La sécheresse sévissant chaque année sur une plus grande partie des États-Unis, les gens recyclent l’eau des piscines ou utilisent les eaux grises pour l’irrigation. Ces deux sources contiennent du chlore, l’ingrédient actif de l’eau de Javel. Comme l’eau de Javel est utilisée pour tuer les micro-organismes, il est naturel de se demander si l’eau de Javel contenue dans l’eau tue l’herbe. Si c’est le cas, il ne sert à rien d’arroser avec de l’eau recyclée. Alors, l’eau de Javel tue-t-elle le gazon ?
L’eau de Javel tue-t-elle l’herbe ?
Oui, l’eau de Javel tue le gazon, mais seulement à des concentrations très élevées. Les concentrations de chlore doivent être supérieures à 150 parties par million (ppm) pour endommager le gazon. Lorsque de l’eau contenant 500 ppm de chlore a été utilisée pour arroser un terrain de football, le gazon est mort. Il s’agissait toutefois d’un accident industriel. L’eau de Javel diluée peut-elle tuer votre gazon ? Non, elle n’est pas assez puissante.
Qu’est-ce que l’eau de Javel ?
Si vous regardez sur une bouteille d’eau de Javel, vous verrez que l’ingrédient actif est l’hypochlorite de sodium. Il s’agit d’une forme liquide de chlore. La bouteille indique également qu’elle contient environ 7,86 % de chlore disponible. Le chlore est le produit qui tue l’herbe, mais l’eau de Javel n’est pas une source très puissante de chlore.
Quels sont les effets de l’eau de Javel sur l’herbe ?
Le chlore attaque de nombreuses parties de l’herbe. L’hypochlorite de sodium est un sel, il peut donc tuer les plantes comme n’importe quel autre sel. La partie chlorée du composé est absorbée par les racines qui la transmettent aux feuilles. Le chlore peut également être absorbé directement par les feuilles lorsqu’elles sont arrosées.
Le gazon n’est pas particulièrement sensible au chlore s’il est tondu régulièrement. Le chlore s’accumule dans la partie du brin d’herbe qui est coupée lors de la tonte. Chez d’autres plantes plus sensibles, le chlore provoque une brûlure, similaire à la surfertilisation. En quantité suffisante, le chlore brûle complètement la plante et la fait mourir.
Article connexe: Qu’est-ce qui tue l’herbe ?
Pourquoi l’eau de Javel ne tue-t-elle pas l’herbe ?
Le chlore contenu dans l’eau de Javel se lie aux particules du sol et ne peut donc pas être absorbé par les racines. Si vous versez une bouteille d’eau de Javel sur un endroit, les feuilles absorberont probablement suffisamment de chlore pour rendre l’herbe malade ou même la tuer. Des niveaux excessifs de chlore dans l’eau, comme l’eau recyclée, peuvent parfois poser problème. Toutefois, le chlore libre est instable dans l’eau. Si l’eau est stockée ne serait-ce que quelques jours, l’excès de chlore se dissipera.
Que faut-il utiliser à la place de l’eau de Javel pour tuer l’herbe ?
Si vous espériez utiliser de l’eau de Javel pour tuer votre herbe, ne désespérez pas. Il existe des herbicides bien plus efficaces pour se débarrasser de l’herbe. Les produits contenant du 2,4,D tuent les graminées à feuilles larges telles que le St. Veillez à ne pas en mettre sur vos plantes à fleurs, car ils les tueront également. Pour les graminées comme les bermudes, utilisez un produit contenant du glyphosate. Il s’agit de l’ingrédient actif du RoundUp®. Le glyphosate est un herbicide à large spectre. Il tue tout ce sur quoi vous l’appliquez. Le glyphosate et le 2,4,D n’agissent que lorsque la température du sol est supérieure à 60°F et que la plante est en croissance. N’oubliez pas que de nombreuses graminées sont en dormance pendant la chaleur de l’été. Prévoyez donc d’utiliser l’herbicide au printemps pour les graminées de saison chaude et à l’automne pour les graminées de saison froide.
L’eau de Javel tue-t-elle les microbes du sol ?
Le gazon (et la plupart des plantes) dépendent des microbes du sol pour mettre à leur disposition les nutriments présents dans le sol. Sans les microbes du sol, les plantes ne poussent pas aussi bien. L’eau de Javel tue les microbes présents dans la couche supérieure du sol. Cependant, les microbes se reproduisent rapidement et la population se reconstitue presque immédiatement. Dans une étude, des chercheurs ont arrosé en continu une parcelle de sol pendant 126 jours. Deux jours après l’arrêt de l’arrosage, les microbes étaient revenus à la normale.
L’eau de piscine tue-t-elle l’herbe ?
Cela dépend de la date à laquelle le chlore a été ajouté à l’eau de la piscine. Juste après l’ajout de chlore, oui, l’eau tuera le gazon. Après quelques jours, l’excès de chlore se dissipe et l’eau peut généralement être utilisée sans danger pour le gazon.
Comment traiter les taches d’eau de Javel sur le gazon ?
Si vous renversez de l’eau de Javel sur votre gazon, vous devrez rincer la zone avec de l’eau pour éliminer l’eau de Javel du sol. Le gazon absorbera une partie de l’eau de Javel jusque dans les brins, mais il est assez résistant et s’en sortira probablement.
En conclusion, l’eau de Javel n’est pas un herbicide très efficace. Il est impossible d’acheter de l’eau de Javel en vente libre qui soit assez puissante pour endommager le gazon. Il existe cependant d’autres produits pour tuer le gazon.