Comment retirer une poulie de tondeuse à gazon coincée

How_to_Remove_a_Stuck_Lawn_Mower_Pulley.png.jpg

La poulie est restée coincée sur ma tondeuse à gazon et j’ai eu beau essayer tous les outils de ma boîte à outils, je n’arrivais pas à l’enlever. Ce que je pensais être un travail de cinq minutes s’est transformé en un après-midi entier.

Après de nombreux coups et des articulations meurtries, j’ai fini par découvrir l’outil que j’aurais dû utiliser dès le départ. Donc, si vous avez des difficultés à retirer une poulie de votre tondeuse à gazon, laissez-moi vous présenter l’outil qu’il vous faut.

Comment enlever une tondeuse à gazon coincée ?

Les problèmes qu’une poulie de tondeuse à gazon coincée peut causer

Avant d’aborder les outils dont vous aurez besoin et la procédure à suivre pour retirer une poulie de tondeuse à gazon bloquée, examinons les raisons pour lesquelles vous souhaitez en retirer une.

Les poulies peuvent être endommagées si elles sont frappées avec quelque chose d’assez fort, mais c’est en fait ce à quoi elles sont attachées qui a généralement besoin d’être remplacé.

Par exemple, si vous devez remplacer un axe de pont parce que les roulements sont usés, ou remplacer un joint sur le carter du moteur, vous devrez d’abord retirer la poulie parce qu’elle est gênante.

Ce dont vous aurez besoin pour retirer la poulie coincée de votre tondeuse (Liste d’équipement)

Maintenant que nous avons passé en revue les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de démonter une poulie, examinons les différents outils dont vous aurez besoin.

Outils pour retirer une poulie de tondeuse à gazon coincée

  • Jeu de clés à douille
  • Support de lame
  • Extracteur d’équilibreur harmonique (version poulie)
  • Torche thermique à haute intensité

Jeu de clés à douille

Les poulies sont généralement maintenues en place par un boulon central ou un boulon situé sur le côté de l’arbre de la poulie. Pour retirer ce boulon, vous aurez donc besoin d’une clé à douille dont la taille correspond à celle du boulon. De même, si vous devez retirer une poulie d’un arbre de transmission, vous aurez besoin d’une clé pour la poulie et d’une autre pour le haut du volant moteur. Vous pourrez ainsi empêcher l’arbre de transmission de tourner lorsque vous retirerez le boulon de la poulie.

Support de lame

Si vous avez une poulie coincée sur une poulie de pont, vous devrez d’abord bloquer la lame pour que la poulie ne puisse pas tourner pendant que vous retirez le boulon de la poulie. C’est comme si vous aviez une deuxième clé pour empêcher l’arbre d’entraînement de tourner. Pour ce faire, j’aime bien coincer un morceau de bois de 4×2 contre la lame, ou vous pouvez utiliser un outil de calage de lame.

A voir aussi :   Levier de réglage de la hauteur de la tondeuse à gazon cassé (comment le réparer)

Extracteur d’équilibreur harmonique

Je vous entends déjà demander : « Qu’est-ce qu’un arrache-équilibreur harmonique ? ». Il s’agit de l’outil spécial dont j’ai parlé précédemment. Il se connecte à la poulie et appuie sur l’arbre. Il peut s’agir de l’axe de la poulie ou de l’arbre de transmission.

L’extracteur d’équilibre harmonieux tire donc la poulie en exerçant une force contre l’arbre lorsque vous serrez l’arbre central de l’extracteur. L’avantage de cet outil est qu’il applique une pression équilibrée sur la poulie pour qu’elle se détache en ligne droite.

De plus, en raison de la conception des filets de la barre centrale de l’extracteur, il faut peu d’effort d’entrée pour obtenir une grande force de sortie. C’est un peu comme si vous montiez une côte à bicyclette en première vitesse plutôt qu’en cinquième.

Perceuse électrique et mèches à métaux

Pour connecter un extracteur d’équilibre harmonique à une poulie, vous devez percer quelques trous à travers la poulie. Cela permet à la poulie d’avoir un point d’appui pour tirer. Les extracteurs d’équilibreurs harmoniques existent en plusieurs modèles. Ceux qui permettent de retirer les roulements et ceux qui permettent de retirer les poulies. Veillez donc à prendre celui pour les poulies.

De plus, dans le kit de poulie, il y a quelques boulons qui passent à travers l’extracteur et à travers la poulie. Vous aurez besoin d’une mèche suffisamment grande pour percer votre poulie afin de faire passer les boulons.

Torche thermique à haute intensité

Une fois que vous avez commencé à retirer la poulie coincée, vous pouvez constater que vous n’arrivez toujours pas à l’enlever. C’est là qu’un chalumeau peut s’avérer utile. Si vous chauffez l’arbre de la poulie, le métal se dilatera et vous devriez pouvoir retirer la poulie coincée. J’utilise un chalumeau Bernzomatic à tête et cylindre de haute intensité que j’ai acheté chez Ace Hardware.

Si vous parvenez à obtenir suffisamment de chaleur avec l’un de ces chalumeaux, vous devrez trouver quelqu’un qui possède un chalumeau à oxygène qui chauffe beaucoup plus. Votre magasin local de tondeuses à gazon devrait pouvoir vous aider.

Comment retirer une poulie coincée d’un arbre (étape par étape)

Avant de vous attaquer à la réparation, vous devez mettre la tondeuse à gazon dans une position qui vous permette de retirer la poulie coincée en toute sécurité. Si la poulie est bloquée sur une tondeuse à gazon autoportée, je vous suggère d’abord de retirer le plateau de coupe. Si vous travaillez sur une tondeuse à pousser, j’essaierai de la placer sur un établi. J’ai fabriqué une table élévatrice pour tondeuse à gazon qui est très utile pour ce type de réparation.

A voir aussi :   L'eau de la piscine peut-elle tuer le gazon ?

Les étapes pour enlever une poulie de tondeuse à gazon coincée

Une fois que vous êtes prêt et que votre tondeuse à gazon est en place, vous pouvez passer aux étapes suivantes. Voici ce qu’il faut faire.

Fixation de la lame et de l’arbre d’entraînement

Tout d’abord, installez votre support de lame afin que la lame ne puisse pas tourner pendant que vous retirez le boulon central de la poulie. Si vous essayez de retirer une poulie d’un arbre d’entraînement, vous devrez retirer la protection du volant moteur, puis fixer une clé au sommet de l’arbre d’entraînement.

Déposer la fixation de la poulie

Une fois que l’axe de la poulie ou l’arbre de transmission est maintenu en place de manière à ce qu’il ne puisse pas tourner, retirez le boulon de fixation de la poulie à l’aide de votre clé à douille. Si vous avez un boulon de fixation latéral, vous n’aurez pas besoin de fixer l’axe ou la poulie.

Percer deux trous dans la poulie bloquée

Si vous souhaitez réutiliser la poulie, vous devez faire attention à l’endroit où vous percez. Il faut percer près du centre et s’assurer de ne pas percer les flasques de la poulie où se trouverait la courroie.

Vous risquez de rencontrer des problèmes lors de l’installation et de l’entraînement de la poulie par la suite. Prenez donc votre perceuse et votre mèche, puis percez deux trous à travers la poulie du côté opposé. Assurez-vous également que les trous sont suffisamment grands pour accueillir les boulons de l’extracteur de l’équilibreur harmonique.

Positionner l’extracteur d’équilibrage harmonique

Ensuite, positionnez le boulon central principal de l’extracteur sur l’axe central de la poulie/l’arbre de transmission. Enfilez ensuite le boulon fourni dans l’extracteur puis dans la poulie.

Ensuite, placez une rondelle sur la face inférieure de la poulie sur le boulon et fixez un écrou. Procéder de la même manière pour les deux boulons qui traversent la poulie coincée.

Reprendre le jeu dans l’extracteur de l’équilibreur harmonique

Maintenant que tout est fixé, serrez le boulon central de l’extracteur de l’équilibreur harmonique. Je le fais généralement à la main. Une fois que tout est bien aligné et que le jeu est résorbé, vous pouvez saisir votre clé à douille.

Serrer l’extracteur d’équilibre harmonique

Placez votre clé à douille sur le boulon central de l’extracteur de l’équilibreur harmonique et commencez à serrer. Vous verrez le boulon central de l’extracteur pousser vers le bas sur l’axe/l’arbre de transmission et tirer la poulie. Continuez jusqu’à ce que l’extracteur retire complètement la poulie de l’axe/arbre de transmission.

A voir aussi :   Comment faire revivre une plante serpent mourante

Si cela ne fonctionne pas, essayez ceci

Il y a quelques situations où cela pourrait ne pas fonctionner et où vous pourriez avoir besoin de prendre quelques mesures supplémentaires. Voyons donc comment retirer une poulie coincée d’un arbre si ces étapes n’ont pas fonctionné.

L’extracteur harmonique n’est pas assez long

Vous pouvez facilement vous retrouver dans une situation où vous serrez l’extracteur à fond et n’avez plus de réglage. La poulie se détachait, mais l’extracteur n’est plus assez grand. C’est une solution facile à mettre en œuvre. Desserrez le boulon central de l’extracteur, puis prenez un long boulon. Vous en trouverez probablement un dans le kit de la poulie.

Prenez ce boulon et introduisez-le dans le même trou que celui contre lequel l’extracteur a poussé, à l’endroit où se trouve l’axe/arbre de transmission. Ainsi, si vous utilisez un boulon de 15 cm dans le trou, vous aurez augmenté la portée de votre extracteur de 15 cm. Ensuite, rattrapez le jeu de l’extracteur et répétez le processus depuis le début.

Je trouve qu’il est très utile d’avoir quelques boulons de bonne taille à portée de main lorsqu’on essaie de démonter les grosses poulies d’un arbre de transmission, car ces poulies ont généralement des arbres de poulie beaucoup plus profonds.

L’extracteur harmonique ne fonctionne pas

Si vous vous procurez un bon extracteur d’équilibre harmonique, il sera très résistant et pourra retirer même les poulies les plus coriaces. Mais il y en a toujours une qui ne veut pas bouger. C’est généralement ce qui se passe avec les miennes.

C’est à ce moment-là que j’augmente la chaleur et que j’attrape mon chalumeau à haute intensité. Je fais glisser l’extracteur hors du chemin, puis je chauffe le centre de la poulie et l’arbre du moteur. Si vous ne connaissez pas encore le chalumeau, je vous conseille de commencer par chauffer cette zone pendant une minute ou deux, puis de réessayer d’arracher la poulie. Je ne vous recommande pas de chauffer plus longtemps, car vous pourriez causer des dommages.

Enfin, faites attention à l’endroit où vous chauffez, car ces torches deviennent extrêmement chaudes et commencent à chauffer les objets qui se trouvent à proximité. Veillez donc à préparer la zone et à regarder où vous dirigez le chalumeau. Et n’oubliez pas d’avoir un extincteur à portée de main.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les avantages des poêles à granulés de bois pour un chauffage durable

Alors que la transition vers des modes de vie durables prend de l’ampleur, les poêles à granulés de bois sont une solution de chauffage écologique et économique. Leur efficacité énergétique remarquable, leur faible empreinte carbone et leurs designs variés en font un choix judicieux si vous cherchez un système à la fois moderne et respectueux

Lire la suite »
solutions de chauffage

Les atouts du chauffage électrique pour un intérieur plus chaleureux

Dans le contexte actuel où l’économie d’énergie et le respect de l’environnement sont au cœur des préoccupations, le chauffage électrique de haute qualité offre une solution attrayante. Particulièrement en Belgique, les exigences écologiques et économiques guidant les choix des consommateurs vers des solutions de chauffage adaptées sont primordiales. Mais quels sont précisément les avantages offerts

Lire la suite »
Retour en haut