Aérateur de bouchons ou aérateur de pointes (lequel utiliser ?)

aerateur-de-bouchons-ou-aerateur-de-pointes-lequel-utiliser

Vous avez décidé qu’il était temps de commencer à aérer votre pelouse et de profiter des avantages de l’aération. Génial. L’aération peut vraiment faire la différence entre une pelouse saine et une pelouse jaunie qui se débat.

Mais quel type d’aérateur devriez-vous utiliser, l’aérateur à bouchons ou l’aérateur à pointes ? Bien qu’ils permettent d’obtenir à peu près les mêmes résultats, il existe des différences notables. Voici donc mon analyse de l’aération par carottage par rapport à l’aération par piquage, ce qui facilitera grandement le choix d’un aérateur.

Plug_Aerator_vs_Spike_Aerator

Qu’est-ce qu’un Plug Aerator ?

Un aérateur de mottes, également appelé aérateur de carottes, utilise des tubes métalliques creux appelés dents pour retirer des mottes de terre du sol. Les mottes ont une longueur de 3 à 6 pouces et un diamètre d’environ 1,5 cm et pénètrent en même temps dans le sol. Les aérateurs à bouchons existent en version rotative ou manuelle.

Les aérateurs manuels à carotte utilisent une seule rangée de carottes espacées d’environ 2 à 4 pouces et sont similaires à une bêche creusant le sol. Il s’agit donc d’enfoncer l’outil dans le sol en utilisant le poids et la force d’un de vos pieds.

Un aérateur à bouchons rotatifs utilise la même rangée de bouchons plus des bouchons supplémentaires régulièrement espacés autour de l’arbre horizontal. Ainsi, lorsque l’outil se déplace sur le sol, les carottes sont automatiquement extraites du sol et déposées sur la pelouse.

Qu’est-ce qu’un aérateur à pointes ?

Au lieu d’utiliser une carotte pour enlever les bouchons, un aérateur à pointes utilise une pointe ou des lames métalliques pour faire un trou dans le sol sans enlever de terre. Les aérateurs à pointes existent également en version rotative ou manuelle. Ces aérateurs ont un processus et un résultat similaires à ceux d’un coup de couteau ou de tournevis dans le sol.

Les avantages et les inconvénients de l’aérateur à bouchon (à mon avis)

Commençons par examiner les avantages d’un aérateur à bouchon et voyons si ce modèle répond à vos besoins.

Avantages de l’aérateur de prise

Commençons par examiner les avantages d’un aérateur de prise et voyons si l’un d’entre eux répond à vos besoins.

Une aération supérieure

Si vous voulez le meilleur outil pour le travail, un aérateur à bouchon est certainement la meilleure des deux méthodes. En effet, plus le noyau est grand, plus l’eau, l’air et les éléments nutritifs peuvent pénétrer dans le sol, et plus les gaz peuvent s’échapper. Le but de l’aération est en effet de réduire les effets du compactage du sol, qui empêche l’eau, les éléments nutritifs et l’air de pénétrer jusqu’aux racines. Un aérateur à bouchon est donc la meilleure option si vous souhaitez obtenir des résultats optimaux.

Des résultats durables

En raison de la taille des bouchons qui sont retirés lors de l’aération avec un aérateur à carotte, les ouvertures restent ouvertes beaucoup plus longtemps qu’avec un aérateur à pointes. Par conséquent, votre pelouse ressentira les bienfaits de l’aération pendant plus longtemps et à un degré plus élevé. En outre, si vous utilisez un aérateur à carotte plus grand, vous n’aurez vraiment besoin d’aérer que deux fois par an.

Les inconvénients de l’aérateur à bouchon

Nous savons que les aérateurs à bouchon sont supérieurs, mais qu’en est-il des inconvénients ? Voici quelques inconvénients qui pourraient vous faire réfléchir à deux fois avant de choisir entre l’aération par carottage et l’aération par piquage.

A voir aussi :   L'herbe St Augustine peut-elle être cultivée à partir de semences ? (+ doit-il l'être)

Un équipement coûteux

Malheureusement, il faut dépenser plus d’argent pour bénéficier des avantages d’un aérateur de prise. Il existe des versions portables, mais elles sont très lentes et demandent beaucoup d’efforts. Le choix logique est donc d’opter pour une version automotrice ou tractable de plus grande taille. Je dirais qu’un aérateur à prise de bonne qualité peut coûter près du double d’un aérateur à pointes, surtout si vous optez pour un modèle à gaz.

Plus difficile à utiliser

La plupart des aérateurs à bouchons nécessitent un poids supplémentaire pour enfoncer les carottes dans le sol, ce qui peut rendre l’utilisation de ce type d’aérateur trop difficile pour certaines personnes. L’un des modèles d’aérateurs à bouchons que j’ai utilisés dans le passé, un Classen, devait être soulevé pour effectuer un virage. Ce Classen avait la taille d’une tondeuse à gazon mais pesait plus de 200 livres. Par conséquent, avant d’aller chercher un aérateur à bouchon, vérifiez que vous serez en mesure de l’utiliser.

Des résultats désastreux

D’après mon expérience, on retire une vingtaine de mottes de gazon par mètre carré, ce qui représente beaucoup de terre sur le gazon. Même si ce n’est pas très joli, vous devriez laisser les mottes sur la pelouse et les laisser se désagréger dans le sol. Mais il faudra un certain temps pour que toutes les mottes disparaissent. Par conséquent, si vous n’aimez pas avoir un jardin en désordre, vous ne voudrez peut-être pas utiliser un aérateur de mottes.

Avantages et inconvénients de l’aérateur à pointes (encore une fois, ce n’est que mon avis)

Il est maintenant temps d’examiner les aérateurs à pointes et de voir comment ils se classent. Voici les avantages et les inconvénients de l’aérateur à pointes.

Avantages du Spike Aerator

Je possède et utilise un aérateur à pointes depuis des années, et il me donne certainement de bons résultats. Mais il m’arrive de me plaindre. Commençons donc par les avantages.

Facile à utiliser

La première chose que vous remarquerez en utilisant un aérateur à pointes est qu’ils sont beaucoup plus faciles à utiliser, en particulier les modèles à conducteur marchant. Ils sont beaucoup plus légers et ne demandent pas autant d’efforts pour être utilisés. Si vous souhaitez aérer facilement, l’aérateur à pointes est donc un bon choix.

Un outil plus abordable

Chaque fois que je veux utiliser un aérateur de carottes, je suis toujours au service de l’embauche, mais pas lorsqu’il s’agit d’aérateurs à pointes. Pour 150 $, vous pouvez vous procurer un aérateur de pointes motorisé à conducteur marchant ou même un aérateur de pointes remorquable. En revanche, lorsqu’il s’agit d’aérateurs à bouchons, 150 $ vous permettent d’obtenir un produit assez fragile qui ne durera probablement pas très longtemps. Si vous voulez en avoir pour votre argent, j’opterais donc pour un aérateur à pointes.

Pas de nettoyage salissant

Contrairement aux aérateurs à noyau, les aérateurs à pointes créent très peu de désordre une fois le travail terminé. En général, après la première tonte, vous ne pourrez même pas voir que vous avez aéré. En effet, la conception moins intrusive du pic ne fait qu’arracher un peu d’herbe et retirer un peu de saleté. L’aérateur à pointes est donc nettement moins salissant que l’aérateur à noyau.

A voir aussi :   Comment réparer un démarrage à la traction qui ne se rétracte pas (+ pourquoi cela se produit)

Les inconvénients de l’aérateur à pointes

Jusqu’à présent, l’aérateur de pointes a l’air plutôt bon. Mais comme je l’ai déjà mentionné, il y a deux ou trois choses que je n’aime pas. Voyons cela de plus près.

Moins de profondeur d’aération

En règle générale, un aérateur à pointes, surtout s’il s’agit d’un modèle résidentiel, ne pénètre dans le sol que sur quelques centimètres. Or, selon le degré de compaction du sol de votre pelouse, cela peut s’avérer insuffisant. Le système racinaire de l’herbe à gazon peut s’étendre jusqu’à plusieurs mètres de profondeur dans le sol, si bien qu’une simple pénétration de quelques centimètres ne suffit pas toujours. Si vous devez descendre plus bas, un aérateur à pointes standard ne vous sera d’aucune utilité. Mais cela ne signifie pas que ces types d’aérateurs ne sont pas bons. Cela signifie simplement qu’ils ne peuvent pas s’attaquer à un sol très compact.

Solution à court terme

Si vous observez la pointe d’un aérateur à pointes et le noyau d’un aérateur à bouchons, vous constaterez une énorme différence de largeur. Le trou créé dans le sol par un aérateur à pointes est donc beaucoup plus petit. L’inconvénient d’un petit trou est qu’il se remplit assez rapidement et recommence à se compacter. Le seul moyen de prolonger l’effet est de recommencer l’aération.

Ainsi, selon le type de sol, vous n’aurez besoin d’aérer que deux fois par an si vous utilisez un bon aérateur à carotte, alors que vous devrez aérer 3 à 4 fois par an si vous utilisez un aérateur à pointes. Par conséquent, si vous optez pour l’aération par pointes, préparez-vous à aérer plusieurs fois au cours de l’année.

Les facteurs qui influenceront votre décision

Après avoir examiné les avantages et les inconvénients, il est clair que les deux aérateurs sont performants et qu’ils ont des points faibles. Il est donc temps d’examiner les facteurs à prendre en compte avant de faire votre choix. Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à faire le bon choix.

Exigences en matière de profondeur d’aération

Un aérateur à carotte moyen atteint une profondeur d’environ 6 pouces, alors qu’un aérateur à pointes n’atteint généralement qu’une profondeur de 2 ou 3 pouces. Par conséquent, si votre sol est particulièrement pauvre et fortement compacté, vous devrez aérer aussi profondément que possible. Par exemple, si vous avez un sol argileux lourd, plus vous aérez en profondeur, mieux c’est. Mais si votre sol est plus léger et ne souffre pas trop de compactage, un aérateur à pointes moins profondes peut très bien faire l’affaire.

Temps disponible

Comme je l’ai mentionné précédemment, vous devrez utiliser un aérateur à pointes plusieurs fois dans l’année, contre deux fois par an avec un aérateur à carottes pour obtenir les mêmes résultats. Donc, si vous avez moins de temps à consacrer aux travaux de jardinage, un aérateur à bouchons à pénétration profonde vous fera gagner du temps à long terme. Personnellement, plus je passe de temps dans mon jardin, plus je suis heureux.

Coût de l’équipement

Si vous êtes comme moi, vous aimez avoir tous les outils dont vous avez besoin à portée de main dans votre remise afin de pouvoir les utiliser quand vous le souhaitez. J’ai donc un bel aérateur à pointes dans ma remise, qui ne demande qu’à être utilisé. Un aérateur de 150 dollars semble être un bon investissement. Mais un aérateur à bouchons à essence de la même largeur avec un noyau de 6 pouces coûte environ 25 à 30 fois plus cher, soit plus de 4 000 $ pour une machine de bonne qualité comme un Classen ou un Billy Goat.

A voir aussi :   Choisir les meilleurs pots pour les azalées

La différence de prix est donc importante. Cependant, vous pouvez louer ces machines coûteuses pour environ 100 dollars par jour. Mais il faut ensuite pouvoir les ramener chez soi.

Capacité à utiliser l’équipement

Si vous pouvez utiliser une tondeuse à gazon à conducteur marchant, vous n’aurez aucune difficulté à utiliser un aérateur de pointes à conducteur marchant, comme une version électrique. Ils sont assez légers et faciles à déplacer. En comparaison, les aérateurs à bouchons sont des machines beaucoup plus lourdes et plus grandes.

La facilité d’utilisation est donc un facteur important à prendre en compte. La dernière chose à faire est d’essayer d’utiliser une machine trop grande et trop puissante ou une machine que vous ne pouvez pas physiquement manœuvrer parce qu’elle est trop lourde. C’est un moyen sûr de se blesser.

L’ensemencement après l’aération

Enfin, de nombreuses personnes utilisent un aérateur pour faciliter la germination des graines d’herbe lors du sursemis d’une pelouse. En effet, le sol meuble offre aux graines un bon lit de croissance. Si vous devez choisir entre un aérateur à pointes et un aérateur à bouchons pour le sursemis, il est préférable d’opter pour l’aération à pointes. En effet, un trou profond de 6 pouces sera trop profond pour les semences de gazon, car celles-ci ne veulent qu’une couverture très légère, voire rien du tout. Déverser des semences dans un trou profond n’aura donc pas beaucoup de succès.

Mon expérience de l’aération par carottage ou par piquage (+ recommandation)

Enfin, j’ai élaboré ce tableau rapide pour rassembler toutes les informations et considérations différentes afin de vous aider à décider entre l’aération par piquage et l’aération par carottage. Cela devrait vous aider à déterminer la méthode qui vous convient le mieux.

Facteurs relatifs à l’aération par bouchons et à l’aération par pointes Aération par pointes Aération par bouchon
Profondeur typique 3 pouces 6 pouces
Nombre moyen d’opérations par an 2+ 1-2
Le plus efficace x
Les résultats les plus durables x
Le plus facile à utiliser (à conducteur marchant) x
Le plus abordable à l’achat x
Résultats les moins désordonnés x
Mieux adapté avant l’ensemencement x

Dans un monde idéal, vous voulez pouvoir aérer votre pelouse aussi profondément que possible sur un programme annuel de routine. Les bouchons profonds d’un aérateur à carotte sont donc vraiment utiles. Mais cela ne signifie pas que l’élimination des carottes est votre seule option.

Ces dernières années, j’ai utilisé mon aérateur à pointes quelques fois par an, puis j’ai loué un aérateur à bouchons ou j’ai engagé un entrepreneur local pour le faire à ma place. Je trouve que pour un terrain de taille normale, le coût de la location d’une machine est à peu près le même que celui de l’embauche d’un entrepreneur. Cependant, si vous avez des terrains plus grands, il sera toujours plus économique de le faire vous-même et de louer une machine, et ce sera plus amusant.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Alors que les températures baissent, s’élever contre le froid sans faire exploser sa facture énergétique devient une préoccupation majeure pour de nombreux foyers. Créer une chaleur confortable et durable chez soi, tout en étant respectueux de l’environnement et de son portefeuille, est essentiel. Cette période de l’année est souvent synonyme de dépenses accrues en chauffage

Lire la suite »
Quels sont les avantages de l’électricité à Strasbourg ?

Quels sont les avantages de l’électricité à Strasbourg ?

Découvrez les nombreux avantages de l’électricité à Strasbourg dans cet article captivant ! L’électricité comme source d’énergie propre à Strasbourg Les avantages de l’électricité L’électricité est une source d’énergie polyvalente et propre qui présente de nombreux avantages pour la ville de Strasbourg. En effet, cette forme d’énergie permet de répondre aux besoins énergétiques tout en

Lire la suite »
Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Les remontées capillaires : un fléau pour les structures Connaissez-vous cette sensation d’humidité persistante dans votre maison? C’est peut-être le signe que vous êtes confronté aux remontées capillaires, un phénomène qui non seulement altère la salubrité de vos espaces de vie mais peut aussi compromettre l’intégrité de votre bâtisse. Qu’est-ce que la remontée capillaire? La

Lire la suite »
Retour en haut