Combien de temps faut-il à l’herbe dormante pour verdir (+ facteurs qui influent sur ce phénomène) ?

How_Long_Does_It_Take_Dormant_Grass_to_Turn_Green.png.jpg

Vers l’âge de 10 ans, j’ai commencé à m’occuper des pelouses, la mienne et celle de mes voisins. Je vivais sur la côte est et je gagnais la plupart de mon argent du printemps à l’automne, mais quand la fin octobre arrivait, je devais garer ma tondeuse et prendre ma pelle à neige ; toute l’herbe était en dormance ! J’attendais, j’attendais et je me demandais combien de temps… Est-ce que l’herbe dormante met-elle du temps à verdir ?

Plus de 30 ans plus tard, j’ai soigné des pelouses dans différents types de climat, notamment dans le sud-ouest ensoleillé du Pacifique. Comme il n’y a pas de dormance hivernale dans cette région, la lutte consistait à faire reverdir la pelouse le plus rapidement possible après la chaleur et la sécheresse de l’été. Une fois que la sécheresse estivale annuelle a provoqué l’arrêt de toute croissance, je me suis à nouveau demandé combien de temps il fallait à l’herbe pour reverdir ?

Eh bien, j’ai enfin la réponse pour la dormance d’été et d’hiver que je vais vous expliquer dans les sections ci-dessous. Mieux encore, je vous donnerai quelques conseils pour vous aider à garder votre gazon en bonne santé pendant la période de dormance d’hiver ou d’été et je vous montrerai comment accélérer le verdissement après la dormance !

Combien de temps faut-il pour que le gazon dormant devienne vert ?

Combien de temps faut-il à l’herbe dormante pour reverdir (la réponse courte) ?

Il faut entre 2 et 4 semaines à l’herbe pour revenir après une dormance d’été ou d’hiver. La dormance d’été commence lorsque l’herbe subit une chaleur et une sécheresse prolongées.

Les graminées de saison fraîche peuvent entrer en dormance en hiver si la température du sol descend en dessous de 45℉, tandis que les graminées de saison chaude font de même chaque fois que la température du sol descend en dessous de 55℉.

Une fois que les conditions redeviennent favorables à la croissance, les racines rompent la dormance et, dans les trois semaines qui suivent, les brins d’herbe devraient suivre le mouvement, croître rapidement et verdir.

Combien de temps faut-il aux différents types de gazon pour sortir de leur dormance ?

Les différentes herbes entrent en dormance à des moments différents et savoir quand cela se produit est la première étape pour répondre à la question : quand l’herbe dormante revient-elle ?

Bien que chaque espèce d’herbe puisse avoir de légères variations de la vitesse exacte de repousse après la dormance, les différences sont négligeables. Pour rester simple, voyons à quel moment les différentes classes de graminées, de saison fraîche ou de saison chaude, entrent en dormance, ainsi que le moment où la repousse devrait normalement se produire.

A voir aussi :   Quelle est la hauteur des plants de piments bananes ?
Nom du gazon Type de gazon Dormance estivale Dormance d’hiver
Pâturin du Kentucky saison fraîche juin-août Température du sol inférieure à 45℉ Déc-Jan
Ray-grass saison fraîche juin-août Température du sol inférieure à 45℉ Déc-Jan
Fétuques saison fraîche juin-août Température du sol inférieure à 45℉ Déc-Jan
St. Augustine saison chaude Aucun si arrosé Température du sol inférieure à 55℉ Oct – Avr
Bermudagrass saison chaude Aucun si arrosé Température du sol inférieure à 55℉ Oct – Avr
Herbe à bison saison chaude Aucun si arrosé Température du sol inférieure à 55℉ Oct – Avr
Kikuyu saison chaude Aucun si arrosé Température du sol inférieure à 55℉ Oct – Avr
Herbe à Zoysia saison chaude Aucun si arrosé Température du sol inférieure à 55℉ Oct – Avr

Pour les graminées de saison fraîche, la dormance a toujours lieu pendant les mois chauds de l’été et dure jusqu’à ce que les températures baissent à l’automne. La plupart des graminées de saison fraîche ne sont plus en dormance 4 semaines après la première pluie d’automne.

La dormance hivernale est un événement annuel pour les graminées de saison chaude et se produit lorsque les températures du sol descendent en dessous de 55℉. Dans la plupart des régions des États-Unis, cela se produit entre octobre et avril. Les graminées de saison fraîche peuvent également entrer en dormance si les températures descendent en dessous de 45℉, ce qui ne se produit souvent que de décembre à janvier lors des hivers rigoureux. Les graminées qui entrent en dormance en hiver commenceront à verdir après 3 à 4 semaines de températures chaudes dans le sol.

Facteurs pouvant affecter le temps nécessaire à l’herbe pour reverdir après la dormance

Combien de temps faut-il vraiment au gazon dormant pour reverdir ? Cela dépend en grande partie des conditions uniques de votre pelouse. Tout d’abord, nous devons utiliser des ressources comme le tableau ci-dessus pour répondre précisément à des questions comme « quand l’herbe sort-elle de sa dormance ? » Ensuite, une fois que nous connaissons la période de dormance exacte du gazon de notre pelouse, nous pouvons nous pencher sur les autres facteurs qui affectent le reverdissement de notre gazon, dont je parle ci-dessous.

Eau

Un programme d’arrosage approprié est nécessaire pour maintenir en vie une pelouse dormante et pour aider les racines de l’herbe à rompre la dormance. Si vous n’arrosez pas une pelouse en dormance estivale, elle risque de mourir et de ne pas reverdir à l’automne.

A voir aussi :   Le gazon ne prend pas racine ? (Causes + Comment y remédier)

La plupart des graminées peuvent survivre à 3 ou 4 semaines de sécheresse estivale avant qu’un arrosage peu fréquent, tôt le matin, ne soit nécessaire. L’arrosage des graminées de saison fraîche pendant l’été ne les fera pas reverdir mais peut les maintenir en vie. Un arrosage profond, jusqu’à 5 pouces, avant la dormance estivale peut grandement aider à la croissance des racines et accélérer le verdissement des brins pendant les mois plus frais de l’automne.

Les graminées de saison chaude ont besoin d’un arrosage léger, environ ½ po toutes les 3 à 4 semaines, pendant la période de dormance hivernale pour aider au développement des racines profondes nécessaires pour prospérer pendant les fortes chaleurs de l’été. Les graminées de saison fraîche, en revanche, entrent complètement en dormance, de la lame à la racine, si la température du sol descend en dessous du seuil. Cela signifie que ces graminées n’absorberont pas d’eau, même si vous trempez toute la pelouse, ce qui est à proscrire !

Longueur du gazon

La hauteur d’une pelouse peut avoir un impact sur la rapidité avec laquelle l’herbe rebondit après une période de dormance. Selon qu’il s’agit d’une herbe de saison chaude qui entre en dormance en hiver ou d’une herbe de saison fraîche qui suspend sa croissance pour l’été, vous devrez ajuster la hauteur de tonte en conséquence.

Si vous voulez que votre gazon de saison fraîche survive à la chaleur de l’été, laissez-le pousser jusqu’à une hauteur de 10 à 15 cm avant le début de la sécheresse estivale. Si les grandes touffes d’herbe qui brunissent peuvent être inesthétiques au premier abord, les brins plus longs protègent davantage les racines et peuvent aider l’herbe à rebondir plus tôt.

Pour aider l’herbe dormante à revenir au printemps après le froid de l’hiver, assurez-vous de tondre les herbes de saison chaude à seulement 2 pouces avant que la température ne baisse. Les brins plus courts permettent à la plante de se concentrer sur le développement des racines et aident le soleil printanier à réchauffer le sol plus rapidement, rompant ainsi la dormance plus tôt.

Aération

Une pelouse fortement chaulée et compactée ne sortira pas de sa dormance rapidement ou efficacement. Afin de voir un verdissement rapide, vous devrez prendre des mesures pour que votre sol reste ouvert et respire. Pendant la dormance, il est courant que les mauvaises herbes et les vieilles coupes forment une couche épaisse à la surface du sol. Cette couche de débris empêche le soleil de réchauffer le sol, ainsi que l’eau et les engrais d’atteindre les racines. Sans eau, sans nourriture et sans soleil, votre pelouse ne pourra pas sortir de sa dormance et reverdir.

A voir aussi :   L'herbe pousse-t-elle la nuit ?

Vers la fin de la période de dormance, utilisez un râteau à gazon ou un râteau à déchaumage (attention si vous utilisez un râteau/déchaumage électrique car il peut détruire certains types de gazon), ainsi qu’un aérateur central pour aider les ressources vitales à atteindre les racines de votre pelouse.

Engrais

Une bonne dose d’engrais peut faire une grande différence dans la rapidité avec laquelle votre gazon reverdit après la période de dormance. Si votre gazon est en dormance estivale, il est très important de ne pas ajouter d’engrais lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’eau. La plupart des engrais sont des sels avec des nutriments ajoutés et sans eau, ils brûlent votre pelouse et les bruns de la dormance peuvent rapidement devenir des bruns de la mort.

Les engrais à faible teneur en azote ou qui offrent une formule à libération lente peuvent être appliqués aux graminées de saison chaude pendant l’hiver pour favoriser le développement des racines et des cellules et donner un coup de pouce à la nouvelle croissance lorsque les températures du sol au printemps augmentent.

Trafic

Lorsqu’une pelouse est en dormance, elle est incapable de guérir et peut subir des dommages irréparables si elle est trop utilisée. Une circulation intense sur une pelouse de saison fraîche pendant l’été n’est pas une bonne idée. Il est important d’arroser le gazon endommagé pendant l’été pour l’aider à se rétablir. Il est préférable d’éviter d’utiliser une pelouse en dormance pendant l’été.

De même, il est préférable de ne pas broyer les graminées de saison chaude lorsqu’elles sont en dormance hivernale. Les lames perdent leur capacité de cicatrisation lorsqu’elles sont en dormance et peuvent devenir sensibles aux parasites, aux maladies ou à d’autres problèmes graves. L’utilisation de lames de tondeuse émoussées pendant cette période peut avoir un effet négatif similaire.

Comment accélérer ce processus

Heureusement, nous ne sommes pas entièrement dépendants de la nature pour faire reverdir notre gazon. En fait, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avant, pendant et après la dormance pour faire reverdir votre gazon plus rapidement.

  • Arrosez profondément avant la dormance
  • Déchaumer
  • Amendez avec un engrais sans sel
  • Semer des graines de gazon à croissance rapide

Prêt à faire revivre votre pelouse ? Consultez mon article sur la façon de réveiller le gazon dormant pour connaître tous les meilleurs trucs et astuces !

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quels sont les avantages de la toilette sèche proposée par Brico Dépôt ?

Quels sont les avantages de la toilette sèche proposée par Brico Dépôt ?

Découvrez les bénéfices écologiques et économiques de la toilette sèche de Brico Dépôt ! 🌿💰 Economie d’eau et respect de l’environnement Les toilettes sèches sont une alternative écologique et économique aux toilettes traditionnelles. En effet, leur utilisation permet de réduire significativement la consommation d’eau, tout en contribuant au respect de l’environnement. Fonctionnement des toilettes sèches

Lire la suite »
Comment intégrer la tendance du jaune oranger dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer la tendance du jaune oranger dans votre décoration intérieure ?

Jaune orangé, une teinte qui éveille les sens et rafraîchit l’atmosphère! Cette couleur, qui rappelle les derniers rayons de soleil d’une belle journée d’été ou l’éclat des agrumes mûrs, est en train de s’imposer comme un choix audacieux et moderne dans le monde du design d’intérieur. Découvrons les nuances de jaune orangé S’épanouissant entre le

Lire la suite »
Comment traiter la maladie de l'olivier dans votre jardin ?

Comment traiter la maladie de l’olivier dans votre jardin ?

L’olivier, cet arbre méditerranéen par excellence, séduit par sa robustesse et sa longévité, est cependant confronté à diverses maladies qui peuvent compromettre sa santé et sa productivité. Comprendre ces affections, leurs causes et les méthodes de prévention, c’est préserver un patrimoine naturel et culturel précieux. Les Principales Maladies de l’Olivier La Cylindroconiose ou Œil de

Lire la suite »
Retour en haut