Comment drainer une pelouse gorgée d’eau (étape par étape)

How_to_Drain_a_Waterlogged_Lawn.png.jpg

Si vous ne faites pas attention, une pelouse gorgée d’eau peut donner à votre jardin l’aspect d’un marécage ou d’un étang. Je n’aimais pas du tout cet aspect pendant la saison des pluies. J’ai donc commencé à chercher comment drainer une pelouse gorgée d’eau pour remettre ma pelouse sur les rails.

Si vous cherchez une solution pour votre pelouse détrempée, voici quelques idées qui pourraient vous aider à trouver comment drainer votre pelouse et la maintenir en bon état.

Comment drainer une pelouse gorgée d'eau

Qu’est-ce qu’une pelouse gorgée d’eau ? (La réponse rapide)

On parle d’engorgement lorsque l’eau de surface ne peut s’évacuer d’une zone plus rapidement que l’eau entrante. Par exemple, il y a engorgement lorsqu’une forte averse crée une flaque d’eau sur votre pelouse. Selon l’importance de l’engorgement, ces flaques ou votre pelouse détrempée peuvent durer des heures, voire des jours.

Pourquoi une pelouse gorgée d’eau doit-elle être drainée au plus vite ?

L’un des problèmes qu’une pelouse gorgée d’eau peut causer est l’asphyxie des racines de votre pelouse. Les racines de l’herbe ont besoin d’un apport constant d’oxygène pour absorber l’eau et les nutriments afin de se développer efficacement. Il s’agit d’une explication basique, mais je suis sûr que vous comprenez l’idée.

En d’autres termes, l’herbe se noie. L’un des effets secondaires de l’asphyxie des racines est que le système racinaire se dégrade et pourrit. Par conséquent, si votre pelouse est constamment gorgée d’eau, sa santé se dégrade et, à terme, le gazon meurt.

Comprendre pourquoi votre pelouse est gorgée d’eau

Je vois souvent des gens qui cherchent une solution à l’engorgement de leur pelouse avant d’en trouver la cause réelle. Le problème avec cette méthode est que vous risquez d’utiliser la mauvaise solution pour votre pelouse détrempée. Pour résoudre au mieux le problème de votre pelouse détrempée, il est préférable d’envisager l’engorgement de deux manières différentes.

Premièrement, l’eau de surface n’est pas en mesure de s’écouler à travers le sol. Deuxièmement, l’eau de surface se trouve au-dessus de la nappe phréatique. Vous pouvez donc résoudre le problème des eaux de surface qui ne peuvent pas s’écouler dans le sol à l’endroit où elles se trouvent. En revanche, l’eau qui se trouve au-dessus d’une nappe phréatique doit être détournée vers un autre site.

Comprendre la hauteur de la nappe phréatique de votre région et le type de sol que vous avez peut vous aider à choisir les bonnes solutions pour lutter contre l’engorgement.

Comment drainer une pelouse gorgée d’eau (Guide étape par étape)

Il existe des centaines de méthodes, de composants et de conceptions différents pour traiter les eaux de surface. Par exemple, les collecteurs d’eaux pluviales, les pompes mécaniques, les fossés de dérivation et les puits secs contribuent tous à résoudre les problèmes de drainage. Mais à moins que vous ne souhaitiez engager une équipe de spécialistes du drainage et de l’équipement lourd, il est préférable de rechercher une solution simple à gérer soi-même avec quelques outils de base au cours d’un week-end sec.

A voir aussi :   Infestation de limaces sur la pelouse ? Voici ce qu'il faut faire

Examinons donc quelques options.

Faire face à l’engorgement dû à un mauvais drainage du sol

Un sol mal drainé, comme l’argile ou un sol extrêmement compacté ou cuit à la chaleur, peut empêcher l’eau de s’écouler de votre pelouse aussi rapidement que vous le souhaiteriez. Ces conditions de sol agissent comme une barrière que l’eau ne peut pas pénétrer. Il vous suffit donc de prendre vos outils pour briser cette barrière.

Ce dont vous aurez besoin pour drainer une pelouse gorgée d’eau (liste du matériel)

  • Aérateur de carottage ou fourche de jardin

Étapes pour résoudre le mauvais drainage du sol – Aération du sol

Pour aérer votre pelouse, prenez une fourche de jardin ou un gros aérateur à carotte et enfoncez-la dans le sol. Vous devez enfoncer la fourche aussi profondément que possible pour améliorer le drainage. Je m’efforcerais d’enfoncer la fourche d’au moins 6 à 10 pouces dans le sol. Ensuite, retirez votre outil, reculez d’un pas et répétez le processus de manière à ce qu’il y ait un espace de 6 pouces entre vos premiers trous et les suivants.

Répétez cette opération sur l’ensemble de la pelouse. Si vous voulez augmenter la taille des trous, vous pouvez faire basculer la fourche d’avant en arrière pendant qu’elle est dans le sol.

Faire face à l’engorgement dû à une nappe phréatique élevée

Une nappe phréatique élevée signifie que l’eau de surface n’a nulle part où aller. Si vous essayez d’utiliser la même solution que précédemment, vous découvrirez rapidement qu’elle ne fonctionne pas. Vous ne ferez qu’ajouter de l’eau à l’eau. C’est comme essayer de remplir un seau de 5 gallons avec 6 gallons d’eau.

Les inondations sont inévitables. Vous devrez donc détourner l’eau vers un autre endroit ou la stocker pour qu’elle puisse s’infiltrer lentement dans le sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un drain français fermé ou un drain français ouvert.

Ce dont vous aurez besoin pour drainer une pelouse gorgée d’eau (liste du matériel)

  • Pelle de jardin
  • Tuyau de drainage français préfabriqué
  • Raccords de tuyaux de drainage français préfabriqués
  • Embouts préfabriqués pour tuyaux de drainage français

Étapes pour résoudre l’engorgement avec une nappe phréatique élevée – Drain français

De plus en plus de gens cherchent à installer eux-mêmes des drains français afin d’économiser le coût de l’embauche d’entrepreneurs professionnels. C’est pourquoi des magasins comme Home Depot et Lowe’s ont en stock tous les outils et matériaux dont vous aurez besoin pour installer vous-même un drain français.

De plus, des entreprises comme EZ Drain fabriquent des drains français préfabriqués qu’il suffit de raccorder et d’enfouir dans le sol. Les systèmes préfabriqués de ce genre sont excellents parce qu’ils éliminent la nécessité d’acheter des matériaux distincts comme des tuyaux perforés, des roches et des membranes de drainage.

Les drains français préfabriqués coûtent un peu plus cher que si vous achetiez les articles séparément, mais ils permettent d’économiser beaucoup de temps et ne nécessitent pas de connaissances approfondies sur les produits de drainage. Donc, si un produit de drainage EZ de Home Depot peut vous convenir, voici les étapes à suivre.

A voir aussi :   Comment se débarrasser des batteries de tondeuses à gazon (3 options)
Calculer la surface de drainage

Avant de faire quoi que ce soit dans votre cour, vous devez calculer la taille du drain français que vous devrez installer. Calculez donc la surface et l’estimation des précipitations sur 25 ans pour déterminer les besoins en matière de stockage des eaux de drainage.

Si les calculs vous donnent envie de jeter l’éponge, des entreprises comme NDS offrent un calculateur de drainage gratuit qui fait tous les calculs pour vous et vous indique le nombre de tuyaux dont vous aurez besoin.

L’installation d’un tuyau de drainage, quelle que soit sa longueur, sera utile, mais une solution correctement calculée résoudra définitivement le problème de l’herbe gorgée d’eau.

Voici quelques exemples approximatifs.

Pelouse de Floride 50 pieds x 50 pieds

  • Aire de drainage – 2500 ft2
  • Pluie de 25 ans – 3 pouces par heure
  • Gallons à stocker – 810 gallons
  • Longueur du drain français – 710 pieds
  • Tuyau de 10 pieds requis – 71

Californie Pelouse 50 pieds x 50 pieds

  • Aire de drainage – 2500 ft2
  • Pluie de 25 ans – 0,75 pouces par heure
  • Gallons à stocker – 202 gallons
  • Longueur du drain français – 180 pieds
  • Tuyau de 10 pieds requis – 18
Enlever l’herbe

Maintenant que vous avez déterminé la longueur de votre tuyau de drainage, vous pouvez enlever l’herbe pour creuser la tranchée. Vous devez enlever l’herbe sur une largeur de 8 pouces sur toute la longueur de la tranchée. Une pelle ou une bêche de jardin devrait faire l’affaire. Si vous installez un très long drain, vous pouvez envisager d’utiliser une débroussailleuse pour accélérer les choses.

Creuser la tranchée

Ensuite, il faut creuser la tranchée. La tranchée doit avoir une largeur de 8 pouces et une profondeur de 14 pouces. Si vous utilisez un drain français fermé, vous n’avez pas à vous soucier de la pente, mais si vous avez l’intention d’évacuer l’eau du drain vers un point plus bas dans votre cour, vous devrez prévoir une pente de 1 %.

Pose du tuyau d’évacuation préfabriqué

Comme vous utiliserez un drain français préfabriqué, il ne vous reste plus qu’à raccorder les tuyaux. Vous pouvez les raccorder à l’aide d’un raccord à emboîter. Aucun outil spécial n’est nécessaire. Il suffit donc de raccorder les longueurs de tuyaux, puis de les déposer dans la tranchée.

Recouvrement des tuyaux

Si vous utilisez un système fermé, vous devez vous assurer que vous installez deux bouchons d’extrémité. Les bouchons empêchent la saleté de pénétrer dans le tuyau lorsque vous l’enterrez. Si vous prévoyez d’utiliser un système ouvert, bouchez l’extrémité enterrée et laissez l’extrémité exposée ouverte.

Remplissage de la tranchée

Une fois le tuyau installé, vous devez remblayer la tranchée. Pour ce faire, utilisez la même terre que celle que vous avez retirée en creusant la tranchée. Il y aura un excédent de terre car le tuyau occupera une partie de l’espace dans la tranchée, vous aurez donc besoin d’un endroit pour vous débarrasser de l’excédent.

A voir aussi :   Ray-grass vivace vs Ray-grass annuel (comparaison de gazon)
Pose de l’herbe

Enfin, posez le gazon sur le dessus de la tranchée et arrosez-le abondamment. Vous devrez traiter le gazon comme s’il s’agissait d’une pelouse nouvellement posée. Vous devrez donc probablement l’arroser plusieurs fois par semaine pour lui permettre de se réinstaller.

2 autres solutions pour une pelouse détrempée qui peuvent être utiles

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il existe de nombreuses façons de se débarrasser d’une pelouse détrempée. Voici quelques idées supplémentaires qui pourraient mieux convenir à votre jardin.

Puits secs

Un puits sec est en fait un trou dans le sol qui stocke l’eau de surface et l’évacue lentement. Les puits secs sont une excellente solution pour les régions où la nappe phréatique n’est pas élevée. Il fonctionne de la même manière que l’aération avec une fourche de jardin, mais à un niveau beaucoup plus élevé.

Drain de pelouse

Un drain de pelouse fonctionne de la même manière qu’un drain que l’on peut voir dans un parking. Il prélève l’eau du point bas de la zone et l’achemine dans un tuyau solide jusqu’à un point d’évacuation. Ces drains sont idéaux si vous disposez d’un deuxième point bas dans votre pelouse où vous pouvez évacuer l’eau.

De plus, un tuyau de drainage solide de 4 pouces peut coûter environ 15 $ la longueur, alors qu’un tuyau de drainage français préfabriqué coûtera environ 80 $ la longueur. Les drains de pelouse sont donc nettement moins chers à installer.

Ce qu’il faut savoir

Avant de commencer à creuser dans votre jardin, vous devez savoir que la plupart des services de votre maison passent sous le sol. Par exemple, la conduite d’eau principale, les lignes d’irrigation, les tuyaux d’eau brune et les lignes électriques sont souterrains. Prenez donc votre temps pour creuser ou effectuez d’abord un relevé des services.

Éviter les pelouses gorgées d’eau à l’avenir

Pour savoir comment drainer une pelouse gorgée d’eau, il est toujours bon de savoir d’où vient l’eau. Vous constaterez peut-être qu’il est plus facile de traiter l’eau à la source que la pelouse gorgée d’eau.

Par exemple, si votre pelouse détrempée est due à l’écoulement du toit de votre maison, l’installation de gouttières supplémentaires pourrait être la solution la plus simple et pourrait vous éviter de déterrer votre pelouse. Par ailleurs, j’ai vu des descentes de gouttières qui n’allaient nulle part. Les habitants de Floride savent de quoi je parle.

Les gouttières recueillent l’eau, qui descend ensuite le long des gouttières et se déverse sur le sol. L’ajout de rallonges à ces tuyaux de descente et l’acheminement de l’eau vers un endroit spécifique autre que la pelouse permettront d’éviter que l’herbe ne soit gorgée d’eau.

Pas encore de vote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tiny houses: vivre grand, dans petit

Tiny houses: vivre grand, dans petit

La fascination croissante pour les tiny houses témoigne d’un mouvement vers un mode de vie plus minimaliste et une empreinte écologique réduite. Ces petites maisons compactes offrent une vie simplifiée, mettant l’accent sur l’essentiel et la fonctionnalité, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétique. ## Les tiny houses : une révolution de l’habitat minimaliste

Lire la suite »
Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Peut-on vraiment laisser un nid de guêpes dans son jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà remarqué un nid de guêpes s’installer confortablement chez vous et vous êtes-vous demandé s’il fallait le laisser en paix ou intervenir ? Dans cet article, nous allons explorer les différents aspects de cette cohabitation parfois délicate avec ces insectes si mal aimés mais pourtant essentiels à notre écosystème. Comprendre la Vie

Lire la suite »
Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

Faire des économies et gagner en indépendance grâce à l’énergie verte

L’énergie verte, souvent produite à partir de ressources renouvelables telles que le soleil, le vent ou l’eau, offre une alternative fascinante pour réduire les coûts énergétiques sur le long terme. Adopter ces technologies permet aux particuliers de diminuer leur dépendance vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’énergie et, par conséquent, de bénéficier d’une plus grande prévisibilité sur

Lire la suite »
Retour en haut