Herbe dormante et herbe morte (comment faire la différence)

herbe-dormante-et-herbe-morte-comment-faire-la-difference

À première vue, il peut sembler impossible de faire la différence entre une herbe dormante et une herbe morte. En vérité, il est presque impossible de le faire visuellement. Il y a cependant quelques observations que l’on peut faire sous la surface et qui vous aideront à déterminer si votre pelouse est composée de gazon dormant ou de gazon mort.

Herbe dormante ou herbe morte

La différence entre l’herbe dormante et l’herbe morte (la réponse courte)

La principale différence entre l’herbe dormante et l’herbe morte est que l’herbe dormante est encore capable de verdir, alors que l’herbe morte ne fait que se décomposer. Peu après la mort d’une touffe d’herbe, si toute la pelouse est en dormance, il n’y a aucune différence visible. Des semaines plus tard, les racines de l’herbe morte se décomposeront et il sera possible de faire la différence.

A quoi ressemble l’herbe morte ??

L’herbe morte a l’air brune et malsaine. Au début, il est impossible de la distinguer de l’herbe dormante. Au fur et à mesure qu’elle se décompose, les différences se font sentir. L’herbe morte semble juste un peu plus sèche ou plus fine au toucher que l’herbe dormante. Dans les cas de dormance causés par un temps chaud où vous n’avez pas cessé d’irriguer votre jardin, vous pouvez également remarquer que l’herbe morte devient soit gluante, soit cassante, selon le type de sol et le drainage.

Après ce stade, les racines de l’herbe morte commencent à se décomposer. Les racines de l’herbe morte ou dormante seront courtes et fines. C’est à ce moment que vous pouvez commencer à vérifier si vous avez de l’herbe morte sans essayer de verdir votre pelouse.

A quoi ressemble l’herbe dormante?

L’herbe dormante a un aspect brun et peut être un peu « croustillante ». Elle peut même sembler se raidir pendant la période de dormance, selon le type de gazon que vous avez. L’herbe dormante peut ressembler à de l’herbe morte au premier abord, mais la différence essentielle entre l’herbe morte et l’herbe dormante est que l’herbe dormante ne se décompose pas. Elle peut cesser de pousser et absorber moins de ressources, mais elle reste vivante et se développe.

A voir aussi :   Tondeuse à rayon X faible d'un côté (pourquoi et que faire)

Cependant, l’état de santé de votre pelouse avant sa mise en dormance, la durée de la période de dormance et les ressources auxquelles votre pelouse a eu accès pendant cette période détermineront la différence entre votre pelouse dormante et votre pelouse morte.

Herbe morte ou herbe dormante : Des différences que vous pourrez voir

À première vue, l’herbe morte et l’herbe dormante se ressemblent. Après quelques semaines à un mois, selon le climat, le type de sol et la santé de votre pelouse, vous remarquerez peut-être que l’herbe morte est plus courte que l’herbe dormante de quelques millimètres. La plupart d’entre nous, cependant, ne seront pas encore capables de voir ces différences.

S’il n’y a pas de véritable moyen de faire la différence entre l’herbe dormante et l’herbe morte à la surface, jusqu’à ce que des niveaux importants de décomposition se soient installés ou que la pelouse ait commencé à verdir, que pouvez-vous regarder ? L’inspection du système racinaire d’une pelouse morte ou dormante est le moyen le plus rapide de connaître l’état réel de votre pelouse. Vous trouverez des détails sur la façon de procéder dans la section suivante.

2 tests rapides pour savoir si votre gazon est mort ou dormant

Si vous pensez que votre pelouse est morte ou si vous soupçonnez que des parties de votre pelouse sont mortes, il y a deux choses que vous pouvez faire pour confirmer ces soupçons.

Encouragez votre pelouse à reverdir (lorsqu’il est possible de le faire en toute sécurité)

La méthode définitive consiste à verdir toute la pelouse et à voir ce qui reste brun. Dans de nombreux cas, il n’est pas pratique de procéder ainsi. Vous ne voulez pas forcer votre pelouse à reverdir à un moment où il fait trop froid ou trop chaud pour que votre type d’herbe survive en dehors de la dormance. Vous ne pouvez pas accélérer le processus de reverdissement. De plus, le temps exact qu’il faut à une pelouse dormante pour reverdir peut varier en fonction de nombreux facteurs.

A voir aussi :   Quand le ray-grass annuel meurt-il ? (Réponse + Conseils)

Essayez d’arracher l’herbe par les racines

Comment savoir si votre herbe est morte ou dormante ? Vérifiez les racines. S’il n’est pas possible de faire reverdir toute la pelouse, vous pouvez essayer d’arracher un peu d’herbe et d’inspecter les racines. N’oubliez pas que ce test ne peut être effectué si le sol est gelé et qu’il ne doit pas être fait après une journée de pluie. S’il a plu, attendez deux jours consécutifs de temps sec et tentez ensuite ce test.

Tout d’abord, choisissez une parcelle d’herbe que vous pensez être morte et une parcelle qui devrait être vivante. Tirez doucement sur la parcelle qui est vivante avec juste assez de force pour sentir une résistance. Elle doit être fermement enracinée dans le sol. Ensuite, essayez de faire la même chose avec la parcelle « morte ». Si l’herbe s’arrache facilement, c’est qu’elle est morte depuis assez longtemps pour que les racines aient commencé à se décomposer.

Lorsque vous effectuez ce test, gardez à l’esprit que presque toutes les herbes peuvent être déracinées facilement si le sol est trop meuble ou humide. Si la pelouse n’était pas en bonne santé ou si les racines de votre gazon étaient courtes au départ, il peut aussi se déraciner facilement. Les sols rocheux peuvent également entraîner des systèmes racinaires lâches ou pauvres, ce qui signifie que ce test n’est pas toujours fiable à 100 %. De longues périodes de dormance peuvent également entraîner des racines rabougries et chétives si l’humidité est insuffisante.

Si l’un de ces facteurs est présent, vous pouvez utiliser le test dont je parle ci-dessous pour voir la différence entre une herbe dormante et une herbe morte.

A voir aussi :   Pourquoi ma tondeuse à gazon recrache-t-elle de l'herbe ?

Un test pas si rapide pour savoir si votre pelouse contient de l’herbe morte ou dormante.

Il n’y a qu’une seule façon de savoir si votre pelouse est morte ou en train de mourir si les bonnes conditions pour la faire sortir de sa dormance ne sont pas réunies avant des semaines ou des mois. Le test est simple, mais il peut prendre quelques semaines. Si c’est le milieu de l’été ou de l’hiver, vous avez probablement le temps et la tranquillité d’esprit vaut toujours un peu de patience.

Tout ce que vous devez faire est de mettre en pot une petite section d’herbe de 3×3 pouces et de la placer près d’une fenêtre chaude et ensoleillée à l’intérieur. Arrosez-la comme vous le feriez pour une pelouse de printemps. Si elle se porte bien après 1 à 2 semaines et qu’elle reverdit complètement, votre pelouse sera parfaite dans la zone où cet échantillon a été prélevé. Si, après deux semaines complètes, l’échantillon est toujours sec et brun, vous êtes sûr que l’herbe est morte dans cette section.

Si l’échantillon est un mélange de vert et de brun après 2 mois, votre pelouse est peut-être stressée et mourante, mais elle a encore une chance de se rétablir une fois la période de dormance passée. Dans ce cas, vous devrez peut-être réévaluer votre plan d’arrosage ou d’alimentation pour répondre aux besoins actuels de votre pelouse. Même pendant une période de dormance, une pelouse peut encore avoir besoin d’eau et d’engrais, même si elle en a moins besoin.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment personnaliser l'étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer ?

Comment personnaliser l’étiquette de votre boîte aux lettres pour vous démarquer?

Souvent négligée, l’étiquette de votre boîte aux lettres peut pourtant en dire long sur vous. Elle est le premier contact que vos visiteurs ont avec votre domicile. Ainsi, prendre soin de cette petite plaque signalétique reflète non seulement le respect des normes postales, mais aussi votre souci du détail et votre personnalité. Importance de l’étiquette

Lire la suite »
poele à bois

Installation d’un poêle à bois : les étapes clés et précautions à prendre

L’installation d’un poêle à bois est une étape importante pour profiter pleinement de la chaleur et du confort qu’il offre. Cependant, cette tâche nécessite une planification minutieuse et le respect de certaines étapes clés afin d’assurer à la fois la sécurité et l’efficacité du système de chauffage. Voici quelques éléments à considérer pour garantir une

Lire la suite »
Retour en haut