Guide ultime de l’herbe Zoysia: qu’est-ce que c’est et comment le faire pousser

1673417071_Guide-ultime-de-lherbe-Zoysia-quest-ce-que-cest-et-comment.jpg

Trouver une herbe qui prospère dans les zones de transition peut être délicat, car vous avez besoin d’une herbe qui peut résister à de longs étés chauds tout en survivant à des hivers plus froids. Zoysia peut le faire du tout et fait une pelouse attrayante pour démarrer. Zoysia convient-il à votre pelouse ? Continuez à lire pour le découvrir.

Qu’est-ce que Zoysia (Zoysia spp.) ?

Genre Zoysia
Zone USDA 6 – 10

Saison chaude, zone de transition

Soleil Pleine ombre à mi-ombre
Sol Tous
pH 6.2 – 7.2
Besoin en eau Bas
Azote (lb/1 000 pi2) 3 – 4
Habitude de croissance Rhizomes/Stolons
Hauteur Tondre à 2 – 3 pouces
Entretien Moyen
Usure Moyen
Tolérance Bonne tolérance au sel, à la chaleur et au froid.

Résistance moyenne aux insectes et aux maladies.

Temps de germination 15 – 30 jours

Établissement lent

Bien que Zoysia ait été introduit à l’origine au début du 20e siècle, il n’est devenu populaire comme gazon que dans les années 1980. Il est généralement installé sous forme de mottes ou de gazon, ce qui en fait un choix plus coûteux à installer que les graminées semées comme les Bermudes, bien que les semences soient devenues disponibles dans le commerce pour certains cultivars.

Zoysia présente une texture moyenne avec une couleur vert foncé, ce qui la rend plus attrayante que certaines autres options de saison chaude comme St Augustine, Carpet et Centipede grass. Il nécessite beaucoup plus d’engrais que les options nécessitant peu d’entretien comme l’herbe de Bahia, mais toujours moins que les Bermudes. Alors que les Bermudes et Zoysia se propagent par des rhizomes et des stolons dans un tapis épais, l’herbe des Bermudes devient souvent la plus grande mauvaise herbe dans les cours du sud en raison de sa croissance agressive, tandis que la croissance lente de Zoysia empêche cela de devenir un problème.

Qu'est-ce que l'herbe Zoysia

Contrairement à la plupart des autres herbes de saison chaude, Zoysia est tolérante au froid et peut survivre à des hivers plus doux jusqu’à la zone 6 de l’USDA. Pour une couleur toute l’année, vous pouvez mélanger Zoysia avec de la fétuque élevée afin que Zoysia prospère dans la chaleur de l’été, puis reculez comme La fétuque élevée prospère au printemps et à l’automne. Les deux peuvent pousser à mi-ombre et en plein soleil, de sorte que vous aurez une pelouse plus uniforme que de planter une herbe en plein soleil et une à l’ombre.

Avantages et inconvénients de Zoysia

Avantages Les inconvénients
Herbe attrayante avec une texture moyenne à fine, selon le cultivar. Plus lent que les autres graminées à s’établir. À partir de bouchons, cela peut prendre 2 saisons de croissance ou plus pour être complètement établi.
Résistance moyenne aux insectes et aux maladies. La plupart des variétés et des cultivars ne sont disponibles que sous forme de mottes ou de gazon, ce qui rend leur installation plus coûteuse.
Suffisamment tolérant au froid pour en faire un bon choix de zone de transition pour les endroits aux hivers plus doux. Sujet à un chaume excessif, en particulier lors de l’utilisation d’azote synthétique.
Bien que le plein soleil soit idéal, il pousse bien à mi-ombre. Nécessite plus d’engrais et de tonte que les options nécessitant peu d’entretien.
Sa croissance lente le rend peu susceptible d’envahir d’autres parties de votre jardin, contrairement aux Bermudes.
A voir aussi :   3 raisons pour lesquelles votre azalée (feuilles et fleurs) flétrit

Variétés de Zoysia

Zoysia japonica

Communément appelée gazon japonais ou coréen, cette variété a été la première graminée Zoysia introduite aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. La plupart des pelouses Zoysia utilisent cette variété. Sa texture est moyennement grossière et sa couleur vert clair, bien que cela puisse varier en fonction du cultivar. Z. japonica est la seule variété pour laquelle vous pouvez acheter des semences, mais seulement pour quelques variétés.

Bien qu’il existe de nombreux cultivars qui méritent d’être étudiés, chacun avec ses propres avantages, les plus courants sont Meyer et Emerald. Meyer (également appelé Z-52) a une texture moyennement grossière et se propage plus rapidement que les autres cultivars. L’émeraude a une texture de feuille plus fine et une plus grande tolérance à l’ombre, bien qu’elle soit plus vulnérable au froid. Tous les cultivars n’ont pas de semences disponibles.

Matrella Zoysia

Cette variété est communément appelée Manilagrass, car elle est arrivée aux États-Unis via Manille. Si vous recherchez une pelouse de haute qualité et que vous êtes en mesure de subvenir à ses coûts d’entretien plus élevés, c’est la variété qu’il vous faut. Il a une texture plus fine que Z. japonicamais il n’est pas aussi tolérant au froid et il s’établit encore plus lentement.

Zoysia tenuifolia

Si vous recherchez un beau couvre-sol vert plutôt qu’une pelouse pour jouer ou marcher, jetez un coup d’œil à Zoysia tenuifolia. Cette variété pousse en touffes gonflées qui ressemblent à des rêves.

Comment faire pousser Zoysia

Établir et superviser

La façon dont vous établissez votre nouvelle pelouse Zoysia dépend du cultivar que vous choisissez. Certains Z. japonica les cultivars ont des semences commerciales disponibles qui germent bien, mais pour d’autres, vous devrez opter pour du gazon en plaques ou des mottes.

Le gazon est l’option la plus chère, mais surmonte l’habitude de croissance lente de Zoysia en vous donnant une pelouse quasi instantanée, tandis que les bouchons sont moins chers mais prennent plus de temps à s’établir. Les bouchons sont plantés rapprochés dans des centres de 6 pouces (placés à 6 pouces du centre du bouchon), et cette proximité aide Zoysia à s’établir plus rapidement. Le gazon et les bouchons auront besoin de plus de soins lors de leur établissement.

Le meilleur moment pour établir une nouvelle pelouse Zoysia est à la fin du printemps en mai ou en juin, lorsque les températures sont élevées et que l’herbe a suffisamment de temps pour pousser avant que les températures (et la croissance) ne se refroidissent à l’automne.

Fauchage Fauchage

Zoysia préfère être tondue à 2 pouces pendant la saison de croissance et entre 2,5 et 3 pouces en automne et en hiver. Il est préférable de tondre cette herbe avec une tondeuse à rouleau plutôt qu’une tondeuse rotative. Plus vous tondez souvent, plus l’herbe devient fine, donc la quantité que vous tondez dépend de la qualité de la pelouse que vous visez. Si vous tondez fréquemment (même chaque semaine), coupez-le du côté le plus court. Si vous tondez moins fréquemment, gardez les lames au-dessus de 2 pouces pour éviter de scalper la pelouse. Comme pour toutes les pelouses, n’enlevez que ⅓ de la hauteur à la fois.

A voir aussi :   Preen tue-t-il l'herbe ?

Ravageurs et maladies

Peu de choses dérangeront une pelouse Zoysia, surtout si vous utilisez un programme d’entretien des pelouses nécessitant peu d’entretien. Les seules maladies qui peuvent affecter votre pelouse sont les grandes plaques, les plaques brunes, les champignons de la rouille et les taches foliaires, bien que votre gazon se rétablisse à mesure que le temps change.

Quant aux insectes, faites attention aux vers blancs. Vérifiez le sol sous votre pelouse de temps en temps pendant l’été et l’automne. Si vous trouvez plus de 4 ou 5 larves par pied carré, vous devrez peut-être traiter votre pelouse avec un insecticide.

Désherbage

Une pelouse de Zoysia saine et établie deviendra suffisamment épaisse pour surpasser la plupart des mauvaises herbes, et celles qui ont surgi peuvent être facilement désherbées à la main. Vous devrez être plus vigilant lors de l’établissement d’une nouvelle pelouse, que ce soit par semis ou par motte, car l’herbe Zoysia n’est pas une croissance agressive ou rapide, et les mauvaises herbes peuvent en profiter. Il est toujours préférable de tirer à la main, car même un herbicide étiqueté sans danger pour Zoysia peut endommager votre herbe, mais si les mauvaises herbes deviennent incontrôlables, appliquez des herbicides sur place. Évitez les mauvaises herbes et les aliments pour animaux.

Fertilisation

Bien qu’il nécessite plutôt peu d’entretien, Zoysia nécessite 3 à 4 livres d’azote par 1000 pieds carrés par an. Zoysia fait mieux avec entre 3 et 5 applications tout au long de la saison de croissance, la première à la mi-mai ou une fois que Zoysia commence à pousser vigoureusement, et la dernière en août ou septembre, bien avant le premier gel. Pour les régions sans hivernage, étaler les applications tout au long de l’année.

Si vous utilisez de l’engrais organique ou du compost, prévoyez 2 applications principales, une au début de la saison de croissance et une vers la fin. Complétez au besoin avec des applications rapides de thé de compost et laissez les tontes de gazon sur l’herbe pour qu’elles se décomposent en nutriments supplémentaires.

Si vous utilisez des engrais synthétiques, consultez les réglementations municipales et nationales locales pour savoir combien et à quel moment vous pouvez appliquer des engrais.

Zoysia bénéficie également du potassium (K dans le NPK) chaque fois que vous appliquez de l’azote, car le potassium aide à la résistance au froid.

A voir aussi :   Le bouchon de gaz de la tondeuse à gazon ne se purge pas (Symptômes + Comment nettoyer)

Arrosage Arroseur de pelouse Blisstime, arroseur d'eau de jardin réglable à 360 degrés, système d'irrigation de pelouse couvrant une grande surface avec design sans fuite, pulvérisateur durable à 3 bras, connexion facile du tuyau

Zoysia est une herbe tolérante à la sécheresse qui peut supporter de longues périodes de sécheresse, bien qu’elle devienne dormante (brune) pendant cette période. Au milieu de l’été, il aura besoin de 1 pouce d’eau par semaine pour rester vert. Il a besoin d’aussi peu que 0,5 pouce d’eau par semaine pour rester en vie (ou un arrosage plus profond une fois par mois), et aura besoin d’arrosages occasionnels pendant l’hiver si le sol n’est pas gelé.

Aération

Si votre sol devient compact, aérez le noyau une fois que Zoysia a recommencé à pousser vigoureusement à la fin du printemps. L’aération du noyau enlèvera également une partie du chaume, donc tant que l’accumulation de chaume n’est pas trop épaisse, c’est peut-être tout ce que vous devez faire.

Déchaumage

Parce que Zoysia pousse par stolons, qui prennent plus de temps à se décomposer que les autres matières organiques, il est sujet à un excès de chaume. Le chaume est exacerbé par un excès d’azote synthétique, il est donc préférable de sous-fertiliser que de sur-fertiliser ou d’utiliser des engrais organiques.

Ne déchaumez que si le chaume atteint plus de ½ pouce d’épaisseur. Le chaume de moins de ½ pouce aidera en fait l’herbe, car il ombrage le sol pour empêcher les mauvaises herbes, garde le sol humide et se décompose en nutriments que la pelouse peut utiliser pour pousser.

Déchaumez à la fin du printemps lorsque l’herbe pousse vigoureusement pour aider l’herbe à rebondir plus facilement. L’aération du noyau peut également atténuer les problèmes de chaume légers à moyens.

Questions fréquemment posées

Où l’herbe Zoysia pousse-t-elle le mieux?

L’herbe Zoysia pousse mieux dans le sud des États-Unis et dans les zones de transition avec des hivers plus doux, de la zone USDA 6 à 10. Elle peut supporter un peu de froid. Zoysia préfère être planté en plein soleil, mais peut supporter la mi-ombre.

L’herbe Zoysia est-elle difficile à entretenir?

Zoysia Grass est une herbe à entretien moyen, ce qui signifie qu’elle a des propriétés d’entretien faible et un entretien élevé. Il nécessite plus d’applications d’engrais tout au long de la saison de croissance, et une tonte fréquente améliore la qualité d’une pelouse Zoysia. Mais il est également résistant aux mauvaises herbes, aux insectes et aux maladies, et il peut survivre pendant les périodes sèches. Il nécessite plus de soins et de désherbage pendant son établissement, ce qui peut prendre jusqu’à 2 ans, mais une fois établi, il nécessite moins d’entretien.

Est-ce que Zoysia est meilleur que Bermudes?

Alors que Zoysia et Bermuda sont des graminées de saison chaude, Zoysia nécessite moins d’entretien que Bermuda. Zoysia peut supporter des températures plus froides et plus d’ombre que les Bermudes. Il nécessite également moins d’eau et d’engrais. Les Bermudes s’établissent beaucoup plus rapidement que Zoysia, mais sa croissance agressive peut en faire votre plus grande mauvaise herbe.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Découvrez dans cet article les nombreux avantages d’opter pour un matelas en mousse de taille 140×190 à petit prix. Trouvez confort et qualité sans vous ruiner ! Les caractéristiques d’un matelas en mousse 140×190 pas cher Choisir un matelas en mousse 140×190 à petit prix Un matelas en mousse 140×190 offre un excellent compromis entre

Lire la suite »
Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Retour en haut