazon qui peut être coupé à une hauteur élevée (plus de 4 pouces) et qui est parfait pour les bandes de gazon.

Le principal facteur permettant de créer des bandes de gazon est la réflexion de la lumière du soleil sur les brins d’herbe. Une herbe plus longue offre une plus grande surface pour réfléchir le soleil, alors que l’inverse est vrai pour une herbe plus courte.

Tondre haut permet non seulement de maintenir votre pelouse en bonne santé, mais aussi de lui donner un bel aspect !

1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment personnaliser l'étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer ?

Comment personnaliser l’étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer?

Souvent négligée, l’étiquette de votre boîte aux lettres peut pourtant en dire long sur vous. Elle est le premier contact que vos visiteurs ont avec votre domicile. Ainsi, prendre soin de cette petite plaque signalétique reflète non seulement le respect des normes postales, mais aussi votre souci du détail et votre personnalité. Importance de l’étiquette

Lire la suite »
poele à bois

Installation d’un poêle à bois : les étapes clés et précautions à prendre

L’installation d’un poêle à bois est une étape importante pour profiter pleinement de la chaleur et du confort qu’il offre. Cependant, cette tâche nécessite une planification minutieuse et le respect de certaines étapes clés afin d’assurer à la fois la sécurité et l’efficacité du système de chauffage. Voici quelques éléments à considérer pour garantir une

Lire la suite »
Retour en haut