(6 raisons) Pourquoi votre hortensia ne fleurit pas

Hortensia qui ne fleurit pas

Hortensia qui ne fleurit pas

Les hortensias de tous les cultivars devraient fleurir dès le printemps ou le milieu de l’été jusqu’à la fin de l’été, chaque fleur durant plusieurs semaines.

Les raisons pour lesquelles les hortensias ne fleurissent pas sont trop d’engrais, le manque de soleil, le choc de la transplantation, le stress hydrique, les dommages causés par le gel sur les bourgeons floraux en développement et à cause de la taille dure du vieux bois qui soutient les nouvelles floraisons d’hortensias de cette saison.

Continuez à lire pour plus d’informations sur les raisons pour lesquelles votre hortensia ne fleurit pas et comment vous assurer que votre hortensia fleurit abondamment l’année prochaine…

1. Trop d’engrais provoque moins de fleurs

  • Les symptômes: L’hortensia a un feuillage vert touffu avec peu ou pas de fleurs.
  • causes: Des applications excessives d’engrais provoquent des conditions trop élevées en azote pour que l’hortensia fleurisse.

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les hortensias ne fleurissent pas autant qu’ils le devraient est à cause d’un engrais à haute résistance ou d’un trop grand nombre d’applications d’engrais à base d’azote.

L’excès d’azote favorise la croissance du feuillage au détriment des fleurs, c’est pourquoi vous devez être prudent lorsque vous appliquez de l’engrais sur les hortensias.

Avec une bonne préparation du sol avant la plantation (modifiez la zone de plantation avec beaucoup de compost) et des applications régulières de paillis, la plupart des hortensias établis ne nécessitent aucun engrais et fleurissent de manière exubérante tout au long de l’été.

Cependant, si vous avez un hortensia en pot ou si votre sol ne retient pas beaucoup de nutriments, une application d’engrais peut être bénéfique pour la santé et la floraison de votre hortensia.

Comment le résoudre:

Réduisez toute application d’engrais, car l’azote peut favoriser une croissance abondante des feuilles molles, plus vulnérables aux dommages causés par le gel, ainsi que moins de fleurs.

Si votre sol est pauvre ou si votre hortensia est en pot, alors un application d’un engrais équilibré à demi-concentré appliqué une fois au printemps puis à nouveau en été vers juillet, c’est tout ce dont l’hortensia a besoin pour des floraisons spectaculaires.

Choisissez un engrais général qui a un rapport à parts égales d’azote, de phosphore et de potassium (NPK) pour assurer tous les nutriments dont un hortensia a besoin sans trop s’adonner à l’azote.

Pour les hortensias établis dans un bon sol, la meilleure façon d’assurer la floraison est d’appliquer du paillis pour préserver l’humidité et ajouter lentement des nutriments au sol et l’hortensia devrait afficher des fleurs spectaculaires sans nécessiter d’applications d’engrais supplémentaires.

2. Pas assez de lumière pour la floraison

Floraison d'hortensias
Floraison d’hortensias au soleil du matin.
  • Les symptômes: Croissance faible ou lente avec peu de fleurs.
  • causes: Ombre sans lumière vive indirecte ni soleil.

Trop d’ombre peut également avoir un impact sur les fleurs d’un hortensia.

A voir aussi :   La lavande se propage-t-elle ?

Alors que les hortensias peuvent bien fleurir à l’ombre, la plupart des hortensias fleurissent de manière plus extravagante dans la lumière tachetée sous un couvert forestier ou en plein soleil, car cela reproduit leurs conditions de croissance naturelles.

Une ombre constante sans lumière vive ni plein soleil peut provoquer une croissance grêle des tiges et du feuillage avec peu de fleurs.

Comment le résoudre:

La seule façon de résoudre le problème de faible luminosité est de :

  • Transplantez l’hortensia dans un endroit plus ensoleillé.
  • Coupez toutes les branches d’arbres suspendues qui pourraient être trop développées et projetez trop d’ombre sur l’hortensia.

Le plein soleil peut souvent brûler les feuilles d’hortensia (en particulier dans les climats chauds), il est donc important de trouver un bon équilibre entre l’ombre et la lumière du soleil avec une lumière tachetée ou exclusivement le soleil du matin pour garantir que les hortensias fleurissent à leur plein potentiel sans souffrir dans le Soleil.

Les espèces Hortensia paniculata est l’hortensia le plus robuste et le plus polyvalent, s’adaptant aussi bien au plein soleil qu’à l’ombre.

Une fois que vous avez transplanté votre hortensia ou coupé les plantes en surplomb, l’hortensia devrait afficher plus de fleurs l’année suivante.

Voici une vidéo YouTube pour savoir comment réussir la transplantation d’hortensias :

3. Tailler au mauvais moment et tailler trop fort Empêche les fleurs

  • Les symptômes: Hortensia qui a été taillé bien l’année précédente et qui n’a pas de fleurs.
  • causes: La taille des coupes trop dures dans le bois à partir duquel les fleurs sont produites.

Les hortensias fleurissent du milieu de l’été à la fin de l’été (juin/juillet jusqu’à la fin août) sur les pousses qui émergent de la croissance de l’année dernière.

Par conséquent, une taille trop sévère dans le vieux bois réduit la partie de l’hortensia à partir de laquelle les fleurs sont produites et la l’hortensia ne peut alors pas fleurir.

Les hortensias ne nécessitent pas nécessairement une taille annuelle de la même manière que les roses et affichent toujours beaucoup de fleurs, mais une taille légère constante est la meilleure pratique pour stimuler les fleurs.

Quand et comment tailler pour les fleurs:

  • Le meilleur moment pour tailler les hortensias est au printemps. Pour augmenter les chances de floraison, laissez les fleurs fanées de l’année précédente sur l’hortensia car elles protègent les bourgeons floraux en développement du gel pendant l’hiver, bien que dans les climats doux où les dommages causés par le gel sont moins menaçants, les hortensias peuvent être taillés à la fin d’hiver.
  • Les hortensias ne réagissent pas bien à la taille dure. Bien qu’une taille sévère ne soit pas nécessairement préjudiciable à la santé de votre hortensia, elle peut l’empêcher de fleurir pendant jusqu’à deux ans. Les hortensias taillés durs qui sont bien coupés ont tendance à repousser avec beaucoup de nouvelles pousses et un feuillage vert mais sans fleurs.
  • Coupez les fleurs fanées des années précédentes jusqu’à la première paire de bourgeons sains sur la tige au printemps.
  • Alors que les fleurs fanées peuvent ne pas avoir l’air bien rangées pendant l’hiver, c’est souvent un compromis que vous devez faire pour assurer les meilleures chances de floraison au printemps suivant et vous pouvez être récompensé par des floraisons record.
  • S’il y a du vieux bois qui ne semble pas très productif en termes de nouvelle croissance ou peut-être de dépérissement, coupez sélectivement ces tiges aussi bas que possible à la base des hortensias, car cela encourage une nouvelle croissance à la remplacer qui peut accueillir plus de fleurs.
A voir aussi :   À quoi ressemble trop de graines de gazon ?

La taille des hortensias pour des affichages floraux optimaux est facile et la plante est indulgente par rapport aux autres plantes, alors ne vous inquiétez pas si vous faites une erreur car l’hortensia devrait bien repousser l’année suivante.

Voici une vidéo YouTube utile pour un guide visuel sur la taille des hortensias :

Lisez mon article, pourquoi mes fleurs d’hortensia deviennent vertes?)

4. Dégâts de gel d’hiver

Les dommages causés par le gel, en particulier les gelées tardives au début du printemps, peuvent potentiellement endommager le développement boutons floraux qui brunissent ensuite.

Cela peut compromettre la floraison de votre hortensia et c’est l’une des raisons pour lesquelles les hortensias préfèrent un abri sous les arbres, plutôt que des endroits exposés et venteux.

Le gel qui endommage le développement de nouveaux bourgeons tendres est l’une des principales raisons de laisser les vieilles têtes de fleurs sur les hortensias pendant l’hiver, car même si la tête de fleur épuisée n’a pas nécessairement l’air propre et bien rangée pendant l’hiver, elle fonctionne comme une protection efficace pour les bourgeons en développement.

En cas de bourgeons floraux endommagés par le gel, utilisez votre sécateur pour réduire la croissance endommagée par le gel jusqu’aux bourgeons suivants, car les bourgeons de la partie la plus externe de la plante sont les plus exposés et donc susceptibles d’être endommagés tandis que les bourgeons floraux se trouvent plus bas sur la tige. sont souvent conservés.

(Lire mon article, comment faire revivre un hortensia fané).

5. Le choc de la transplantation ou les jeunes plantes peuvent affecter la floraison

Si vous venez de déplacer un hortensia ou si vous avez récemment planté une jeune plante d’une jardinerie, cela peut prendre un an pour s’établir avant qu’elle ne fleurisse, bien que certaines puissent fleurir la première année sans problème.

Ceci est particulièrement répandu pour les plantes qui ont été cultivées dans des conditions contrôlées optimales en pépinière et qui sont ensuite confrontées à un contraste de niveaux de température, de sol et d’humidité lorsqu’elles sont plantées dans votre jardin.

A voir aussi :   À quelle fréquence dois-je tondre mon gazon ?

Les plants d’hortensias jeunes ou récents peuvent mettre un certain temps à s’établir dans leur nouvelle maison avant les fleurs, car leur énergie est dirigée vers la production de nouvelles racines et de nouveaux feuillages et s’adapte aux nouvelles conditions.

Cependant, tant que les hortensias sont dans les conditions suivantes, ils peuvent s’établir dans leur nouvel environnement et commencer à fleurir librement après l’année suivante :

  • Planté à mi-ombre.
  • Planté dans un sol qui a été amendé avec beaucoup de compost.
  • Arrosez fréquemment tout au long de la première année.

6. Stress hydrique

Les hortensias exigent que le sol soit constamment humide mais bien drainé, car les racines ne tolèrent pas les sols saturés.

Pour les hortensias établis, si le sol a été bien préparé avant la plantation (amendé avec beaucoup de matière organique) et des applications régulières de paillis au printemps et qu’il y a suffisamment d’ombre pour conserver l’humidité, les hortensias ne nécessitent souvent aucun arrosage supplémentaire dans les climats tempérés.

Cependant, dans les climats chauds ou pour les hortensias plantés dans des sols sablonneux / caillouteux, les hortensias peuvent souffrir de sécheresse avec des feuilles tombantes.

La sécheresse peut affecter la formation des bourgeons et limitez la durée de vie des fleurs sur votre hortensia.

En période de sécheresse, arrosez l’hortensia aussi souvent que nécessaire pour garder le sol humide jusqu’à la profondeur d’un doigt et appliquez un paillis de compost, de moisissure foliaire ou de fumier bien décomposé pour conserver davantage l’humidité du sol et l’hortensia doit avoir toutes les ressources dont il a besoin pour rester. en fleur.

De même, les sols marécageux à drainage lent peuvent causer des problèmes tels que la pourriture des racines qui non seulement empêche les fleurs mais peut tuer la plante.

Si le sol de votre jardin est naturellement marécageux et à drainage lent, il est beaucoup plus facile de planter des hortensias dans un grand pot avec beaucoup de compost pour retenir l’humidité tout en assurant un meilleur drainage pour éviter la pourriture des racines.

Points clés à retenir:

  • Les hortensias ne fleurissent pas à cause du manque de soleil, d’un excès d’engrais, des dommages causés par le gel sur les bourgeons floraux en développement et à cause de la taille dure du bois de l’année dernière qui soutient les fleurs d’hortensia de cette année.
  • Les hortensias récemment plantés fleurissent souvent plus abondamment lorsqu’ils s’établissent après la première année.
  • Le stress hydrique dû à la sécheresse ou aux sols marécageux peut empêcher les hortensias de fleurir.
  • Les hortensias préfèrent le soleil du matin ou la lumière tachetée, un sol uniformément humide de bonne qualité amendé avec du compost et une taille soigneuse jusqu’aux premiers bourgeons au printemps pour fleurir à leur plein potentiel.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

personne-individu-femme-fenetre

Comment réaliser une isolation de toiture par l’intérieur efficacement ?

L’isolation de toiture par l’intérieur est une solution efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. Elle consiste à ajouter une couche d’isolant à l’intérieur de votre toiture, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de maintenir votre maison fraîche en

Lire la suite »
chambre cosy matelas sommier

Comment bien choisir les dimensions de son sommier et matelas ?

Il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour son sommier et son matelas afin d’avoir des nuits reposantes et réparatrices. Lorsqu’ils sont bien sélectionnés, ils garantissent un confort optimal et évitent les ennuis liés à un espace restreint ou trop encombrant. Il convient donc de les choisir avec minutie. Découvrez dans cet article, les

Lire la suite »
Retour en haut