Pourquoi ma plante de serpent ne pousse-t-elle pas ?

Pourquoi ma plante de serpent ne pousse-t-elle pas

Pourquoi ma plante de serpent ne pousse-t-elle pas

La raison pour laquelle une plante de serpent ne pousse pas est qu’elle est dans un état dormant en raison de températures fraîches, de faibles niveaux de lumière et de journées plus courtes. Les plantes de serpent ne poussent de manière notable que si la température ambiante est supérieure à 16 degrés et s’il y a suffisamment d’heures de soleil indirect brillant.

Si une pointe de feuille pointue de votre plante de serpent est endommagée ou cassée, le limbe de la feuille peut cesser de croître.

Les plantes de serpent ont une croissance naturellement lente, comme c’est le cas avec la plupart des plantes succulentes et leurs feuilles peuvent atteindre une hauteur d’environ 4 pieds de haut dans des conditions optimales.

Cependant, il y a plusieurs facteurs qui peuvent faire pousser votre plante de serpent très lentement ou ne pas pousser du tout :

Les conditions: Raison pour laquelle la plante de serpent ne pousse pas:
Intensité lumineuse faible : Les plantes de serpent tolèrent les faibles niveaux de lumière, mais elles poussent davantage dans des pièces avec une lumière indirecte brillante. Trop de soleil direct peut brûler les feuilles, mais trop d’ombre peut ralentir la croissance de votre serpent.
Durées de journées plus courtes : Les plantes de serpent sont souvent à l’état dormant en hiver et la durée des journées est beaucoup plus courte avec moins de lumière, de sorte que la plante de serpent n’est pas susceptible de pousser.
Basse température: Les plantes de serpent poussent bien dans une plage de température ambiante normale de 15° C (60° Pour plus. Si la plante serpent se trouve dans une pièce généralement plus froide de votre maison, elle pousse lentement ou pas du tout.
Arrosage : Les plantes de serpent sont tolérantes à la sécheresse et ne nécessitent pas d’arrosage fréquent. Arrosez votre plante de serpent trop souvent et elle peut développer la pourriture des racines et mourir. Si la plante de serpent est arrosée avec seulement un arrosage léger, la plante essaie de conserver les ressources en ne poussant pas autant.
Dégâts à l’extrémité des feuilles : Si les extrémités pointues des feuilles sont endommagées, le limbe des feuilles peut cesser de croître. Cela peut se produire si la plante serpent est grande et lourde en haut et donc plus susceptible de tomber.
Taille des pots : Les plantes de serpent prospèrent même si les racines sont liées au pot, mais un petit pot peut limiter la croissance de la plante.
Manque d’engrais : Les plantes de serpent ne sont pas de grosses mangeoires, mais un manque de nutriments peut contribuer à ce que la plante de serpent ne pousse pas. Une alimentation à moitié concentrée d’engrais pour cactus une fois par mois pendant la saison de croissance peut aider à stimuler la croissance.

La plante de serpent ne pousse pas en raison de la dormance saisonnière

Les plantes de serpent sont souvent dormantes et ne pousse pas tout l’hiver. En effet, la croissance de votre plante de serpent dépend fortement de facteurs tels que intensité lumineusela heures d’ensoleillement par jour et le Température.

L’intensité lumineuse, les heures d’ensoleillement ont toutes un impact sur la croissance ou non des feuilles de votre serpent.

Donc, si vous vivez dans un climat plus frais ou si vous vivez peut-être dans une latitude nord qui a des durées de jour plus courtes en hiver, votre plante de serpent peut ne pas pousser du tout de manière notable pendant plusieurs mois.

A voir aussi :   Comment déneiger le toit avec une corde (étape par étape)

Ceci est parfaitement normal et la plante serpent réagit simplement à son environnement.

La plante serpent devrait recommencer à pousser au printemps lorsque la température est constamment plus élevée et lorsqu’elle est exposée à plus d’heures de lumière afin que la plante serpent puisse photosynthétiser et se développer.

Si votre plante de serpent ne semble pas pousser même pendant les mois d’été les plus chauds de l’année, considérez déplacer la plante de serpent dans une pièce avec une lumière plus vive (les serpents préfèrent une lumière indirecte vive) et une pièce toujours plus chaude.

Les plantes de serpent sont une plante d’intérieur adaptable et peuvent vivre dans différentes plages de température et tolérer les fluctuations de température, mais pour une croissance optimale, une pièce plus chaude est préférable, alors gardez les plantes de serpent dans un chambre lumineuse et à l’abri des courants d’air froids qui peuvent ralentir sa croissance.

Avec les bonnes conditions intérieures, la plante de serpent peut pousser (à un rythme relativement lent, comme c’est le cas pour les plantes succulentes) du début du printemps à la fin de l’été avec une maturité hauteur d’environ 4 pieds.

(Lisez mon article pour savoir à quelle fréquence les plantes de serpent doivent être arrosées en hiver).

La plante de serpent ne pousse pas en raison du manque de lumière

Les serpents sont d’excellentes plantes d’intérieur car ils peuvent tolérer de faibles niveaux de lumière.

Cependant, s’ils se trouvent dans une pièce particulièrement ombragée avec peu ou pas de lumière naturelle, la plante serpent conserve son énergie en poussant très lentement.

A voir aussi :   Présentation des plus petites tondeuses à gazon du monde

Les conditions d’éclairage optimales pour que les plantes de serpent favorisent la croissance doivent être dans lumière directe du soleil indirecte ou peut-être un peu de soleil direct le matin suivi d’ombre à midi et l’après-midi où le soleil est le plus intense.

Plein soleil ou plusieurs heures de un soleil intense est susceptible de brûler les feuilles de votre plante de serpent avec un aspect ratatiné et jaune.

Alors que les plantes de serpent peuvent tolérer un peu de soleil, il est important d’exposer progressivement les plantes de serpent à plus de lumière plutôt que de transférer la plante d’un endroit ombragé à un endroit ensoleillé car le contraste immédiat peut brûler les feuilles.

(Lire mon article, comment sauver une plante de serpent avec des feuilles jaunes).

Les dommages aux extrémités des feuilles empêchent les feuilles des plantes de serpent de pousser

La plante de serpent a des pointes de feuilles pointues qui, si elles sont endommagées ou cassées de manière significative, peuvent empêcher le limbe de la feuille de se développer, mais la plante est susceptible de vivre.

C’est un problème courant pour les personnes qui cultivent des plantes de serpent comme plantes d’intérieur, car elles sont grandes et lourdes.

Si la plante bascule lorsque quelqu’un la heurte, cela peut endommager les feuilles et empêcher le limbe de pousser.

Je recommande de laisser la plante de serpent après qu’elle a été endommagée pour voir si elle est capable de récupérer, mais si le limbe individuel ne pousse clairement pas et qu’il est visiblement endommagé à l’extrémité, coupez le limbe de la feuille pour aider à stimuler davantage la croissance d’autres limbes des feuilles.

A voir aussi :   Quel est le gazon le plus doux ?

(Lire mon article comment faire revivre une plante serpent mourante si les feuilles jaunissent ou brunissent et ont une texture pâteuse et sont tombantes).

La taille du pot peut ralentir le taux de croissance de la plante serpent

Les plantes de serpent sont robustes et préfèrent en fait que leurs racines soient quelque peu liées au pot, donc un petit pot n’est pas nécessairement préjudiciable à la santé de votre plante de serpent, mais cela peut finalement limiter la croissance.

Des pots plus petits ne sont pas nécessairement la cause de la non croissance de votre plante de serpent, mais cela pourrait être un facteur contributif car les petits pots ont moins de capacité pour le sol et donc les racines ont moins accès aux nutriments.

Les plantes de serpent sont en fait plus susceptibles d’afficher des fleurs dans des pots plus petits car le «stress» d’être lié au pot peut la faire fleurir, il n’y a donc pas d’urgence lorsqu’il s’agit de rempoter la plante de serpent.

Cependant, rempoter une plante de serpent après trois ans dans un pot plus grand avec un nouveau terreau est souvent une bonne idée pour favoriser la croissance et empêcher votre plante de serpent de se renverser car elle devient souvent lourde.

(Si votre plante de serpent devient noire lire mon article pour la solution).

Manque d’engrais

Les plants de serpents ne sont pas nécessairement de gros mangeurs, mais s’ils poussent à un rythme très lent, un engrais peut aider à stimuler la croissance des feuilles.

Les plantes de serpent qui ont été dans le même pot pendant de nombreuses années peuvent épuiser le sol des nutriments qui peuvent ralentir le taux de croissance de sorte que les feuilles ne semblent pas pousser.

Les plantes de serpent sont des plantes succulentes, il est donc important de donner à la plante de serpent un engrais spécialisé, car l’engrais ordinaire pour plantes d’intérieur peut contenir des nutriments à une concentration trop élevée pour que la plante de serpent puisse la tolérer, ce qui peut entraîner la chute des feuilles.

Utiliser un engrais pour succulentes et cactus (disponible en ligne) et suivez les instructions du fabricant.

Appliquez toujours l’engrais pendant la saison de croissance (printemps et été) et évitez de l’appliquer pendant l’hiver car ils sont souvent à l’état dormant en réponse à des températures plus fraîches et moins de lumière.

Points clés à retenir:

  • Si votre plante de serpent ne pousse pas, c’est parce qu’il n’y a pas assez d’heures de lumière vive, que la température est trop froide ou que la pointe de la feuille a été endommagée, ce qui peut entraîner l’arrêt de la croissance de la feuille individuelle.
  • Les plantes de serpent sont en dormance pendant l’hiver lorsque l’intensité de la lumière est plus faible, les journées plus courtes et les températures plus fraîches. La plante Snake devrait généralement commencer à pousser au printemps en réponse à plus d’heures de lumière.
  • Les pointes de feuilles endommagées peuvent empêcher une feuille individuelle de votre plante de serpent d’arrêter de croître. Coupez toutes les feuilles endommagées qui ne repoussent pas à la base de la plante pour aider à stimuler plus de croissance.
  • Si la taille du pot est trop petite, la plante serpent peut épuiser les nutriments disponibles et la croissance peut ralentir et cesser de croître.
  • Certains engrais succulents et cactus peuvent aider à stimuler la croissance d’une plante de serpent lorsqu’ils sont appliqués au printemps et en été.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

Pourquoi est il interessant d’investir dans l’immobilier Neuf ?

L’investissement immobilier est l’une des options les plus sûres et les plus fiables pour ceux qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à obtenir des retours sur investissement stables. En particulier, investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages qui peuvent faire pencher la balance en sa faveur. Mais pourquoi investir dans le neuf est-il

Lire la suite »
Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Découvrez les merveilles de la nature en explorant le monde étonnant des arbres exotiques. Ces géants verdoyants, souvent natifs de régions lointaines et tropicales, apportent un charme inégalé à n’importe quel paysage grâce à leurs formes inhabituelles et leurs caractéristiques uniques qui évoquent la splendeur et la diversité de notre planète. Les arbres exotiques: Des

Lire la suite »
Retour en haut