Meilleur moment pour arroser le gazon (comment le déterminer)

Best_Time_to_Water_Grass.png.jpg

Après avoir consacré du temps et de l’attention à la réparation de votre pelouse ou à la plantation d’une nouvelle pelouse à partir de zéro, vous voulez aussi que toutes les petites choses soient bien faites. L’entretien quotidien peut faire une grande différence en ce qui concerne la santé et l’apparence de votre pelouse. L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour que votre pelouse reste belle le plus longtemps possible est simplement de l’arroser au bon moment. Ci-dessous, vous apprendrez quel est le meilleur moment pour arroser votre pelouse et ce qu’il faut faire lorsque vous avez besoin d’effectuer des ajustements.

Meilleure_Temps_pour_l'herbe_à_l'eau

Quel est le meilleur moment pour arroser votre pelouse ?? (D’une manière générale)

Toutes choses égales par ailleurs, le meilleur moment pour arroser une pelouse établie qui ne subit aucun événement irrégulier ou stress est une heure avant le lever du soleil, de la fin du printemps au début de l’automne. Si vous avez des saisons moins régulières, vous pouvez assimiler cela à une heure avant le lever du soleil à chaque fois que votre pelouse n’est pas en dormance.

Facteurs pouvant influencer le meilleur moment pour arroser votre pelouse

Le meilleur moment pour arroser votre pelouse peut varier au cours de sa vie. Tous les facteurs, du stade de croissance au climat, peuvent influer sur le choix du meilleur moment pour arroser votre pelouse et sur les changements à apporter. Vous découvrirez ci-dessous quels sont ces facteurs déterminants et comment ils influencent le meilleur moment pour arroser votre pelouse.

Manque d’eau dû à la sécheresse ou à des conditions similaires à la sécheresse

La disponibilité de l’eau peut influer sur le meilleur moment de la journée pour arroser votre pelouse de plusieurs façons. Tout d’abord, si vous êtes dans une situation de sécheresse, il se peut que vous ne puissiez pas du tout arroser votre pelouse. Dans ce cas, faites ce qu’il faut pour aider votre gazon à entrer dans un état de dormance sain, et n’arrosez-le que pour le maintenir en vie pendant cette période.

S’il n’y a pas de sécheresse accompagnée de restrictions d’eau, mais que vous êtes confronté à des conditions similaires à la sécheresse, telles qu’un manque de pluie hors saison, des températures élevées et une nappe phréatique basse, il se peut que vous ne puissiez pas arroser votre pelouse aussi souvent que vous le souhaiteriez. Dans ce cas, l’idéal serait d’aider votre pelouse à entrer dans un état de dormance sûr pour conserver l’eau.

Si cela n’est pas possible, choisissez un calendrier d’arrosage conforme aux règles locales en vigueur et arrosez la nuit plutôt que le jour, si vous devez choisir entre les deux. Un peu d’eau, même à un moment de la journée qui n’est pas idéal, vaut mieux que pas d’eau du tout. En outre, les problèmes liés à l’arrosage nocturne (comme l’attraction de champignons et de parasites) ne se posent pas en cas de sécheresse ou de conditions similaires.

Le manque de pression de l’eau

Si vous avez de l’eau en abondance mais que vos arroseurs ne fonctionnent pas comme ils le devraient en raison d’une faible pression d’eau tôt le matin, réglez-les pour qu’ils démarrent une demi-heure à une heure plus tôt. En fonction de la composition de votre quartier, de l’infrastructure des services publics et du chevauchement éventuel des programmations d’autres systèmes d’arrosage avec le vôtre, la pression de l’eau peut changer radicalement.

A voir aussi :   Les meilleurs types de gazon au Tennessee (7 variétés)

Pluie récente ou pelouse mouillée

S’il a plu récemment ou si votre pelouse est humide et molle, le meilleur moment pour arroser votre pelouse est après que la pluie ait séché et, à moins qu’il ne fasse particulièrement chaud, même un jour après.

Le contenu de votre eau

L’eau de votre région présente-t-elle des niveaux élevés de chlore, de sel ou de nitrate ? Son pH est-il inférieur ou égal à 6 ? Si c’est le cas, vous ne devez arroser votre pelouse que lorsqu’il fait sombre ou qu’elle est couverte de rosée. Tous ces facteurs peuvent entraîner une décoloration lorsqu’ils sont appliqués à du gazon qui est ou sera bientôt exposé à la lumière du soleil.

Possibilité d’arroser la pelouse (restrictions d’horaires)

Tout le monde ne dispose pas d’un système d’arrosage ou n’a pas le temps de sortir à 5 heures du matin pendant 15 minutes pour arroser sa pelouse. Pour certaines personnes, c’est le moment où elles doivent préparer leur déjeuner, sortir le chien et commencer la lessive. Si l’arrosage de la pelouse dans l’heure qui précède le lever du soleil est idéal, ce n’est en aucun cas la seule option. Dans la plupart des régions, avec des températures et un taux d’humidité moyens, il est possible d’arroser la pelouse à tout moment avant 10 heures du matin.

Température et humidité moyennes

En ce qui concerne la température et l’humidité moyennes, certaines régions nécessitent des ajustements drastiques de tout programme « moyen », car le climat y est si extrême. Si l’humidité relative moyenne est supérieure à 80 %, par exemple, vous devrez arroser votre pelouse beaucoup moins que dans d’autres régions et vous devrez faire plus attention à ne pas trop arroser votre pelouse. Il en va de même pour les personnes qui vivent dans une région moins ensoleillée ou dont la température moyenne est plus basse.

En revanche, si vous vivez dans une région où l’humidité relative moyenne est faible (environ 40 % ou moins) ou où la température moyenne est élevée et où la lumière directe du soleil est abondante, vous devrez peut-être procéder à des ajustements dans l’autre sens. Cela signifie qu’il faut arroser votre pelouse davantage en termes de quantité et de fréquence, et l’arroser plus tôt dans la journée.

Saison ou période de l’année

Comme nous l’avons expliqué plus haut, des températures plus basses et une exposition moindre à la lumière du soleil signifient qu’il faudra moins d’arrosage, tandis que des températures plus élevées et une plus grande exposition à la lumière du soleil nécessiteront plus d’arrosage. Cela signifie que le meilleur moment pour arroser votre pelouse en été sera plus tôt et plus longtemps que le meilleur moment pour arroser votre pelouse en automne ou en hiver.

Les différences saisonnières de lumière et de température expliquent pourquoi des règles souples telles que « arrosez votre pelouse une heure avant le lever du soleil s’il n’a pas plu la veille » sont souvent préférables à des règles statiques telles que « arrosez votre pelouse à partir de 5 heures du matin tous les jours ».

Type d’herbe et stades de croissance de l’herbe

Le dernier facteur important qui aide à déterminer le meilleur moment pour arroser votre pelouse est le type de gazon et le stade de croissance du gazon. Bien que le type de gazon ne fasse pas une grande différence pour le « quand », il détermine « la fréquence » et « la durée de l’arrosage ». Par exemple, les graminées aux racines peu profondes (comme l’amarante) auront besoin de plus d’eau que les graminées aux racines plus longues (comme l’herbe à bison ou l’ivraie vivace).

A voir aussi :   Comment soulever une tondeuse à rayon de braquage zéro

Les pelouses jeunes ont également besoin d’être arrosées plus fréquemment que les pelouses adultes. Vous devriez également augmenter le nombre de fois par jour que vous arrosez votre pelouse pendant une semaine ou deux après le sursemis si vous avez sursemé pendant la saison de croissance plutôt que pendant l’hiver.

Situations où il peut être nécessaire de modifier l’horaire d’arrosage

Bien qu’il soit recommandé d’arroser votre pelouse avant 10 heures du matin et que l’idéal soit d’arroser votre pelouse environ une heure avant le lever du soleil, alors que la rosée vient de s’installer, il y aura de nombreuses occasions où vous devrez modifier votre horaire d’arrosage. Vous trouverez ci-dessous quelques situations dans lesquelles vous devrez faire des exceptions, ainsi que la façon de procéder.

Une vague de chaleur soudaine et des conditions proches de la sécheresse

Les vagues de chaleur et les conditions de sécheresse signifient généralement que le meilleur moment pour arroser le gazon est chaque fois qu’il présente des symptômes de stress thermique ou que le sol est suffisamment sec pour nécessiter un arrosage supplémentaire. Par exemple, si l’humidité relative est inférieure à 30 %, si le sol est sec et friable, si les températures sont supérieures à 90°F en plein soleil et si vous n’avez pas un type de gazon qui peut être encouragé à entrer dans un état de dormance sûr, vous devrez arroser davantage votre pelouse.

Si j’étais dans cette situation, j’arroserais ma pelouse comme d’habitude tôt le matin, puis chaque jour pendant quelques minutes juste après les heures les plus chaudes de la journée. Cela correspond généralement à environ 16 heures.

Sécheresse

Si la sécheresse sévit dans votre région, la meilleure chose à faire est de suivre les règles et réglementations locales pour faire face à cette situation. Si cela signifie ne pas arroser votre pelouse, ne l’arrosez pas. Bien que cela puisse signifier qu’elle deviendra inégale au fil du temps, d’autres choses sont parfois prioritaires.

Une fois la sécheresse passée, il existe de nombreux moyens de redonner à votre pelouse un vert sain ou des alternatives à la pelouse traditionnelle qui peuvent rester plus vertes sans arrosage si cela semble être une situation courante.

Pluie récente ou surabondance d’eau

D’un autre côté, il se peut que vous ayez déjà trop d’eau et que vous deviez suspendre l’arrosage de votre pelouse pour cette raison. S’il a plu au cours des dernières 24 heures, je m’abstiendrai généralement d’arroser davantage, même s’il n’y a pas de flaques d’eau et que les températures sont relativement élevées. Si vous utilisez un programme d’arrosage en profondeur, votre pelouse devrait être prête à supporter un manque d’eau plutôt qu’une abondance.

Réensemencement récent ou nouvelle plantation

Si vous avez récemment réensemencé ou planté un nouveau gazon, respectez toujours le calendrier fourni par le fabricant ou le calendrier d’arrosage habituel utilisé pour établir de nouvelles semences de gazon, ou encore un calendrier d’arrosage utilisé pour favoriser un meilleur développement des racines.

A voir aussi :   Quelle est la durée de vie d'une batterie de tondeuse à gazon ? (durées de vie approximatives)

Conflits de calendrier ou matériel cassé

Si vous avez un engagement antérieur ou un nouvel engagement qui vous empêche d’arroser votre pelouse au moment idéal, ou si votre système d’arrosage est en panne, ce n’est pas grave. Souvent, votre pelouse peut rester quelques jours sans arrosage le temps que la situation se normalise (à moins que votre pelouse ne présente les signes décrits ci-dessous).

Si vous ne pouvez pas arroser votre pelouse une heure avant le lever du soleil, essayez de le faire avant 10 heures du matin. Si ce n’est pas possible, arrosez votre pelouse après 16 heures, mais au plus tard une heure avant le coucher du soleil. Si aucun de ces horaires ne convient et que vous devez arroser votre pelouse pendant la partie la plus chaude et la plus ensoleillée de la journée, faites-le en deux fois.

Si vous devez arroser votre pelouse la nuit plutôt qu’à un autre moment, faites très attention à l’humidité retenue et veillez à ne pas trop arroser votre pelouse afin d’atténuer certains des effets secondaires potentiels de l’arrosage nocturne.

Signes que votre pelouse a besoin d’eau (surveillez-les)

Parfois, même si vous savez quel est le meilleur moment pour arroser votre pelouse et que vous le faites régulièrement au fil des semaines et des mois, cela ne suffit pas si le climat ne coopère pas. Vous trouverez ci-dessous 4 signes indiquant que votre pelouse a besoin de plus d’eau. Dans chacun de ces cas, continuez à arroser votre pelouse comme d’habitude, en ajoutant une séance d’arrosage après les heures les plus chaudes de la journée pour résoudre le problème.

Herbe fragile

Le premier signe que votre pelouse a besoin de plus d’eau est que les brins d’herbe sont cassants et grossiers ou « tranchants » par rapport à l’aspect qu’ils avaient une heure après l’arrosage du matin. C’est le signe que votre gazon est déshydraté et que l’eau fournie est utilisée rapidement.

Un gazon qui se déracine facilement (mais qui a l’air en bonne santé)

Si votre gazon n’a pas pu stocker d’eau supplémentaire pendant un certain temps et qu’il s’est gravement déshydraté à plusieurs reprises, il se peut qu’il présente des problèmes de racines. Le gazon peut encore sembler vert et sain, mais il se déracine facilement et les racines sont minces, grêles, courtes et facilement cassées.

Gazon terne ou grisâtre avec ou sans pointes brunes ou jaunissantes

Au-delà des problèmes de racines et de l’aspect un peu déshydraté, votre pelouse peut changer de couleur lorsqu’elle n’a pas assez d’eau. Ce changement se traduit généralement par une pelouse terne ou grisâtre et les brins d’herbe peuvent présenter des pointes brunes, surtout si vous tondez encore votre pelouse régulièrement. Dans la mesure du possible, évitez de tondre votre pelouse dans cet état jusqu’à ce qu’elle se soit rétablie.

Sol sec et gazon poussiéreux

Si votre pelouse semble toujours en bonne santé mais que le sol est sec (révélé par un humidimètre ou un test physique), l’application d’une plus grande quantité d’eau peut prévenir les signes mentionnés ci-dessus. Si vous remarquez une poussière excessive lorsque vous marchez sur votre pelouse, il n’est peut-être pas inutile de vérifier à nouveau le niveau d’humidité de votre pelouse.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Découvrez dans cet article les nombreux avantages d’opter pour un matelas en mousse de taille 140×190 à petit prix. Trouvez confort et qualité sans vous ruiner ! Les caractéristiques d’un matelas en mousse 140×190 pas cher Choisir un matelas en mousse 140×190 à petit prix Un matelas en mousse 140×190 offre un excellent compromis entre

Lire la suite »
Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Retour en haut