Comment savoir si la plante d’aloès est sur ou sous arrosée (comment la conserver)

1662104175_0_InShot_20220610_115929301-3-866x1024.jpg

Comment savoir si votre plante d'aloès est arrosée ou trop arrosée

La différence entre un aloès sous-marin et un aloès trop arrosé est que les feuilles d’un aloès trop arrosé deviennent brunes et jaunes avec une texture pâteuse et douce, tandis que les feuilles d’un aloès sous-marin deviennent plus fines et rétrécissent avant de devenir brunes.

Les plantes d’aloès sont des plantes succulentes qui stockent l’humidité dans leurs feuilles, c’est pourquoi les feuilles rétrécissent si la plante est sous l’eau.

Cependant, les plantes d’aloès sont adaptées pour tolérer la sécheresse et résistent beaucoup mieux à l’arrosage qu’à l’excès d’eau.

Continuez à lire pour apprendre la différence entre une plante d’aloès trop arrosée et sous-arrosée et comment la sauver…

Comment savoir si la plante d’aloès est trop arrosée

Racines devenant brunes, pâteuses avec une mauvaise odeur due à un excès d'eau.
Racines devenant brunes, pâteuses avec une mauvaise odeur due à un excès d’eau.

Si une plante d’aloès est trop arrosée, les feuilles jaunissent ou brunissent et ont une texture douce et molle et une apparence tombante. Les racines brunissent et meurent avec un aspect pourri et une odeur désagréable.

Les plantes d’aloès sont originaires de la péninsule arabique et poussent dans des sols graveleux bien drainés avec des précipitations peu fréquentes.

Par conséquent, les plantes d’aloès sont particulièrement bien adaptées pour tolérer les conditions de sécheresse, ce qui les rend très sensibles aux sols trop arrosés et à drainage lent et entraîne généralement la pourriture des racines ou des feuilles molles, brunes / jaunes.

Les racines d'un aloès sain sont fermes et de couleur plus claire.
Les racines d’un aloès sain sont fermes et de couleur plus claire.

(Les plantes d’aloès peuvent brunir pour quelques autres raisons, telles que les coups de soleil. Lisez mon article, pourquoi mon aloe devient brun).

L’arrosage excessif et la plantation d’aloès dans des sols à drainage lent sont de loin l’erreur la plus courante lors de l’entretien des plantes d’aloès.

Les plantes d’aloès prospèrent lorsqu’elles reçoivent un arrosage abondant suivi d’une période de sécheresse pendant environ deux semaines, car cela reproduit le cycle d’arrosage – déluge de pluie suivi d’une période de sécheresse – qu’elles connaissent généralement dans leur environnement d’origine.

Les plantes d’aloès puisent l’humidité du terreau après un bon trempage, puis stockent l’humidité dans leurs feuilles, ce qui leur permet de vivre dans des climats secs avec des sols bien drainés.

Les plantes d’aloès ont besoin que le sol se dessèche complètement entre les arrosages, ce qui signifie généralement arroser votre aloès environ toutes les 2 semaines (lire mon article, comment arroser l’aloe vera pour savoir à quelle fréquence arroser l’aloe vera à différents moments de l’année).

Si vous arrosez une plante d’aloès plus souvent qu’une fois par semaine, vous arrosez trop votre aloès car cela ne donne pas suffisamment de chance au sol de se dessécher.

Cependant, il est important de reconnaître que le bon programme d’arrosage doit être associé au bon terreau bien drainé pour éviter les symptômes d’un arrosage excessif.

Les plantes d’aloès ne poussent pas bien dans un terreau ordinaire car il retient l’humidité trop longtemps autour des racines après l’arrosage, ce qui entraîne des symptômes d’arrosage excessif.

A voir aussi :   Comment planter des bouchons de gazon St. Augustine pour obtenir de meilleurs résultats ?

Une plante d’aloès à pâte molle, feuilles tombantes est un avertissement d’arrosage excessif, mais cela ne signifie pas nécessairement que la plante a développé la pourriture des racines, si vous détectez le problème rapidement, avant que la pourriture des racines ne s’installe.

Comment réparer une plante d’aloès trop arrosée

Pour sauver une plante d’aloès trop arrosée, reproduisez les conditions de son environnement d’origine en remplaçant le sol par un sol succulent granuleux bien drainé, n’arrosez l’aloès que lorsque le terreau est sec et coupez les feuilles d’aloès brunes et pâteuses pour empêcher la pourriture de se propager. .

  • Attendez que le terreau soit complètement sec entre chaque arrosage. Pour savoir quand il est temps d’arroser à nouveau votre plante d’aloès, touchez la terre au fond du pot, à travers le trou de drainage à la base. Si vous détectez encore de l’humidité, retardez l’arrosage de quelques jours. Si le terreau semble sec, c’est le moment idéal pour l’arrosage.
  • Sortez votre plante d’aloès de son sol et inspectez les racines pour la pourriture des racines. Les racines doivent apparaître saines et de couleur plus claire (notez que les racines peuvent être décolorées en brun avec de la terre). S’il y a des racines qui sont brunes, de texture pâteuse et qui sentent mauvais, ces racines pourrissent et il est important de couper ces racines pour qu’elles se développent sainement, avec une paire de sécateurs pointus. Stérilisez les sécateurs avec un chiffon imbibé de désinfectant pour éviter de propager des agents pathogènes fongiques aux racines saines. Coupez toutes les racines pourries jusqu’à ce qu’il ne reste que des racines saines et fermes.
  • Retirez toutes les feuilles qui jaunissent ou brunissent avec une paire de sécateurs pointus. Parfois, vous pouvez éplucher les feuilles doucement. Enlever ces feuilles décolorées empêche la pourriture de se propager autour de la plante d’aloès.
  • Rempotez votre aloe vera dans un sol de succulentes et de cactus si le sol se draine lentement. Un sol spécial pour plantes succulentes et cactus est créé pour reproduire les conditions naturelles du sol de l’environnement natif des plantes d’aloès. Cela permet à l’eau de s’écouler efficacement et c’est le meilleur moyen d’atténuer les effets d’un arrosage excessif (lire mon article sur le meilleur terreau pour aloe vera).
  • Nettoyez le pot avant de le rempoter ou, idéalement, rempotez l’aloès dans un pot en terre cuite ou en argile. Nettoyez le pot avec un désinfectant car le pot peut abriter des maladies fongiques causées par un sol humide. Les pots en terre cuite ou en argile sont les meilleurs pour les plantes d’aloès, car ils sont poreux, ce qui permet au sol de sécher plus uniformément entre chaque arrosage, ce qui atténue les effets ou la pourriture des racines (lire mon article, choisir les meilleurs pots pour l’aloe vera).
  • Placez la plante d’aloès dans une lumière indirecte vive pendant 2 semaines pendant qu’elle récupère. Alors que les plantes d’aloès peuvent tolérer la lumière directe du soleil, le soleil dur et les températures élevées peuvent ajouter un stress supplémentaire à une plante malade, alors placez l’aloès dans une lumière vive.
A voir aussi :   La plante d'aloès est-elle en train de mourir ? (5 solutions qui fonctionnent réellement)

Les plantes d’aloès peuvent se remettre d’un arrosage excessif, mais si la pourriture des racines est trop importante, la seule option est de propager l’aloès à partir de toutes les feuilles saines restantes.

Les plantes d’aloès sont relativement faciles à propager et c’est peut-être le seul moyen de sauver la plante trop arrosée. Regardez cette vidéo YouTube utile pour savoir comment propager des plantes d’aloès à partir de feuilles.

Comment savoir si une plante d’aloès est sous-arrosée

Comment savoir si votre plante d'aloès est arrosée ou trop arrosée
Aloès à dents de tigre (Aloe juvenna) dont les feuilles brunissent et s’enroulent vers l’intérieur en raison de l’arrosage.

Si une plante d’aloès est immergée, la taille de l’aloès rétrécit, les feuilles s’amincissent et s’enroulent vers l’intérieur à mesure que l’aloès puise dans les réserves d’humidité des feuilles. Les feuilles deviennent également brunes si elles sont fortement arrosées.

Les plantes d’aloès sont originaires des régions sèches et arides avec un sol bien drainé et des précipitations peu fréquentes.

Alors que les plantes d’aloès n’ont pas besoin d’être arrosées aussi souvent que la plupart des plantes d’intérieur, elles doivent toujours être arrosées avec un trempage généreux.

Une erreur courante avec les plantes d’aloès est d’interpréter à tort le conseil selon lequel « les plantes succulentes et les plantes d’aloès n’ont pas besoin de beaucoup d’eau » comme signifiant qu’elles ne doivent être arrosées que légèrement.

Si vous arrosez le sol trop légèrement, seule la surface du sol devient humide et l’eau ne s’infiltre pas dans le terreau et n’atteint pas les racines de l’aloès là où c’est nécessaire.

Les aloès ont besoin que le sol soit uniformément humide afin que les racines puissent puiser l’humidité dont elles ont besoin, avant de laisser le sol se dessécher. L’humidité est ensuite stockée dans les feuilles, c’est pourquoi les feuilles d’une plante d’aloès saine ont l’air pleines et se sentent dodues.

Le premier signe d’une plante d’aloès immergée est que les feuilles s’amincissent à mesure que l’aloès puise dans ses réserves d’humidité.

Heureusement, cette capacité à stocker l’eau fait partie de la stratégie de survie de l’aloès pour faire face aux conditions chaudes et sèches de son environnement d’origine. Par conséquent, l’aloès supporte généralement bien d’être sous l’eau et récupère assez rapidement.

Il est important de noter que le sol de l’aloès peut se dessécher beaucoup plus rapidement si le pot est particulièrement petit, ce qui peut entraîner des symptômes de sous-arrosage. De plus, les températures élevées, la lumière intense du soleil et la chaleur intérieure peuvent également provoquer un dessèchement trop rapide du sol pour que les racines de l’aloès puissent absorber suffisamment d’humidité, ce qui peut entraîner un aloès sous-marin.

A voir aussi :   Est-ce que Wet and Forget tue l'herbe ?

taille du pot, température, croissance active

Comment sauver une plante d’aloès sous-arrosée

Pour sauver une plante d’aloès sous-arrosée, faites tremper généreusement le sol,

  • Placez l’aloès dans une bassine d’eau pendant environ 10 minutes, en vous assurant que le sol et la motte sont immergés. C’est la meilleure façon d’arroser une plante d’aloès très arrosée, car cela permet au terreau de s’absorber correctement et d’atteindre les racines. Le danger avec un aloès fortement immergé est que le rempotage cuit dur, ce qui peut rendre le sol hydrophobe (repousse l’eau), ce qui fait que l’eau s’écoule de la surface du sol et sort du trou de drainage à la base sans atteindre les racines.
  • Une fois que la plante d’aloès a été bien trempée dans une bassine, sortez-la et videz les soucoupes ou les plateaux de l’excès d’eau.. Cela devrait immédiatement aider votre aloès à améliorer son apparence, car les racines peuvent puiser de l’humidité pour la stocker dans les feuilles. N’arrosez pas à nouveau l’aloès jusqu’à ce que le terreau soit sec, pour éviter un excès d’eau.
  • Arrosez toujours les plantes d’aloès avec un trempage généreux, de sorte que l’excès d’eau s’écoule de la base du pot. Il est important que le terreau soit uniformément humide, afin que les racines de l’aloès puissent puiser l’humidité dont elles ont besoin.

La clé pour sauver une plante d’aloès immergée est de savoir à quelle vitesse le sol de l’aloès se dessèche. La vitesse à laquelle le sol sèche peut varier en fonction de la maturité de la plante d’aloès, de la taille du pot et de la température de son environnement.

Donc, pour établir le cycle d’arrosage optimal pour votre plante d’aloès (pour éviter le sous-arrosage), faites tremper généreusement l’aloès puis palpez le sol pour savoir combien de jours il faut pour se sentir sec au fond du pot. Une fois que le sol semble sec au fond (sentez le sol à travers les trous de drainage à la base, pour détecter l’humidité), c’est le moment optimal pour l’arrosage.

Points clés à retenir:

  • La meilleure façon de savoir si votre plante d’aloès est trop arrosée ou sous-arrosée est de regarder les feuilles. Les feuilles d’aloès trop arrosées deviennent brunes et jaunes avec une texture douce et pâteuse, tandis que les feuilles d’aloès sous l’eau deviennent plus minces et rétrécissent avant de virer au brun.
  • Pour faire revivre une plante d’aloès trop arrosée, coupez les racines avec des sécateurs, retirez les feuilles qui brunissent ou jaunissent, remplacez le terreau par un terreau granuleux bien drainant et attendez que le sol soit complètement sec avant d’arroser à nouveau.
  • Pour faire revivre une plante d’aloès immergée, placez le pot d’aloès dans un bassin d’eau pendant 10 minutes en vous assurant que la motte est immergée, de sorte que le sol soit uniformément humide et que les racines puissent puiser l’humidité nécessaire pour reconstituer les réserves d’humidité. dans les feuilles.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier ?

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier?

Peindre un escalier n’est pas simplement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen de protéger et de renouveler votre intérieur. Cependant, cette tâche requiert préparation et savoir-faire pour obtenir un résultat durable et satisfaisant. Dans cet article, je vais partager avec vous les étapes essentielles et quelques astuces de pro pour transformer votre escalier avec

Lire la suite »
personne-individu-femme-fenetre

Comment réaliser une isolation de toiture par l’intérieur efficacement ?

L’isolation de toiture par l’intérieur est une solution efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. Elle consiste à ajouter une couche d’isolant à l’intérieur de votre toiture, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de maintenir votre maison fraîche en

Lire la suite »
chambre cosy matelas sommier

Comment bien choisir les dimensions de son sommier et matelas ?

Il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour son sommier et son matelas afin d’avoir des nuits reposantes et réparatrices. Lorsqu’ils sont bien sélectionnés, ils garantissent un confort optimal et évitent les ennuis liés à un espace restreint ou trop encombrant. Il convient donc de les choisir avec minutie. Découvrez dans cet article, les

Lire la suite »
Retour en haut