Comment faire pousser de l’herbe à l’ombre (Mes conseils pour réussir)

How_to_Grow_Grass_in_the_Shade.png-jpg.webp.webp

Faire pousser du gazon à l’ombre n’est pas la même chose que faire pousser du gazon au soleil. Lorsqu’il pousse à l’ombre, le gazon a des besoins différents en nutriments et en eau, ainsi que des tolérances différentes à la tonte et au passage. Vous apprendrez ci-dessous quelles sont ces différences, comment vous devez traiter le gazon qui pousse à l’ombre et quelles sont les variétés de gazon qui poussent le mieux à l’ombre.

Comment cultiver du gazon à l'ombre

Comment faire pousser de l’herbe à l’ombre (La réponse courte)

Pour réussir à faire pousser de l’herbe à l’ombre, vous devez faire trois choses principales : connaître la quantité de lumière dont vous disposez, trouver un type d’herbe qui pousse à l’ombre et améliorer le drainage de la zone ombragée. Si vous faites ces trois choses, vous éviterez la plupart des pièges et des problèmes liés à la culture d’un gazon à l’ombre.

Les défis de la culture du gazon dans une zone ombragée

Le vrai défi pour faire pousser du gazon à l’ombre est que la plupart des mesures prises pour une pelouse ensoleillée vont affaiblir et finalement tuer une pelouse à l’ombre. Les pelouses ombragées ont besoin de plus de soins et, en général, cela signifie qu’il faut se rappeler de leur donner moins d’une chose ou d’une autre ou simplement de leur donner plus de temps. Vous trouverez ci-dessous les défis spécifiques les plus courants liés à la culture d’un gazon dans une zone ombragée.

L’ombre profonde entraîne un taux d’humidité élevé

Plus il y a d’ombre, plus il y a de chances que l’humidité soit piégée dans cette zone. Pour éviter que votre pelouse ne soit submergée par cette humidité constante, vous devrez l’arroser moins souvent et ajuster votre calendrier d’arrosage lorsqu’il pleut. Vous devrez peut-être aussi améliorer le drainage ou la composition du sol à cet endroit si vous souhaitez obtenir une pelouse dense et uniforme et que vous avez eu du mal à y parvenir par le passé, même en choisissant le bon type de gazon et en réduisant l’apport d’eau.

Les semences de gazon ont besoin de lumière pour germer

Les graines de gazon ne germeront pas de manière efficace et saine sans lumière. Elles peuvent le faire dans des conditions de faible luminosité, mais plus votre pelouse est ombragée, plus il faudra de temps à vos graines de gazon pour germer et s’établir.

La lumière du soleil stimule la croissance de l’herbe

Lorsque l’herbe a un meilleur accès à la lumière du soleil, elle a plus de possibilités de produire la nourriture et l’énergie dont elle a besoin pour se développer. Avec un accès limité, votre pelouse peut être plus lente à pousser et à se réparer après une blessure, comme une tonte, ou une maladie, comme un excès d’eau ou une croissance fongique.

La lumière du soleil est un désinfectant naturel

La lumière directe du soleil contient des rayons ultraviolets. Bien qu’ils ne soient pas assez puissants pour décimer les bactéries et les champignons, utiles ou destructeurs, qui vivent sur et autour de votre pelouse, ils sont assez puissants pour les maintenir à des niveaux plus gérables. Dans l’obscurité, surtout si la partie ombragée de votre pelouse reçoit moins de 4 heures de lumière solaire filtrée par jour, les maladies et les infections peuvent progresser plus rapidement que sur une parcelle de pelouse plus ensoleillée.

A voir aussi :   Protéger sa pelouse d'un foyer (4 idées)

La lumière du soleil contribue à améliorer le taux d’évaporation et à réduire le besoin d’autres types de drainage

L’exposition à la lumière du soleil réchauffe une zone et favorise l’évaporation. Sans cela, l’eau reste plus longtemps et peut devenir stagnante s’il n’y a pas d’autre moyen d’évacuation.

Pourquoi le type de gazon est essentiel pour gérer l’ombre

Comme nous l’avons vu plus haut, tous les types de gazon ont besoin d’une certaine quantité de soleil pour germer et pousser. Cependant, certains types d’herbe sont plus efficaces que d’autres dans l’utilisation de la lumière du soleil. Par exemple, l’herbe à lames fines a besoin de moins d’énergie pour pousser et se répandre, tandis que l’herbe qui se répand par rhizome dispose d’un autre moyen de stockage de la nourriture, si nécessaire.

Même parmi les meilleurs types de graminées pour une pelouse ombragée, il existe des cultivars spécifiques, de marque, qui sont mieux adaptés à l’ombre. Vous trouverez ci-dessous les grandes lignes du type de gazon à rechercher, mais vous pouvez contacter un semencier local ou un spécialiste de l’entretien des pelouses pour voir s’ils n’ont pas une variété encore meilleure ou améliorée disponible localement.

Les meilleurs types de gazon pour les pelouses ombragées de différents niveaux

La plupart des types de gazon qui conviennent aux zones ombragées sont des types de gazon que l’on trouve naturellement dans ces zones. De plus, comme les pelouses ombragées sont moins courantes, il est possible qu’il y ait moins de cultivars de ces types de graminées.

Ombre partielle (environ 6 heures de soleil par jour)

Si vous avez environ 6 heures de soleil par jour, à une heure près, vous avez de nombreuses options et, honnêtement, si vous appliquez les conseils donnés dans la section suivante, presque tous les types de gazon courants feront l’affaire.

La fétuque fine est le meilleur type de gazon à utiliser dans une situation ombragée, si vous pouvez utiliser un gazon de saison fraîche. La fétuque fine n’a besoin que de 3 heures de soleil par jour, nécessite peu d’engrais et de nutriments, et présente une texture agréable et douce ainsi qu’un aspect vert foncé.

L’ivraie vivace arrive juste derrière et a besoin de plus de six heures de soleil par jour, mais elle est facile à établir et a un aspect et une texture similaires.

Si vous avez besoin d’un gazon de saison chaude, l’herbe de Saint-Augustin et l’herbe aux mille-pattes peuvent toutes deux bien se comporter dans des environnements à faible luminosité. Même le Zoysia peut supporter 6 heures d’ensoleillement, mais il sera plus lent à s’établir que d’habitude.

Pleine ombre (3 à 4 heures de soleil pommelé par jour)

Pour une pelouse aussi ombragée, le meilleur choix est la fétuque élevée ou le pâturin des prés, si vous pouvez utiliser des graminées de saison fraîche. Si vous avez une pelouse ombragée et que vous avez besoin d’un gazon de saison chaude, votre meilleure option est le St. Augustine, bien qu’il ait besoin d’au moins 4 heures d’ensoleillement par jour.

A voir aussi :   Le Triclopyr tue-t-il l'herbe ?

Ombre profonde (2 heures ou moins de faible ensoleillement par jour)

Pour tous ceux qui veulent cultiver un gazon à l’ombre profonde, j’ai de mauvaises nouvelles. Bien qu’il soit possible d’obtenir de la fétuque fine une couverture assez fiable, le mieux est d’accepter que votre pelouse soit envahie par la mousse et les plantes à faible luminosité. À moins que vous ne puissiez améliorer la quantité de lumière reçue par votre pelouse.

Comment réussir à faire pousser du gazon à l’ombre (ce que je vous recommande de faire)

Même si vous souhaitez conserver le type de gazon que vous avez au lieu de choisir un type de gazon qui conviendrait mieux à votre situation particulière, je peux vous donner quelques conseils qui pourraient aider ce gazon à mieux pousser qu’il ne le fait actuellement. Toutefois, ces conseils ont des limites, comme indiqué pour chaque suggestion.

Evaluez la quantité d’ombre dont vous disposez

Avant toute chose, vous devez connaître la quantité d’ombre dont vous disposez dans une zone donnée. La plupart des gens évaluent la quantité d’ombre qu’ils pensent avoir dans une zone donnée et la surestiment largement. Cette étape est incontournable. Même si vous savez que la partie ombragée de votre pelouse n’est pas très exposée au soleil, vous devez en connaître la quantité aussi précisément que possible.

Pour ce faire, vous devez sortir toutes les heures et observer cette partie ombragée de la pelouse. Est-elle éclairée par le soleil, même de façon diffuse ? Si c’est le cas, c’est un point en faveur du soleil. S’il n’y a aucune parcelle de soleil, c’est un point pour l’ombre totale. À la fin de la journée, comptez le nombre d’heures pendant lesquelles la lumière du soleil a pu atteindre cette parcelle de pelouse. Ces heures peuvent ne pas être consécutives.

En fonction de ce qui projette l’ombre sur votre pelouse, vous pouvez bénéficier de quelques heures le matin et de quelques heures le soir.

Acceptez que plus vous avez d’ombre, plus vous aurez besoin de plantes compagnes

« Par « plantes compagnes », on entend ici les plantes qui remplissent les endroits dénudés de votre pelouse, lui donnant un aspect plus fourni, sans lui faire concurrence. L’exemple le plus courant est le trèfle blanc. L’exemple le plus courant est le trèfle blanc. Si vous optez pour cette solution, vous devez rechercher une plante à faible croissance qui peut prospérer à l’ombre et qui se propage lentement.

Créez un peu plus de lumière pour votre pelouse ombragée

Si le nombre d’heures d’ensoleillement n’est pas suffisant pour le type de gazon que vous avez ou la variété de gazon que vous souhaitez, vous pouvez essayer de l’augmenter. Si les clôtures posent problème, vous pouvez les remplacer par d’autres types de clôtures ou y ajouter des fenêtres. Si ce sont les arbres qui posent problème, vous pouvez consulter un arboriste et les faire élaguer pour donner plus de lumière à votre pelouse et à votre jardin.

Évaluer le drainage et l’améliorer si nécessaire

Un bon drainage est une clé souvent négligée pour faire pousser l’herbe à l’ombre. Les zones ombragées ont tendance à accumuler l’eau qui s’y évapore moins. Si le sol est perpétuellement boueux dans la partie ombragée de votre pelouse où l’herbe ne pousse pas, essayez de trouver un moyen de le drainer. Il peut s’agir d’aérer, d’ajouter du sable ou du limon, ou de creuser un canal souterrain.

A voir aussi :   Avantages du roulage de la pelouse (6 raisons de le faire)

Arrosez votre pelouse avec parcimonie

Les zones ombragées nécessitent généralement moins d’eau que les zones ensoleillées. Il y a moins d’évaporation, même par temps chaud, et les arbres et autres structures à proximité peuvent retenir l’humidité, ce qui entraîne une sursaturation.

Il est important d’arroser en profondeur et rarement. Laissez le sol s’assécher légèrement avant d’arroser à nouveau. Cela favorisera la croissance de racines profondes, ce qui rendra l’herbe plus résistante à la sécheresse.

Tenez compte de votre type de sol

L’herbe des zones ombragées consommera moins d’eau et risque davantage de se tasser dans les zones très fréquentées, c’est pourquoi la connaissance de votre type de sol peut vous aider à éviter ces problèmes. Par exemple, les zones ombragées dont le sol est très argileux peuvent se gorger d’eau rapidement. Les zones ombragées avec un sol sablonneux sont moins susceptibles de retenir l’excès d’eau, mais peuvent retenir l’excès de nutriments et décomposer l’engrais plus lentement.

Sélectionnez et plantez le type de gazon adapté à votre niveau d’ombrage

Vous trouverez ci-dessus une sélection de différents types de graminées recommandés en fonction du niveau de luminosité. En résumé, la fétuque fine est le meilleur type de gazon de saison fraîche pour les pelouses à faible luminosité et à l’ombre. Pour les graminées de saison chaude, le St. Augustine est un bon choix, bien qu’il ait besoin d’au moins 6 heures d’ensoleillement décent par jour pour bien se développer.

Fertilisez soigneusement votre gazon tolérant à l’ombre

La surfertilisation est un risque réel pour le gazon des zones à faible luminosité. En raison du ralentissement de la croissance et de la production d’énergie, ainsi que des tontes moins fréquentes, le gazon des zones ombragées pourra utiliser moins d’engrais que le gazon en plein soleil. C’est pourquoi je recommande de ne fertiliser le gazon des zones ombragées qu’une fois par an et toujours avec un engrais à libération lente ou du compost.

Laissez pousser votre gazon un peu plus longtemps avant de le tondre

Laissez pousser l’herbe un peu plus longtemps que d’habitude. Pour la plupart des types de gazon, cela signifie qu’il faut le laisser pousser de 3 pouces ou un peu plus. Cela augmente sa surface de photosynthèse, facilite la répartition de l’humidité et réduit le risque que d’autres plantes ou organismes fassent de l’ombre ou poussent sur votre gazon.

Garder les feux de circulation

Les graminées cultivées à l’ombre sont généralement plus fragiles que celles qui sont exposées au soleil. Cela est vrai même si vous utilisez les meilleurs types de gazon pour l’ombre, comme la fétuque fine ou l’ivraie vivace. En réduisant le trafic ou la pression exercée sur votre pelouse, vous éviterez le compactage du sol, les problèmes de drainage et le stress inutile de votre pelouse.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sport betting

Qu’est-ce qui attire les parieurs vers 1win Côte d’Ivoire ? 

Si vous demandez aux utilisateurs des sites de paris de Côte d’Ivoire quel projet ils considèrent comme le meilleur sur le marché, la plupart d’entre eux citeront sans hésiter la marque 1win. Aujourd’hui, elle peut être considérée à juste titre comme une véritable légende dans le monde des paris sportifs et des jeux de casino

Lire la suite »
Comment réaliser une peinture sur un toit ?

Comment réaliser une peinture sur un toit ?

Découvrez dans cet article toutes les étapes essentielles pour réussir la réalisation d’une peinture sur un toit. Apprenez les techniques et astuces pour redonner un nouvel éclat à votre toiture en toute simplicité ! Conseils pour choisir la bonne peinture pour un toit Choisir une peinture adaptée à votre toit Lorsqu’il s’agit de protéger et

Lire la suite »
Retour en haut