À quelle fréquence dois-je arroser ma pelouse ?

a-quelle-frequence-dois-je-arroser-ma-pelouse

Bien qu’il existe de nombreuses plantes, arbres, fleurs et arbustes différents qui pourraient pousser dans votre jardin, l’herbe est également quelque chose qui exige votre attention. C’est tout aussi important que tous les autres verts, surtout si vous voulez avoir une belle pelouse en santé.

Votre pelouse devrait être arrosée environ deux ou trois fois par semaine, selon les conditions extérieures. Si le temps est très chaud et ensoleillé, vous devrez peut-être arroser plus souvent. Pensez également à réduire la fréquence des arrosages si vous remarquez des pluies abondantes.

Comment savoir si votre jardin a besoin d’eau ?

Il est recommandé d’arroser votre pelouse tous les quelques jours plutôt que tous les jours. De plus, les pelouses au sol argileux n’ont besoin d’être arrosées qu’une fois tous les sept jours, tandis que les pelouses au sol sablonneux doivent être arrosées tous les trois jours.

Attendre quelques jours entre les arrosages permet au système racinaire d’une pelouse de pousser plus profondément, ce qui non seulement aide l’herbe à retenir l’eau plus longtemps, mais la protège également contre les maladies. Ceci est particulièrement important pour les sols qui nécessitent de nombreux arrosages chaque semaine.

Comment savoir si votre jardin est suffisamment arrosé ?

Il existe certaines méthodes pour évaluer l’état de votre pelouse et déterminer si elle reçoit ou non une quantité d’eau acceptable. Une approche est le soi-disant test de tournevis. Pour l’exécuter, enfoncez simplement un tournevis d’environ six à huit pouces dans le sol. Cela indique que votre pelouse reçoit une quantité d’eau adéquate.

Pouvez-vous trop arroser votre jardin ?

Pouvez-vous trop arroser votre jardin

Beaucoup de gens qui jardinent ne savent pas que l’eau peut avoir des effets positifs aussi bien que négatifs sur leur pelouse. Est-il possible d’arroser trop l’herbe ? Oui, c’est possible, et les résultats pour cette couverture parfaitement uniforme de vert pourraient être très désagréables.

Il existe d’autres causes que les propriétaires trop zélés qui conduisent à des pelouses trop arrosées. Les précipitations, une humidité élevée et même les tuyaux d’arrosage peuvent tous contribuer à l’accumulation d’eau sur l’herbe. Dans certaines parties du monde, les étés humides et torrides ne sont pas une anomalie mais plutôt la norme.

Quels sont les signes d’un jardin trop arrosé ?

Si vous donnez trop d’eau à l’herbe, vous pouvez le déterminer en faisant quelques recherches. Le fait que votre gazon devienne pâteux quelques heures après l’avoir arrosé est un signal d’alarme. Il est possible que les zones d’herbe qui meurent soient le résultat d’un arrosage excessif.

A voir aussi :   Mythe de l'arrosage nocturne (je m'explique)

D’autres signes incluent une profusion de mauvaises herbes telles que la digitaire sanguine et le souchet comestible, une accumulation de chaume et la croissance de champignons tels que les champignons. Un autre symptôme est le ruissellement après l’arrosage, en plus de l’herbe qui a commencé à jaunir.

Combien de temps votre jardin peut-il rester sans eau ?

Selon l’état de la pelouse, du sol et de diverses autres circonstances environnementales, l’herbe peut généralement survivre jusqu’à six semaines sans arrosage supplémentaire. Il faut environ deux semaines de précipitations suffisantes pour redonner vie à l’herbe dormante.

Les pelouses en bonne santé et qui poussent depuis un certain temps sont les mieux placées pour supporter des conditions sèches. S’il ne reçoit pas assez d’humidité, l’herbe entrera en dormance et finira par brunir. Il conservera cet aspect jusqu’à ce qu’il reçoive suffisamment d’eau.

Lire l’article connexe : À quelle fréquence devez-vous arroser votre pelouse en été ?

Pourquoi mon jardin devient-il marron/jaune ?

Maladie de la pelouse

Les gens ne réalisent peut-être pas à quel point les maladies des pelouses sont répandues, mais elles sont plus facilement diagnostiquées lorsque des sections de gazon perdent leur couleur, tombent malades ou même meurent.

Vous pouvez commencer à soupçonner une maladie de la pelouse lorsqu’une très petite tache s’étend vers l’extérieur et se transforme en cercles ou en plaques de forme irrégulière. C’est le principal indicateur qu’une maladie peut être présente.

Urine de chien

Urine de chien

Le pipi de chien peut être la pire chose possible pour votre pelouse, car il peut provoquer des zones brûlées peu attrayantes de couleur jaune ou brune. L’urine d’un chien contient une gamme de composés azotés; à cause de cela, si un chien a l’habitude d’uriner au même endroit sur votre gazon, cela peut causer des dommages irréparables.

Maintenir le bon niveau d’hydratation pour votre pelouse et votre chien est l’un des meilleurs moyens d’empêcher les taches jaunes ou brunes d’être causées par l’urine de chien. Un chien bien hydraté peut réduire la concentration d’urine, réduisant ainsi la probabilité que votre herbe soit brûlée.

Si votre chien urine sur votre gazon, vous devriez essayer d’imbiber instantanément la zone avec autant d’eau que possible. Cela aidera à diluer l’urine et à réduire les dommages causés à votre pelouse par l’urine. Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de réduire les effets négatifs que l’urine de votre chien a sur votre pelouse.

A voir aussi :   Qu'est-ce que le traitement des courroies pour tondeuses ? (+ comment l'utiliser)

Trop arroser

Lorsque votre pelouse a été trempée pendant une période prolongée, les racines et la saleté en dessous peuvent commencer à pourrir. Pour cette raison, les vieux brins de votre pelouse commenceront à jaunir, deviendront plus minces et finiront par brunir. Il est possible que le sol de votre pelouse sente parfois les œufs pourris ou le soufre.

Votre herbe peut bénéficier d’avoir une partie de son eau éloignée de la surface en utilisant l’aération. Plus le carottage est important, plus les résultats sont précis. Si l’engorgement grave se produit fréquemment sur votre pelouse et dans votre jardin, il peut être intéressant d’investir dans les services d’un paysagiste exceptionnellement qualifié pour régler le drainage.

Votre jardin a-t-il besoin d’engrais ?

Étant donné que les nutriments contenus dans les engrais à libération lente pour pelouse sont décomposés sur une plus longue période, vous disposez d’une plus grande marge de manœuvre quant au temps d’attente entre les traitements. Au lieu de fertiliser votre pelouse une fois toutes les quatre semaines, vous pouvez le faire en utilisant des engrais à libération lente toutes les six à huit semaines, selon la fréquence d’arrosage.

De quelle quantité de soleil votre jardin a-t-il besoin ?

De quelle quantité de soleil votre jardin a-t-il besoin

Il existe plusieurs variétés de gazon, et chacune nécessite une quantité unique d’ensoleillement pour une croissance maximale. néanmoins, ils ont tous besoin d’au moins un peu de lumière pour survivre et prospérer. La majorité des normes de gestion du gazon conviennent que les pelouses doivent être exposées à au moins 5 à 6 heures d’ensoleillement par jour, environ 20 % de cet ensoleillement étant bloqué par les arbres.

La quantité de lumière du soleil et d’ombre que votre pelouse reçoit dépend entièrement des spécificités de l’environnement et de l’aménagement paysager de votre maison. Les cours avant de certaines personnes sont complètement à l’ombre, tandis que les cours arrière sont complètement exposées au soleil.

Il n’est pas difficile de cultiver une pelouse saine à l’ombre tant que le type d’herbe que vous utilisez peut tolérer l’ombre et que vous lui fournissez une quantité adéquate de lumière solaire.

Mais pour les pelouses qui ne reçoivent pas assez de soleil, les effets peuvent être décourageants : des limbes de feuilles longs et minces avec des tiges cassantes épuisent leurs réserves de glucides jusqu’à ce que la vigueur de la pelouse finisse par s’épuiser et que sa santé finisse par diminuer.

A voir aussi :   Pratiques d'entretien des pelouses à éviter

Les températures et l’humidité affecteront-elles votre jardin ?

Que vous subissiez une chaleur torride au milieu de l’été ou un froid glacial en hiver, les variations météorologiques extrêmes peuvent faire des ravages sur votre gazon. Un climat excessivement chaud peut entraîner une herbe plus fine.

À mesure qu’il fait plus chaud à l’extérieur, les insectes de surface peuvent également devenir une nuisance importante à gérer. D’un autre côté, ce n’est peut-être pas le seul problème lié à la météo auquel vous devez faire face. Pendant les mois d’hiver, les températures qui chutent à des niveaux extrêmement bas, la neige et la glace peuvent tous contribuer à la fragilité des brins d’herbe et aux dommages causés aux racines.

Tous ces problèmes doivent être résolus dès que possible au printemps pour donner à votre herbe les meilleures chances de devenir luxuriante et pleine pendant les mois les plus chauds.

La probabilité de maladie de la pelouse est accrue lorsque les niveaux d’humidité sont élevés. Si vous voyez une décoloration sur les brins d’herbe de votre pelouse, votre herbe peut souffrir d’une maladie causée par des champignons. Si c’est le cas, inutile de paniquer !

La grande majorité des maladies fongiques peuvent être laissées seules et disparaîtront une fois que les niveaux d’humidité extrêmes auront été réduits. Les fongicides, en revanche, sont disponibles pour aider au traitement des maladies qui affectent les pelouses.

Dernières pensées

Lorsque vous arrosez votre pelouse, il y a quelques variables à considérer. Testez les niveaux d’eau dans plusieurs parties de la pelouse pour vous assurer que vous l’arrosez uniformément. Arrosez toujours en fonction de vos conditions météorologiques. L’installation d’un système d’arrosage aide, mais vous devez vérifier qu’il arrose correctement.

A propos de l’auteur

Jamie

Jamie est le fondateur de The Backyard Pros. À l’âge de 15 ans, il a commencé à travailler dans une jardinerie pour aider les gens à acheter des plantes, des produits de jardinage et des produits d’entretien des pelouses. Il a de l’expérience dans l’immobilier et il est propriétaire d’une maison. Jamie adore les projets d’arrière-cour, la finition de meubles et aime partager ses connaissances en ligne.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Comment se lancer dans le bricolage à Pamiers ?

Découvrez tous les conseils indispensables pour vous lancer avec succès dans le bricolage à Pamiers. Apprenez comment débuter, vous équiper et réussir vos projets en toute simplicité ! Les outils indispensables pour débuter à Pamiers Outils de base pour débuter en bricolage Si vous débutez dans le bricolage à Pamiers, il est essentiel de disposer

Lire la suite »
Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Comment intégrer un arbre exotique dans votre décoration intérieure ?

Découvrez les merveilles de la nature en explorant le monde étonnant des arbres exotiques. Ces géants verdoyants, souvent natifs de régions lointaines et tropicales, apportent un charme inégalé à n’importe quel paysage grâce à leurs formes inhabituelles et leurs caractéristiques uniques qui évoquent la splendeur et la diversité de notre planète. Les arbres exotiques: Des

Lire la suite »
Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Pourquoi opter pour un matelas en mousse 140×190 pas cher ?

Découvrez dans cet article les nombreux avantages d’opter pour un matelas en mousse de taille 140×190 à petit prix. Trouvez confort et qualité sans vous ruiner ! Les caractéristiques d’un matelas en mousse 140×190 pas cher Choisir un matelas en mousse 140×190 à petit prix Un matelas en mousse 140×190 offre un excellent compromis entre

Lire la suite »
Retour en haut