Fétuque élevée ou St. Augustine (comparaison de gazon)

Tall-Fescue-vs-St-Augustine.png

Si vous vivez dans une zone de transition et que vous essayez de décider si la fétuque élevée, une herbe de saison fraîche, ou la St. Augustine, une herbe de saison chaude, serait plus adaptée à votre situation spécifique, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ci-dessous tous les détails à prendre en compte avant d’opter pour l’un ou l’autre de ces types de gazon, de l’aspect et des besoins d’entretien à la durabilité et au coût.

Fétuque élevée vs St Augustin

Comparaison entre la fétuque élevée et la St. Augustine

Les principaux points auxquels vous devez faire attention lorsque vous comparez la St. Augustine et la fétuque élevée sont la température et le type de sol. À la base, la St. Augustine se plaît dans les sols pauvres et bien drainés et ne supporte pas les longues périodes d’humidité. Elle ne peut pas non plus supporter un hiver glacial. La fétuque élevée, en revanche, convient bien aux terrains très ombragés et aux sols argileux qui ne semblent jamais s’assécher.

Apparence de la fétuque élevée et de la St. Augustine

Il y a une seule différence principale entre la fétuque élevée et la St. Augustine en ce qui concerne l’apparence. Cette différence est l’habitude de croissance ou l’angle. La fétuque élevée pousse en ligne droite, à moins qu’elle ne soit entraînée à s’orienter dans une certaine direction. La St. Augustine pousse vers l’extérieur et sur le côté de façon un peu plate. On peut l’entraîner, avec des efforts et les bons outils, à s’allonger dans une direction donnée, mais ce n’est pas courant.

Au-delà des habitudes de croissance, la fétuque élevée et la St. Augustine se ressemblent. Les deux ont des lames vert moyen à foncé, des types de lames larges, et une texture de lame grossière. Cependant, les lames de la fétuque élevée sont un peu plus épaisses que celles de la St. Augustine. Les lames de la St. Augustine peuvent devenir si fines comme du papier, lorsqu’elles sont insuffisamment arrosées, qu’elles peuvent même provoquer de petites coupures semblables à des coupures de papier lorsqu’elles sont manipulées.

Meilleures utilisations de la fétuque élevée par rapport à la St. Augustine

Le gazon St. Augustine doit être utilisé dans une cour chaude, ensoleillée et bien drainée pour créer une pelouse uniforme, nécessitant peu d’entretien et peu humide. Le St. Augustine n’est pas idéal pour les pelouses des maisons avec de gros animaux domestiques, des animaux qui creusent, ou des passe-temps qui peuvent causer de l’usure sur la pelouse, car le St. Augustine peut être lent à réparer.

La fétuque élevée demande un peu plus d’entretien que la St. Augustine, mais pas plus que la moyenne des pelouses. Elle a besoin de températures plus fraîches, comme celles que l’on trouve dans les zones USDA 5b et 6b. La fétuque élevée est plus durable que la St. Augustine et peut supporter des zones de circulation et des activités plus importantes. Elle se répare plus rapidement si elle est endommagée. La fétuque élevée est également plus efficace dans les jardins ombragés que la plupart des types de gazon, y compris la St. Augustine.

Types de sol et pH – Besoins de la fétuque élevée et besoins de la St. Augustine

Le besoin en pH de la fétuque élevée se situe entre 5,5 et 7,5, ce qui rend la fétuque élevée beaucoup plus adaptable que la St. Augustine, dont le pH se situe entre 6 et 7. La fétuque élevée peut même s’adapter à de légères variations en dehors de cette fourchette, sans changement notable dans l’apparence ou la croissance. La croissance de la St. Augustine ralentira et la couleur pourra s’estomper si le pH du sol est supérieur à 7. Un pH inférieur à 6 peut entraîner le dépérissement des racines de la St. Augustine ou leur difficulté à se développer.

A voir aussi :   Pourquoi mon gazon devient-il brun ?

La fétuque élevée aime les sols argileux ou loameux qui retiennent bien l’humidité. Elle peut très bien s’accrocher aux pentes et produit des racines profondes. Le gazon de St. Augustine préfère les sols sablonneux et bien drainés et peut bien rester en place s’il n’est pas exposé à de fortes pluies ou à un trafic élevé.

Besoins en eau d’une pelouse de fétuque élevée et besoins en eau d’une pelouse de saint-augustin

Les besoins en eau minimums de la fétuque élevée et de la St. Augustine sont les mêmes. Cependant, la St. Augustine ne supporte pas bien l’excès d’eau. Elle absorbera plus que ce dont elle a besoin et la dispersera. Cela peut être dû au fait qu’elle gère mal l’eau stagnante ou les sols boueux et qu’elle s’efforce activement d’éviter cette situation. Cependant, si vous avez à proximité des plantes qui pourraient utiliser ce surplus d’eau, la St. Augustine pourrait s’opposer à leurs besoins.

La fétuque élevée absorbe juste ce dont elle a besoin et pas plus, ce qui la rend un peu plus « intelligente en matière d’eau » que la saint-augustin. Elle pousse également un peu plus haut, créant plus d’ombre autour des racines et du sol. Cela ralentit l’évaporation, même par temps chaud, et peut contribuer à réduire le besoin d’irrigation.

Exigences en matière de soleil, d’ombre et de température pour la fétuque élevée et la St. Augustine

La St. Augustine préfère le plein soleil et ne tolère même pas l’ombre partielle pendant plus de 2 heures par jour. Dans les zones qui sont envahies par l’ombre, une pelouse de St. Augustine s’amincit sensiblement, même si elle est parfaitement entretenue par ailleurs. La St. Augustine ne tolère pas le gel et entre en dormance à seulement 55F. Lorsque les températures descendent en dessous de 40F, la St. Augustine risque de dépérir. Si la pelouse gèle, la St. Augustine peut mourir par plaques ou entièrement.

La fétuque élevée ne dépérit pas comme la St. Augustine dans le froid ou à l’ombre. La fétuque élevée peut prospérer dans tout sauf dans l’ombre totale et profonde. Elle ne s’amincit pas et ne développe pas de racines superficielles dans les zones d’ombre diffuse ou dans toute zone qui est à l’ombre totale jusqu’à 6 heures par jour.

La fétuque élevée peut survivre au gel et même à quelques semaines de gel, à condition que la circulation sur la pelouse soit réduite pendant la période de dormance et de gel. La St. Augustine commence à entrer en dormance en dessous de 50F et au-dessus de 90F. Par temps plus chaud que 90F et dans des conditions de restriction d’eau ou de sécheresse, la fétuque élevée peut sembler  » rouiller  » ou développer des extrémités brûlées. Bien que cela ne soit pas attrayant, cela n’indique pas que la plante est en train de mourir et l’herbe devrait se rétablir complètement si les niveaux d’humidité réguliers sont rétablis.

Durabilité de la fétuque élevée par rapport aux pelouses de type St. Augustine

Dans un concours de durabilité mesuré par le trafic sur la pelouse, la fétuque élevée serait le grand vainqueur. La fétuque élevée supporte le trafic, ainsi que les coupures ou les écrasements, bien mieux que la St. Augustine. Elle a également un temps de récupération plus rapide et est moins coûteuse, en termes de temps et d’argent, si une partie de la pelouse doit être remplacée.

La St. Augustine coûte cher à remplacer et se rétablit lentement si elle est endommagée. Elle a également un système racinaire peu profond par rapport à la fétuque élevée, ce qui permet aux dommages de se produire plus facilement. La St. Augustine est destinée aux zones à faible trafic. C’est l’une des principales compensations pour le faible entretien de cette variété.

A voir aussi :   Comment drainer une pelouse gorgée d'eau (étape par étape)

Ravageurs et maladies courants de la fétuque élevée ou de la St. Augustine

La fétuque élevée et la St. Augustine ont toutes deux leur part de menaces naturelles, au-delà du trafic humain et des animaux domestiques. Pour la fétuque élevée, les menaces habituelles des animaux fouisseurs, des fourmis et même des pyrales sont présentes, mais les dégâts potentiels sont faibles. La rouille des couronnes ou des feuilles et les champignons tels que les anneaux de fée sont une réelle menace pour la santé de votre pelouse de fétuque élevée.

La St. Augustine est dans une situation similaire avec les parasites communs, mais elle a 3 parasites et maladies principaux sur lesquels vous devrez rester vigilant. Le premier est la punaise des céréales. Alors que ces insectes ne semblent pas gêner les autres types de gazon, ils peuvent dévaster une pelouse de St. Augustine. Les maladies fongiques telles que la plaque brune et la pourriture des racines peuvent également poser problème si vous recevez plus de pluie que prévu ou si vous avez des problèmes de drainage.

Besoins en matière de tonte de la fétuque élevée par rapport aux besoins en matière de tonte de la St Augustin.

La St. Augustine est connue pour être un type de gazon nécessitant peu d’entretien, et ce pour une bonne raison. Ce type de gazon pousse lentement toute l’année. Elle pousse également lentement, de sorte que lorsqu’elle devient « haute », elle n’en a pas l’air, sauf si vous vous en approchez. La plupart de l’année, vous vous en sortirez avec une tonte toutes les deux semaines ou même moins. Au début de l’été, vous devrez peut-être tondre toutes les semaines pendant 6 semaines. La hauteur de tonte idéale pour la St. Augustine est de 2″ à 2,5″.

La fétuque élevée nécessite une tonte et un entretien moyens avec une hauteur de tonte idéale de 2,5″ à 3″ ou un peu plus par temps supérieur à 90F. Pendant les meilleures périodes de croissance de la fétuque élevée, généralement à la fin du printemps et au début de l’automne, vous devrez tondre toutes les semaines. Une fois ces périodes terminées, vous devriez vous contenter de tondre tous les 10 à 14 jours.

Existe-t-il de meilleures souches de fétuque élevée ou de St. Augustine ?

Il existe peu de types de fétuque élevée, bien qu’il y ait d’autres types de fétuque à considérer, avec des modèles de croissance similaires mais des caractéristiques différentes. La plus populaire de ces types est la fétuque fine, mais la fétuque rouge et la fétuque à mâcher sont également des options viables pour les pelouses.

L’herbe St. Augustine offre quelques options de variétés fortes qui vous aideront à faire face à certaines de ses faiblesses. La St. Augustine « Captiva » est moins sensible aux punaises, par exemple. Si vous cherchez à cultiver une pelouse qui nécessite peu d’entretien mais qui est également impressionnante, vous pouvez envisager la St. Augustine « Variegatum » pour ses brins panachés.

Fétuque élevée vs. St. Augustine : Coût

Quelle est la différence de coût entre la fétuque élevée et la St. Augustine ? La réalité est qu’il y a une grande différence de coût entre la plantation de la fétuque élevée et la plantation de la St. Augustine. Au niveau le plus élémentaire, cette différence est due aux moyens et aux méthodes de culture de ces types d’herbe. Alors que la fétuque élevée peut facilement être cultivée à partir de graines, la St. Augustine doit être cultivée à partir de bouchons ou de boutures ou encore de gazon. Au minimum, à l’heure où nous écrivons ces lignes, cela représente un coût total d’environ 300 $ en semences pour la fétuque élevée et 700 $ pour les bouchons de St. Augustine pour couvrir une pelouse de taille moyenne d’environ 10 000 pieds carrés ou ¼ d’acre.

A voir aussi :   Peut-on installer un bac de ramassage sur une tondeuse à rayon de braquage zéro ? (+ faut-il le faire ?)

Peut-on mélanger la St. Augustine et la fétuque élevée ?

La St. Augustine et la fétuque élevée, comme la plupart des graminées, ne devraient pas être mélangées. Mélanger les types de graminées apporte rarement des avantages et aboutit souvent à ce que les deux types de graminées se fassent concurrence, le type le mieux adapté à votre climat l’emportant, mais au prix d’une pelouse d’apparence clairsemée pendant plusieurs années.

Plus précisément, la St. Augustine et la fétuque élevée ne doivent pas être mélangées, car il s’agit de deux types d’herbe très différents, adaptés à des situations radicalement différentes. Bien que la fétuque élevée soit un type de gazon polyvalent, il s’agit d’un gazon de saison fraîche, alors que la St. Augustine est un gazon de saison chaude. L’apparence d’une pelouse de fétuque élevée et d’une pelouse de Saint-Augustin est également désordonnée car la croissance de l’herbe suit un modèle différent.

Le meilleur scénario pour une pelouse de fétuque élevée ou de St. Augustine

Le meilleur scénario pour une pelouse de fétuque élevée est un trafic élevé, un mélange de soleil et d’ombre, et un climat plus frais avec des précipitations moyennes à importantes. L’entretien sera moyen ou un peu moins. Un sol argileux est préférable et le terrain peut être en pente, plat, ou un mélange des deux.

Le meilleur scénario pour une pelouse de St. Augustine serait un faible trafic avec un sol bien drainé et sablonneux. Le soleil et le temps chaud sont préférables, tandis que toute zone avec un hiver long ou glacial devrait éviter ce type de gazon. La St. Augustine est une véritable herbe de saison chaude. L’entretien sera faible car il s’agit d’un type de gazon à croissance lente avec un port bas.

J’ai mis les principaux points de comparaison entre les deux dans le tableau ci-dessous.

Type d’herbe Fétuque élevée Herbe de St. Augustin
Apparence Vert foncé avec de grosses et larges lames Faible croissance avec Lames larges, vert foncé, fines et grossières
Utilisations populaires Zones à fort trafic et cours majoritairement ombragées Pelouses à faible trafic dans les climats chauds et ensoleillésCours de golf et terrains d’athlétisme, bords de route
Type de sol idéal et pH Un sol riche et argileux est idéal – pH idéal de 5,5 à 7,5 Un sol bien drainé, pauvre et sablonneux est idéal – pH idéal de 6 à 7
Besoins en eau 1″ d’eau par semaine – Consommation globale moyenne d’eau 1″ d’eau par semaine – Consommation globale moyenne d’eau
Besoins en soleil/ombre/température Préfère l’ombre/la dormance à 50F et au-dessus de 90F Préfère le plein soleil, peut tolérer une partie du soleil – dormant à 55F
Durabilité Durabilité élevée, récupération rapide Durabilité et récupération des dommages médiocres
Ravageurs et maladies Champignon, rouille des feuilles – pyrale, thrips, fourmis, vers blancs Coléoptères, grillons taupiers, larves, nématodes, punaises – maladies fongiques – taches brunes – pourriture des racines
Besoins en matière de tonte Doit être tondue à une hauteur de 2 pouces ou de 3 pouces et plus si le temps est ensoleillé et chaud – pousse mieux par temps frais. Tondre à une hauteur de 2″ à 2,5″ – La croissance est plus rapide au début de l’été.


Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Comment traiter les remontées capillaires dans votre maison ?

Les remontées capillaires : un fléau pour les structures Connaissez-vous cette sensation d’humidité persistante dans votre maison? C’est peut-être le signe que vous êtes confronté aux remontées capillaires, un phénomène qui non seulement altère la salubrité de vos espaces de vie mais peut aussi compromettre l’intégrité de votre bâtisse. Qu’est-ce que la remontée capillaire? La

Lire la suite »
Comment fonctionne le ratio dette/revenu pour un prêt immobilier?

Comment fonctionne le ratio dette/revenu pour un prêt immobilier?

Vous souhaitez connaître le mode de fonctionnement du ratio dette/revenu pour un prêt immobilier ? Pour commencer, sachez qu’il compare vos remboursements mensuels de dettes au montant des revenus que vous générez. Voici tous les autres détails que vous devriez connaître.  Pourquoi effectuer le calcul de son taux d’endettement ? Si vous envisagez de contracter

Lire la suite »
Pourquoi opter pour une serviette matelas à langer ?

Pourquoi opter pour une serviette matelas à langer ?

Découvrez les nombreux avantages et bienfaits d’opter pour une serviette matelas à langer pour votre bébé. confort, praticité et hygiène au rendez-vous ! Les caractéristiques d’une serviette matelas à langer Absorption et douceur Une des caractéristiques primordiales d’une serviette matelas à langer est son niveau d’absorption. Optez pour une serviette en coton qui absorbe rapidement

Lire la suite »
Retour en haut