Fétuque élevée et fétuque fine (comparaison de gazon)

Tall-Fescue-vs-Fine-Fescue.png

Alors que la fétuque élevée est un seul type d’herbe, la fétuque fine est le nom d’une catégorie entière de fétuques avec des goûts et des dégoûts similaires. La catégorie « fétuque fine » englobe les fétuques rouges, dures, chiques et rampantes. Vous apprendrez ci-dessous comment la catégorie de la fétuque fine se compare à la fétuque élevée et si cela vaut la peine d’approfondir la catégorie de la fétuque fine pour trouver votre type de gazon idéal.

Fétuque élevée contre fétuque fine

Comparaison entre la fétuque élevée et la fétuque fine

Quelle est la différence entre la fétuque fine et la fétuque élevée ? En bref, les principales différences sont l’apparence et le type de sol préféré. Alors que la fétuque élevée a des lames larges, la fétuque fine a des lames étroites qui peuvent devenir un peu piquantes en cas de restriction d’eau. Alors que la fétuque fine a une plage de température idéale plus large, la fétuque élevée peut supporter un sol plus acide. Chacun de ces types d’herbe a ses forces et ses faiblesses. À certains égards, elles sont si différentes que l’une d’entre elles peut s’épanouir dans les conditions de sol de votre jardin, alors que l’autre y échouerait.

Aspect de la fétuque élevée et de la fétuque fine

L’apparence est la première grande différence que vous remarquerez lorsque vous commencerez à comparer la fétuque élevée et la fétuque fine. Alors que la fétuque élevée est vert foncé avec des brins larges et grossiers, la fétuque fine a des brins étroits et rigides. La fétuque fine est également vert foncé lorsqu’elle est en bonne santé, mais le type de lame peut donner l’impression qu’elle est encore plus foncée que la fétuque élevée lorsqu’elles sont toutes deux de la même hauteur.

En ce qui concerne le toucher, la fétuque fine aura une texture plus lisse, bien que les lames puissent devenir un peu piquantes lorsque la pelouse n’est pas assez arrosée. La fétuque élevée peut avoir des lames grossières, mais cela est en partie atténué par la largeur des lames.

Meilleures utilisations de la fétuque élevée vs meilleures utilisations de la fétuque fine

C’est dans cette section que vous trouverez une réponse rapide à la question de savoir quel type de gazon, fétuque fine ou fétuque élevée, est le mieux adapté à votre situation. Par exemple, la meilleure utilisation de la fétuque fine sera une pelouse ombragée avec un trafic moyen. C’est un bon type de gazon pour les familles avec des animaux domestiques ou pour tout aménagement paysager autour d’une entreprise. C’est également un gazon idéal pour les parcs avec un mélange de soleil et d’ombre. La zone doit également se situer dans la gamme des gazons de saison fraîche (zones 6b et inférieures). Un terrain bien drainé est également idéal, mais il peut être plat ou en pente.

Pour la fétuque élevée, vous voulez une pelouse dont le pH se situe entre 5,5 et 7,5, ce qui en fait un gazon idéal pour toute pelouse dont le pH est naturellement acide. Un sol riche, bien drainé, argileux avec une couverture d’ombre décente pour la majeure partie de la pelouse est également idéal. La fétuque élevée supporte également un trafic assez important et peut supporter les pentes tout aussi bien que la fétuque fine, mais elle est plus apte à prospérer dans les zones qui ont tendance à rester humides et compactes.

Types de sol et pH – Besoins de la fétuque élevée vs besoins de la fétuque fine.

La fétuque fine préfère les sols pauvres, sablonneux et bien drainés. Elle résiste bien, que la pelouse soit plate ou en pente. Le pH idéal pour la fétuque fine est de 6 à 6,5, légèrement acide. Un pH neutre est également acceptable, bien qu’il puisse entraîner une croissance légèrement plus lente.

A voir aussi :   Rangement du coupe-herbe : Vertical ou horizontal ?

La fétuque élevée a un type de sol préféré opposé à celui de la fétuque fine. La fétuque élevée aime les sols riches, argileux et même les sols qui ont tendance à se compacter facilement. Le drainage est la clé d’une pelouse saine, bien que la fétuque élevée puisse supporter quelques flaques d’eau de temps en temps bien mieux que la fétuque fine. Le pH idéal pour la fétuque élevée est très souple, avec une fourchette de 5,5 à 7,5. Cela signifie que la fétuque élevée pousse bien dans un sol acide et même dans des conditions légèrement alcalines. Si vous voulez un type d’herbe qui va persévérer et rester verte aussi longtemps qu’elle est nourrie, la fétuque élevée peut être le bon choix.

Besoins en eau des pelouses en fétuque élevée et besoins en eau des pelouses en fétuque fine

La fétuque élevée et la fétuque fine se portent très bien avec un apport d’eau standard de 1 pouce par semaine. Cependant, si l’eau est disponible, la fétuque fine se porte bien avec un peu plus d’eau, soit 1,5 pouce par semaine. Cette humidité supplémentaire peut contribuer à améliorer sa texture.

Dans les zones où l’eau est limitée, la fétuque fine restera plus verte plus longtemps pendant une sécheresse, bien que tous les types de fétuque aient une excellente tolérance à la sécheresse. Pendant une période de sécheresse ou de restriction d’eau, il faut laisser pousser la fétuque fine et la fétuque élevée jusqu’à 3-4 pouces. Cela permet d’ombrager leurs racines et de conserver l’humidité.

Lorsqu’il s’agit de périodes de fortes pluies, la fétuque élevée s’en sort mieux. La fétuque élevée est plus apte à prospérer dans des conditions humides et même constamment humides sans contracter aucune sorte de maladie, même si les flaques d’eau sur votre pelouse sont une chose régulière. La fétuque fine est susceptible de contracter une plaque brune ou une maladie fongique dans des conditions constamment humides.

Exigences en matière de soleil, d’ombre et de température pour la fétuque élevée et la fétuque fine.

La fétuque élevée et la fétuque fine aiment toutes deux l’ombre. Elles préfèrent même l’ombre parsemée au plein soleil, surtout dans les régions plus chaudes, comme la zone de transition. La fétuque élevée commence à entrer en dormance avant la fétuque fine. Sa plage de température globale acceptable est plus petite. Elle reverdit plus lentement que la fétuque fine et brunit plus rapidement en dehors de sa plage de température idéale.

Cette plage idéale se situe entre 50F et 85F. En dessous de 50F, la fétuque élevée entrera en dormance et, après un mois environ dans cette plage, elle commencera à brunir. Au-dessus de 85F, la fétuque élevée entrera en dormance mais ne brunira pas si elle est arrosée régulièrement. Elle ralentira cependant sa croissance au point qu’il ne faudra pas la tondre avant que les choses ne se refroidissent. La fétuque élevée peut tolérer un certain gel sans dommage.

La fétuque fine est beaucoup plus tolérante en termes de température. La fétuque fine entrera en dormance en dessous de 32F et peut facilement tolérer des conditions de gel et des hivers longs et rigoureux sans aucun dommage notable. Au-dessus de 90F, la fétuque fine entre en dormance mais ne devrait pas brunir tant qu’elle est arrosée régulièrement. Si l’eau est limitée, la fétuque fine deviendra lentement brune en 6 semaines environ. Elle ne doit pas être fauchée pendant la période de dormance.

A voir aussi :   Où trouver de l'essence pour votre tondeuse à gazon : Mes endroits préférés

Durabilité de l’herbe de fétuque fine par rapport à la fétuque élevée

La fétuque élevée ne gagne peut-être pas dans la catégorie de la résistance à la température mais elle gagne dans un concours de durabilité déterminé par la résistance à la circulation et le temps de récupération. La fétuque élevée se rétablit plus rapidement lorsqu’elle est coupée ou arrachée. Elle est susceptible de bien s’enraciner si elle est transplantée ou remplacée après avoir été déterrée brutalement. La circulation ou la pression exercée sur la pelouse, que ce soit par des personnes, des animaux domestiques ou une voiture garée, n’est pas susceptible d’endommager la fétuque élevée. Un trafic similaire usera la fétuque fine beaucoup plus rapidement. La fétuque élevée et la fétuque fine se maintiennent bien lorsqu’elles sont plantées sur une pente.

Ravageurs et maladies courants de la fétuque élevée ou de la fétuque fine

La fétuque élevée et la fétuque fine sont toutes deux sensibles aux fourmis, aux pyrales et aux thrips, comme la plupart des autres graminées. Cependant, chacun de ces types de graminées présente également une vulnérabilité particulière. La fétuque fine est plus vulnérable aux conditions résultant de l’eau stagnante, y compris les flaques d’eau. Si elle est laissée dans ces conditions, la fétuque fine est susceptible de développer une infestation fongique. Celle-ci peut se présenter sous la forme de champignons, d’anneaux de fée, de mildiou, de moisissures visqueuses ou d’une maladie des taches brunes.

La fétuque élevée résiste mieux aux conditions humides, bien qu’elle puisse être vulnérable aux champignons si les conditions sont trop chaudes et humides pendant un épisode pluvieux. La fétuque élevée peut également être infectée par la rouille des feuilles dans des conditions chaudes et soutenues. Il peut être tentant de tondre une pelouse infectée par la rouille des feuilles car cela permet de couper les extrémités rouges/brunes et d’améliorer l’apparence de la pelouse. Cependant, il est déconseillé de le faire lorsque la pelouse est en dormance, car cela peut causer d’autres dommages.

Besoins de tonte de la fétuque élevée et besoins de tonte de la fétuque fine

La fétuque élevée et la fétuque fine doivent être tondues avec les mêmes objectifs en tête. La fétuque élevée et la fétuque fine doivent être maintenues dans une fourchette de tonte de 2 à 3 pouces. Cependant, pendant les périodes de temps chaud et sec, ces deux graminées peuvent être maintenues à 3 à 4 pouces pour conserver l’humidité et une apparence verte.

Existe-t-il de meilleures souches de fétuque élevée ou de fétuque fine ?

La fétuque élevée et la fétuque fine ont des souches améliorées limitées ou d’autres variétés. Ceci est assez commun pour les graminées de saison fraîche. Étant donné cette sélection limitée, les caractéristiques décrites ci-dessus sont vraiment ce avec quoi vous devrez travailler.

N’oubliez pas, cependant, que la catégorie de graminées « fétuque fine » est beaucoup plus flexible que la fétuque élevée. La fétuque élevée est son propre type d’herbe, la fétuque fine inclut les fétuques chiques, rampantes et rouges sous son parapluie. Si vous êtes intéressé par la fétuque fine et que vous présentez certaines des conditions qui en feraient un meilleur choix, il est bon de faire un examen approfondi de chacun de ces types de gazon afin de choisir le meilleur pour votre situation.

Fétuque élevée vs fétuque fine : Coût

La fétuque élevée et la fétuque fine sont toutes deux disponibles pour moins de 10 $ la livre, au moment où cet article a été écrit. Étant donné l’absence de souches brevetées ou améliorées de l’une ou l’autre de ces variétés, aucun de ces types d’herbe ne devrait voir son prix augmenter au-delà de cette estimation approximative. Si vous êtes intéressé par des mottes, des boutures ou du gazon en plaques, vous devez vous attendre à ce que le coût global de votre pelouse soit plus élevé que celui des semences. La fétuque élevée et la fétuque fine se comportent très bien lorsqu’elles sont cultivées à partir de graines, ces méthodes de démarrage alternatives ne sont donc pas obligatoires.

A voir aussi :   Le tissu paysager tue-t-il le gazon ?

Peut-on mélanger la fétuque fine et la fétuque élevée ?

Vous pouvez mélanger tous les types de fétuques. Elles n’ont pas tendance à trop se battre, bien que vous verrez les fétuques fines gagner à l’ombre et les fétuques élevées prendre le dessus sur les parties plus ensoleillées de votre pelouse. Cependant, il n’y a aucune raison de mélanger les fétuques, surtout si l’on considère le type de sol que chaque fétuque préfère – il y a très peu de chevauchement.

Le meilleur scénario pour une pelouse de fétuque élevée ou de fétuque fine

Si vous avez une cour avec un type de sol argileux ou même limoneux, vous devriez commencer par regarder la fétuque élevée. La fétuque élevée préfère ce type de sol, un pH légèrement acide, un trafic moyen à important, et un endroit où les pluies sont régulières. Elle est donc idéale pour les zones résidentielles du Midwest.

La fétuque fine aime les pelouses ombragées avec un sol pauvre en nutriments et un pH légèrement acide à neutre. Elle est un peu plus pointilleuse que la fétuque élevée en ce qui concerne les paramètres dans lesquels elle poussera bien, comme le degré de drainage dont elle a besoin, mais elle gère la sécheresse beaucoup mieux que la fétuque élevée et a une plus grande plage de température acceptable. Si vous pouvez mieux contrôler la quantité d’eau que reçoit votre pelouse, vous serez récompensé par une pelouse de fétuque fine, car elle pourra rester verte plus longtemps tout au long de l’année et rester un peu plus douce que la fétuque élevée ou une autre herbe de saison fraîche.

Pour résumer cette confrontation entre la fétuque élevée et la fétuque fine, j’ai mis les principaux points de comparaison dans le tableau ci-dessous pour une référence facile.

Type de graminée Fétuque élevée Fétuque fine
Apparence Vert foncé avec de grosses et larges lames Lames étroites, ressemblant à des poils, de couleur vert foncé et de texture lisse.
Utilisations populaires Zones à fort trafic et cours majoritairement ombragées Pelouses ombragées ou parcs avec trafic modéré
Type de sol idéal et pH Un sol riche et argileux est idéal – pH idéal de 5,5 à 7,5 Un sol pauvre, bien drainé et sablonneux est idéal – pH idéal de 6 à 6,5
Besoins en eau 1″ d’eau par semaine – Consommation globale moyenne d’eau 1″ à 1,5″ d’eau par semaine – Consommation d’eau moyenne – Tolérance élevée à la sécheresse
Besoins en soleil/ombre/température Préfère l’ombre/la dormance à 50F et au-dessus de 90F Préfère l’ombre / Dormant sous 32F et au-dessus de 90F
Durabilité Durabilité élevée, récupération rapide Durabilité générale moyenne et récupération moyenne des dégâts
Ravageurs et maladies Champignon, rouille des feuilles – pyrales, thrips, fourmis, vers blancs Tache brune, champignons, moisissures – pyrales, thrips, fourmis, larves
Besoins en matière de tonte Doit être tondue à une hauteur de 2 pouces ou de 3 pouces et plus si le temps est ensoleillé et chaud – pousse mieux par temps frais. Doit être tondu à 2″ – 3″ – pousse mieux par temps frais.


Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Découvrez dans cet article les nombreux avantages d’opter pour un matelas en mousse de taille 140×190 à petit prix. Trouvez confort et qualité sans vous ruiner ! Les caractéristiques d’un matelas en mousse 140×190 pas cher Choisir un matelas en mousse 140×190 à petit prix Un matelas en mousse 140×190 offre un excellent compromis entre

Lire la suite »
Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Retour en haut