L’arrosage du gazon au soleil le brûle-t-il ? (Ce qui se passe réellement)

Does_Watering_Grass_in_the_Sun_Burn_It.png.jpg

En période de chaleur ou de sécheresse, votre premier réflexe est peut-être d’arroser votre pelouse si l’eau est disponible à cet effet. Ce n’est pas nécessairement une erreur, mais nous avons tous entendu dire un jour ou l’autre que l’arrosage du gazon au soleil pouvait l’endommager. Est-ce vrai ou peut-on arroser le gazon au soleil sans effets néfastes ? Existe-t-il un moyen de s’assurer que l’arrosage de la pelouse au soleil ne cause aucun dommage ? Vous trouverez ces réponses, et bien d’autres encore, ci-dessous.

L'herbe de l'abreuvoir dans le soleil brûle-t-elle ?

L’arrosage du gazon au soleil le brûle-t-il ?? (La réponse courte)

Non, l’arrosage de l’herbe au soleil ne devrait pas la brûler. Cependant, ce mythe peut avoir une part de vérité car l’eau acide, chlorée, salée ou qui forme des gouttelettes sur les brins d’herbe orientés horizontalement peut causer ce type de dommages lorsqu’elle est appliquée pendant la partie la plus ensoleillée de la journée.

D’où vient le mythe de l’arrosage par temps chaud (théorie)

Le mythe selon lequel l’arrosage de la pelouse au soleil entraîne des brûlures est probablement le fruit d’une pure coïncidence. La journée est la plus chaude lorsque le soleil est resté le plus longtemps dehors. Si vous vous trouvez dans une région qui connaît des conditions de sécheresse, votre pelouse risque de brunir ou de jaunir même si elle reçoit un peu d’eau de temps en temps.

Cela ne signifie pas que l’eau est à l’origine du brunissement ou que les gouttelettes d’eau produisent un “effet de loupe” et renforcent les rayons du soleil, brûlant ainsi les brins d’herbe.

A voir aussi :   Tuer une pelouse et recommencer (quand c'est logique)

Toutefois, ce mythe peut également résulter d’une autre coïncidence. Dans l’étude qui a réfuté ce mythe, les feuilles d’arbres lisses qui sont tenues horizontalement face au soleil peuvent attraper des gouttelettes d’eau et être brûlées par la lumière du soleil qui les traverse.

Il en va de même pour les fougères dotées de poils de cire hydrophobes, car ces poils, comme les feuilles plates tenues horizontalement, retiennent les gouttelettes sous le bon angle pour intensifier la lumière du soleil et causer des dommages.

Comme la plupart des graminées à gazon tiennent leurs feuilles à la verticale, surtout si elles sont tondues régulièrement, il est peu probable que les gouttelettes d’eau posent un problème à ces plantes.

Peut-on arroser du gazon au soleil ?? (+ Faut-il ?)

Oui, vous pouvez arroser votre pelouse au soleil, et c’est mieux que de le faire juste après le coucher du soleil. Cependant, si vous avez le choix, vous devriez arroser votre pelouse le plus tôt possible le matin. Le meilleur moment pour arroser votre pelouse se situe entre une heure avant le lever du soleil et une heure après le lever du soleil.

Le pire moment pour arroser votre pelouse est une heure après le coucher du soleil, suivi de près par la période la plus chaude de la journée (vers 14 heures, selon la période de l’année). Cela permet d’éviter le gaspillage d’eau dû à l’évaporation.

Si, toutefois, votre pelouse présente des signes de stress thermique et qu’il fait exceptionnellement chaud, apportez plus d’eau si vous le pouvez. Il ne faut pas beaucoup d’eau, il suffit de faire fonctionner les arroseurs pendant une minute ou deux. Cela devrait permettre d’éviter un brunissement excessif, bien qu’une grande partie de l’eau soit perdue par évaporation.

A voir aussi :   Levier de réglage de la hauteur de la tondeuse à gazon cassé (comment le réparer)

Je ne recommande pas d’utiliser cette stratégie régulièrement car elle peut encourager l’herbe à retenir moins d’eau au fil du temps.

La vérité dans le mythe : quand l’arrosage du gazon au soleil peut brûler

L’arrosage du gazon au soleil le brûle-t-il ? Pas vraiment, ni dans les situations les plus courantes. Bien que des recherches récentes suggèrent que l’arrosage de votre pelouse ne la brûle pas et que l’effet “loupe” n’a pas été prouvé, cela ne signifie pas que l’arrosage pendant la partie la plus ensoleillée de la journée ne comporte pas de risques. La réponse à la question “Peut-on arroser le gazon au soleil ?” dépend de ce que contient l’eau.

Par exemple, même une eau légèrement chlorée peut endommager votre gazon et le brûler lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil. Cela peut même s’appliquer si vous arrosez votre pelouse tôt le matin, comme nous le suggérons. Il en va de même pour l’eau salée ou fortement acide.

Si vous devez utiliser l’un de ces types d’eau sur votre pelouse, faites-le le plus tôt possible dans la journée pour éviter les dégâts. Les rayons du soleil augmentent vraiment le risque de brûlure de l’herbe lorsqu’ils sont combinés à ces types d’eau.

Arroser le gazon au soleil: Pourquoi ce n’est pas le meilleur moment dans des circonstances normales

Il est tout à fait possible d’arroser votre pelouse pendant que le soleil brille si c’est tôt le matin et qu’il y a encore de la rosée sur l’herbe. En revanche, il est rarement optimal d’arroser sa pelouse l’après-midi, à moins que celle-ci ne réponde à des critères très précis.

A voir aussi :   Le poivre de Cayenne peut-il tuer l'herbe ?

Par exemple, les terrains de golf professionnels situés dans des régions chaudes et sèches arrosent leurs greens par segments pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à 3 ou 4 cycles par jour. Cela permet de maintenir l’uniformité de l’herbe tout au long de la journée et d’éviter que l’herbe sèche ne cause des problèmes aux golfeurs. En revanche, le gazon aura tendance à garder moins d’eau en réserve et sera plus susceptible d’être endommagé par une sécheresse soudaine.

Pour une pelouse moyenne, dans des circonstances normales, le meilleur moment pour l’arroser est toujours tôt le matin, jusqu’à une heure avant le lever du soleil. Dans la plupart des régions des États-Unis, l’idéal est d’arroser la pelouse vers 5 heures du matin.

Cela permet d’éviter les problèmes liés à l’arrosage nocturne, de réduire la perte d’eau due à l’évaporation et d’éviter les dommages que l’arrosage au soleil pourrait causer si vous utilisez de l’eau chlorée ou de l’eau à forte teneur en sel.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avantages du roulage de la pelouse (6 raisons de le faire)

Les responsabilités sont nombreuses lorsqu’il s’agit d’avoir une pelouse luxuriante et saine, comme la tonte, la fertilisation, la lutte contre les parasites et l’irrigation, pour n’en citer que quelques-unes. Mais qu’en est-il du roulage de la pelouse ? Y a-t-il des avantages à rouler la pelouse et devriez-vous l’ajouter à votre routine d’entretien ? Si

Lire la suite »

Graminées de saison froide (4 types différents)

Vivre les quatre saisons est un véritable plaisir. J’apprécie particulièrement de voir les changements dans la nature lorsqu’elle passe de la floraison à la dormance. Mais il y a une chose qu’aucun propriétaire ne veut voir, c’est une pelouse brune pendant des mois. Si vous vivez dans les États du Nord, entre le nord-ouest du

Lire la suite »

Comment drainer une pelouse gorgée d’eau (étape par étape)

Si vous ne faites pas attention, une pelouse gorgée d’eau peut donner à votre jardin l’aspect d’un marécage ou d’un étang. Je n’aimais pas du tout cet aspect pendant la saison des pluies. J’ai donc commencé à chercher comment drainer une pelouse gorgée d’eau pour remettre ma pelouse sur les rails. Si vous cherchez une

Lire la suite »