Pourquoi mon gazon devient-il jaune ?

Why-is-My-Sod-Turning-Yellow.png

Le gazon en plaques jaune est une chose que personne ne veut voir avec un nouveau gazon en plaques. Cela peut être encore plus alarmant si votre pelouse semble jaunir du jour au lendemain 6 semaines après avoir été installée. J’ai vécu plusieurs scénarios où mon gazon est devenu jaune ou brun par endroits et j’ai réussi à le réparer.

Gardez à l’esprit que ces taches, aussi déconcertantes que leur apparence puisse être, sont souvent un signe d’avertissement que quelque chose ne va pas et que cela peut être corrigé. Identifier ces problèmes est votre première étape pour trouver une solution.

Pourquoi mon gazon devient-il jaune ?

Pourquoi mon gazon devient-il jaune ? – La réponse courte

Le gazon devient généralement jaune lorsqu’il a trop d’eau ou pas assez de nutriments. Il existe de nombreuses autres raisons possibles, expliquées ci-dessous, mais ces deux raisons sont les plus fréquentes. Dans les deux cas, il est possible de redonner à votre pelouse son vert lustré d’origine assez rapidement.

Raisons pour lesquelles votre gazon pourrait devenir jaune

Toute personne qui investit dans du gazon en plaques redoute d’avoir à se demander « Pourquoi mon gazon fraîchement posé devient-il jaune ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre gazon peut jaunir. Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus courantes et plusieurs autres moins courantes, ainsi que la façon dont ces conditions peuvent être identifiées.

1) Trop d’eau

C’est, de loin, le piège le plus facile à tomber avec une nouvelle pelouse. Vous pouvez être tenté de l’arroser de la même manière que vous aviez arrosé votre ancienne pelouse dès le premier jour. Ou bien vous le faites tremper tous les jours pour lui donner un petit coup de pouce. Lorsque j’ai commencé à travailler avec du gazon en plaques, j’ai fini par trop l’arroser. Il a commencé à jaunir sur les bords. La bonne nouvelle, c’est que j’avais à l’époque un sol bien drainé et que quelques jours plus tard, en suivant les bons protocoles, ma pelouse s’est rétablie.

Trop d’eau autour du nouveau gazon le découragera de s’enraciner dans le sol. Cela peut également conduire à la pourriture des racines et à une infestation de moisissures si ce n’est pas traité. L’excès d’eau est la principale cause du jaunissement du gazon.

2) Pas assez d’azote

Une pelouse qui devient jaune, et non brune, est le signe d’un manque d’azote ou d’un autre nutriment primaire. Alors qu’un excès d’engrais au début peut « brûler » votre pelouse et la rendre brune, un manque d’azote peut donner à votre pelouse un aspect « délavé ».

A voir aussi :   Quelle borne d'éclairage extérieur choisir chez Leroy Merlin ?

Ceci est particulièrement vrai si vous êtes sur votre 3rd Une semaine ou plus tard après la pose du gazon, car de nombreuses autres causes possibles du jaunissement de votre pelouse se sont déjà manifestées au cours de la deuxième semaine. C’est l’une des raisons pour lesquelles votre pelouse peut commencer à jaunir après le début de l’enracinement, même si par ailleurs elle semble parfaitement saine.

3) Infestation de moisissures ou de mildiou

La moisissure et le mildiou peuvent faire une variété de choses à votre gazon qui le feront jaunir. Elles peuvent commencer à décomposer les brins d’herbe ou les racines. Cela peut d’abord provoquer une explosion soudaine d’une couleur verte brillante et saine, suivie d’un changement soudain vers le jaune. Si vous avez une infestation de moisissures, vous pouvez remarquer que votre gazon semble visqueux ou poussiéreux, selon la variété à laquelle vous avez affaire. Si la moisissure reste assez longtemps, vous pouvez remarquer une odeur désagréable de pourriture à proximité des taches jaunes de votre pelouse.

4) Sol impénétrable

Le sol peut se tasser pendant ou avant le processus d’installation du gazon en plaques. C’est l’une des raisons pour lesquelles une bonne préparation du sol est essentielle pour obtenir une pelouse saine créée à partir de gazon en plaques. Un sol trop dur empêche les racines et même les stolons ou les rhizomes d’avoir une bonne prise, ce qui les empêche d’obtenir l’eau et les nutriments dont ils ont besoin.

Par ailleurs, le sol peut être tellement compacté que même l’eau ne peut pas filtrer à travers. C’est ce qu’on appelle un sol hydrophobe. Non seulement le sol hydrophobe n’absorbe pas l’eau, mais il la repousse activement. Cela peut entraîner une accumulation d’eau sous les racines de votre nouveau gazon.

5) Absence d’enracinement

L’absence d’enracinement est due à un manque d’eau et de nutriments pour votre nouveau gazon en plaques, à moins qu’il ne bénéficie d’un arrosage et d’une alimentation foliaire réguliers. Cependant, un arrosage léger quasi-constant et une alimentation foliaire fréquente empêcheront votre gazon de s’enraciner, même s’il ne jaunit pas. Le respect des meilleures pratiques d’arrosage peut encourager votre gazon à s’enraciner sans jaunir.

A voir aussi :   SAE 30 ou 10w30 : quelle est la meilleure solution pour votre tondeuse ?

6) Froid incohérent ou incompatible

Bien qu’il soit possible de poser du gazon en hiver lorsque les températures sont proches du point de congélation, cela ne devrait être fait que s’il y a peu ou pas de chance que le temps se réchauffe. Si les températures restent suffisamment froides, le gazon en plaques devrait entrer et rester dans un état de dormance jusqu’au printemps où il reverdira complètement.

Si les températures sont irrégulières, par exemple si elles descendent à -2F puis se réchauffent à 40F pendant quelques jours plus tard dans la semaine pendant plusieurs semaines d’affilée, vous pouvez commencer à voir que votre gazon développe des taches jaunes et boueuses. Cela peut signifier que les plantes gèlent et dégèlent assez fréquemment pour endommager leurs cellules.

7) Exposition légère à des produits chimiques

Si vous avez utilisé la méthode de brûlage chimique pour vous débarrasser de votre ancienne pelouse et que vous n’avez pas attendu assez longtemps ou que vous n’avez pas préparé le sol avant de placer votre gazon en plaques, des produits chimiques résiduels pourraient encore se trouver dans la couche supérieure du sol. Cela peut entraîner une décoloration du gazon. Si le gazon ne devient que jaune et non brun, il se remettra probablement de cette exposition avec peu ou pas d’intervention, tant qu’il continue à pousser.

8) Dépérissement commun

Presque tous les gazons, surtout ceux qui produisent des stolons ou des rhizomes, présentent un léger dépérissement sur certains de leurs bords. Ce phénomène est plus fréquent pour les gazons placés pendant la chaleur de l’été ou pour les gazons qui se trouvent aux limites d’une zone d’arrosage avant qu’ils ne développent leurs propres racines.

Le gazon jaune redeviendra-t-il vert ?

Oui, le gazon en plaques jaune redeviendra vert si les problèmes primaires sont résolus. Toutes les raisons pour lesquelles le gazon en plaques peut jaunir énumérées ci-dessus ont des solutions qui vous aideront à remettre votre pelouse sur les rails. Oui, il faudra un peu plus de temps pour avoir la pelouse verte et luxuriante de vos rêves, mais c’est toujours possible. Le gazon en plaques n’est ni moins ni plus difficile que l’ensemencement d’une pelouse.

A voir aussi :   Pourquoi mon cosmos ne fleurit-il pas ? (Comment le résoudre)

Pour remettre votre pelouse sur les rails, vous devez identifier la raison pour laquelle votre pelouse jaunit, puis corriger ce problème. Si elle manque de nutriments et ne s’est pas enracinée, par exemple, vous devez appliquer une légère dose d’engrais liquide ou foliaire. Si elle a commencé à s’enraciner, une légère application d’engrais granulaire serait appropriée. S’il y a trop d’eau, encouragez le drainage et laissez la pelouse sécher pendant un jour ou deux jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau stagnante.

Pour chaque problème, il existe des étapes spécifiques pour remettre les choses en place. Pour une explication plus approfondie de la façon de sauver le gazon mourant, et plus d’exemples pour chacune des causes que nous avons mentionnées ci-dessus, vous pouvez lire ces conseils sur la façon de sauver le gazon mourant.

Quand le gazon qui jaunit ne doit pas vous inquiéter

Après toutes ces informations sur les raisons pour lesquelles votre gazon peut jaunir et les problèmes que cela peut potentiellement indiquer, il y a une seule raison naturelle pour qu’une petite partie de votre gazon jaunisse qui mérite d’être mentionnée. Si vous suivez un calendrier pour faire passer votre pelouse de l’arrosage léger quotidien dont elle a besoin au début à l’arrosage profond qui l’encouragera à s’enraciner, vous pourriez commencer à voir un jaunissement intermittent de certains brins ou votre pelouse pourrait avoir l’air « mouchetée ».

Les premières fois que vous voyez cela, vous pouvez avoir l’impression que quelque chose ne va pas. Cependant, j’ai vu de nombreuses pelouses passer par ce processus. Ce qui se passe, c’est qu’au fur et à mesure que le gazon commence à s’enraciner et que les sections commencent à s’emboîter, une partie de l’herbe peut  » se détacher  » ou être compartimentée, mourir, puis être remplacée par une nouvelle herbe plus saine. Cette étape durera probablement une dizaine de jours et commencera quelque part autour de 5 heures du matin.e ou 6th semaine après la pose de votre nouveau gazon. Ces mouchetures ne sont pas inquiétantes. Toutefois, si des taches de plus de 2 pouces de diamètre commencent à se développer, il se passe autre chose.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Économiser l’énergie en hiver: nos astuces

Alors que les températures baissent, s’élever contre le froid sans faire exploser sa facture énergétique devient une préoccupation majeure pour de nombreux foyers. Créer une chaleur confortable et durable chez soi, tout en étant respectueux de l’environnement et de son portefeuille, est essentiel. Cette période de l’année est souvent synonyme de dépenses accrues en chauffage

Lire la suite »
Quels sont les avantages de l’électricité à Strasbourg ?

Quels sont les avantages de l’électricité à Strasbourg ?

Découvrez les nombreux avantages de l’électricité à Strasbourg dans cet article captivant ! L’électricité comme source d’énergie propre à Strasbourg Les avantages de l’électricité L’électricité est une source d’énergie polyvalente et propre qui présente de nombreux avantages pour la ville de Strasbourg. En effet, cette forme d’énergie permet de répondre aux besoins énergétiques tout en

Lire la suite »
Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Les remontées capillaires : un fléau pour les structures Connaissez-vous cette sensation d’humidité persistante dans votre maison? C’est peut-être le signe que vous êtes confronté aux remontées capillaires, un phénomène qui non seulement altère la salubrité de vos espaces de vie mais peut aussi compromettre l’intégrité de votre bâtisse. Qu’est-ce que la remontée capillaire? La

Lire la suite »
Retour en haut