Écartement des bougies de tondeuse à gazon – Qu’est-ce que c’est et quelles sont les dimensions ?

Lawn-Mower-Spark-Plug-Gap.png

La plupart des gens sont tombés sur le sujet des bougies d’allumage et de leur écartement à un moment donné, que ce soit au cours d’une conversation avec un voisin, un membre de la famille ou un ami mécanicien. C’est ce qui m’est arrivé et je me suis demandé ce qu’était exactement l’écartement d’une bougie de tondeuse à gazon. Je savais déjà que le rôle principal des bougies d’allumage était d’enflammer le mélange de carburant et d’air qui entre dans le moteur, mais je n’étais pas sûr de savoir à quoi correspondait exactement l’écartement d’une bougie d’allumage. Après avoir fait quelques recherches, je pense avoir trouvé la réponse. Entrons dans le vif du sujet.

Ecart des bougies de tondeuse à gazon

Quel est l’écartement d’une bougie d’allumage pour tondeuse à gazon ?

L’écartement de la bougie d’allumage d’une tondeuse à gazon est le petit espace situé entre l’électrode centrale et l’électrode de masse à l’extrémité de la bougie. L’électrode de masse est très facile à identifier car c’est la pièce métallique incurvée qui part du filetage de la bougie. L’électrode centrale est un peu plus cachée car elle traverse le milieu de la bougie et dépasse juste sous l’électrode de masse. Cette extrémité de la bougie se trouve juste à l’intérieur du cylindre du moteur et c’est là que l’étincelle est créée.

Que fait l’écartement de la bougie d’allumage de la tondeuse ?

L’écartement d’une bougie d’allumage est l’endroit où l’arc électrique, ou l’étincelle, se produit réellement. Cette étincelle se produit lorsque l’électricité provenant du câble d’allumage traverse le corps de la bougie et saute de l’électrode centrale à l’électrode mise à la terre.

A voir aussi :   Zoysia vs japonaise Grass (comparaison de gazon)

Sans écartement, aucune étincelle ne serait créée et le carburant n’aurait aucun moyen de s’enflammer dans le moteur. C’est pourquoi il est important que l’écartement de la bougie d’allumage de votre tondeuse à gazon soit correctement réglé. Les électrodes des bougies d’allumage peuvent s’user ou se détériorer avec le temps et augmenter lentement la taille de l’écart. Si l’écartement est trop important, l’électricité et l’étincelle ne pourront pas être transmises de l’électrode centrale à l’électrode de masse.

Un écartement trop faible peut également causer des problèmes. Si l’écartement de la bougie est trop faible, il y aura une étincelle constante, mais pas assez de place pour que le mélange air-carburant s’enflamme.

Tableau d’écartement des bougies pour tondeuses à gazon (tailles standard)

Comme il s’agit d’une mesure si petite, l’écartement des bougies d’allumage est enregistré en millièmes de pouce. Lorsqu’il s’agit de la taille réelle de l’écartement d’une bougie de tondeuse à gazon, il est généralement de 0,03″ (trois millièmes de pouce).

Cela a été la norme pour les petits moteurs pendant un certain temps, et c’est généralement le cas pour n’importe quelle marque, qu’il s’agisse d’un écart de bougie de tondeuse à gazon Honda, Craftsman, Toro ou Husqvarna. Cependant, certains moteurs de tondeuses à gazon plus récents peuvent utiliser un écartement de bougie de 0,02″ (deux millièmes de pouce). Vous trouverez ci-dessous un tableau général d’écartement des bougies de tondeuse à gazon qui affiche ces informations à titre de référence :

Type de tondeuse Année Type de moteur Type de bougie d’allumage Ecart de la bougie d’allumage
Tondeuses poussées et autoportées Avant 2011 Moteurs à soupapes en tête et moteurs à tête plate Résistance standard 0.03 Pouces
Tondeuses poussées et autoportées 2011 et après Moteurs à soupapes en tête et moteurs à tête plate Résistance standard 0.03 ou 0.02 Pouces
A voir aussi :   Problèmes d'embrayage des tondeuses à gazon (comment les détecter et les résoudre)

En cas de doute, utilisez le manuel du propriétaire comme référence. Il indique le type spécifique de bougie d’allumage utilisé par le moteur de votre tondeuse, ainsi que l’écartement à respecter. Si vous n’avez pas de manuel du propriétaire, essayez de trouver le numéro de modèle de votre tondeuse et consultez-le à la place.

Comment vérifier si l’écartement de votre bougie d’allumage est nécessaire ?

Vous pouvez vérifier si l’écartement de votre bougie doit être ajusté en retirant votre bougie et en utilisant une jauge d’épaisseur pour évaluer l’écartement actuel. S’il ne correspond pas à ce que le fabricant de la bougie ou le manuel du propriétaire indique, vous devrez ajuster l’écartement ou remplacer la bougie.

Si vous avez une bougie d’allumage avec un écartement incorrect, il y a des symptômes très visibles. La recherche de ces symptômes est la meilleure façon de savoir si vous devez ajuster l’écartement de votre bougie. Les signes les plus courants d’un écartement incorrect de la bougie sont les suivants :

  • Difficulté à démarrer – Si l’écartement de votre bougie est trop étroit, le carburant risque de ne pas pouvoir enflammer le mélange air-carburant qui alimente le moteur. D’autre part, si l’écartement de votre bougie d’allumage est trop large, la bougie d’allumage peut ne pas être assez puissante pour traverser l’écartement et créer une étincelle. Dans les deux cas, le moteur ne peut pas démarrer.
  • Ralentissement difficile du moteur – Ces problèmes affectent également le ralenti du moteur. Si vous remarquez que votre moteur n’arrive pas à tourner au ralenti, il se peut qu’il y ait un problème d’écartement des bougies.
  • Cliquetis du moteur – Comme pour les problèmes de ralenti, si votre moteur cogne pendant le fonctionnement, cela peut être dû à une combustion incomplète du carburant causée par un écartement incorrect de la bougie d’allumage.
A voir aussi :   Symptômes typiques d'un solénoïde de carburant défectueux sur une tondeuse autoportée

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avantages du roulage de la pelouse (6 raisons de le faire)

Les responsabilités sont nombreuses lorsqu’il s’agit d’avoir une pelouse luxuriante et saine, comme la tonte, la fertilisation, la lutte contre les parasites et l’irrigation, pour n’en citer que quelques-unes. Mais qu’en est-il du roulage de la pelouse ? Y a-t-il des avantages à rouler la pelouse et devriez-vous l’ajouter à votre routine d’entretien ? Si

Lire la suite »

Graminées de saison froide (4 types différents)

Vivre les quatre saisons est un véritable plaisir. J’apprécie particulièrement de voir les changements dans la nature lorsqu’elle passe de la floraison à la dormance. Mais il y a une chose qu’aucun propriétaire ne veut voir, c’est une pelouse brune pendant des mois. Si vous vivez dans les États du Nord, entre le nord-ouest du

Lire la suite »

Comment drainer une pelouse gorgée d’eau (étape par étape)

Si vous ne faites pas attention, une pelouse gorgée d’eau peut donner à votre jardin l’aspect d’un marécage ou d’un étang. Je n’aimais pas du tout cet aspect pendant la saison des pluies. J’ai donc commencé à chercher comment drainer une pelouse gorgée d’eau pour remettre ma pelouse sur les rails. Si vous cherchez une

Lire la suite »