La méthode la plus populaire et la plus efficace d’aérer votre pelouse consiste à enlever des ” bouchons ” ou des ” carottes ” de gazon et de terre et à les éparpiller à la surface. Savoir quoi faire de ces bouchons ou carottes est un élément clé de votre stratégie d’entretien de la pelouse. Ces carottes peuvent présenter plusieurs avantages, mais le fait de les laisser se décomposer là où elles atterrissent peut également entraîner un inconvénient majeur dans un scénario spécifique.
Dois-je ramasser les bouchons après l’aération ? – La réponse courte
Le consensus est que non, vous ne devez pas ramasser les bouchons ou les carottes après l’aération. En quelques jours, ces petits morceaux de votre pelouse devraient se décomposer et passer inaperçus. Ce processus est facilité par l’arrosage profond de votre pelouse après l’aération ou par l’attente de l’aération avant la pluie. En permettant aux bouchons de rester là où ils sont, on améliore notamment l’équilibre nutritif global de votre pelouse.
L’argument en faveur du ramassage des bouchons après l’aération
Il y a une raison de ramasser les bouchons après l’aération : l’esthétique. Il n’y a pas de doute : les bouchons laissés après l’aération sont inesthétiques. Ils donnent à votre pelouse un aspect désordonné et négligé pendant quatre jours en moyenne, voire plus longtemps si vous utilisez une stratégie de faible consommation d’eau.
Les bouchons peuvent facilement être ramassés avec un râteau une fois l’aération terminée. En les laissant sécher pendant une heure ou deux, il est encore plus facile de s’assurer que tout est nettoyé. Une fois ramassés, ces bouchons peuvent être compostés ou éliminés comme des déchets de jardinage ou des déchets alimentaires si vous disposez d’un programme local de collecte de ces types de déchets.
Il y a cependant une autre situation très spécifique où vous pourriez vouloir nettoyer certains des bouchons de gazon que vous obtenez après l’aération. Les bouchons jetés près des allées ou sur les bords de votre pelouse, près des trottoirs, peuvent être soit ratissés jusqu’au centre du jardin pour se décomposer naturellement, soit nettoyés et compostés. Cela peut aider à prévenir l’accumulation de gazon ou de terre près des allées et des bordures.
L’argument contre le ramassage des mottes de terre après l’aération
Dans la plupart des cas, vous devriez laisser les bouchons là où ils se trouvent. Bien que les choses puissent sembler un peu négligées pendant quelques jours, cela en vaut la peine car vous garderez plus de nutriments et de micro-organismes sur ou dans votre pelouse, là où ils doivent être.
Après quelques arrosages normaux ou une forte pluie, les bouchons laissés par l’aération devraient se décomposer et devenir invisibles. En se décomposant, ils peuvent restituer immédiatement tout micro-organisme qu’ils pourraient contenir. Toute saleté devrait retourner dans le sol. La matière organique, y compris l’herbe et les racines mortes, peut prendre un peu de temps pour se décomposer, mais elle fournira à votre pelouse de l’azote et d’autres nutriments nécessaires.
Il est important de noter que le fait de laisser les bouchons se décomposer là où ils aboutissent ne créera pas de compactage dans votre pelouse et n’aura pas d’impact significatif sur les résultats du processus d’aération. Le fait de retirer ces carottes ou ces bouchons de votre pelouse a suffi pour aérer votre pelouse, vous n’avez pas besoin de retirer ces bouchons de la surface de la pelouse.
Ce que je fais avec les bouchons de ma pelouse après l’aération
Faut-il ramasser les bouchons après l’aération ? En général, non, mais il y a des cas où cela a du sens. Lorsque j’aère ma pelouse et que je me retrouve avec des bouchons partout dans la cour, je les laisse là et j’arrose bien la pelouse une fois l’aération terminée. Cela permet aux bouchons de se décomposer beaucoup plus rapidement et améliore l’aspect de la pelouse presque immédiatement.
Je ratisse également les mottes de gazon à l’écart des allées et des bordures de trottoir pour éviter les accumulations à ces endroits. Je m’assure de tirer le meilleur parti de la matière organique que ces carottes ou bouchons ont à offrir en les laissant se décomposer dans ma pelouse ou en les dispersant sous une haie établie, car les nutriments qu’ils peuvent offrir à une pelouse peuvent être tout aussi bénéfiques aux autres plantes de votre plan d’aménagement paysager.