Fumier de poulet sur la pelouse (intelligent ou stupide ?)

Chicken_Manure_on_the_Lawn.png.jpg

Si vous suivez les procédures appropriées, l’application de fumier de poulet sur votre pelouse peut améliorer sa couleur et sa santé générale. Cependant, si vous n’appliquez pas le fumier de la bonne manière, votre pelouse risque de s’assécher, de mourir ou d’être freinée dans sa croissance. Compte tenu des risques, vaut-il la peine d’utiliser du fumier de poulet comme engrais pour la pelouse et, dans l’affirmative, comment l’utiliser correctement ?

Fumier de poulet sur la pelouse

Le fumier de poulet est-il bon pour l’herbe ?? (La réponse courte)

Le fumier de poulet peut être un excellent engrais peu coûteux, mais il doit être correctement composté avant d’être appliqué. Le fumier de poulet composté ou « fini » est riche en azote et en phosphore, deux éléments nutritifs nécessaires à votre pelouse. Cependant, le fumier de poulet non fini peut produire des niveaux élevés d’ammoniac lorsqu’il est exposé à la chaleur et à l’humidité, ce qui donne une pelouse chaude et brûlée.

Les effets du fumier de poulet sur la pelouse

Comme mentionné dans la réponse courte ci-dessus, le fumier de poulet, lorsqu’il est correctement composté, peut être un amendement bienvenu pour votre sol. Cependant, s’il n’est pas manipulé correctement, le fumier de poulet peut tuer votre pelouse. Vous trouverez ci-dessous les effets, bons ou mauvais, de la fiente de poulet, ainsi que les situations qui conduisent à ces résultats.

L’application de fumier de poulet peut conduire à un gazon plus vert et à une croissance plus rapide

Le fumier de poulet est une excellente source d’azote et de phosphore. Il peut également fournir une partie du potassium dont votre pelouse a besoin. Même si votre pelouse poussera bien pendant un certain temps sans engrais ni compost, tant que vous ne ratissez pas et ne ramassez pas les feuilles et les tontes de gazon, un apport en nutriments une ou deux fois par an peut aider votre pelouse à pousser plus vite, à être plus verte et à se remettre plus rapidement des dommages subis.

En outre, les engrais durables et à décomposition lente, comme le fumier de poulet composté ou tout autre type de fumier et de matière végétale compostés, peuvent favoriser la croissance des racines et améliorer la santé générale de votre sol.

Le fumier de poulet peut contribuer à une pelouse plus verte en automne et en hiver

En plus d’améliorer la couleur et la santé de votre pelouse pendant les saisons chaudes, l’application de fumier de poulet plus frais peut permettre d’obtenir une pelouse plus verte pendant les saisons froides. L’astuce consiste à n’utiliser que du fumier de poulet ou de cheval ajouté à des matières brunes ou « fraîches » (comme des feuilles mortes) et broyé finement dans un rapport ne dépassant pas 1 part de fumier pour 1 part de matières brunes ou « fraîches ».

Ce produit est ensuite appliqué sur votre pelouse en une couche fine et régulière après que votre pelouse soit entrée en dormance pour la saison. Grâce au temps frais, votre pelouse ne surchauffera pas lorsque le fumier de poulet se décomposera, et votre pelouse sera nourrie tout au long de l’hiver et jusqu’au printemps.

Le fumier de poulet frais appliqué directement en été peut conduire à une pelouse brûlée

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous ne devez appliquer du fumier de poulet frais sur votre pelouse que si elle est entrée en dormance. Si vous l’appliquez au printemps, en été ou à n’importe quel moment de la saison de croissance chaude, vous devez appliquer du fumier de poulet « fini » (c’est-à-dire bien composté).

Le fumier de poulet frais, combiné aux longues journées chaudes et ensoleillées de l’été, peut provoquer une surchauffe de votre pelouse ou des difficultés dues au stress thermique et à l’ammoniac provoqué par la décomposition rapide du fumier de poulet. Bien que le fumier de poulet soit beaucoup plus sûr pour votre pelouse que le fumier de vache ou de porc, il peut tout de même nuire à votre pelouse s’il est appliqué en trop grande quantité, trop souvent ou au mauvais moment.

Le fumier de poulet peut être composté avec des feuilles et des tontes de gazon

Le fumier de poulet, comme le fumier de cheval, se décompose suffisamment pour être utilisé en toute sécurité à n’importe quel moment de l’année en l’espace de 5 à 6 semaines. De plus, vous pouvez combiner le fumier de poulet avec des feuilles et des tontes de gazon pour réduire les déchets et créer un type de compost plus complet et plus frais pour votre pelouse.

A voir aussi :   Les graines de gazon ne germent pas ? (Pourquoi + Que faire)

Un compost de fiente de poulet sain peut contribuer à la santé du sol

Si vous vous assurez que votre engrais à base de fiente de poulet provient d’un troupeau en liberté en bonne santé ou d’un troupeau qui a une certaine capacité de pâturage, il peut contribuer à améliorer votre sol et fournir plus d’oligo-éléments que d’autres types d’engrais disponibles dans le commerce.

Le fumier de poulet contient moins de graines de mauvaises herbes que les autres types de fumier

Même si vous choisissez d’utiliser du fumier de poulets qui ont la possibilité de brouter, vous pouvez vous attendre à ce qu’il y ait moins de mauvaises herbes qui poussent partout où ce fumier est utilisé. Cela est vrai même si le fumier de poule a été épandu sans avoir été composté au préalable.

Les poulets, contrairement aux vaches, sont plus susceptibles de décomposer les graines en interne au cours du processus digestif. Chez les vaches, les porcs et même les chevaux, le fumier contient de nombreux types de graines qui ont traversé leur système relativement intact depuis le moment de leur consommation.

Comment épandre du fumier de poulet sur une pelouse ? (Étape par étape)

Il existe trois réponses différentes à la question « comment épandre du fumier de poulet sur une pelouse ». La première consiste à utiliser du fumier sec et bien composté, tandis que la seconde consiste à créer une bouillie liquide ou un « thé » à partir du fumier, ce qui permet souvent d’obtenir un épandage plus uniforme.

La dernière méthode consiste à utiliser du compost de fiente de poulet frais ou « vert » en hiver dans des endroits où les températures ont atteint 45°F ou moins et où il restera pendant plusieurs mois. Les instructions pour toutes les méthodes se trouvent ci-dessous.

Comment épandre du compost de fiente de poulet sec et en vrac ou du compost de fiente de poulet en boulettes sur une pelouse ?

  • Première étape – Choisir le bon fumier de poulet composté – Pour être considéré comme bien composté, le fumier de poulet doit avoir séjourné dans un tas de compost chaud pendant au moins 12 semaines, bien que 24 semaines soient préférables, car cela devrait réduire au minimum le risque de germination des graines de mauvaises herbes dans ce compost. Les granulés commerciaux de fumier ou de compost sont une autre option, bien qu’ils puissent contenir moins d’éléments nutritifs en raison de la température élevée à laquelle la plupart de ces produits sont créés.
  • Deuxième étape – Calculez la quantité de fumier de poulet dont vous aurez besoin – 1 livre de fumier de poulet composté peut être appliquée sur 5 pieds carrés. Vous pouvez en utiliser davantage (jusqu’à deux fois cette quantité) s’il s’est écoulé plus de six mois depuis la dernière fertilisation de votre pelouse, ou si vous appliquez le compost juste avant ou pendant l’hiver, alors que votre pelouse est en dormance.
  • Troisième étape – Moudre ou briser le fumier de poulet – À l’aide d’une fourche à fumier ou à litière, de mains gantées ou d’un autre outil capable de déchirer et de déchiqueter les gros morceaux, fragmentez le fumier de poulet et la litière en morceaux ne dépassant pas 2 pouces de diamètre. Si vous utilisez un produit commercial à base de flocons ou de granulés de fumier de poulet, cette étape n’est pas nécessaire.
  • Étape 4 – Ratissez votre pelouse – Maintenant que votre fumier de poulet est prêt, vous devez préparer votre pelouse. Pour ce faire, ratissez votre pelouse avec un râteau léger ou un râteau à feuilles pour détacher la couche de chaume et créer plus d’espace pour que le fumier de poulet et la litière puissent s’y installer.
  • Cinquième étape – Répandre le fumier de poulet à la main ou à l’aide d’un épandeur – Avec des mains gantées ou un épandeur à fumier, saupoudrez uniformément l’engrais pour gazon à base de fumier de poulet sur votre pelouse. Si vous utilisez un produit en granulés, vous pouvez également utiliser un épandeur de semences pour obtenir de bons résultats.
  • Sixième étape – Incorporer le compost de fiente de poulet à votre pelouse à l’aide d’eau – Une fois que votre pelouse a été uniformément recouverte de fumier de poulet, vous devez l’arroser. Appliquez 1 à 2 pouces d’eau sur votre pelouse de la manière la plus uniforme possible. Pour ce faire, réglez vos arroseurs sur le réglage le plus léger et laissez-les fonctionner pendant environ 15 minutes.
A voir aussi :   La broche tourne lors du retrait des lames - Comment l'arrêter ?

Comment créer un thé de compost de fumier de poulet et l’appliquer à votre pelouse

Le fumier de poulet est-il bon pour le gazon, même lorsqu’il est ajouté à un thé de compost ? Absolument. Créer un thé de compost avec du fumier de poulet est l’une des façons les plus faciles d’ajouter du fumier de poulet à votre pelouse peu de temps après qu’il ait été collecté. Je trouve aussi que c’est une façon plus facile de manipuler le fumier sans se soucier de saupoudrer la bonne quantité aux bons endroits de la pelouse. Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la façon de préparer et d’utiliser le « thé » de compost de fiente de poulet.

  • Première étape – Rassembler les matériaux – La façon la plus simple de faire du thé de compost est de prendre un grand seau ou un récipient que vous pouvez utiliser pour arroser votre pelouse et de faire le thé de compost directement dans ce récipient ou dans plusieurs de ces récipients. Vous aurez ensuite besoin d’une sorte de sac en tissu, comme un sac en toile de jute ou une vieille taie d’oreiller avec des trous ne dépassant pas 1/4″. Enfin, vous aurez besoin de fumier de poulet et d’eau.
  • Étape 2 – Créer le « thé » – Remplissez les sacs avec environ 1 pied cube de fumier pour 4 gallons d’eau. Ce ratio peut varier légèrement, mais votre objectif devrait être d’environ 1 part de fumier pour 2 parts d’eau par volume. Laissez le sac tremper dans l’eau, complètement immergé, pendant 3 jours. Au bout de trois jours, retirez le sac et vous devriez obtenir un liquide brun pâle.
  • Troisième étape – Appliquer le thé de compost à votre pelouse – Appliquez ce liquide sur votre pelouse comme vous le feriez avec de l’eau ordinaire lors d’une journée d’arrosage en profondeur. L’objectif est d’arroser la pelouse uniformément avec environ 1 pouce d’eau de thé de compost et 1 pouce d’eau normale avant ou après l’arrosage. Vous pouvez répéter ce processus une fois tous les trois mois si vous estimez que votre pelouse a besoin d’un engrais supplémentaire à ce moment-là.

Comment ajouter du fumier de poulet vert à votre pelouse pour une pelouse plus verte en automne et en hiver ?

Le fumier de poulet vert est également connu sous le nom de fumier de poulet « brut », « frais » ou « non fini ». Quel que soit le nom que vous choisissez, cela signifie la même chose : il s’agit d’un fumier de poulet qui est passé du poulailler à votre pelouse avec pour seule étape intermédiaire le broyage.

  • Première étape – Choisir la bonne période de l’année – Le fumier de poulet vert ne devrait être appliqué à votre pelouse que pendant la moitié froide de l’année si vous vivez dans un endroit où votre pelouse sera en dormance pendant au moins 3 mois. N’appliquez ce type de fumier de poulet sur votre pelouse qu’une fois que celle-ci est entrée en dormance et que les températures sont constamment inférieures à 45°F. Il est également préférable d’appliquer ce type d’engrais tôt le matin.
  • Deuxième étape – Calculez la quantité de fumier de poulet dont vous aurez besoin – En règle générale, il faut appliquer une livre de fumier de poulet vert ou de litière pour chaque 5 à 10 pieds de pelouse, selon l’importance de l’utilisation du fumier de poulet en tant qu’engrais.
  • Troisième étape – Moudre ou briser le fumier de poulet – À l’aide d’une fourche à fumier ou à litière, de mains gantées ou d’un autre outil capable de déchirer et de déchiqueter les gros morceaux, fragmentez le fumier de poulet et la litière en morceaux ne dépassant pas 2 pouces de diamètre.
  • Étape 4 – Ratissez votre pelouse – Maintenant que votre fumier de poulet est prêt, vous devez préparer votre pelouse. Pour ce faire, ratissez votre pelouse avec un râteau léger ou un râteau à feuilles pour détacher la couche de chaume et créer plus d’espace pour que le fumier de poulet et la litière puissent s’y installer.
  • Cinquième étape – Répandre le fumier de poulet à la main ou à l’aide d’un épandeur – En utilisant des mains gantées ou un épandeur à fumier, saupoudrez uniformément le fumier de poulet sur votre pelouse.
  • Sixième étape – Arrosez bien votre pelouse – Une fois que votre pelouse a été uniformément recouverte de fumier de poulet, vous devez l’arroser. Il s’agit d’appliquer 1 à 2 pouces d’eau sur votre pelouse de la manière la plus uniforme possible. Pour ce faire, il suffit souvent de régler les arroseurs sur la position la plus légère, sans brouillard, et de les laisser fonctionner pendant 15 minutes.
A voir aussi :   Le phosphore est-il un nutriment ? (Tout ce que tu dois savoir)

Les précautions à prendre lors de l’utilisation du fumier de poulet comme engrais pour la pelouse

Comparé à la plupart des autres types de fumier, le fumier de poulet est un engrais sûr et efficace qui risque peu d’endommager votre pelouse. Cependant, il existe quelques conditions dans lesquelles le fumier de poulet peut causer des problèmes. Voici les quatre principales choses à ne pas faire lorsque vous utilisez du fumier de poulet pour fertiliser votre pelouse.

  • Ne couvrez pas complètement votre pelouse – Bien que vous souhaitiez ajouter une couche uniforme de fumier de poulet à votre pelouse, vous ne devez pas la recouvrir complètement. Moins d’un centimètre de fumier de poulet composté ajouté en couche régulière sur toute la pelouse devrait suffire. Si vous ne pouvez pas voir au moins 80 % de votre pelouse après avoir répandu le fumier et l’avoir arrosé, il se peut que vous en ayez utilisé trop.
  • Manipulez le fumier de poulet avec précaution, même s’il a été traité – Ne manipulez jamais le fumier de poulet à mains nues ou sur la peau. Vous pouvez également utiliser un respirateur si vous manipulez une grande quantité de fumier de poulet, même s’il a été traité. Les poussières et les fumées provenant du fumier frais et du fumier composté peuvent irriter les poumons et même provoquer des infections respiratoires si elles ne sont pas manipulées avec précaution. Portez toujours un équipement de protection, surtout si vous êtes sensible à ce type de maladies.
  • Ne pas épandre de fumier de poulet frais par temps chaud et ensoleillé – L’erreur la plus facile à commettre lors de l’épandage de fumier de poulet sur votre pelouse est de répandre du fumier de poulet brut, non fini ou « vert » directement sur une pelouse au milieu de l’été. Cela peut entraîner des dégâts importants sur la pelouse.
  • Choisissez avec soin l’endroit où vous vous procurez votre fumier de poulet – Bien qu’il soit peu probable que le fumier de poulet soit contaminé par des graines de mauvaises herbes ou des maladies, une mauvaise manipulation pendant la période de compostage ou des conditions insalubres peuvent entraîner l’un ou l’autre type de contamination.

Si vous vous procurez votre fumier auprès d’une ferme locale ou d’un poulailler, soyez attentif aux épidémies locales, car l’utilisation du fumier d’un oiseau exposé peut transmettre la maladie aux oiseaux sauvages, surtout si le fumier n’a pas été correctement composté.

De plus, si le fumier a été mélangé à d’autres types de compost (en particulier des mauvaises herbes ou des déchets de fin de saison) et que ces autres composants n’ont pas eu le temps de se réchauffer et de se décomposer, votre pelouse risque d’être infestée de mauvaises herbes et d’autres plantes spontanées.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

personne-individu-femme-fenetre

Comment réaliser une isolation de toiture par l’intérieur efficacement ?

L’isolation de toiture par l’intérieur est une solution efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. Elle consiste à ajouter une couche d’isolant à l’intérieur de votre toiture, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de maintenir votre maison fraîche en

Lire la suite »
chambre cosy matelas sommier

Comment bien choisir les dimensions de son sommier et matelas ?

Il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour son sommier et son matelas afin d’avoir des nuits reposantes et réparatrices. Lorsqu’ils sont bien sélectionnés, ils garantissent un confort optimal et évitent les ennuis liés à un espace restreint ou trop encombrant. Il convient donc de les choisir avec minutie. Découvrez dans cet article, les

Lire la suite »
Retour en haut