Comment réparer un démarrage à la traction qui ne se rétracte pas (+ pourquoi cela se produit)

How_to_Fix_a_Pull_Start_That_Won_t_Retract.png.jpg

Vous avez tiré sur le cordon de votre tondeuse à gazon et il ne se rétracte pas. Mais ce n’était peut-être pas votre tondeuse, mais plutôt votre tronçonneuse ou votre désherbeur. Y a-t-il une différence ? Les cordons de toutes ces machines fonctionnent à peu près de la même manière et se cassent également de la même manière.

Alors, que se passe-t-il ? En bref, le démarreur à rappel a un problème. Les démarreurs à rappel sont de petits appareils composés de nombreuses petites pièces qui fonctionnent ensemble pour faire démarrer votre tondeuse à gazon. Par conséquent, aucun d’entre eux ne fonctionnera s’il y a un problème avec l’une des pièces. Inspectons donc votre démarreur à rappel et voyons pourquoi la corde de traction de votre tondeuse ne se rétracte pas.

Comment_fixer_un_démarrage_à_tirer_qui_ne_va_pas_se_rétracter

Réparer un démarrage à tirette qui ne se rétracte pas (explication succincte)

À l’intérieur du démarreur à rappel de votre tondeuse à gazon, vous trouverez le ressort à rappel, la poulie du rotor et une paire de cliquets. Malheureusement, l’une ou l’autre de ces pièces peut se bloquer ou se casser, ce qui empêche le démarreur à rappel de se rétracter. Les pannes de l’une ou l’autre de ces pièces peuvent être dues à l’usure générale, à la présence de saletés dans le mécanisme ou à une défaillance des composants.

Raisons possibles pour lesquelles le cordon de votre tondeuse ne se rétracte pas

Comme vous pouvez le constater, le démarreur à rappel comporte plusieurs composants. Il se peut donc que plusieurs pièces soient en cause. Pour résoudre vos problèmes de démarreur, vous devez rechercher et identifier la ou les pièces défectueuses. Examinons les causes potentielles.

Poulie de rotor cassée

La poulie du rotor se trouve à l’intérieur du démarreur à rappel. La poulie du rotor est le disque rond autour duquel s’enroule le cordon de traction. Il arrive que la poulie se fissure et se brise, créant une obstruction qui l’empêche de tourner. Un moyen rapide de savoir si cela s’est produit est de retirer le démarreur à rappel du moteur de votre tondeuse à gazon et de l’examiner.

Pawls bloqués

Deux petits cliquets relient le démarreur à rappel à la partie supérieure du volant moteur. Ces deux petits ergots sont souvent en plastique et s’accrochent au volant lorsque vous tirez sur le cordon, puis se rétractent lorsque vous relâchez le cordon. Les cliquets entrent et sortent sous l’effet de la force centrifuge et doivent être libres de tout obstacle.

Ainsi, s’ils se cassent, ils peuvent bloquer le démarreur à rappel et empêcher le cordon de se rétracter. Pour diagnostiquer les cliquets, retirez le démarreur à rappel du moteur et jetez un coup d’oeil.

Démarreur à rappel obstrué

Comme je l’ai déjà mentionné, le démarreur à rappel se trouve sur le dessus du volant moteur. Si vous observez attentivement les ailettes de refroidissement situées sur le dessus du volant, vous remarquerez qu’elles ont l’habitude d’être recouvertes d’herbe et de saletés.

Malheureusement, des débris d’herbe et des saletés se retrouvent à l’arrière du démarreur à rappel. Ces débris peuvent parfois empêcher le cordon de retourner dans son logement. En général, il suffit de tirer quelques fois sur le cordon pour qu’il se remette en place.

A voir aussi :   Quels sont les principaux avantages des bulbes à fleurs pour votre jardin ?

Pour résoudre le problème, retirez le démarreur à rappel de votre tondeuse à gazon et tirez sur le cordon s’il y a suffisamment de cordon sur la poulie, ou essayez de tourner la poulie à la main.

Ressort de rappel cassé

Un ressort de rappel est une fine pièce de métal enroulée qui, une fois tendue ou enroulée autour d’une poulie, génère une force. Cette force est nécessaire pour rétracter le cordon. La réaction naturelle du ressort enroulé est de se dérouler.

Ainsi, plus un ressort reste tendu ou enroulé longtemps, plus il perd de sa force car il commence à prendre la forme dans laquelle il est enroulé. Cette perte de force est l’une des raisons pour lesquelles les amorces de recul ne fonctionnent pas toujours aussi bien qu’un ressort neuf.

Pour remédier à ce problème, vous devrez ajuster la tension pour faire fonctionner un vieux ressort à rappel. Parfois, le problème vient du fait que les crochets situés à chaque extrémité du ressort sont cassés ou pliés. Les extrémités peuvent se plier lorsque le ressort est trop tendu ou que la corde est trop enroulée sur la poulie.

En fait, lorsque vous tirez sur la corde, celle-ci tire le ressort au-delà de son point de rupture. Dans l’idéal, vous devriez être à court de corde avant d’être à court de ressort. Retirez donc le boîtier du ressort du démarreur à rappel et vérifiez le ressort.

Un problème avec le ressort sera évident, car il sera soit emmêlé à l’intérieur du boîtier, soit doté de crochets courbés à chaque extrémité. Dans les cas les plus graves, le ressort peut se rouiller et vous devrez probablement le remplacer.

Comment réparer un démarreur à tirette qui ne se rétracte pas (Faites ceci)

Je vais vous présenter 4 solutions différentes pour réparer un démarreur à tirette qui ne se rétracte pas et couvrir les différentes parties de votre démarreur. L’une de ces solutions devrait permettre à votre démarreur à rappel de fonctionner à nouveau. Jetons un coup d’œil.

Nettoyage du démarreur à rappel

Si votre démarreur à rappel ne présente aucun problème visible, essayez de pulvériser le mécanisme avec du WD-40 et une bouteille d’air comprimé. L’élimination de la saleté et la lubrification des pièces mobiles pourraient suffire. J’aime toujours commencer par cette méthode si rien ne saute aux yeux.

Outils et matériaux pour nettoyer un démarreur à rappel

  • WD-40
  • Conduite d’air / Compresseur

Remplacement des cliquets

Si vous regardez le centre de la face inférieure du démarreur à rappel, vous verrez un disque métallique rond maintenu en place par un boulon. Utilisez un tourne-écrou pour retirer ce boulon, puis soulevez le disque métallique. Vous avez maintenant accès aux deux cliquets. Pour remplacer les cliquets, retirez-les de la poulie du rotor et insérez-en de nouveaux, puis remettez le disque métallique et le boulon en place. Il n’y a vraiment rien à faire pour cette réparation, et vous devriez être en mesure d’effectuer l’ensemble du travail en dix ou quinze minutes.

Outils et pièces pour remplacer les cliquets de tondeuse à gazon

  • Conducteur d’écrou
  • Pawls de remplacement
A voir aussi :   Présentation des plus petites tondeuses à gazon du monde

Remplacement de la poulie du rotor

Malheureusement, la réparation suivante n’est pas aussi simple. Vous devrez démonter complètement le mécanisme du démarreur à rappel pour remplacer la poulie du rotor. Voici donc les étapes à suivre si le cordon de votre tondeuse à gazon ne se rétracte pas à cause d’une poulie de rotor cassée ou endommagée.

Retirer le câble

La première tâche consiste à retirer la corde de la poulie du rotor afin de pouvoir l’installer sur la poulie de remplacement. Utilisez un petit crochet comme un tournevis et retirez la corde d’entre la poulie et le boîtier de la bobine. Il s’agit des zones où le cordon sort du mécanisme du démarreur et rejoint la poignée.

Ensuite, une fois le cordon accroché, déroulez-le de la poulie, de sorte qu’il ne reste plus que le nœud du cordon attaché à la poulie. Prenez ensuite une paire de ciseaux et coupez le nœud. Si tu es doué pour les nœuds, tu peux essayer d’enlever le nœud, mais je trouve qu’une paire de ciseaux est beaucoup plus facile.

Enfin, retirez le cordon et la poignée du mécanisme de démarrage.

Déposer le boulon central, le disque et les cliquets

Utilisez ensuite votre tourne-écrou pour retirer le boulon central qui maintient le disque en métal/plastique en place. Soulevez ensuite le disque et retirez les deux cliquets. Vous pouvez mettre ces pièces de côté pour plus tard.

Dépose de la poulie du rotor

Soulevez ensuite la poulie du rotor du boîtier et retournez-la. Vous y trouverez le ressort de rappel. Si vous faites attention, le ressort doit rester enroulé à l’intérieur de la poulie. C’est du moins l’objectif recherché. Le rembobinage du ressort est une véritable plaie.

Retirer le ressort de rappel

Pour retirer le ressort, prenez une pince, par exemple une pince à bec effilé, et saisissez le ressort de façon à tenir la bobine intérieure, la bobine extérieure et toutes les bobines intérieures. Retirer ensuite le ressort de l’ancienne poulie.

Remplacement de la poulie du rotor et installation du ressort de rappel

Ensuite, le ressort étant toujours tenu par la pince, transférez-le dans la nouvelle poulie. Veillez à aligner le crochet extérieur du ressort sur la nouvelle poulie. Pour éviter toute confusion pendant le transfert, je vous recommande d’étudier d’abord vos poulies pour voir comment et où positionner le ressort. La dernière chose à faire est d’installer le ressort à l’envers et de devoir refaire la réparation.

Installation de la poulie du rotor

Maintenant que le ressort est installé et positionné correctement, vous pouvez replacer la poulie sur le carter.

Installer les cliquets

Prenez ensuite les deux cliquets que vous avez retirés précédemment, réinstallez-les dans la poulie et assurez-vous qu’ils se déplacent librement.

Installation du disque &amp ; boulon central

Maintenant, saisissez le boulon central et le disque et réinstallez-les sur la poulie à l’aide de votre tourne-écrou.

Tester le ressort

Une fois le boulon et le disque installés, vous pouvez essayer le mécanisme. Tournez la poulie dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour tendre le ressort, puis lâchez la poulie. Si vous avez tout installé correctement, la poulie devrait tourner sous l’effet du ressort.

A voir aussi :   La batterie de la tondeuse à gazon ne se charge pas (Pourquoi + Que faire ?)

Régler la tension de rappel du ressort et de la corde

Une étape très importante dans la réparation d’un démarreur à tirette qui ne se rétracte pas consiste à régler la tension correcte du cordon. Si la tension est trop faible, le cordon ne se rétractera pas, et si elle est trop forte, vous risquez d’endommager le ressort. Il est donc très important de régler la tension correctement.

Tournez donc la poulie du rotor dans le boîtier jusqu’à ce que vous sentiez que vous ne pouvez plus tourner la poulie, ce qui signifie que le ressort est complètement tendu. Ensuite, reculez la poulie jusqu’à ce que le trou de la poulie et celui du carter soient alignés. En reculant la poulie, vous desserrez un peu le ressort, ce qui permet de ne pas l’endommager.

Fixer le cordon

Il est maintenant temps de réinstaller le cordon et la poignée. Alignez le trou de la corde dans la poulie avec le trou dans le boîtier, puis enfilez la corde. Une fois la corde passée dans les deux trous, faites un petit noeud à l’extrémité de la corde. Veillez à ce que le nœud soit bien serré et petit, afin qu’il ne se détache pas et n’obstrue pas la poulie.

Si vous avez un excédent de corde à l’endroit où vous avez fait le nœud, je vous conseille de le couper à l’aide de vos ciseaux. N’oubliez pas de tenir la poulie pour que le ressort ne se détache pas.

Libérer la poulie

Une fois le cordon bien installé, vous pouvez lâcher la poulie. Vous constaterez que la tension du ressort se relâchera et reprendra le mou du cordon comme s’il était tiré. Si tout va bien, vous devriez pouvoir tirer sur la poignée autant que vous le souhaitez, et le ressort devrait continuer à ramener le cordon à l’intérieur.

Si le ressort ne rentre pas complètement le cordon, il se peut que le ressort soit plus tendu ou que le cordon soit trop long. Consultez votre manuel d’utilisation pour savoir quelle doit être la longueur de votre cordon.

Installation du démarrage à rappel sur la tondeuse à gazon

La dernière étape consiste à réinstaller le mécanisme de démarrage à rappel sur votre tondeuse à gazon et à l’essayer. Nous espérons que cette réparation vous a permis de reprendre le travail.

Outils et pièces pour remplacer une poulie de rotor de démarreur à rappel

  • Crochet / Petit tournevis
  • Ciseaux
  • Conducteur d’écrou
  • Pince / Pince à bec effilé

Remplacement du ressort de rappel

Vous devrez suivre les étapes ci-dessus pour remplacer le démarreur à rappel. La seule différence est que vous remplacerez le ressort et non la poulie du rotor. Vous devrez donc suivre les mêmes étapes, utiliser les mêmes outils que précédemment et suivre la même méthode de tension.

Prenez votre temps, car si vous perdez la main sur le ressort, vous devrez essayer de le remonter, ce qui peut prendre beaucoup de patience et de temps. La patience est donc essentielle.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier ?

Comment choisir la meilleure peinture pour votre escalier?

Peindre un escalier n’est pas simplement une question d’esthétique, c’est aussi un moyen de protéger et de renouveler votre intérieur. Cependant, cette tâche requiert préparation et savoir-faire pour obtenir un résultat durable et satisfaisant. Dans cet article, je vais partager avec vous les étapes essentielles et quelques astuces de pro pour transformer votre escalier avec

Lire la suite »
personne-individu-femme-fenetre

Comment réaliser une isolation de toiture par l’intérieur efficacement ?

L’isolation de toiture par l’intérieur est une solution efficace pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. Elle consiste à ajouter une couche d’isolant à l’intérieur de votre toiture, ce qui permet de limiter les pertes de chaleur en hiver et de maintenir votre maison fraîche en

Lire la suite »
chambre cosy matelas sommier

Comment bien choisir les dimensions de son sommier et matelas ?

Il est essentiel de choisir les bonnes dimensions pour son sommier et son matelas afin d’avoir des nuits reposantes et réparatrices. Lorsqu’ils sont bien sélectionnés, ils garantissent un confort optimal et évitent les ennuis liés à un espace restreint ou trop encombrant. Il convient donc de les choisir avec minutie. Découvrez dans cet article, les

Lire la suite »
Retour en haut