De l’huile sort de l’échappement de ma tondeuse à gazon : Pourquoi et comment la réparer

Oil-Coming-Out-of-Lawn-Mower-Exhaust.png

Lorsqu’il s’agit d’huile moteur, une fois que vous l’avez versée, vous ne voulez plus jamais la revoir, sauf si vous la remplissez ou la changez. Le système d’échappement en particulier est séparé de l’endroit où se trouvent le carburant et l’huile, donc si vous remarquez que de l’huile fuit par l’échappement, vous avez de nombreuses raisons de vous inquiéter.

Ceci étant dit, il n’est pas aussi difficile que vous pourriez le croire de déplacer de l’huile moteur. Trouver comment l’huile s’est retrouvée dans l’échappement de votre tondeuse à gazon est une bonne façon de commencer à résoudre le problème.

Huile sortant de l'échappement d'une tondeuse à gazon

Huile sortant de l’échappement d’une tondeuse à gazon

Si de l’huile s’échappe de l’échappement de la tondeuse à gazon, c’est généralement dû à un déversement d’huile provenant d’une mauvaise inclinaison de la tondeuse, d’une surconsommation d’huile, d’un déséquilibre du carburateur, d’un filtre à air bouché ou d’un endommagement du moteur. La plupart de ces problèmes ne sont pas trop difficiles à résoudre, mais il peut être délicat de trouver la cause exacte.

Causes potentielles de l’huile sortant de l’échappement de votre tondeuse à gazon

Si vous vous demandez pourquoi l’huile s’écoule de l’échappement de ma tondeuse à gazon, vous devez faire deux choses : observez attentivement les signes révélateurs de chacun de ces symptômes et vérifiez qu’ils s’appliquent à votre type de tondeuse à gazon.

Fuite d’huile due à une inclinaison incorrecte de la tondeuse à gazon

Il y a plusieurs choses qui peuvent mal tourner lorsque vous inclinez votre tondeuse à gazon dans le mauvais sens. L’une d’entre elles est le déversement d’huile du carter du moteur dans les cylindres. De là, l’huile est expulsée par la soupape d’échappement. Si de l’huile a également coulé sur votre filtre à air, c’est probablement le coupable.

Solution : Méfiez-vous des pentes raides et inclinez votre tondeuse dans le bon sens lorsque vous l’entretenez.

La façon la plus sûre d’incliner votre tondeuse est de toujours s’assurer que le carburateur et le filtre à air sont tournés vers le haut afin d’éviter que l’huile et le gaz n’utilisent la gravité pour s’échapper. Si vous basculez accidentellement votre tondeuse dans le mauvais sens, vous devrez vérifier votre carburateur (et éventuellement le nettoyer), vérifier/remplacer votre filtre à air, et essuyer tout excès d’huile/gaz. Tout ce qui reste et que vous ne pouvez pas atteindre brûlera lorsque le moteur tournera.

Remplissage excessif de l'huile de votre tondeuse à gazon

Remplissage excessif de l’huile de votre tondeuse à gazon

Mettre trop d’huile dans votre tondeuse à gazon est un moyen sûr de se retrouver avec des fuites. Les symptômes sont les mêmes que ceux d’une mauvaise inclinaison de la tondeuse : l’huile peut se répandre dans le moteur et sortir par l’échappement de la tondeuse lorsqu’il y a trop d’huile dans le carter.

A voir aussi :   Comment arrêter l'écoulement de l'eau du jardin du voisin (9 idées)

Solution : Ajoutez de l’huile lentement pour éviter tout débordement, et vidangez l’excédent d’huile si vous en ajoutez trop.

Si vous avez fait couler de l’huile en en mettant trop dans votre tondeuse, vous devrez mesurer le niveau d’huile avec votre jauge, vous assurer qu’il est correct, et vérifier votre carburateur et votre filtre à air. Là encore, s’ils sont encrassés, vous devrez nettoyer le carburateur et remplacer le filtre à air.

Déséquilibre du carburateur

Si votre carburateur est déséquilibré, le mélange d’air et de carburant entrant dans votre moteur sera défectueux et peut entraîner des fuites d’huile et de gaz à l’échappement. Le carburant qui n’est pas brûlé est évacué par l’échappement. Cela entraîne une augmentation de la consommation de carburant, car le carburant est gaspillé s’il ne peut pas être entièrement brûlé. Si c’est le cas pour vous et qu’un mélange d’huile et d’essence s’échappe de votre échappement, il est bon d’examiner ce problème.

Solution : Réglez et nettoyez le carburateur.

Le nettoyage et le réglage du carburateur permettront à votre tondeuse d’être plus performante en général, et une fois l’équilibre rétabli, vous ne devriez plus avoir de fuites dues à un excès de carburant. Pour nettoyer le carburateur, commencez par y vaporiser un peu de nettoyant pour carburateurs en aérosol. Si cela ne résout pas le problème, vous devrez peut-être démonter le carburateur pour le nettoyer, ce qui est une tâche assez délicate.

Filtre à air bouché

Les symptômes d’un filtre à air encrassé sont nombreux et, comme vous l’avez probablement deviné, les fuites d’huile et d’essence par l’échappement de votre tondeuse en font partie (bien que ce ne soit généralement que dans des cas extrêmes). Si le filtre à air est très encrassé, il se peut que votre moteur ne puisse pas obtenir suffisamment d’oxygène pour brûler tout le gaz qu’il aspire. Tout comme un carburateur déséquilibré, vous finirez par gaspiller du carburant et vous pourriez remarquer que l’excédent fuit.

Solution : Remplacez votre filtre à air.

Il faudrait que le filtre de votre tondeuse soit très mauvais pour que vous rencontriez ce problème, mais heureusement, il vous suffit de remplacer le filtre. Vous devrez peut-être remplacer votre filtre si vous rencontrez certains de ces autres problèmes.

Dommages au moteur

Bien que personne ne souhaite que ce soit le cas pour sa tondeuse, les dommages au moteur peuvent certainement être la raison de la fuite d’huile par l’échappement. Des soupapes usées, des segments de piston endommagés, des joints de culasse explosés et des fissures dans le bloc moteur peuvent tous permettre à l’huile de s’échapper. Si vous avez vérifié tout le reste et que vous avez une tondeuse plus ancienne, les choses peuvent être un peu plus sérieuses.

A voir aussi :   Les mauvaises herbes qui ressemblent à du blé dans les pelouses

Solution : Préparez-vous à faire quelques réparations internes du moteur ou demandez l’aide d’un professionnel des petits moteurs.

Si vous avez une bonne connaissance des petits moteurs et des outils à portée de main, vous pouvez certainement commencer à fouiller dans votre moteur pour rechercher des dommages ou des pièces défectueuses. J’ai la chance d’avoir un ami qui en sait beaucoup et qui pourrait m’aider, mais si vous ne pouvez pas le faire vous-même ou faire appel à une aide amicale, le recours à un professionnel est votre meilleure option. Si votre tondeuse à gazon a déjà une tonne de saisons à son actif, il peut être intéressant de la faire examiner par quelqu’un.

Huile sortant de l’échappement d’une tondeuse à gazon à quatre temps

Les tondeuses à quatre temps contiennent de l’huile moteur dans leur carter séparément de l’essence. Un peu comme dans une voiture, vous ajoutez l’essence et l’huile séparément. Cela signifie que l’huile n’est pas le seul liquide qui peut fuir de l’échappement. Parfois, de l’essence non brûlée s’échappe et peut ressembler à s’y méprendre à de l’huile car elle accumule du carbone et noircit en s’échappant. Si vous avez une tondeuse à quatre temps, assurez-vous de vérifier la nature du liquide qui fuit si vous essayez d’aller au fond du problème.

Par exemple, si vous avez une fuite d’essence, vous devrez d’abord vérifier le filtre à air et le carburateur.

Fuite d'huile par l'échappement

Huile sortant de l’échappement d’une tondeuse à gazon à deux temps

Les tondeuses à deux temps nécessitent que de l’huile moteur soit mélangée à leur essence pour la lubrification pendant le fonctionnement. Comme les moteurs à deux temps brûlent du carburant, l’additif d’huile aide à lubrifier le moteur. Comme l’huile et l’essence sont stockées ensemble, vous ne pourrez pas mesurer votre niveau d’huile après avoir fait le plein. Malheureusement, cela pourrait compliquer un peu votre processus de diagnostic de toute fuite de liquide à l’échappement. Même si elles utilisent un mélange d’essence et d’huile, le fait d’incliner les tondeuses à deux temps dans le mauvais sens provoque les mêmes problèmes.

Huile sortant de l’échappement d’une tondeuse à gazon autoportée

Les tondeuses à gazon autoportées ont des moteurs un peu plus compliqués, mais l’huile qui sort de l’échappement peut se produire pour certaines des mêmes raisons que pour les tondeuses à pousser. L’ajout d’une trop grande quantité d’huile est probablement le coupable le plus courant dans le cas des tondeuses à gazon autoportées (en partie parce que vous n’êtes pas aussi susceptible de faire basculer votre tondeuse autoportée sur le côté).

A voir aussi :   Le caca de lapin tue-t-il l'herbe ?

Cependant, si ce n’est pas le cas et que de l’huile s’échappe de l’échappement de votre tondeuse autoportée ou de votre tracteur de pelouse, il y a de fortes chances que vous ayez les mêmes problèmes internes de moteur que pour une tondeuse poussée. Si vous n’êtes pas équipé pour vous occuper des moteurs de tondeuses à pousser, vous aurez probablement des difficultés avec votre tondeuse autoportée et vous devrez probablement rendre visite à votre mécanicien local.

La seule autre chose à noter est qu’il existe un autre liquide qui peut s’échapper de l’échappement d’une tondeuse autoportée : le liquide de refroidissement du moteur. Ce liquide est généralement assez facile à distinguer et il est bon de le savoir si vous faites des recherches. Les joints défectueux sont généralement à l’origine des fuites de liquide de refroidissement, mais des fissures dans le bloc moteur peuvent également en être la cause.

Pourquoi ce problème doit être résolu de toute urgence

Si vous remarquez que du liquide s’écoule de votre pot d’échappement, vous devez absolument prendre des mesures. Une fuite d’huile ou de carburant de votre tondeuse à gazon peut entraîner.. :

  • Aggravation des problèmes – Si vous avez des problèmes internes au moteur, les laisser sans surveillance les aggravera et réduira les chances de réparer les pièces. L’huile qui s’infiltre là où elle n’est pas censée le faire peut également avoir un effet aggravant car elle endommage d’autres pièces comme les bougies d’allumage et les filtres à air. De plus, une fuite d’huile signifie que votre moteur n’a pas la quantité d’huile dont il a besoin pour fonctionner.
  • Herbe morte – Votre pelouse ne sera pas très heureuse si votre tondeuse laisse couler de l’huile ou de l’essence partout et vous pourriez créer des plaques jaunies en ignorant ce problème.
  • Fumée blanche/bleue – Il m’est déjà arrivé de démarrer ma tondeuse et de voir ce type de fumée s’échapper de l’échappement. Le résultat est que vous ne voulez pas la respirer et qu’elle est dangereuse pour l’environnement.
  • Risque d’incendie – Chaque fois que des liquides inflammables s’écoulent sur le sol de votre garage ou de votre remise, vous risquez d’avoir des problèmes. Même si vous avez un sol en béton, ce n’est pas bon. Une tondeuse à gazon en feu est un problème dont personne n’a besoin. De plus, qui aime les taches d’huile ?

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Alors que les températures baissent, s’élever contre le froid sans faire exploser sa facture énergétique devient une préoccupation majeure pour de nombreux foyers. Créer une chaleur confortable et durable chez soi, tout en étant respectueux de l’environnement et de son portefeuille, est essentiel. Cette période de l’année est souvent synonyme de dépenses accrues en chauffage

Lire la suite »
Quels sont les avantages de l’électricité à Strasbourg ?

Quels sont les avantages de l’électricité à Strasbourg ?

Découvrez les nombreux avantages de l’électricité à Strasbourg dans cet article captivant ! L’électricité comme source d’énergie propre à Strasbourg Les avantages de l’électricité L’électricité est une source d’énergie polyvalente et propre qui présente de nombreux avantages pour la ville de Strasbourg. En effet, cette forme d’énergie permet de répondre aux besoins énergétiques tout en

Lire la suite »
Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Les remontées capillaires : un fléau pour les structures Connaissez-vous cette sensation d’humidité persistante dans votre maison? C’est peut-être le signe que vous êtes confronté aux remontées capillaires, un phénomène qui non seulement altère la salubrité de vos espaces de vie mais peut aussi compromettre l’intégrité de votre bâtisse. Qu’est-ce que la remontée capillaire? La

Lire la suite »
Retour en haut