Comment faire revivre une plante de lierre mourante

Pourquoi mon lierre jaunit

Pourquoi mon lierre jaunit

Une plante de lierre mourante est généralement due à un arrosage insuffisant, à un arrosage excessif ou parce que le lierre est planté dans un pot trop petit avec un accès limité à l’humidité et aux nutriments. Si votre lierre brunit et meurt, cela est probablement dû à un sol sec, à trop de soleil et à un manque d’arrosage.

Pour raviver le lierre mourant, il est important de l’arroser de manière appropriée, de le planter dans un pot de la bonne taille et d’utiliser un engrais si nécessaire. Le feuillage mourant doit être coupé pour favoriser une croissance verte saine.

Continuez à lire pour savoir pourquoi Ivy devient marron, jaune, ne pousse pas correctement ou a une apparence mourante et comment le faire revivre…

Sol sec – Feuilles de lierre brunissant

La cause d’une plante de lierre mourante avec des feuilles qui brunissent est due à la sécheresse.

Le lierre exige arroser avec un trempage généreux environ une fois par semaine pour rester en bonne santé, cependant, vous devrez peut-être augmenter la fréquence de vos arrosages en fonction de vos conditions.

Si le sol sèche trop rapidement à cause de petits pots avec moins de terre, de températures élevées ou d’un ensoleillement intense, le lierre brunit et meurt.

Même si vous arrosez régulièrement votre plant de lierre, il peut encore subir les effets de la sécheresse et dépérir car :

  • Petits pots et contenants ont moins de capacité pour le sol et donc retiennent moins l’humidité les faisant sécher trop rapidement pour votre lierre.
  • Le lierre nécessite un trempage généreux lors de l’arrosage. Si vous arroser trop légèrement alors cela peut n’atteindre que le pouce supérieur du sol et ne pas s’écouler jusqu’aux racines de votre lierre.
  • Températures élevées et faible humidité peuvent tous deux augmenter l’évaporation du sol, de sorte qu’il y a moins d’humidité disponible, ce qui fait brunir votre lierre en pot.
  • Si votre Ivy est à l’extérieur et à l’intérieur plein soleil alors la lumière de l’après-midi peut augmenter l’évaporation.

Tous les facteurs peuvent contribuer à ce que vos feuilles de lierre brunissent et meurent.

Comment faire revivre un lierre en train de mourir avec des feuilles brunes

La clé pour sauver votre lierre est d’arroser la plante de manière appropriée pour votre climat ou les conditions de votre maison.

Arroser une fois par semaine dans la plupart des climats est optimal car cela permet au sol de se dessécher quelque peu entre les arrosages, ce qui est l’équilibre d’humidité du sol préféré du lierre.

Cependant, si vous êtes dans un climat sec avec une faible humidité, vous devez ajuster le programme d’arrosage de sorte que la surface so semble sèche mais que le sol ne se dessèche pas complètement au niveau des racines.

Si vous ne savez pas quand arroser votre lierre, testez le sol jusqu’à la profondeur d’un doigt pour voir si vous pouvez détecter l’humidité. Idéalement, la surface du sol devrait être sèche, mais vous devriez pouvoir détecter une certaine humidité afin que le sol ne se soit pas complètement asséché.

Arrosez le lierre en pot jusqu’à ce que vous puissiez voir un filet d’eau du trou de drainage à la base du pot. Cela garantit que l’eau a atteint les racines afin que le lierre puisse rester en bonne santé.

A voir aussi :   Comment graisser l'axe d'une tondeuse à gazon (processus très simple)

Il est également important de planter votre lierre dans un pot ou un récipient de taille appropriée.

UN marmite plus grande a plus de capacité pour le sol et peut retenir l’humidité plus efficacement, en particulier à des températures élevées. Ça aussi empêche les racines de devenir liées au pot et permet aux racines d’accéder à plus de nutriments.

Si les racines de votre lierre sont visiblement liées au pot, transférez votre lierre dans un pot plus grand avec un pot d’environ 10 pouces de diamètre convenant aux climats chauds pour éviter la sécheresse et les feuilles brunes.

Coupez les feuilles brunes ou les parties mourantes de la plante avec une paire de sécateurs pour aider à stimuler une nouvelle croissance verte.

Si les feuilles sont entièrement brunes, il est peu probable que les feuilles individuelles se rétablissent, mais la réduction devrait favoriser une nouvelle croissance saine afin que votre lierre puisse récupérer.

Croissance verte saine des feuilles de lierre anglais.

(Lire mon article, comment arroser les plantes de lierre pour toutes les bonnes pratiques d’arrosage).

Trop de soleil peut brûler les feuilles de lierre

Le lierre peut pousser en plein soleil, mais trop de soleil peut endommager le feuillage en donnant aux feuilles une apparence brûlée.

Le lierre est un grimpeur des bois qui préfère l’ombre, le soleil partiel ou la lumière tachetée.

Déplacez le lierre dans une zone avec une lumière indirecte brillante ou une zone avec le soleil du matin suivi de l’ombre de l’après-midi.

La plupart des problèmes d’exposition au soleil surviennent parce qu’un lierre en pot a été déplacé vers un autre endroit de la maison ou du jardin avec une intensité de lumière différente.

Si Ivy est habitué à l’ombre, alors lorsqu’il est déplacé dans un endroit ensoleillé, les feuilles ont tendance à avoir l’air brûlées et la plante peut avoir l’air de mourir.

Le lierre est une plante adaptable qui peut s’adapter à une zone plus ensoleillée, mais il est préférable d’exposer progressivement la plante à plus de soleil en déplaçant le pot ou le récipient dans une zone plus ensoleillée pendant quelques heures afin qu’elle puisse s’adapter aux différents niveaux de lumière. plutôt que de s’adapter au contraste entre une zone ombragée et une zone ensoleillée.

Une autre considération est que plus le soleil peut augmenter l’évaporation du sol et la perte d’eau des feuilles.

Pour atténuer tout impact négatif potentiel, assurez-vous que votre lierre est dans un pot ou un récipient de bonne taille (car des pots plus grands peuvent retenir plus d’humidité) et gardez la plante bien arrosée (avec un bon trempage une fois par semaine).

Surveillez le lierre pour tout signe de sol excessivement sec et augmentez la fréquence de votre arrosage en conséquence et le lierre devrait récupérer.

Tout feuillage excessivement brûlé ou brun peut être taillé pour stimuler une nouvelle croissance, car il est peu probable que les feuilles gravement endommagées se rétablissent.

Le lierre devient jaune/brun et meurt à cause d’un arrosage excessif

Trop d’humidité au niveau des racines fait jaunir/brunir vos feuilles de lierre et faire mourir la plante.

Cela peut être dû à un arrosage excessif, à des pots sans drainage ou à un terreau à drainage lent.

L’excès d’eau dans le sol prive les racines de lierre d’oxygène, ce qui jaunit les feuilles et la plante meurt.

A voir aussi :   Sputtering de la tondeuse à gazon (Pourquoi + Comment réparer)

Le lierre exige que le terreau soit plus léger, aéré et, surtout, bien drainé, car cela imite les conditions du sol de son environnement d’origine.

Ivy préfère que le sol se dessèche quelque peu entre les arrosages plutôt que de rester constamment humide.

Trop d’humidité au niveau des racines peut être due à plusieurs raisons :

  • Pots ou récipients sans trous de drainage dans la base ou soucoupes recueillant l’eau sous le pot.
  • Arroser le lierre trop souvent.
  • Sol compacté ou lourd qui empêche un bon drainage et réduit l’oxygène dans le sol.
  • Zones naturellement marécageuses ou basses du jardin si elles sont plantées à l’extérieur.

Revive Dying Ivy jaunissant en raison d’un arrosage excessif

Si vous arrosez votre lierre tous les jours, vous arrosez trop. Réduisez l’arrosage à environ une fois par semaine, car cela permet au sol de se dessécher entre les arrosages.

Le lierre doit être planté dans des pots et des conteneurs avec des trous de drainage à la base, sinon le sol devient rapidement saturé.

Parfois, les pots de plantes décoratifs n’ont pas de drainage, alors transplantez votre lierre dans un pot avec des trous de drainage à la base pour permettre à l’excès d’eau de s’échapper.

Un très erreur commune lors de la croissance Ivy est d’utiliser un bac d’égouttement pour récupérer l’excès d’eau qui coule à la base du pot.

Cette eau s’accumule sous le pot et le sol reste saturé, ce qui imite un pot sans trous de drainage, provoquant la le lierre jaunit et meurt.

Si vous êtes préoccupé par l’arrosage de votre lierre à l’intérieur, je vous recommande de placer votre pot dans l’évier après l’arrosage, d’utiliser un chiffon ou peut-être d’utiliser une soucoupe, mais assurez-vous que l’excès d’eau ne s’accumule pas sous le pot et garde le sol trop humide.

Sans stress hydrique, le lierre devrait commencer à revivre, mais si le lierre a été dans un sol constamment humide pendant une longue période, il pourrait avoir la pourriture des racines et il est difficile de récupérer.

Coupez tout feuillage jaune pour favoriser la croissance de feuilles vertes saines.

(Lire mon article, pourquoi mon lierre jaunit?)

Le lierre jaunit en raison du manque d’engrais

L’arrosage excessif et les maladies fongiques ne sont pas les seules raisons pour lesquelles votre plante de lierre peut avoir des feuilles jaunes.

Le lierre est principalement une plante à feuillage qui nécessite une bonne source d’azote pour rester en bonne santé et verte.

Si votre lierre est planté dans un sol déficitaire en azote, le lierre peut cesser de pousser et les feuilles peuvent jaunir et mourir.

Le lierre peut être déficitaire en azote pour plusieurs raisons :

  • Si le lierre a été pousser longtemps dans le même pot alors les racines peuvent épuiser le terreau des nutriments provoquant le jaunissement des feuilles.
  • Si le lierre est planté dans un pot ou récipient relativement petit alors les racines peuvent être liées au pot et elles ne peuvent pas accéder à l’azote et aux autres nutriments nécessaires pour pousser et pour que les feuilles restent vertes.

Faire revivre le lierre en pots jaunissant

Pour faire revivre le lierre en pot qui a jauni en raison d’un manque d’azote dans le terreau, vous devez transplanter le lierre dans un pot ou un récipient plus grand avec du nouveau terreau.

A voir aussi :   Bouchon de gaz temporaire pour tondeuse à gazon (quelques idées)

Le nouveau terreau fournit plus de nutriments pour que votre lierre puisse commencer à récupérer. De plus, un pot plus grand contient plus de terreau afin que les racines aient un meilleur accès à l’azote du sol sans être liées au pot.

Coupez tout feuillage jaunissant car il est peu probable qu’il se rétablisse et la taille aide à stimuler une nouvelle croissance avec des feuilles vertes saines.

Ces améliorations peuvent aider votre lierre à récupérer, mais il est préférable d’utiliser un engrais pour le lierre pour aider à garder les feuilles vertes et la plante en bonne santé.

Utilisez un engrais pour plantes d’intérieur ordinaire tous les 2 mois au printemps et en été pour vous assurer que Ivy a tous les nutriments dont il a besoin pour pousser et rester vert.

Mourir de lierre en pot d’intérieur

Certains autres problèmes spécifiques à la culture de lierre à l’intérieur sont :

  • Températures intérieures fluctuantes. Le lierre préfère des températures plus constantes, évitez donc de placer votre lierre à côté d’un radiateur, d’une source de chaleur ou dans le courant d’air ou l’air forcé ou la climatisation, car cela peut assécher le lierre et causer des feuilles brunes et un feuillage mourant.
  • Si vous vivez dans un climat très sec, alors tétranyques peut être un problème. Les tétranyques ont tendance à être plus répandus dans les maisons chaudes et sèches avec des climats à faible humidité.

Les dommages causés par les tétranyques aux feuilles de lierre ressemblent généralement à des taches jaunes de la taille d’une épingle sur vos feuilles de lierre qui finissent par brunir et se flétrir avec un aspect desséché.

Le moyen le plus simple et le plus efficace de lutter contre une infestation de tétranyques est de laver les feuilles du lierre avec de l’eau savonneuse provenant du liquide vaisselle.

Le lavage des feuilles ou l’utilisation d’un vaporisateur peut éliminer les acariens responsables des dégâts et les empêcher de revenir pendant un certain temps.

Il peut prendre plusieurs lavages pour éradiquer complètement les acariens si l’infestation est grave.

Coupez tout feuillage qui affecte de manière significative ce qui devrait aider à stimuler une nouvelle croissance saine et le lierre devrait récupérer.

Points clés à retenir:

  • La raison pour laquelle un lierre meurt est généralement due à un arrosage insuffisant, trop de soleil ou le pot est trop petit et le sol sèche trop rapidement, ce qui rend les feuilles brunes et sèches. Un arrosage excessif et un manque de nutriments jaunissent les feuilles du lierre.
  • Le lierre est une plante des bois qui préfère l’ombre et ne tolère pas toujours le plein soleil. Déplacez votre Ivy dans une zone de lumière indirecte brillante.
  • Les feuilles de lierre jaune peuvent être dues à un faible taux d’azote, à un arrosage excessif ou à une infestation d’acariens. Le lierre préfère que le sol se dessèche entre les arrosages et nécessite un engrais occasionnel pour que les feuilles restent vertes. Coupez les feuilles jaunies pour favoriser une nouvelle croissance des feuilles vertes.
  • Le lierre en pot à l’intérieur peut souffrir des fluctuations de température ou des courants d’air. Gardez le lierre dans une pièce où la température est constante et éloignez le pot des sources de chaleur ou de climatisation. Ivy est une espèce adaptable robuste et récupère généralement avec les bons soins.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Découvrez dans cet article les nombreux avantages d’opter pour un matelas en mousse de taille 140×190 à petit prix. Trouvez confort et qualité sans vous ruiner ! Les caractéristiques d’un matelas en mousse 140×190 pas cher Choisir un matelas en mousse 140×190 à petit prix Un matelas en mousse 140×190 offre un excellent compromis entre

Lire la suite »
Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Retour en haut